Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ce moi de Mars 2015 nous gratifiera d’un des plus beaux spectacles du ciel : la Lune aura rendez-vous avec notre étoile pour une éclipse solaire totale.

Malheureusement celle-ci ne sera que partielle pour la France lors de son maximum (~82% sur Brest, ~78% sur Paris, ~69% sur Lyon et ~64% sur Nice).

Sniff, pour moi, c'est plutôt coté Nice donc moins de 2/3 d'occultation…

Pour profiter pleinement de ce spectacle, j'ai la chance d'embarquer dans une expédition où je vais très certainement me les cailler sévère au… Spitzberg !!!

Bon, là, hors de question d’amener les tubes et montures (malheureusement), donc je partirai léger avec pour support un ou 2 trépieds photo et comme imageurs, 2 EOS. Coté optiques, un 17-55mm, un 70-200 et pour finir un 500mm a miroir. Bien entendu, tous les objectifs auront un filtre solaire au moment de l’évènement (sauf durant la période de totalité).

Cool, la partie "matos" est bouclée et j'ai tout, mais y'a pas que cela…. Y'a toute la partie fringue à prévoir parce que tant qu'à faire, je n'y partirai pas que pour un jour, mais plutôt 10, avec environ 6 à 7 jours de rando nordique et bivouac sous tente. Donc, tout comme pour la photo avec l'obligation de se munir de filtre solaire pour des questions sécurité, la partie "fringues" est elle aussi à ne pas négliger. J'ai déjà quelques expériences en grand froid (avec des -20 / -30°), mais j'aurai bien aimé savoir si il y avait des personnes sur le forum qui aurait vécu une telle expérience et avoir si possible leur retour tant au sujet de vie (fringue, …) qu'au niveau prise de vue (positionnement des boitiers et leurs manipulations, quelques petits réglages particuliers, …) et surtout les genres de bêtises à ne pas connaître.

Maintenant reste plus qu'a croiser les doigts pour la météo, mais là, on ne décide pas…

Au fait, il y en a parmi vous qui se déplaceront aussi par là-bas ?

Posté

Pour la partie froid polaire, connait pas, pas l'habitude de faire de l'astro dans mon congélateur...

Pour la partie prise de vue sur un périple de 6 à 7 jours, seras-tu en autonomie totale ou auras-tu accès au courant électrique?

à ces températures, les batteries d'appareils photos fléchissent vite, alors, soit s'assurer qu'on aura accès à une prise (attention au groupe électrogène...) soit qu'on aura un jeu de batteries gonflées à toc exprès pour le jour-J.

Idem, je vois 3 objectifs pour 2 boitiers. C'est peut-être un peu ambitieux, d'autant qu'il va falloir changer d'objectif à un moment...2 minutes ça passe vite, très vite.

ça vaut le coup de s'entrainer en conditions réelles la veille ou l'avant veille dans les mêmes conditions, pour voir si on peut manipuler correctement le matériel.

S'il reste 1kg de masse utile, voir à emporter une paire de jumelle, pour profiter en visuel de la totalité!

Ne pas oublier que des centaines de personnes vont prendre des photos avec des appareils 10x plus imposants ou perfectionnés que son propre matos, en revanche, l'aspect visuel de ce phénomène n'appartient qu'à soi, et il serait dommage de passer à coté...

Voir aussi le programme du jour-j. On ne porte pas les mêmes choses en étant en déplacement dans le froid qu'en étant à l'arrêt sur les 3h que vont durer le phénomène. Fera-t-il si froid en plein jour un 20 mars?

En tout cas, profite-en bien, c'est rare de voir une éclipse dans ces conditions.

Posté

Concernant une éventuelle prise électrique, faudra pas y compter (a moins qu'un gentil nounours blanc m'ern mette une a dispose :be: donc autonomie totale. Pour cela, j'aurai avec moi 8 batteries (donc 4 ou 5 qui sortiront uniquement le jour J, et je les porterai même sur moi durant le sejour pour qu'elles ne soient pas a plat....).

Concernant les objectifs, en fait, 2 seulement serviront. Le 500mm pour plan ''serré'' et le 17-55mm pour un plan large avec paysage. L'autre, le 70-200mm, je le destine plutôt en diurne pour la faune (si on en voit...). Le 17-55 me servira également pour le diurne mais également au cas où il y a des aurores boréales. Le 500 quand a lui servira uniquement pour l'éclipse.

Donc pour résumé, il n'y aura aucun changement d'optique durant le phénomène.

Côté habillement, froid, cela se jugera le jour J, mais de ce côté, pas de soucis au niveau des couches de vêtements, on aura ce qu'il faut. Le tout, c'est de bien croiser les doigts pour que le ciel soit bien dégagé...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.