Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ca donne des idées pour l'aide à l'astro. !

J'ai vu une vidéo d'un mec qui a branché sur un dobson et en gros quand il bouge le dobson ça bouge sur un pc déporté sous Stellarium. Dommage j'ai pas vu comment il fait...

Posté

Tiens on a vu la même vidéo !

Mais concrètement, après avoir survolé le wiki, qu'est ce qu'on peut faire avec ce micro ordinateur ? Sa taille est déjà un avantage, mais quelles sont les possibilités offertes ? (J'y connais pas grand chose en informatique matériel, même généralement ^_^)

Posté

On peut faire plein de choses ;). Chez moi, il sert d'Home Theater, c'est-à-dire qu'il est branché sur la télé et permet principalement de consulter youtube :).

Sinon, en astro, je pense qu'il a assez de puissance pour les fonctions de pointage en général et d'autoguidage en particulier. Il dispose d'entrées/sorties qui pourraient commander des moteurs. Il consomme trois fois rien (<5 W je crois).

Concernant le nouveau modèle, l'exploitation des quatre cœurs est par contre pas évidente pour un programmateur du dimanche comme moi. En théorie, c'est bien adapté au traitement d'image mais en pratique, c'est plutôt coton à mettre en œuvre.

Posté

la question que je me pose avec cette version 2: est ce qu'un portage ascom serait possible ?

Il y aura une version spécifique de w10 pour cette plateforme. En théorie cela ouvre la possibilité d'installer ascomm dessus. Cela élargirait encore les possibilités de la framboise dans le domaine astro.

Posté

Oui ça peut faire pas mal de chose pour la maison, du média center à une alarme...

Vous le connecter à la tv et ca fait du surfe ou streaming(légal bien sur).. Vous connectez les sondes qui vont bien et controler un aquarium comme autre exemple(lumière, chauffage,bouffe...)..

Par contre pour l'astro pour trouver un tuto c'est plus compliquer ... la video avec stellarium et le dobson pour un goto manuel est top ! J'avais pensé faire un support de tel portable pour utiliser une appli android comme pointeur mais la c'est encore mieux sauf que je vois pas comment il fait la correspondance position du telescope <> pc ...

Posté

Je pensais que des membres du forums avaient essayé de piloter leur monture avec des rasp pi.

Il n'est pas possible d'utiliser ascom, mais c'est possible en implémentant directement les protocoles de communication meade ou nexstar.

Posté

Bonjour à tous,

Suivons cela avec intérêt. A noter qu'il existe des plateformes d'extension Raspberry pour piloter des moteurs pas à pas... intéressant donc!

Posté

Oui, à la base, le raspberry, c'est prévu pour les geeks;). Après, c'est vrai qu'il y a des distributions linux toutes faites qui permettent de le transformer en media center pour ta télé presque sans rien faire et sans ligne de commande mais c'est marginal. Je pense qu'il va encore falloir du temps avant d'avoir une distribution linux dédiée astro dessus avec tous les logiciels qui vont bien. Sans parler des matériels (typiquement les caméras) qui ont des drivers propriétaires uniquement disponibles sous windows.

Posté

A priori la dernière version peut tourner gratuitement sous Windows !

Pour les nons geeks, une distrib peut etre simple à installer et petit à petit durant la mise en tempét de nos appareils on peut avancer un peu sur ce brico ! :)

Posté

Le Raspberry Pi est une plateforme ARM donc, même sous windows 10, il faudra recompiler les soft que vous voulez faire tourner dessus. Pour ASCOM c'est du .Net et c'est opensource donc c'est possible peut-être même sans recompiler (mais ça m'étonnerais). PHD2, nommé également Open PHD Guiding, est open source donc c'est aussi possible. Par contre pour les drivers propriétaire du matos, c'est mal barré. Et avant que les constructeur propose des drivers pour Win10-ARM....

Mais ... :)

Il n'y a pas que le raspberry pi : banana pi, beaglebone, Cubieboard, etc... et l'Intel Galileo. C'est la même philosophie que le raspberry pi, pas cher, open hardware, compatible Arduino et basé sur l'architecture x86 d'Intel (Pentium). Ça se rapproche bien plus d'un mini PC et y'a de l'espoir d'y faire tourner tout ce dont on a besoin.

http://www.intel.fr/content/www/fr/fr/do-it-yourself/maker.html?_ga=1.119191370.253776076.1421966190

Posté

La plateforme Galileo est beaucoup plus chère que le rasp. On est déjà autour des 90 €.

La communauté des devs a du mal à prendre. C'est une des raisons pour lesquelles Microsoft a fait son portage vers le rasp.

Pour .Net on ne connait pas encore le contenu du framework sur le raspberry pi. IL sera certainement plus étendu que le .Net microframework.

La facilité de portage sous Win 10 Iot va bc dépendre du contenu de ce framework.

On sera bientôt fixé...

Posté

C'est exactement cette vidéo !!!! En gros comment il croise la position du tube avec celle afficher car le côté se caler sur une etoile OK mais pour les déplacements...

Posté
La version de windows qui tournera dessus sera une version spécifique de windows 10. Un os sans IHM. Pour l'instant cette version n'est pas encore disponible.

Mouais...

Comme Windows Phone qui était un Windows sans être un Windows.

Quand tu survoles tu as l'impression que ton phone sous Windows 6 pourra faire tourner un exe de ton PC mais ça n'était pas le cas du tout du tout.

Il y'a de bonnes chances pour que ce soit un Windows dédié aux tablettes et fortement dégradé.

Comptez plutôt sur Android ou sur Linux, ce petit ordi tourne déjà sur des dérivés de Fedora ou Ubuntu qui ont fait leurs preuves.

Sous Android ça commence doucement mais surement.

Là au moins on peut se fier au nom du truc.

Bon ciel

Posté

En fait, je viens de penser à un truc:

J'ai un EeePC pour piloter mon Canon EOS (avec EOS Utilities, mais je pourrais utiliser Backyard EOS bientôt)...

N'existe t'il pas tout simplement des moteurs pas à pas pouvant être pilotés par USB? Ce serait formidable de pouvoir mutualiser...

Posté

Ok... je viens de comprendre comment il trouve la position...j'avais pas compris la derniere partie... en gros avec des potentiomètre magnétique... Il y a de quoi s'arracher les cheveux pour la précision je pense...

Posté

Coup dur pour ceux qui venaient d'acheter la version B+ :be:

J'avais repéré 2 pistes pour le PI aussi.

http://astrobeano.blogspot.fr/2014/01/instrumented-telescope-with-raspberry.html

Et un autre pour piloter la raquette qui a l'air plus abouti:

http://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?f=43&t=45246&start=125

Je sais pas si le gyro serait vraiment précis dans ce cas, ça poserait autant de problèmes qu'une boussole à cause des interférences.

Sinon pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure coté programmation, il y a Lazarus (http://wiki.freepascal.org/Lazarus_on_Raspberry_Pi) qui est assez facile à mettre en œuvre sur le PI.

Ca permet d'avoir un IDE avec le meilleur visuel de son application et ça compile rapidement.

Moi ça m'intéresse pour l'automatisation de mon observatoire mais faut être un geek pour éditer les lignes de commande

Meuh nan :be:

Je reconnais que écrire des lignes de commandes avec -1 dehors + l'écran de 27 pouces à coté du telescope faut être un peu geek :p

Mais bon, on est tous plus ou moins 'geek' dans différents domaines.

Bref, une bonne machine pleine de potentiels et pas cher!

Posté

http://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?f=41&t=15723

Pour ma part j'utilise le raspberry pi comme relai wifi entre la monture et un PC ou Ipad ou iphone ou ipod.

Ainsi il est possible de piloter la monture à partir d'un logiciel planétarium qui dispose du bon driver et du protocole de communication wifi. Dans mon cas, j'utilise starseek 3 d'Orion sur Ipod.

Les téléphones android sont exclus car Android n'implémente pasle protocole "adhoc" et est donc incapable de détecter un hotspot autre qu'une box ou modem ADSL. Je ne sais pas pourquoi ce blocage existe et d'ailleurs je ne sais pas quelle différence il y a entre l'émetteur d'une box et celui créé à partir du pi muni d'une petite clé wifi.

Donc, ce qui marche: tous ce qui est apple, windows et linux.

D'autre part, le PI 2 semble armé pour faire beaucoup plus. Pilotage direct de la monture, automatisation et de l'acquisition d'image et probablement même traitement. Suffit d'y accéder via une liaison wifi et VNC pour avoir le bureau linux. Reste le problème des logiciels...

Posté

Quid des clones des raspberry ? Comme le Odroid-C1 : http://linuxfr.org/users/elyotna/journaux/test-de-l-odroid-c1

Quelques caractéristiques :

- CPU ARMv7 Cortex-A5 quad core @1,5Ghz

- GPU Mali 450

- Décodeur vidéo matériel H.264 / HEVC 1080p

- 1Go de RAM

- Ethernet Gigabit

- Port micro-SD et possibilité d'installer un module eMMC

Des gens en sont contents sur le forum INDI : http://www.indilib.org/forum/general/497-just-ordered-two-odroid-c1.html

Posté
http://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?f=41&t=15723

Pour ma part j'utilise le raspberry pi comme relai wifi entre la monture et un PC ou Ipad ou iphone ou ipod.

Oui, c'est tout à fait ce dont je rêve. Le rasp en commande et le contrôle déporté en wifi/bluetooth. Dans ton exemple, il est aussi question de réduction astrométrique avec astrometry.net mais je suppose qu'il faut être connecté :confused:.

Les téléphones android sont exclus car Android n'implémente pas le protocole "adhoc"

J'utilise un smartphone Android depuis quelques mois. J'ai comme une sensation de système pas fini, pondu à l'arrache...

Posté (modifié)

Je tiens juste à faire remarquer que la carte rasperry pi est une carte de devellopement comme la panda board... alors a priori on peut faire avec tous ce qu'on veut, tant qu'on sait le develloper. Donc oui, il faut être dévellopeur pour s'en servir, personnellement je n'en voit pas l'interêt, un pc portable c'est quand même mieux et tu peux faire pareil avec. Bon c'est clair c'est pas cher.

Modifié par AstroFilDu76
Posté

Un PC portable, c'est plus cher, plus gros, plus fragile (humidité, risque de chute...), ça consomme plus d’électricité donc plus de batterie, plus de fils... Je pense vraiment que pour ceux qui sont en nomade, il y a des gains significatifs possibles en quantité de matériel et au final en temps de mise en place.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.