Aller au contenu

Quel livre pour progresser en astrophoto

pathfinder

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Je souhaite apprendre à aller plus loin dans le traitement de mes astrophotos.

Pour faire simple je retraite mes TIFF correspondant à l empilement que me fait DSS.

Grace à Photoshop j etire mon histogramme grace aux courbes et niveaux,j egalise les 3 couleurs,netteté ,flou gaussien ,et c est tout.

Je voudrais apprendre les masques ,ou autres filtres ,etc

Quel livre acheter ?Quel tutos lire ?

Modifié par Modération
ajout texte

Pour faire simple je retraite mes TIFF correspondant à l empilement que me fait DSS.

Grace à Photoshop j etire mon histogramme grace aux courbes et niveaux,j egalise les 3 couleurs,netteté ,flou gaussien ,et c est tout.

Je voudrais apprendre les masques ,ou autres filtres ,etc

Quel livre acheter ?Quel tutos lire ?

Bonjour

d'après ta description du problème, tu as surtout besoin d'aide sur la conception et l'utilisation de Photoshop

il y a pas mal de tutos qui traînent sur l'utilisation des calques et masques

dans la Wapédia par ex

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=astrophoto

la communauté Adobe est fournie sur le net

http://tv.adobe.com/fr/show/apprendre-photoshop-cs5/

plus précisément:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=252

Modifié par gerard33

Salut,

Il y a quelques livres incontournables qui t'apporteront des réponses sur à peu pres tous les aspects de l'astrophoto, du matériel à la technique instrumentale, à la prise de vue elle-même :

- Astrophotographie, de Thierry Legault,

- Photographier le ciel en numerique, de Patrick Lecureuil.

En revanche, il ne faut pas s'attendre à trouver ton bonheur en matière de traitement d'image : les principales fonctionnalités de quelques logiciels sont décrites, mais tu ne trouveras pas de recette toute faite pour traiter tes images... et pour cause, vu que le traitement doit être personnalisé pour chaque objet, difficile de se lancer dans une description très complète sauf à devoir multiplier par 10 le volume de l'ouvrage, sans compter que tout le monde n'utilise pas les mêmes logiciels (PhotoShop, Nebulosity, MaximDL, Pixinsight, Iris, etc.).

La dernière édition du livre de P. Lecureuil décrit un petit tuto de traitement sur photoshop, ce qui est une bonne entrée en matiere.

Pour aller plus loin, tu peux commander, si tu ne les as pas déjà, les anciens numeros d'Astronomie Magazine avec les articles de Nicolas Outters consacrés à des traitements particuliers sur Photoshop, qui sont réellement instructifs et pédagogiques. Pour une premiere approche de Photoshop, c'est cette lecture que je recommande.

J'ignore si c'est plus économique, mais si tu adhères à l'AIP , tu as accès sur le site à tous ces articles en PDF.

Sinon, internet et les forums regorgent de tutos en tous genres...

JB

Modifié par Jean-Baptiste_Paris

Salut

Je possède le livre Astrophotographie de Thierry Legault et suis abonné a Astronomie Magazine ou il y a de temps en temps des infos sur le traitement d' images, si ça t' intéresse, tu sais ou j' habite ;)

Thierry Legault bien entendu :) !

(quoi que, au risque de me faire taper sur les doigts, j'ai trouvé que le livre de Thierry Legault n'est pas vraiment destiné aux pure débutant qui risquerai d'etre perdu au début. Ce qui fut d'ailleurs mon cas, notamment a cause de tout ces mots, tout ce jargon que je ne comprennais pas et qui ne sont pas tous expliqué dans le bouquin.

Mais en s'aidant grace a internet et grace a ce forum, j'ai pallié a ce problème et aujourd'hui je me rend compte que ce livre est une vrai mine d'or !!)

j ai effectivement reperé le bouquin de M.Legault ,il est tentant bien qu il n aborde pas trop le traitement d apres ce que je lis.

Merci pour ta proposition Jeap.A l occasion tu me montreras tes revues .

Je ne savais pas qu ils traitaient le traitement de temps en temps ,c est une bonne idee de trouver d ancien numero .

Quant aux tutos de Wapedia , c est vrai qu ils sont biens !Felicitations à ceux qui les rediges , quel boulot

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.