Aller au contenu

J'hésite, entre 4 chercheurs point/mire rouge

Lilipucien

Messages recommandés

Posté

En parcourant le site de l'astronome, je suis tombé sur les chercheurs point rouge.

A la soketparty de fin avril, le chercher de Jeff Hawke ma parus exelent.

C'était le :

Viseur QuickFinder.

Il y a aussi les 3 là qui me semble bien :

Chercheur pointeur point rouge

Chercheur pointeur point rouge Sky optic

Chercheur viseur clair Telrad

Pour info j'ai ce tuyau sans la crayford (il le faisait pas encore quand je l'ai pris)

Vous qui savez tous, ho grand dieu du site WA:laughing-smiley-012 , pouvez-vous me renseigner et me guidé pour mon achat

Posté

Bonjour,

moi j'ai l'équivalent du skyoptic (le 3ème dans ta liste) et j'en suis très content pour un prix très abordable.

Voici le lien : 922.jpg

A+

Posté

Personellement je n'apprécie pas les points, je préfère une mire. Donc ce serait telrad ou quickfinder. Le quickfinder étant plus lèger et moins cher, c'est lui que j'ai pris (tête haute ou basse? boaf).

Mais c'est affaire de goût :)

Posté

Encore une fois pour ce qui est du viseur point rouge c'est vraiment une question de gout. Perso je suis comme dodineau, j'utilise un viseur a peu pres du meme type et j'en suis extrement content a par pour un point c'est que j'ai une tete de linote et j'oubli assez frequement de l'eteindre...et la pile coute assez cher :mad:

PS: quand j'ai lu le titre je me suis dit a non alors encore un qui veut nous polluer le ciel avec un laser...finalement c'etait pas se que je pensais ! ouff ;)

Re ps j'espere pouvoir bientot tester le viseur quickfinder si je peux venir a la prochaine soketparty ca m'a l'air interessant ce petit bidule

Posté

oui, faudrait changer le titre, car un pointeur lézard vert n'a rien à voir avec un chercheur mire ou point rouge.

Perso je préfère avec mire, histoire de repérer où je vais suivant les indications du palm ou des cartes.

Dommage que le plus grand cercle du QF ne fasse que 2° contre les 4° du Telrad.

Sinon le QF a l'avantage d'être petit, léger et économe en piles. En outre il est moins sensible à la rosée ou le givre que le Telrad mais ce n'est pas un critère important: avec une bouteille d'eau minérale découpée ce problème est réglé (voir les photos du 250mm de Den)

Donc s'il y a les sousous, un Telrad, moins de sousous, un QF, vraiment peu de sousous, un point rouge.

Patte.

Posté

Grasse a vos conseil, j'ai déja avancé un peu. J'ai éliminé les chercheurs point rouges, maintenant j'hésite entre le Telrad ou le Quickfinder. Pas facile de trancher entre celui qui faut et le mieux adapter à mon tuyau.

PS: j'ai modifier le titre et mis chercheur a la place de pointeur.

Posté

Je pense avoir fait mon choix :banana: , je vais prendre le quickfender.

Avant je vais quand même téléphoner à l'astronome pour avoir les renseignements appropié pour la fixation.

Merci pour vos conseils et votre aide.

Posté

:) Hello

Je me demande pourquoi tous les newtons sont avec un chercheur droit alors que vu la longueur du tube un chercheur avec renvoi coudé a 90° serait beaucoup + pratique????

Je sais qu'il tirent énormément sur les prix vers le bas. C'est pour vendre les telrad OK

Je sors désolée...

Bonne nuit

Posté
:) Je me demande pourquoi tous les newtons sont avec un chercheur droit alors que vu la longueur du tube un chercheur avec renvoi coudé a 90° serait beaucoup + pratique????

Je ne suis pas d'accord avec toi Gniarf; un chercheur droit est ce qu'il y a de plus pratique sur un Newton (l'idéal serait en combinaison avec un QF ou Telrad).

La vue "je-retourne-la-carte" du Newton et d'un chercheur droit correspondent.

T'imagines le casse-tête d'un chercheur renvoi coudé inversion gauche-droite et la vue à l'oculaire inversion gauche-droite/haut-bas?

Non, c'est bien ainsi, juste faire attention en hiver de ne pas rester la joue givrée au tuyau.

Patte.

Posté
Je ne suis pas d'accord avec toi Gniarf; un chercheur droit est ce qu'il y a de plus pratique sur un Newton (l'idéal serait en combinaison avec un QF ou Telrad).

La vue "je-retourne-la-carte" du Newton et d'un chercheur droit correspondent.

T'imagines le casse-tête d'un chercheur renvoi coudé inversion gauche-droite et la vue à l'oculaire inversion gauche-droite/haut-bas?

Non, c'est bien ainsi, juste faire attention en hiver de ne pas rester la joue givrée au tuyau.

Patte.

Pour la joue collé au scope il suffit de mettre un bout de fourrure par exemple de loutre, bellette etc.....;)

Ben oui en en effet.. Moi habitué à mon sct donc le renvoi coudé mêmes avec une monture allemande c'est un accessoire incourtounable, (justement pour ne pas se briser la nuque et avoir les genoux gélés en hiver )...

Depuis que j'ai un logiciel de cartographie il est vrai qu'il faut penser au inversions ( question d'habitudes)... Mais avec un scope à fourche pointe au zénith sans renvoi coudé :D ...... Si la webcam passe tous juste :p

Depuis que le goto sur les 200mm de démocratise ils remplace de + en + le chercheur par un viseur point rouge..... :?:

Par contre je me demande ce qui justifie la différence de prix entre le starbeam de télévue et celui de W O ??? Les vendeurs disent toujours que télévue y a pas mieux oui mais bon :eek: quand mêmes..... Peut être trop de plastoc chez wo???

Infin les viseur point rouge ou telrad ... Sont je pense ( ces mon avis et je le partage avec moi :D ) pour approcher la cible donc pour scope F5 ou 7 offrant un champs assez large pour ce recentrer....

On voir les étoiles de mag 6 à 5 a travers ces viseurs???

Bon ciel ????

Posté

Ces chercheurs, pointeurs plutôt, nécessitent effectivement un bon ciel.

Il ne magnifient pas donc leur limite magnitude est au maximum celui de la vue à l'oeil nu et cela dépend de la PL, de la Lune, de la vue.

Sous un ciel pourri, un QF ou Telrad ne sert à rien.

Par contre, sous une superbe voûte céleste un chercheur optique classique, renvoi coudé ou non, pourrait s'avérer trop lumineux et on perd ses repères: il y en a trop la haut.

L'idéal est une combinaison des deux.

(Ce que je compte bien faire plus tard).

Patte-presque-prêt-à-partir-vers-Forcalquier, plus que 24 heures...

Posté

bonjour

Les viseurs point rouge ont le tres desagréable inconvénient que le point lumineux masque l'étoile que l'on vise: pour des étoiles de faible intensité c'est génant.Un telrad c'est nickel.

Posté

Pas de chance pour "l'astronome", le magasin et fermet pour cause de congé.

Il ouvrira a nouveau ces portes le 24 juillet. Le Quickfender attendra encore un peu de temps.:(

Posté

Ah, les chercheurs coudés... J'en ai eu un, surnommé "le chercheur qui rend fou". Deux avantages majeurs :

- on ne peut pas viser avec ;

- l'inversion miroir ne peut pas être compensée en retournant la carte.

J'ai fini par le revendre et acheter un chercheur droit : ah quel plaisir de pouvoir à nouveau pointer un objet en quelques secondes, de pouvoir viser directement Jupiter à fort grossisement, etc. !

Mais bon, le monde est bien fait : certains préfèrent les chercheurs coudés. C'est pratique, comme ça on peut les revendre... :)

Posté

Bonjours tout le monde!

Je voudrais savoire quelle est la difference entre un chercheur point rouge, un laser, un pointeur ,une mire...:?:

Merci d'avance.^^

@pluche!

Posté
Bonjours tout le monde!

Je voudrais savoire quelle est la difference entre un chercheur point rouge, un laser, un pointeur ,une mire...:?:

Merci d'avance.^^

@pluche!

Le point rouge montre... un point rouge sur une plaque de verre. Donc pour pointer une étoile par exemple, tu mets le point rouge sur l'étoile.

Les telrad (et quickfinder aussi je crois) dessinent des cercles qui permettent de centrer une étoile en la plaçant au centre des cercles, et chaque cercle a une taille correspondant à un certain nombre de ° dans le ciel, ce qui peut permettre de repérer une cible "invisible".

Donc les telrad (et quickfinder donc) sont plus utiles pour trouver des objets invisibles à partir d'une étoile.

Les telrad, quickfinder et chercheur point rouge permettent de pointer très facilement n'importe quel objet visible (planète, lune, étoile visible).

L'inconvénient par rapport à un chercheur "classique", c'est qu'on ne peut pas voir des objets invisibles à l'oeil nu. Avec mon chercheur 8x50 par exemple, de gros objets style M13, M22 etc... sont visibles directement au chercheur, donc faciles à pointer ensuite.

Donc il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas. L'idéal serait d'avoir les deux ... :D

Je teste les deux en ce moment, le chercheur classique 8x50 est très sympa car on voit plein d'objets dedans, mais le chercheur point rouge est très pratique aussi pour pointer tout ce qui est visible et les étoiles jalons, ce qui permet après de pointer les objets par coordonnées.

Voilà !

Posté

Cela dit, on peut viser avec un chercheur comme on vise avec un Telrad. Je me demande si les gens sont tous conscients qu'il suffit de pointer avec un oeil pendant qu'on regarde avec l'autre pour avoir, dans son chercheur, l'équivalent du Telrad avec les étoiles invisibles à l'oeil nu.

Posté

Tout depend comment tu te sers de ton chercheur, moi mon viseur point rouge me sert amplement etant donné que vise a peu pres dans la zone de l'objet (visible et non visible) ensuite la lunette 80/400 me sert de viseur geant avec un oculaire grand champs apres nickel c'est dans l'oculaire de mon 150

J'arrive meme a pointer directement les objets non visible directement avec le viseur point rouge sans passé par la lunette, apres c'est juste une question d'habitude et de connaissance du ciel

Maintenant sur mon telescope j'ai laisser aussi le chercheur optique (le tradionel) ( oui je sais j'ai plein de chercheur :p ) et au moins ca a l'avantage de pas avoir besoin de pile mdr et c'est aussi efficace, car meme avec un chercheur optique trouver une faible galaxie est pas simple, ca change rien par rapport au point rouge

La clef pour trouver les objets non simple y a pas de secret viseur pour degrossir le terrain et oculaire grand champs ensuite plus qu'a restreindre le champs par dicotomie

Enfin ce n'est que mon avis ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.