Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je vais prochainement m'offrir un Newton skywatcher 200/1000 ainsi que très certainement un Canon EOS 1000D vu sur le coin coin :)

Disposant déjà d'une monture NEQ6, l'ensemble sera donc mon set up de départ afin de commencer l''astrophotographie.

J'ai besoin de vos conseils et de votre expérience afin que je ne fasse pas de mauvaises erreur :

- Quelle connection entre l'APN et le newton ? (un adaptateur T2-porte oculaire + la bague T2 ?)

- L'adaptateur doit il etre en 31.75 ou en 50.8mm ? Le porte oculaire de mon newton acceptant les deux coulant, il y a t'il un avantage photographique d'etre connecté en 50.8 plutot qu'en 31.75mm ? (par rapport au capteur de l'APN)

- Le rapport f/d du nexton étant de 5, les photos du ciel profond auront du champs mais pour le planétaire, j'ai du mal a me faire une idée de ce que peut donner une photo sans l'utilisation d'une barlow ? ça passe selon vous où est-ce que l'achat d'une barlow est véritablement necessaire ?

- En ce qui concerne les dark, offset et flat, est ce que le fait de prendre par exemple une seul photo d'offset et de la multiplier admettons 10x (copier/ coller) aura le même effet que de prendre une dizaine de photo d'offset (une photo toute noire multiplié 10x aura le meme effet que 10 photos toute noir non ?!!)

Voila, ce sont les questions qui me turlupine en ce moment.

merci de vos conseils :)

Posté
Newton skywatcher 200/1000 ...Canon EOS 1000D...NEQ6

- Quelle connection entre l'APN et le newton ? (un adaptateur T2-porte oculaire + la bague T2 ?)

non, il te faudra un correcteur de coma, il se vissera directement sur la T2

- L'adaptateur doit il etre en 31.75 ou en 50.8mm ? Le porte oculaire de mon newton acceptant les deux coulant, il y a t'il un avantage photographique d'etre connecté en 50.8 plutot qu'en 31.75mm ? (par rapport au capteur de l'APN)

31.75 = vignetage

- Le rapport f/d du nexton étant de 5, les photos du ciel profond auront du champs mais pour le planétaire, j'ai du mal a me faire une idée de ce que peut donner une photo sans l'utilisation d'une barlow ? ça passe selon vous où est-ce que l'achat d'une barlow est véritablement necessaire ?

barlow obligatoire pour le planétaire, encore qu'il vaut mieux une webcam pour ça

- En ce qui concerne les dark, offset et flat, est ce que le fait de prendre par exemple une seul photo d'offset et de la multiplier admettons 10x (copier/ coller) aura le même effet que de prendre une dizaine de photo d'offset (une photo toute noire multiplié 10x aura le meme effet que 10 photos toute noir non ?!!)

non :be:

la multiplication des poses sert à moyenner les erreurs, si tu multiplies la même pose, tu ne fait rien

Posté

Merci bien Gerard33 pour tes réponses rapide et précise.

Donc c'est compris : j'acheterai un MPCC pour y fixer ma bague T2.

Pour le planétaire je me doutais bien qu'une Barlow serait necessaire, restera plus qu'a choisir laquelle (x2, x3, x5 !! )

Autres questions pour ceux qui ont un newton skywatcher 200/1000 : avez vous rencontrez des problèmes pour atteindre le foyer avec un APN Canon ou est-ce que c'est bon ? Car je n'envisage guère d'acheter un porte oculaire "low profil".

Pensez vous que l'achat d'une bague T2 low profil me soit utile ?

Posté

Autres questions pour ceux qui ont un newton skywatcher 200/1000 : avez vous rencontrez des problèmes pour atteindre le foyer avec un APN Canon ou est-ce que c'est bon ? Car je n'envisage guère d'acheter un porte oculaire "low profil".

Pensez vous que l'achat d'une bague T2 low profil me soit utile ?

maintenant que tu le dis...

j'ai eu ce problème, j'ai remonté le primaire de 1 cm (1h de travail)

la bague lowprofil imposera une rallonge pour atteintre les 55mm nécessaires entre capteur et fin filetage MPCC

Posté
maintenant que tu le dis...

j'ai eu ce problème, j'ai remonté le primaire de 1 cm (1h de travail)

la bague lowprofil imposera une rallonge pour atteintre les 55mm nécessaires entre capteur et fin filetage MPCC

Je ne saisie pas ce que tu essai de m'expliquer : il faut que j'achete un tube allonge pour atteindre 55mm de tirage si je prend une bague t2 low profil ?

Je croyais justement que le but, pour atteindre le foyer, était d'avoir le moins de tirage possible (d'où le fait de remonter le primaire afin de faire ressortir le foyer qui, de base, est trop "rentré" dans le porte oculaire).

Dans ce cas là, inutile que j'achete une bague T2 low profil et j'achète une bague T2 normal :?:

La bague low profil fait gagner 10mm par rapport a la bague standard (les 10mm dont tu me parle et qui t'a "couté" 1h de travail)

Pardon pour mon incompréhension.

Posté

tu mélanges deux choses

tu proposes une bague fine pour atteindre le foyer

soit! mais, à ce moment là, tu n'auras pas les 55mm nécessaires au bon fonctionnement du MPCC et il te faudra une rallonge M42 d'environ 4 mm (me souviens plus exactement)

Posté

Haaa !! ok très bien ! Pardon j'avais mal compris !

Ha mince je ne savais pas qu'il fallait un tirage minimum au bon fonctionnement du MPCC.

Bon, très bien alors, merci milles fois Gérard pour tes précieux conseils :) !

Posté

Comme te le dit a juste titre Gérard, le correcteur de coma est impératif. Perso,pour SW 200/1000, j'ai un paracorr + une bague T2 classique et aucun soucis. Ta bague low profil risque de te donner quelques petits soucis. Perso j'opterai pour l'achat d'une bague classique ( ce qui évitera d'empiler ''les couches'' : bague allonge + T2).

Concernant le 31,5... Pourquoi ???

Cela va t'amener vignetage alors qu'en 2'' tu aura de meilleurs resultats. Par contre, pour le planétaire, oui : une bonne Barlow surmonté d'une webcal ou d'une petite ccd, ça passe bien.

Posté
Comme te le dit a juste titre Gérard, le correcteur de coma est impératif. Perso,pour SW 200/1000, j'ai un paracorr + une bague T2 classique et aucun soucis. Ta bague low profil risque de te donner quelques petits soucis. Perso j'opterai pour l'achat d'une bague classique ( ce qui évitera d'empiler ''les couches'' : bague allonge + T2).

Concernant le 31,5... Pourquoi ???

Cela va t'amener vignetage alors qu'en 2'' tu aura de meilleurs resultats. Par contre, pour le planétaire, oui : une bonne Barlow surmonté d'une webcal ou d'une petite ccd, ça passe bien.

Oui en effet, le correcteur de coma MPCC sera forcément miens, c'est inéluctable. Je prendrai également une bague T2 standard pour éviter toute éventuelle erreur.

De plus, je vais me tourner vers un newton GSO plutot qu'un Skywatcher (le foyer ressort plus sur les GSO) donc avec ça, si on ajoute le MPCC qui fait encore ressortir un peu plus le foyer : ça passera à l'aise !!

Vivement que je vous montre mes toutes première photos de débutant ;):wub:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.