Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut la compagnie,

J'ai récemment vendu un oculaire que j'avais mis sur Webastro et le bon coin= pas de souci.

Encouragé par cette fantastique rentrée d'argent:be:, j'ai passé une PA pour un lot de Barlows pour bino sur LBC et je m'apprêtais à le mettre sur webastro.

Sauf que, pas le temps de dire ouf, un gus me contacte par sms. D'entrée de jeu, le gars ne discute pas le prix, ni les frais de port mais m'indique qu'il veut me payer uniquement par Paypal.

Comme le gars me dit qu'il veut me payer tout de suite, je lui donne mon adresse mail Paypal (1ère erreur?).

Une fois en possession de mon adresse paypal, et alors même qu'il voulait payer tout de suite maintenant, le gars me dit " excusez laisser moi jusqu'à demain matin pour effectuer le règlement je vous recontacte"...je lui demande quel est le problème et la, il me répond "si je règle maintenant pourriez vous me poster ça demain matin"...je lui dis "ok" en me méfiant quand même pas mal...

Il me recontacte en me disant que le paiement est effectué...

Je vais voir sur Paypal, effectivement il y a un paiement et il a ajouté en commentaire "paiement effectué j'attend l'objet".

Ce que je trouve bizarre dans tout ça:

1/ le mec me contacte alors que l'annonce est en ligne depuis 30 secondes.

2/ il est hyper réactif et répond à mes sms en 3 secondes

3/ il ne discute à aucun moment le prix ou les frais de port

4/ depuis qu'il a fait le paiement il m'envoie un sms toutes les 30 secondes pour me demander si j'ai bien vu qu'il avait payé.

5/ il veut bien me payer mais il faut que j'envoie l'objet demain matin

Il y a un truc mais je n'arrive pas à voir lequel. Vous en pensez quoi: arnaque ou pas arnaque?:refl:

• Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

J'ai lu ailleurs sur le fofo que certains pirates arrivaient à faire en sorte que l'argent s'affiche alors qu'en fait le compte n'est pas réellement crédité. Une fois l'objet envoyé, on constate que le compte est en réalité à 0...

J'ai pu lire dans la même section qu'il y avait un moyen de palier à ce problème... peut-être en bloquant l'argent sur le compte ou en le versant de suite sur son son compte en banque. Enfin si c'est possible.

Attends d'autres intervenants plus expérimentés dans ce domaine, mais voilà en attendant mon message : prudence et patience.

Posté (modifié)

Autres éléments:

1/ il me dit qu'il a payé des frais pour me faire le paiement (3.4% du montant payé +25centimes). Je pensais que payer était gratuit mais apparemment il peut y avoir des frais dans certains cas donc pourquoi pas.

2/ du coup, il me met la pression pour que je lui envoie tout ça fissa fissa demain matin sans faute.

3/ quand je tape le nom du gars, je le trouve à Abidjan en Côte d'Ivoire, mais également en France.

3/ son adresse en France se termine par un "cedex".

4/ je ne le trouve pas dans l'annuaire

Modifié par theo18
Posté

Franchement ? ça pue l'arnaque à plein nez !!!

Réponds lui que tu attends quelques jours pour effectuer des vérifications et "normalement" tu devrais avoir des menaces etc... je peux me tromper mais un gars qui ne demande rien sur l'état de l'objet et qui veut absolument payer payer payer tout de suite :rolleyes: ça n'existe pas dans une vraie transaction ;)

Posté

alors sans parler de piratage, il faut savoir que Paypal protège bien les acheteurs (j'en ai d'ailleurs bénéficié), en gros si le mec déclare à Paypal que le bien n'est jamais arrivé, il va falloir prouver le contraire... et là côté vendeur, c'est compliqué

bref en tant que vendeur je refuse Paypal, car je n'ai pas l'assurance de pouvoir faire valoir mes droits si je tombe sur un acheteur malhonnête

en tant qu'acheteur, je demande à payer par paypal car je sais que si l'annonce est bidon et que je ne reçois rien, je serai remboursé

sinon pour Paypal, c'est le vendeur qui paye les frais, non? pas l'acheteur

enfin là dans ton cas, c'est louche de toute façon, j'éviterais cet acheteur ;)

Posté

Réponds lui que tu attends quelques jours pour effectuer des vérifications et "normalement" tu devrais avoir des menaces etc... je peux me tromper mais un gars qui ne demande rien sur l'état de l'objet et qui veut absolument payer payer payer tout de suite :rolleyes: ça n'existe pas dans une vraie transaction ;)

C'est ce que je me dis aussi.

Par contre en allant sur Paypal en passant par la page d'accueil officielle de Paypal, je vois bien les sous qui ont été versés. Je n'ai pas eu de mail genre phishing mais un mail "member@paypal.com" me confirmant le versement.

Ce que je me demande, c'est si il peut pas annuler le versement dans les 24h ou un truc du genre, une fois que j'ai envoyé le colis.

Posté

+1. Et Théo, ça tu le sais sinon on serait pas en train d'en causer ici. Je ne sais pas comment fonctionne paypal mais faut avoir peur de rien pour envoyer à ce type vu les échanges que tu rapportes ici...

Posté
+1. Et Théo, ça tu le sais sinon on serait pas en train d'en causer ici. Je ne sais pas comment fonctionne paypal mais faut avoir peur de rien pour envoyer à ce type vu les échanges que tu rapportes ici...

C'est vrai que ça pue un peu. Le gars qui discute pas le prix, rien que ça c'est bizarre. Sans parler du reste. Mais parfois les gens sont tellement bizarres.

Sur mon compte Paypal, le statut de l'opération est "terminé". Je suis allé voir dans l'aide de Paypal et ils disent bien que si le statut est "terminé" l'acheteur ne peut plus annuler son paiement.

De plus, il est passé par un simple transfert de fond ("envoyer de l'argent à un proche" et non "payer un vendeur") raison pour laquelle je n'ai pas payé de frais sur la transaction. A mon avis, il ne pourrait même pas faire jouer la protection des litiges pour obtenir un remboursement.

Bon de toute façon je lui envoie en colissimo recommandé, ça me couvre un peu en cas de problème avec Paypal.

Mais c'est vrai que tout ça est très bizarre.

Posté

ca craint vraiment cette affaire...

Encore la junte ivoirienne aux commandes.

Pour infos, la seule fois où j'ai utilisé le bon coin pour y faire une vente, j'avais à peine appuyé sur entrée lors de la validation que mon portable croulait sous les SMS...

rien ne peut t'obliger à envoyer dans un délai aussi bref, y'a vraiment besoin de temporiser.

Attendre le milieu de semaine, en pretextant une impossibilité professionnelle, incompatible avec les horaires de la poste (ça me gavait de devoir faire la queue le samedi matin, seul jour compatible pour moi à une certaine époque), on verra comment ça va réagir.

l'adresse de destination est en France?

Posté
ca craint vraiment cette affaire...

Encore la junte ivoirienne aux commandes.

Pour infos, la seule fois où j'ai utilisé le bon coin pour y faire une vente, j'avais à peine appuyé sur entrée lors de la validation que mon portable croulait sous les SMS...

rien ne peut t'obliger à envoyer dans un délai aussi bref, y'a vraiment besoin de temporiser.

Attendre le milieu de semaine, en pretextant une impossibilité professionnelle, incompatible avec les horaires de la poste (ça me gavait de devoir faire la queue le samedi matin, seul jour compatible pour moi à une certaine époque), on verra comment ça va réagir.

l'adresse de destination est en France?

Oui l'adresse de destination est en France.

C'est sur que c'est très bizarre, mais ce qui est "space" c'est que je suis en train d'éplucher le règlement Paypal depuis un bon moment et je ne vois pas bien quel recours il a en fait. En effet il n'est pas passé par l'option "payer un vendeur" mais "envoyer des fonds à un proche" (je n'ai eu aucun frais Paypal à payer) et le règlement Paypal stipule que:

"Nous ne pouvons malheureusement pas vous faire bénéficier de la Protection des Achats PayPal pour les cas suivants :

•Les objets interdits par les règlements de PayPal ou d'eBay

•Les biens immatériels : contenus numériques, services, licences, etc.

•Les transactions personnelles : envoi d'argent entre proches"

Posté
Sur mon compte Paypal, le statut de l'opération est "terminé". Je suis allé voir dans l'aide de Paypal et ils disent bien que si le statut est "terminé" l'acheteur ne peut plus annuler son paiement.
Mon paiement était "terminé" depuis longtemps mais quand au bout de 2 semaines j'ai ouvert un litige auprès de Paypal et finalement passé à l'étape suivante (car je ne recevais pas le colis et le vendeur avait disparu), j'ai été remboursé par Paypal. Donc le fait que le paiement soit accepté ne signifie pas que tu auras tes sous ;)

Et y'a peut-être une astuce en plus derrière le fait de payer en mode transfert d'argent.

Posté (modifié)
Mon paiement était "terminé" depuis longtemps mais quand au bout de 2 semaines j'ai ouvert un litige auprès de Paypal et finalement passé à l'étape suivante (car je ne recevais pas le colis et le vendeur avait disparu), j'ai été remboursé par Paypal. Donc le fait que le paiement soit accepté ne signifie pas que tu auras tes sous ;)

Et y'a peut-être une astuce en plus derrière le fait de payer en mode transfert d'argent.

De toute façon je lui envoie en colissimo donc bon. Je vais peut-être assurer le coup avec un colissimo recommandé. Par contre, j'ai imaginé un autre scénario:

1/ je lui envoie le colis en colissimo

2/ il reçoit le colis, mais ouvre un litige pour "objet ne correspondant pas à sa description"

3/ Paypal va lui dire de me renvoyer le colis pour être remboursé

4/ il me renvoie un colis vide (ou avec des cochonneries dedans pour faire le poids) et adresse la preuve d'envoi à Paypal

5/ je l'ai dans l'os

Modifié par theo18
Posté (modifié)

bonsoir,

si cela apparait sur ton Paypal, alors cesse de te retourner la tête...

se serait trop simple sinon, et nous verrions ou entendrons bcp parler d arnaque paypal..or il n en est rien....j ai vendu bcp sur paypal sans prob

que reproches tu au mec, d être trop réactif ....?les gens dorment avec leur téléphone....

de ne pas discuter le prix ??? si cela concorde avec mon projet....je ne discute pas un prix qui me semble correct...peu de gens discutent un tarif justifié

tant que ce n est pas lui qui t’envoie un mail de copie gmail ou un lien et que tu vois ton compte alimenté en y allant par tes propres moyens(pas de lien de sa part surtout) pas de blems ...

maintenant si doute au lieu de laisser un messge ici, contacte paypal..... ils assurent les arnaques....et repondrons plus facilement a ta question

ne pas confondre LBC et Paypal.....les escrocs pullulent sur LBC....paypal permet de sécuriser ses achat ou ventes LBC

sam

Modifié par samleminou
Posté

Quand on fait envoyer des fonds à un proche il n'y a pas de commission ni de frais de part et d'autres, je crois, donc quand il te dit qu'il a eu des frais, c'est un peu bizarre.

Passe un mail à paypal ou appelle les, ils devraient pouvoir te renseigner sur la transaction.

Posté (modifié)
bonsoir,

se serait trop simple sinon, et nous verrions ou entendrons bcp parler d arnaque paypal..or il n en est rien....j ai vendu bcp sur paypal sans prob

que reproches tu au mec, d être trop réactif ....?les gens dorment avec leur téléphone....

de ne pas discuter le prix ??? si cela concorde avec mon projet....je ne discute pas un prix qui me semble correct...peu de gens discutent un tarif justifié

tant que ce n est pas lui qui t’envoie un mail de copie gmail ou un lien et que tu vois ton compte alimenté en y allant par tes propres moyens(pas de lien de sa part surtout) pas de blems ...

maintenant si doute au lieu de laisser un messge ici, contacte paypal..... ils assurent les arnaques....et repondrons plus facilement a ta question

ne pas confondre LBC et Paypal.....les escrocs pullulent sur LBC....paypal permet de sécuriser ses achat ou ventes LBC

sam

Merci pour ce message rassurant!

Ce qui m'étonne quand même c'est qu'il veut que je lui envoie "tout de suite maintenant". Je veux bien qu'on soit pressé, impatient, mais bon la c'est curieux quand même.

Une fois qu'il a été en possession de mon adresse paypal, et alors même qu'il voulait payer immédiatement, le gars me dit " excusez laisser moi jusqu'à demain matin pour effectuer le règlement je vous recontacte"...je lui demande quel est le problème et la, il me répond "si je règle maintenant pourriez vous me poster ça demain matin". Et une fois payé, bonjour le nombre de sms qu'il m'a envoyé.:o

Modifié par theo18
Posté
Quand on fait envoyer des fonds à un proche il n'y a pas de commission ni de frais de part et d'autres, je crois, donc quand il te dit qu'il a eu des frais, c'est un peu bizarre

Apparemment, c'est pas si simple.

Extrait du règlement Paypal:

Paiement d’un achat en ligne

C'est gratuit pour l’expéditeur. Lorsque le destinataire reçoit le paiement, nous prélèvons une commission quelle que soit le moyen de paiement.

Envoi d’argent entre proches

C'est gratuit pour l’expéditeur et pour le destinataire si l'argent est envoyé depuis le solde PayPal ou le compte bancaire de l’expéditeur. Des frais sont appliqués lorsque le paiement est effectué par carte bancaire. Ils peuvent être réglés soit par l’expéditeur soit par le destinataire.

C'est bien compliqué cette affaire:o

Posté (modifié)

Moi je ne discute pas un prix dès lors qu'il me paraît correct. Tout simplement par principe, car je n'aimerais pas qu'on me le fasse. Donc pas de problème concernant la non-negociation du prix, pour moi.

Modifié par camus1440
Posté (modifié)

Peut-être qu'il paye avec une CB "empruntée" pour l'occasion.

Tu as regardé l'adresse sur google maps, voir si cela semble un lieu fiable.

Voir l'annuaire si nom et adresse concorde, si il est dessus.

Au final, c'est peut-être juste quelqu'un aussi anxieux que toi à l'autre bout :be:

Si tu es trop inquiet, tu lui dis que tu as un empêchement pour poster demain et que tu peux rembourser le versement paypal si il le désire, tu verras sa réaction

Modifié par den
Posté

+1 avec Den

travaillant dans la vente, il est parfois difficile de convaincre quelqu un pour qu'il achète qqchose.....par contre quand il a décidé de l’avoir il lui faut généralement ....pour la veille !

demande lui pourquoi il t’écrit tant que ça...il te répondra mieux que nous ?

Posté

se serait trop simple sinon, et nous verrions ou entendrons bcp parler d arnaque paypal..or il n en est rien....

T'es sûr ? Quelqu'un avait rapporté l'arnaque qui consiste à déposer sur un compte banque un chèque sans provision, le temps que le chèque soit rejeté (environ 7 jours) l'argent qui n'éxiste pas aura transité sur les comptes paypal de l'acheteur puis du vendeur avant d'etre repris à chacun. Sauf que l'acheteur aura été livré dans l'intervalle...

Pourquoi mentir ? Autant lui dire que son truc à l'air gros comme une arnaque et que volontairement tu vas attendre X jours avant de faire l'envoi. Faut juste savoir pendant combien de temps les tunes peuvent t'être reprises quelle que soit l'arnaque.

Posté

Et surtout, t'a t-il paru s'y connaitre?

C'est rare que des gens négocient quand le prix est dans les normes.

En revanche, ils veulent tous savoir l'aspect cosmétique (rayures, salissures,etc...), comment il a été utilisé, où on l'a acheté: première main, etc...

c'est-il seulement empressé de verrouiller la vente sans prendre connaissance du produit?

Y a environ 10 j, on a tous reçu des mails d'une certaine Nadine, qui voulait tout acheter: de l'oculaire à 50€ à la monture hightech à plus de 8000€...

jamais une question technique, mais d'entrée "comment est-ce qu'on procède???"

Posté

Bonsoir

tu contactes Paypal, tu expliques que l'objet est tombé en faisant le colis, qu'il ne peut plus être vendu, et tu fais annuler la transactions?

Posté

Par principe si l'on n'a pas confiance à tord ou à raison ou si l'on a le moindre doute il faut fuir sur le champ. J'ai vendu pleins de truc par LBC ou ailleurs et un acheteur de matos astro a un comportement type qui ne trompe pas alors que l'arnaqueur lui on le voit arriver de loin et il ne faut pas 2 échanges de mail pour s'en rendre compte et ce en posant quelques questions piège. Paypal ne garantie rien du tout c'est juste un intermédiaire de paiement aussi pratique et sûr que le chèque.

Invité Hume
Posté (modifié)

Tout est arnaque : pas de frais pour les acheteurs, de plus il est probable qu'il s'agit d'un paiement différé : en gros, l'acheteur met du fric en différé : en gros l'acheteur met un avis de paiement, mais ce n'est pas crédité : ça se voit tout de suite en allant dans le détail des transactions. Pourquoi voudrait-il payer absolument par paypal s'il avait des frais ;)

De surcroît, n'importe qui peut faire opposition sur un débit, et les frais sont tout de même moins importants que la marge apportée par un oculaire...

Modifié par Hume
Posté (modifié)

L'option "envoi d'argent entre proches" ne génère pas de frais, mais par contre pas d'assurance non plus. Ne surtout pas utiliser quand on est acheteur et pas sur du vendeur. Par contre un achat génère toujours 3 ou 4% de frais et une assurance. Après les frais peuvent être à la charge du vendeur ou de l'acheteur selon l'accord. Ils sont débité au vendeur, mais l'acheteur peut décider de les prendre en charge et d'en ajouter le coût à la somme versée pour l'achat. C'est assez classique sur les sites d'achat US.

En cas de vente avec un acheteur pas sur : attention, ne pas se fier aux email reçu signalant une réception d'argent sur paypal. Il peuvent être bien imités. Il faut plutôt aller sur son compte paypal voir si l'argent est là.

Ensuite il faut le transférer ailleurs : virement sur compte bancaire, ou faire un achat avec.

Pour l'envoi, temporiser un peu si on a un doute. En 2 ou 3 jours, le gros des problèmes est détecté. Le bordereau collissimo suivit est valable 7j par exemple. Si ça semble très louche, tu peux donner le numéro de suivit, prouvant que tu prépare bien le colis, mais dire que tu ne pourra le poster que dans 3j. Si l'acheteur est honnête il sera pressé de payer pour verrouiller la vente, par contre il devrait pouvoir patienter quelques jours sans problème pour l'objet de ses rêves. Si il est aussi pressé pour l'envoi, là c'est louche...surtout vu la météo...

Modifié par olivdeso
Posté
j'ai imaginé un autre scénario:

1/ je lui envoie le colis en colissimo

2/ il reçoit le colis, mais ouvre un litige pour "objet ne correspondant pas à sa description"

3/ Paypal va lui dire de me renvoyer le colis pour être remboursé

4/ il me renvoie un colis vide (ou avec des cochonneries dedans pour faire le poids) et adresse la preuve d'envoi à Paypal

5/ je l'ai dans l'os

y'a plein de possibilités à mon avis, et les arnaqueurs ne manquent jamais d'imagination, perso je ne vends plus à distance, sauf quand ça passe par un site (genre Webastro) avec un membre actif, ça limite les risques d'arnaques ou de personne malhonnête

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.