Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Coucou me revoilou!:be: Ha ha ha! Il y a du nouveau!!!!:be:

Je suis allé voir sur le site colissimo: ça me dit que le colis a été livré!:banana:

J'envoie donc un sms au gars pour voir...et il me dit qu'il ne l'a pas reçu:be:

Posté

:confused: Vraiment désolé pour toi. Tu vas te prendre la tête à cause de ce gars...

Tu peux peut-être faire jouer la preuve de dépôt auprès de PayPal mais le truc "envoi à un proche" me fais dire qu'ils ne vont pas vouloir se mêler du problème.

On attend la suite...

Posté
...J'envoie donc un sms au gars pour voir...et il me dit qu'il ne l'a pas reçu:be:

Comme diraient les jeunes : LOL! :be:

Colis laissé peut-être au gardien de l'immeuble s'il y en a un ? :b::?::mad::o

Posté
:confused: Vraiment désolé pour toi. Tu vas te prendre la tête à cause de ce gars...

Tu peux peut-être faire jouer la preuve de dépôt auprès de PayPal mais le truc "envoi à un proche" me fais dire qu'ils ne vont pas vouloir se mêler du problème.

On attend la suite...

Oui justement le fait d'avoir utilisé la fonction "envoi à un proche" me dit que je peux, a priori, être assez serein. Paypal m'indique bien que le paiement est effectué et que l'opération est terminée. Paypal précise bien que la protection des achats ne s'applique pas en cas d'utilisation de la fonction "envoi à un proche".

En cas de litige éventuel j'ai néanmoins conservé:

1/ mon bordereau d'envoi (preuve du dépôt)

2/ une copie d'écran du site colissimo (preuve de livraison)

3/ tous les sms échangés avec l'acheteur, notamment ceux dans lesquels il m'indique ses nom, prénom et adresse, que je lui ai fait confirmer.

Posté
Comme diraient les jeunes : LOL! :be:

Ou bien encore: MDR! Enfin bon j'espère qu'au bout du compte je ne vais pas rire jaune!!!!:)

Ha ha ha, encore du nouveau: maintenant il me demande combien je les ai payées neuves mes barlows?!

Posté
Ou bien encore: MDR! Enfin bon j'espère qu'au bout du compte je ne vais pas rire jaune!!!!:)

Ha ha ha, encore du nouveau: maintenant il me demande combien je les ai payées neuves mes barlows?!

:o: c'est quoi ce délire ?!!! Il ne les a soi-disant toujours pas reçues ?

Posté
:o: c'est quoi ce délire ?!!! Il ne les a soi-disant toujours pas reçues ?

Non, il me dit qu'il ne les as pas reçu.

Par contre, tout d'un coup il a la présence d'esprit de me demander combien je les ai payées neuves:be:

Bon comme je n'ai rien à me reprocher, j'ai fait l'effort d'aller chercher les prix neufs en lui donnant les liens internet correspondants (en lui faisant remarquer au passage qu'il faisait une bonne affaire!) et en lui indiquant qu'il aurait peut-être fallu poser la question avant d'acheter!

Posté (modifié)
Coucou me revoilou!:be: Ha ha ha! Il y a du nouveau!!!!:be:

Je suis allé voir sur le site colissimo: ça me dit que le colis a été livré!:banana:

J'envoie donc un sms au gars pour voir...et il me dit qu'il ne l'a pas reçu:be:

Bonjour,

S'il est aussi pressé qu'il en a l'air il n'a peut être même pas encore ouvert sa boite.

De toute façon il dit qu'il n'a rien reçu quand le site colissimo dit le contraire: tu es couvert.

Je suppose que tu lui as envoyé le numéro de suivi, il verra bien par lui-même et il peut très bien passer au bureau de poste voir de quoi il retourne..

Ce n'était pas un oculaire mais 1 lot de barlows pour bino. Pourquoi?

Curiosité malsaine.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)
Heu...pourquoi? Tu peux développer stp?

En tout cas le nom de son compte PayPal correspond au nom auquel il m'a demandé d'envoyer le colis.

Si tu acceptes un paiement entre proche, vous ne payez pas d'assurance, aucune possibilité de recours, Paypal ne garantie rien étant donné que la transaction n'est pas qualifiée "commerciale".

Pour eux, tu envoies juste de l'argentà quelqu'un (ou inversement) point barre.

L'autre condition pour faire jouer l'assurance est l'ADRESSE (et le nom) qui doit correspondre à celle renseignée sur le compte paypal de ton correspondant.

Evidemment Paypal ne garantie que les envois à cette adresse...logique.

Je ne parle pas, bien sur, de la condition de base qui est l'accusé de réception ( pas forcement AR mais dans ce cas tu n'es pas détenteur matériel de la preuve et avec la poste c'est pas gagné) .

Modifié par laulau
Posté (modifié)
En l'occurrence notre ami vendait du matériel. Il a reçu son argent, à envoyé le colis et peut le prouver: l'affaire est claire et nette. :)
Malheureusement non.

Je ne parle pas, bien sur, de la condition de base qui est l'accusé de réception ( pas forcement AR mais dans ce cas tu n'es pas détenteur matériel de la preuve et avec la poste c'est pas gagné) .
Le destinataire malhonnête met une fausse signature. Il prétextera l'erreur de la poste et ne jamais avoir reçu le colis. Tu pourras prouver l'envoi mais pas prouver sa bonne réception puisque tu auras une fausse signature sur ton reçu (et encore, si c'est pas un simple envoi suivi sans reçu du tout). Le litige est donc entre l'expéditeur/vendeur et le transporteur. Je ne sais pas si dans ce cas le destinataire/acheteur se fait recréditer son argent, je pense que oui car en cas de colis perdu c'est toujours celui qui a payer le timbre qui doit faire les démarches. Dans quel cas en toute logique paypal va retirer les tunes du compte du vendeur aussi. Quant au vendeur on lui souhaitera beaucoup de courage pour se faire dédommager par la poste (ok le livreur a-t-il fauté en ne vérifiant pas l'identité du réceptionneur ? Je ne sais pas s'ils y sont tenus, en tout cas ils ne vérifient jamais) Modifié par popov
Posté (modifié)

Coucou me revoilou:be:

Suite des aventures: mon acheteur me dit -via un sms lapidaire- qu'il a finalement reçu le colis. Donc a priori c'est bon.:) Il ne m'en a pas dit plus, ni merci ni mer**

Peut-être a-til senti que j'étais prêt à en découdre (je lui ai indiqué que j'avais conservé toutes les preuves possibles) s'il me cherchait des noises :m1:

Modifié par theo18
Posté
Coucou me revoilou:be:

Suite des aventures: mon acheteur me dit qu'il a finalement reçu le colis. Donc a priori c'est bon.:) Il ne m'en a pas dit plus, ni merci ni mer**

Peut-être a-til senti que j'étais prêt à en découdre s'il me cherchait des noises :m1:

Bonne nouvelle :) ... mais c'est un peu louche tout ça :b: ... content pour toi que tout s'est bien passé ;).

Posté

Comme ça fait 3 jours que je bûche le règlement Paypal,:deal: je vais essayer de vous faire un petit topo sur la question au cas où vous seriez confrontés à ce type de demande de la part d'un acheteur.

Posté (modifié)

Bon alors, comme promis, un petit topo sur le règlement de Paypal, sous forme de vrai/ faux.

"Quand je suis vendeur et que mon acheteur me paye via Paypal, je dois obligatoirement envoyer mon colis ou ma lettre avec accusé de réception".

FAUX.

Le règlement Paypal stipule que, pour les paiements d'une valeur supérieure à 200€, Paypal peut, en cas de litige ouvert par l'acheteur, demander au vendeur de prouver l'envoi et la réception effective du colis ou de la lettre.

Dans cette hypothèse, le vendeur doit donc envoyer soit en colissimo recommandé ou par lettre recommandée avec accusé de réception pour être tranquille.

En revanche, pour les transactions inférieures à 200€, Paypal ne demandera au vendeur que la preuve d'envoi et de distribution. Dans ce cas une lettre recommandée simple ou un colissimo standard suffisent à prouver sa bonne foi en tant que vendeur.

"Avec Paypal, seul le vendeur paye des frais, jamais l'acheteur".

FAUX.

Si le principe est celui du paiement des frais par le vendeur selon une grille, l'acheteur paye les frais en cas de paiement via transfert d'argent entre proches alimenté par carte bancaire (c.a.d lorsque le solde du compte Paypal du payeur est nul ou insuffisant).

"Il ne faut jamais accepter un paiement via la fonction "transfert d'argent entre proches".

FAUX.

Pour celui qui reçoit l'argent, c'est la formule la plus sûre. En effet, l'acheteur ne dispose pas de recours réel dans cette situation, puisqu'elle n'est pas rattachée à un achat de biens.

A l'inverse, s'il utilise la fonction "paiement d'achat" il pourra se retourner contre le vendeur très facilement.

"Un acheteur m'a payé via Paypal. Ca fait 30 jours maintenant, je suis peinard".

FAUX.

L'acheteur dispose d'un délai de 180 jours (:eek:) à compter du paiement pour contester la transaction. D'où l'intérêt pour le vendeur de conserver tous justificatifs jusqu'à l'expiration de ce délai!!! Extrait du règlement Paypal (clairement abussif à mon sens): "Vous pouvez signaler un litige dans les 180 jours qui suivent la date d’un paiement si vous n’avez pas reçu votre objet ou si celui-ci ne correspond pas du tout à sa description".

Sur Ebay, ce délai exhorbitant de 180 jours est ramené à 45 jours (Ebay a voulu conserver ses vendeurs et ne pas tous les faire fuir!!!).

"J'ai un litige Paypal avec un acheteur. Pour m'en sortir, je vais bloquer l'argent sur mon compte ou le verser sur mon compte en banque".

FAUX.

Vous pensez bien que ce serait trop facile pour les vendeurs indélicats de s'en tirer à si bon compte! Extrait du règlement Paypal:Conformément à nos Conditions d’utilisation, nous nous réservons le droit de restreindre l’accès à un compte et de conserver le solde de votre compte PayPal jusqu’à 180 jours afin de pouvoir couvrir d’éventuelles réclamations, oppositions ou annulations. Une fois ce délai passé, nous vous contacterons pour vous informer que nous avons débloqué votre argent et que vous pouvez le récupérer. Pour récupérer votre argent, vous avez plusieurs possibilités : ajoutez un compte bancaire (si vous n'en avez pas un déjà enregistré) et virez l'argent dessus (...)

Dans l'hypothèse où vous avez réussi à virer l'argent sur votre compte bancaire, Paypal pourra de toute façon débiter votre compte Payal, et de façon discrétionnaire, vous empêcher de le fermer: Exemple: je vends un objet 50€ > mon compte Paypal est positif de 50 € > je me dépeche de virer les 50€ sur mon compte bancaire > mon compte Paypal a un solde de 0 € > litige Paypal > Paypal me donne tort > mon compte Paypal devient négatif de 50€. ET là, c'est à Paypal que vous devez 50€ (qui utilisera tous les expédients possibles pour les récupérer!).

"L'acheteur me fait un litige pour "objet ne correspondant pas à sa description". Je suis très mal barré".

VRAI.

Tellement vrai que je ferai (un autre jour!) un petit topo spécial rien que sur ce point! Car là attention, arnaque en vue!!!!

Modifié par theo18
Posté

Tout est bien qui finit bien :beer:

Merci pour le topo PayPal ;)

Très instructif. Je pense que je vais continuer à utiliser PayPal en tant qu'acheteur et point barre...

Posté

"L'acheteur me fait un litige pour "objet ne correspondant pas à sa description". Je suis très mal barré".

VRAI.

Tellement vrai que je ferai (un autre jour!) un petit topo spécial rien que sur ce point! Car là attention, arnaque en vue!!!!

Alors là !

A part un constat d'huissier il n'y a vraiment rien à faire.

Le fait est que si tu envoies kekchoise et que l'acheteur prétend avoir reçu des cailloux il n'y a rien qui prouve ta bonne foi.

Pareil pour le matos qui pourrait être tout cassé ou pourri.

Et en fait quand on y pense un vendeur aussi peut en profiter pour envoyer avec numéro suivi ou en recommandé un truc qui n'a rien à voir ni avec ce qui est décrit ni avec la valeur payée.

De l'autre côté quand tu reçois kekchose rien ne garantit non plus que ce soit bien ce que tu as commandé.

De toute façon acheteurs comme vendeurs peuvent toujours arnaquer.

Dans ce cas là c'est uniquement l'historique et le système de notation du site de vente qui peut aider à détecter un indélicat.

Bon ciel

Posté

Dans l'hypothèse où vous avez réussi à virer l'argent sur votre compte bancaire, Paypal pourra de toute façon débiter votre compte Payal, et de façon discrétionnaire, vous empêcher de le fermer: Exemple: je vends un objet 50€ > mon compte Paypal est positif de 50 € > je me dépeche de virer les 50€ sur mon compte bancaire > mon compte Paypal a un solde de 0 € > litige Paypal > Paypal me donne tort > mon compte Paypal devient négatif de 50€. ET là, c'est à Paypal que vous devez 50€ (qui utilisera tous les expédients possibles pour les récupérer!).

50eur ça ne vaut pas le coup pour eux. Il vont passer le dossier (en fait vendre un ensemble de dossiers litigieux à une société de recouvrement, qui vont t'envoyer des lettres de menaces, ça coûte pas cher (dernier avis avant poursuites, convocation bidon chez l'huissier.... tout y passe), voir à une deuxième société plus hargneuse si tu résistes.

Mais en fait ils ne pourront rien faire sans passer par un tribunal de proximité de toutes les façons, et là ça ne vaut plus le coup de dépenser des frais d'avocat pour récupérer 50eur à moins d'être sur de son fait à 200%, ce qui est loin d'être facile à prouver. Bref ils faudrait qu'ils engagent plusieurs centaines ou milliers d'euros pour espérer en récupérer 50.

J'ai testé sur un cas litigieux avec un opérateur de téléphonie mobile (Orange) qui m'avait ré-engagé sans me le dire et sans me faire signer de contrat. J'ai attendu le procès tranquillement...que j'étais sur de gagner. J'ai reçu au moins 10 courrier de "dernier avis avant poursuites", plus menaçantes les unes que les autres, convocation chez l'huissier à 9h à Bourges, (j'habite Paris, bien sur que je vais me déplacer dépenser du train...j'ai hésité, mais finalement je préfère qu'ils passent eux même....celle là elle m'a bien fait rire, j'en rit encore d'ailleurs....). Après ils ont revendu le dossier à une deuxième société plus prêt de chez moi, même genre de lettres, j'ai encore attendu le procès, qui n'est jamais venu et pour cause. Bref ils y vont au flanc, dans la plus part des cas les gens cèdent, mais si vous êtes sur de votre fait ou qu'il y a le moindre doute, il faut résister.

Après c'est tribunal de proximité qui commence par une conciliation de toutes les façons.

Posté (modifié)

Bonjour,

Comptes pas trop là dessus.

Un opérateur mobile est une bête société commerciale et quand ils en sont au litige ils ont déjà arrêté de te fournir le service depuis un baille.

Un opérateur mobile n'est pas une banque !

Si jamais PayPal te ponctionne c'est exactement comme quand une banque récupère l'argent d'un chèque en bois.

Tu oublies un peu vite que tu crées un compte PayPal lié à ton compte bancaire, sans ce lien PayPal ne peut fonctionner.

PayPal a les statuts d'une banque, c'est pas une simple société commerciale et ils ont des facilités que tu n'imagines même pas pour aller se servir directement à la source.

Que ça te plaise ou non c'est une des banques les plus fortes qui soient.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Bon ben là du coup je n'ai pas besoin de faire un topo spécial sur les litiges pour "objet ne correspondant pas à la description": Leimury a bien résumé la chose (cf.post #82). Merci Leimury:be:

Posté

bonjour

je voulais juste prévenir sur les garanties de paiements de paypal qui ne sont pas tout à fait sans failles, suite à une mésaventure qui m'est arrivé sur ebay.j'ai acheté un jeu sur DVD pour une dizaine d'euros,que j'ai reçu, sauf que le vendeur avait marque tres bon état et que les dvd sont arrivé raye au tampon jex et attaque au coca.bref comme prevu certain dvd illisible,le vendeur de"bonne foi" m’envoie le remboursement total et de garder les dvd.je reçois donc un avis de paypal conforme du dit remboursement.sauf que dans mon compte le remboursement est en attente jusqu'a 3 semaines.j'appel paypal,et on m'explique qu'il s'agit d'un compte paypal lie à un compte bancaire,a zero,et qu'il faut un délai de 3 semaines pour récupérer l'argent.OK 3 semaine se passe, le remboursement en attente passe en supprimé,et pas de virement sur mon compte.en faite au bout de 3 semaines,le compte étant toujours a zero,paypal à annulé le remboursement sans rien dire,et c’est moi qui doit contacter le vendeur pour récupérer l'argent, trop fort.du coup j'ai fait un litige,le vendeur au vu du litige à envoyé un nouveau remboursement (a nouveau mis en attente pour 3 semaines,a prirori ils peut en faire tant qu'il veut,paypal ne dit rien!!!),j'ai du gueuler au pres de paypal ,qui à cloturer le litige en ma faveur,et eux m'ont enfin remboursé,apres il se débrouille avec le vendeur.mais je doute qu'ils puissent récupérer l'argent!!!

mais a priori ,si le compte paypal est lié a un compte bancaire,paypal me semble demuni par rapport a ceux lié a une carte CB.donc méfiance,paypal n'est pas une garantie sure pour vos transaction.

• 4 semaines plus tard...
Posté

merci à tous pour ces infos,heureusement que j etais assis,je dois surement auusi etre naif et trop confiant !alors ,je suis pour l instant toujours tomber sur des honnetes citoyens.MERCI encore

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.