Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Avec ce temps pourri et un peu de temps libre pour une fois, j'ai décidé qu'il fallait faire un petit nettoyage de miroir, je me suis inspiré de la méthode de Fred dispo sur son excellent site : http://fredburgeot.frNettoyer%20son%20miroir.htm

C'est super simple en fait même si j'avoue avoir un peu triché en usant du sèche-cheveux sur la fin :p

Bref, place aux images :

"Miroir" avant !!!

10509-1422786093.jpg

Pendant le "barbouillage" :

10509-1422786096.jpg

Et après rinçage à l'eau distillée, le miroir est tout propre :) :

10509-1422786097.jpg

J'en ai profité pour changé les ressorts de collim', voir avant\après (légère différence vous ne trouvez pas ? :be: ) :

10509-1422786094.jpg

Après remontage du tout, je me suis dis qu'il serait bien d'améliorer la précision de collim' du primaire :refl: Je me suis largement inspiré de ce principe : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=69585 pour réaliser une "mire" (un bouchon de bidon percé le plus précisément possible en son centre)

Donc voilà ce que donne un primaire dans les choux : 10509-1422786098.jpg

...et après réglage :

10509-1422786100.jpg

A noter l'efficacité des nouveaux ressorts, le moindre 1\10 ème de tour de vis se voit instantanément, les vis blocantes... ben retrouvent leur vraie fonction à savoir...bloquer !!! Et le laser barlowté ? ben c'est achement plus facile à visualiser... reste plus qu'à attendre que le ciel se dégage un de ces quatre pour vérifier sur étoile ;)

Allez, pour la route un petit rajout de cale (un bout de plastoc fin) pour surélever un poil les roulements du rocker et un coup de dégrippant et voilà une base qui tourne toute seule ou presque désormais !!! (à moi le suivi qui va bien :p )

Bref, quand le temps est pourri, on peaufine, on peaufine... et on attend enfin un coin de ciel clair :cry:

Posté
ou sinon on sort les skis de fond si l'épaisseur est suffisante:be::be::be:

Même pas 2 cm... en plus ça fond très vite ...Mais une grisaille qui n'en finit plus :cry:

Posté

Bonjour Ted' !

Tu seras donc plus-que-plus-que prêt le jour où l'éclaircie est annoncée !!! :cool:

Est-ce que ton télescope est un LightBridge ? J'ai l'impression de reconnaître les taquets anti-basculement...

Bon ciel !

Posté

Salut Chtit Bilou ;)

Alors le strock, bientôt la première lumière ?

Pour être prêt, je vais être prêt, marre de ce temps de chien :mad: !!!

Le scope est un GSO 300, les taquets doivent se ressembler entre tous ces scopes de série, je pense que ce sera le prochain point d'amélioration : mettre des touches téflon à 90° pour que ces taquets ne servent qu'à empêcher le miroir de basculer "au cas où" mais ne servent plus de points d'appuis, paraît que c'est mieux, mais bon c'est peut-être pinailler ?

Je pense aussi à faire un système pour que les pointes des triangles ne puissent pas trop s'écarter de leur position initiale, je m'imaginais un système d'élastiques reliant les triangles entre eux (ils ont de petits trous faits pour on dirait ?) ou autre chose, il faut que je regarde ce qui se fait de ce côté ?

Posté

Ouuuuh là ! La charrue n'est pas à mettre avant LE boeuf ! :D

Le Strock avance petit à petit, mais entre une chose et une autre, pas assez vite. M'enfin bon, on est plus proche de la fin que du début ! Youpiiiii ! :p

Ok pour le GSO, sinon tu penses donc "pinailler" ? Je dirais que tu penses plutôt au bien-être de ton miroir ! :be:

Important que ces taquets n'exercent pas une pression dessus, à la rigueur aller jusqu'au contact lorsque l'on pointe à l'horizontale et encore ! Je vois d'ailleurs sur la première photo que la base de ces taquets ne "touche" pas par terre, ce qui est en soi une bonne chose.

Si vraiment, il neige beaucoup :), on peut imaginer mettre une cale entre le barillet et les taquets de manière à ce que ceux-ci frôlent au millimètre le chanfrein du miroir.

C'est aussi une bonne idée de penser à avoir des triangles qui gardent leur orientation. Attention à ne pas les bloquer non plus !

Bon ciel !

Posté
Ouuuuh là ! La charrue n'est pas à mettre avant LE boeuf ! :D

Le Strock avance petit à petit, mais entre une chose et une autre, pas assez vite. M'enfin bon, on est plus proche de la fin que du début ! Youpiiiii ! :p

Nickel :)

Ok pour le GSO, sinon tu penses donc "pinailler" ? Je dirais que tu penses plutôt au bien-être de ton miroir ! :be:

Important que ces taquets n'exercent pas une pression dessus, à la rigueur aller jusqu'au contact lorsque l'on pointe à l'horizontale et encore ! Je vois d'ailleurs sur la première photo que la base de ces taquets ne "touche" pas par terre, ce qui est en soi une bonne chose.

Si vraiment, il neige beaucoup :), on peut imaginer mettre une cale entre le barillet et les taquets de manière à ce que ceux-ci frôlent au millimètre le chanfrein du miroir.

:D Je parlais de pinaillage car ce scope me délivre quand même de belles images (quand il sort :rolleyes: ) mais bon le petit "plus" ne peut pas faire de mal ;)

Les taquets ne touchent pas le support car je règle la hauteur pour qu'ils ne viennent pas contraindre le miroir (genre 1/2 mm au moins)

Quand tu parles de cales, tu veux dire cales latérales ou sous les taquets (pour conserver l'écartement taquet-miroir) ?

En fait mon idée était de les conserver tels quels (voir diminuer leur épaisseur côté tranche du miroir) et d'ajouter 2 touches sur lesquelles le miroir viendrait s'appuyer lorsqu'il s'approche de l'horizontal, le système devra bien sûr être étudié pour que ces taquets d'origine ne servent plus d'appui et que l'éventuel appui latéral se fasse uniquement sur ces nouvelles touches (je ne sais pas si je suis clair là :refl: )

C'est aussi une bonne idée de penser à avoir des triangles qui gardent leur orientation. Attention à ne pas les bloquer non plus !

Oui c'est pour ça que je pensai à un système avec une certaine élasticité, ces triangles sont globalement bien faits (mouvements fluides) il serait effectivement dommage de les bloquer, mais je ne trouve pas grand chose comme système en cherchant sur la toile...

Bon ciel à toi aussi ;)

Posté

yop

...Les taquets ne touchent pas le support car je règle la hauteur pour qu'ils ne viennent pas contraindre le miroir (genre 1/2 mm au moins)

Chouette !

Quand tu parles de cales, tu veux dire cales latérales ou sous les taquets (pour conserver l'écartement taquet-miroir) ?

Sous les taquets pour conserver l'écartement taquet-miroir.

En fait mon idée était de les conserver tels quels (voir diminuer leur épaisseur côté tranche du miroir) et d'ajouter 2 touches sur lesquelles le miroir viendrait s'appuyer lorsqu'il s'approche de l'horizontal, le système devra bien sûr être étudié pour que ces taquets d'origine ne servent plus d'appui et que l'éventuel appui latéral se fasse uniquement sur ces nouvelles touches (je ne sais pas si je suis clair là :refl: )

Oui, c'est clair. Sachant que cela ne sera au contact du miroir qu'une fois toutes les morts d'évêque, est-ce si important de changer le matériau ? Faut se dire qu'à l'horizontale, le miroir est sur sa tranche, that's all. S'il vient à toucher l'un de ces taquets, c'est que tu regardes la voisine sous l'horizon ! Ben mon cochon ! :D

Oui c'est pour ça que je pensai à un système avec une certaine élasticité, ces triangles sont globalement bien faits (mouvements fluides) il serait effectivement dommage de les bloquer, mais je ne trouve pas grand chose comme système en cherchant sur la toile...

Strock & Co ont fait percer les trois pointes de chaque triangle et y ont fait traverser trois petits clous (un suffirait). Chacun de ces clous logent librement dans la planche barillet mais empêchent la rotation du triangle.

Jette - zy le coup d'oeil...

Bon ciel à toi aussi ;)

Posté

Merci ;)

J'ai trouvé ce lien vers la réalisation de Dorches, car je n'arrivais pas à avoir ces détails sur le site de Magnitude 78 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48724

ça m'a l'air pas mal comme système, je pourrais essayer d'adapter ça sur les triangles GSO, ils sont percés plutôt vers le centre mais une tige fine (ou clou) pourrait traverser et venir coulisser dans un coulisseau (désolé je n'ai pas trouvé d'autre mot :be: ) maintenu sur le support :refl: mes clous à moi n'auraient pas la fonction de support off course...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.