Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Et oui encore un nouveau :rolleyes: !

Ca fait maintenant quelques semaines que je me renseigne sur l'achat d'un télescope, il est vrai que je suis très attiré par l'espace et je n'ai pas encore les moyens de m'acheter une fusée perso.

C'est pourquoi je me suis orienté sur ce télescope :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440

Pour démarrer me conseiller vous de prendre quelques oculaires ? de partir plutôt sur le modèle 150 avec de bons oculaires ?

Bien entendu je veux observer des planètes et des objets profonds, il y en a moultes à ce que j'ai vu, donc même si ce n'est que le quart que je verrai ça m'ira :be: .

Posté

Salut !

Oui, ce modèle est bien, mais pourquoi ne pas rester en France avec ce modèle à 340€ ?

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012

De plus, de bons oculaires c'est un plus, mais en aucun cas ça ne compense un diamètre inférieur et/ou une bonne optique d'instrument !

Donc, d'abord privilégier l'instrument, les accessoires et les oculaires ensuite.

Posté

A bah tiens, j'aime la France dans ce cas là ! Je ne suis pas tombé sur leur site en faisant des recherches sur Google !

Je te remercie pour le lien, pour les oculaires je verrai plus tard, on va déjà apprendre à manier la bête.

D'ailleurs y a t-il une vidéo de démonstration quelques part ?

Merciiiii

Posté

A bah tiens, j'aime la France dans ce cas là ! Je ne suis pas tombé sur leur site en faisant des recherches sur Google !

Je te remercie pour le lien, pour les oculaires je verrai plus tard, on va déjà apprendre à manier la bête.

D'ailleurs y a t-il une vidéo de démonstration quelques part ?

Merciiiii

Posté (modifié)

Bonjour,

:b: tiens, il y a de l'écho sur le fofo? ;)

Ce 200/1200 Skyliner, j'en ai un: je m'amuse trrèès bien avec ; côté pragmatique, ce n'est pas encore trop lourd ou trop encombrant (à mon goût), les poignées latérales de tension sont bien conçues; il n'y a que le porte-oculaire qui me chagrine quelques rares fois ... il patine; mais un réglage sur la vis de serrage ou un démontage / nettoyage .. et hop, c'est reparti pour quelque temps.

Son usage est très généraliste: je l'utilise tant pour le lunaire et le planétaire (il est peu obstrué), qu'en ciel profond: bien entendu, un ciel sombre sera un atout décisif pour lui faire cracher le meilleur de son tube.

Le chercheur est bien (j'ai ajouté un TELARD quand même), et la mise en température pas trop longue encore (bon, ça, on peut anticiper, selon que).

Comme oculaire, même s'il est toujours prudent de d'abord essayer ce qu'on a, je peux d'ores et déjà dire que mes simples HRII planetarys TS en 7/6 ou 4mm le font très bien ; un zoom pas trop cher type 7-21 ou 8-24 sied bien aussi.

Mes deux sousous, qui ne valent que pour le visuel, je ne fais pas de photo.

Modifié par starac
Posté (modifié)

Bonjour, le dobson 200/1200 sky est mien depuis 3 semaines,il est vraiment facile à l'usage, pas trop encombrant, le chercheur est pratique une fois que l'on arrive à s'en servir avec les 2 yeux ouvert.

Les 2 oculaires livrés avec ne sont pas vraiment mauvais mais pas vraiment bon non plus,le plus gênant est la largeur de champs qu'ils procurent et donne une impression de trou de serrure.

J'ai investi dans un hyperion 17mm, je peux te dire que cela n'a rien à voir avec ceux d'origine, quel luxe !

Quant au hr planetary 6mm, je l'ai peu testé donc je réserve mon avis,mais sur la lune(hier entre 2 nuages) il m'a donné de bons résultats.

Voilà si ça peut t'aider :)

Modifié par Turbo-poulet09
Posté

moi c'est comme avec des chaussures, avant d'acheter, souvent de l'occasion il est vrai, j'essaie:rolleyes:

alors je sais avec du neuf c'est plus difficile:?:

un comble tout de même:be:

Posté

Désolé pour le doublon, pas trouvé comment le supprimer :rolleyes:

Pour les oculaires j'ai pris note pour investir après test ! Puis vu les nuages que j'ai depuis 2 mois, je me dis que j'ai encore le temps pour le commander !

J'aimerai bien tester un Dobson pour voir comment cela fonctionne, j'ai l'impression de prendre des cours de conduite :D.

Isérois manifestez vous s'il vous plait !

Dès que le ciel s’éclaircit, je me fais la main pour m'orienter !

Merci pour tout vos précieux conseil !

Posté

... ...Un zoom pas trop cher type 7-21 ou 8-24 sied bien aussi...

.

Salut Starac ! (I'm be back sur le fofo !)

Un gros +1 sur le coup du zoom, même si question champ c est pas le mieux, au moins il recouvre plusieurs focales dans un premier temps, puis par la suite permet de savoir quelles focales on utilisera le plus souvent avec certitude avant de s acheter des oculaires de meilleurs qualité.

Posté

J'aimerai bien tester un Dobson pour voir comment cela fonctionne, j'ai l'impression de prendre des cours de conduite :D.

Isérois manifestez vous s'il vous plait !

Pour trouver clubs ou associations :

- http://www.webastro.net/index.php

Pour les rencontres astro :

-http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78

Posté

Merci pour les liens staffy je viens de les parcourir.

est ce qu'il existe un classement des villes pour la pollution lumineuse ? Ca permettrait de savoir si je peux observer d'où j'habite.

Merci.

Posté

Encore un voulant acheter un télescope avant d'apprendre à s'en servir, sans connaître les constellations, sans avoir de cartes du ciel, sans savoir pointer un dobson, etc. C'est comme vouloir voler dans son avion personnel sans savoir le piloter (en moins dangereux quand même).

Mais non, excuse-moi TIS9, je suis mauvaise langue, tu sais tout !

Posté

Merci pour la carte de la pollution !

vezguy, pas de problème, je suis parfaitement autodidacte et motivé :cool:. En plus je peux te passer un super lien pour un forum sur l'astronomie ou des personnes s'entraident :

www.webastro.net ;)

Il est vrai que j'ai maintenant pas mal de théorie ! J'espère avoir la pratique prochainement !

Est ce que le printemps et l'été sont une bonne période pour l'astronomie ?

Posté

La bonne période est celle où le ciel est dégagé :be: ce qu'il y a de bien avec le ciel c'est justement qu'il n'est pas le même toute l'année ;)

Posté
Encore un voulant acheter un télescope avant d'apprendre à s'en servir, sans connaître les constellations, sans avoir de cartes du ciel, sans savoir pointer un dobson, etc. C'est comme vouloir voler dans son avion personnel sans savoir le piloter (en moins dangereux quand même).

Mais non, excuse-moi TIS9, je suis mauvaise langue, tu sais tout !

En même temps c'est plus facile d'apprendre à s'en servir quand on l'a entre les mains que quand on l'a pas !pomoi!

Si TIS se plante en beauté ça fera un dobson en bon état dans les PA dans pas longtemps :p

est ce qu'il existe un classement des villes pour la pollution lumineuse ? Ca permettrait de savoir si je peux observer d'où j'habite.
On peut observer de partout. Mais il peut y avoir des contraintes partout, faut juste trouver le mix en fonction de tes attentes. En ville le planétaire accessible à condition qu'on n'observe pas par dessus une cheminée. Des cibles ciel profonds sont aussi possibles, faut juste savoir les sélectionner. Le pointage va aussi être plus dur en ville à cause du manque de repères dans le ciel.

Forcément sous ciel parfait ce sera mieux, y'a toujours un avantage à bouger de chez soi.

je suis parfaitement autodidacte
Reste pas trop seul non plus dans ton coin. Une fois devant l'instrument ça devient sérieux, on peut y arriver tout seul mais c'est forcément plus simple si on est aidé.
Oui. L'automne et l'hiver sont pas mal non plus ;)
Posté

Je compte bien faire partager mon expérience et apprendre avec des personnes compétentes ! C'est le meilleur moyen d'y arriver.

Disons que l'hiver il fait froid :be: mais j'imagine que quand on se prend au jeux après le froid ne compte plus !

Je vais quand même aller tester le matériel pour voir si il me convient bien entendu, suffit que je trouve un club :)

En tout cas vous êtes très sympa sur ce forum !

Posté

Sauf vezguy :p

Je ne sais pas s'il y a eu antécédent, mais je le trouve très incisif, pour une première intervention sur ce fil. Il faut bien commencer par un télescope un jour, puis ton choix est plutôt pertinent, on sent que tu as lu. Quant à tes connaissances théoriques du ciel, si ça se trouve t'es un baron de la navigation céleste à l'oeil qu'on ne le sait pas encore... ;)

Posté

Oui puis c'est bien connu qu'il est interdit de se faire plaisir et qu'il faut d'énoooormes connaissances pour pointer au dobson et tourner une molette de mise au point :ninja:

Posté

J' ai débuté en 1998 avec le classique 114/910, et ce, sans connaître le ciel sans internet, et tout seul dans mon coin, le début a été un peu laborieux, mais avec de la persévérance et a l' aide d' une carte tournante et de quelques bouquins, j' ai pris goût a cette discipline et ça dure encore, que TIS9 se rassure, ça devrait le faire également pour lui car je ne pense pas être une exception :D

Posté (modifié)

:o

:D

Modifié par paradise
Posté

J'ai aussi manqué de tact sur une réponse la semaine dernière (n'est ce pas Camus ? :be:), ça peut arriver à tout le monde. C'est clair que si on démarre sans carte, sans méthode mais avec une fleur dans le fusil ça va être chaud. S'il fallait placer quelques interventions/soutiens pour pas dégouter notre nouvel ami je pense que c'est fait, maintenant à lui de continuer dans son projet :)

Posté
J' ai débuté en 1998 avec le classique 114/910, et ce, sans connaître le ciel sans internet, et tout seul dans mon coin, le début a été un peu laborieux, mais avec de la persévérance et a l' aide d' une carte tournante et de quelques bouquins, j' ai pris goût a cette discipline et ça dure encore, que TIS9 se rassure, ça devrait le faire également pour lui car je ne pense pas être une exception :D

Comme la plupart d'entre nous, en fait... :cool:

S'il fallait débuter avec des connaissances préalables en astro, savoir manipuler un Dobson avant d'observer avec ( :b: ), ou s'équiper obligatoirement en Goto ou Pushto, on ne serait pas nombreux à observer ! :D

Ce qui n'empêche pas de rejoindre un club, un groupe, pour progresser dans de bonnes conditions, évidemment.

Le meilleur apprentissage, c'est bien sur le terrain, avec un PSA ou autre.

Posté
Comme la plupart d'entre nous, en fait... :cool:

J' en était bien persuadé, c' est pour ça que j' avais bien précisé ne pas être une exception ;)

Posté

Pas moi :be:

Bien trois ans de bouquins et jumelles avant de pouvoir me payer mon premier telescope avec mon premier boulot d'été quand j'étais ado :).

Faut reconnaitre que ça aide beaucoup, maintenant je suis le premier à dire qu'on est pas obligé d'en arriver là pour pouvoir débuter, et heureusement !

Posté

Oh j'ai lu bien bien pire, en commentaires manquant de tact popov t'en fais pas ^^ Ca m'est arrivé également. Mais TIS9 à l'air tellement sympathique et plein de bonnes volontés que j'ai trouvé bien déplacé (d'ailleurs il n'est dit nulle part qu'il ne possède pas de carte du ciel, il me semble). Tous mes encouragements :)

Posté (modifié)
Oh j'ai lu bien bien pire, en commentaires manquant de tact popov t'en fais pas ^^ Ca m'est arrivé également. Mais TIS9 à l'air tellement sympathique et plein de bonnes volontés que j'ai trouvé bien déplacé (d'ailleurs il n'est dit nulle part qu'il ne possède pas de carte du ciel, il me semble). Tous mes encouragements :)

On va rompre le suspense tout de suite :be:, j'ai un bouquin dans mon panier amazon et j'ai une appli sur mon iphone qui est noté 5 étoiles de la part des utilisateurs "carte du ciel".

Et j'ai un cerveau pour ceux qui auraient des doutes :D

Dès que je pointe Pluton, je vous laisse un commentaire :be::be:

La réponse plus haut ne me pose aucun problème, par contre je m’inquiète un peu pour son optimisme ;)

edit : j'ai aussi un magazine astronomie amateur (tout les mois depuis ce mois ci!)

Modifié par TIS9
Posté

Un peu tard, mais bon, l'univers existe depuis 13 000 000 000 d'années donc finalement c'est pas trop grave: Bienvenue sur WebAstro! :)

Bon choix, le Dob, surtout qu'en Isère tu dois avoir un bon ciel. :wub:

Et +1 aussi pour Optique Unterlinden. C'est juste dommage que tu sois un poil trop tard pour les soldes, il ne reste quasi plus rien: http://www.optique-unterlinden.com/documents/pdf/destockage2015.pdf

Côté accessoires pour débuter il y a tout dans le colis du SkyWatcher, sauf des vêtements chauds et une lampe frontale rouge/blanc (Petzl Tikka+ ou équivalent, voir chez Décathlon).

A moyen terme tu voudras probablement compléter avec un oculaire 6mm ('Sky-Watcher WA Super Plössl 6mm 58°' par exemple) et un pointeur QuickFinder (pas besoin du module piles), plus pratique que le chercheur optique.

On va rompre le suspense tout de suite :be:, j'ai un bouquin dans mon panier amazon et j'ai une appli sur mon iphone

Ah, tu verras que les applis sur aphone c'est chouette pour bricoler mais pour l'astro ce n'est pas pratique car ça bousille la vision nocturne, même au réglage minimum.

Le plus pratique est à mon avis de préparer sa soirée avec Stellarium (tiens, on ne te l'a pas encore recommandé): http://www.stellarium.org/fr/

Il donne le ciel pour ton emplacement et tu peux changer le moment avec la touche F5, très pratique. En plus on peut sauvegarder les cartes en 'négatif' pour les imprimer.

Côté bouquin j'espère que tu lis un peu l'anglais car en voici un qui ne quitte pas ma table de nuit: http://www.amazon.fr/Star-Watch-Astronomers-Observing-Celestial/dp/0471418048

Il a le gros avantage de décrire chaque objet comme on le voit réellement dans les instruments au lieu de coller une photo en couleur sans rapport avec la réalité des observations visuelles.

Aussi le 'Pocket Sky Atlas' que j'aime beaucoup. Il existe aussi en français:

http://www.amazon.fr/Sky-Telescopes-Pocket-Atlas/dp/1931559317

http://www.amazon.fr/Atlas-du-ciel-Sky-Telescope/dp/2896543899

Posté

Moi, ce que j'en disais, ce n'était pas pour dégoûter notre ami, mais pour le prévenir. J'ai trouvé mon premier 115/900 dans une décharge, et il m'a bien servi, mais j'étais déjà dans un club où a commencé ma formation pratique (qui ne se trouve pas dans les bouquins). C'est vrai que lorsque l'on a son propre matériel, on apprend mieux à trouver les objets célestes, mais il faut être dégrossi d'abord ; si on ne l'est pas, c'est la galère et beaucoup abandonne.

C'est ainsi que dans le club du Cosmos où je suis présentement, on voit passer tous les mois des personnes avec leur matériel, quémandant de l'aide. J'en ai vu un qui avait acheté un scope à 2500 euros et ignorait totalement sa manipulation. Je lui ai donné un cour accéléré, mais depuis pas de nouvelles ; je pense qu'il a dû revendre son beau joujou.

C'est pourquoi je tiens à prévenir les postulants nombreux sur le forum de faire les choses dans l'ordre. Les scopes ne se manipulent pas facilement au début (les Dobsons mieux que les autres), mais si on ne connaît pas le ciel et comment suivre un chemin pour repérer les objets, surtout dans un ciel pollué (à l'oeil nu je vois 50 étoiles les plus beaux jours, mais j'arrive quand même à voir, deviner parfois, la plupart des Messier), on est sûr d'être désespéré.

A moins d'être vraiment motivé. Tant mieux si c'est ton cas, TS9.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.