Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d'observation : Le 2 Février 2015

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain (pourri mais bien adapté pour les objets très lumineux)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68° / 50 X / 1,36° / 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm (82° / 109 X / 0,75° / 45')

Emploi de filtre(s) utilisé(s) :

- MOON & SKYGLOW : Non

- BAADER UHC-S : Non

- OIII ASTRONOMIK : Non

Conditions : Ciel variable avec une forte luminosité de la lune, mais également, de l'humidité et des températures froides

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Oui (Poisson Volant, C/2014 Q2 Lovejoy, WZ Cas, M36 et M35)

Préface !

Bonsoir,

Après ces 2 ou 3 derniers jours dédiés à l'observation de la Lune, puisque le ciel semblait être de nouveau dégagé, j'ai décidé de me refaire une belle petite soirée, mais cette fois-ci, avec des objets stellaires bien lumineux.

Et je ne l'ai absolument pas regretté.

Loin de là, si ce n'était toutefois que la très forte luminosité de notre satellite naturel, mais également, la présence de l'humidité.

Mais bon, pas de quoi s'en plaindre pour autant (quand je pense que ça aurait pu être bien pire que cela, à savoir, un ciel totalement bouché avec le crachin qui perdure toute la journée).

Mon télescope étant sorti dehors depuis un peu plus de 2 heures, il ne me restait qu'à sortir les oculaires, puis également, à paramétrer la raquette INTELLISCOPE.

Une fois la nuit tombée, la soirée a alors pu commencer...

Du stellaire comme j'aime !

Et hop, une fois les réglages terminés, j'ai inséré le TELEVUE PANOPTIC 24 mm dans le porte-oculaire, puis j'ai pointé le tube en direction du Poisson Volant, un astérisme situé dans la constellation du Cocher.

Oh, qu'il était vraiment superbe !

Il occupait à lui tout seul la quasi totalité du champ de l'oculaire.

Il se trouvait à la diagonale.

A gauche, s'y trouvait sa tête, puis à droite, le reste de son corps.

Vraiment magnifique.

Dans la constellation d'Andromède, j'ai eu l'occasion de revoir la comète Lovejoy.

Seulement, cette fois là, je l'ai trouvé un peu moins lumineuse, mais c'était probablement du à cause de ce ciel mitigé, avec en plus, cette Lune presque pleine.

Dans le TELEVUE NAGLER 11 mm, je n'y a guère observé l'étoile faible que j'avais eu déjà l'occasion d'admirer lors de mes précédentes soirées.

Néanmoins, j'étais très heureux de la voir dans mon propre instrument.

Dans la constellation de Cassiopée, j'ai éprouvé un sentiment, à savoir, celui d'admirer WZ Cas, une magnifique étoile double.

Il m'a fallu un certain temps pour la déceler.

Après un bel effort, j'y étais enfin arrivé.

A 109 X, et à l'aide de la vision décalée, j'ai pu alors découvrir la couleur rouge de l'une de ses composantes, puis bleue pour sa compagne.

Là encore, c'était vraiment très joli.

Elle cartonnait bien cette étoile double.

J'irais la revoir ultérieurement.

Et pour achever cette belle petite soirée, je suis allé rendre une petite visite à 2 très beau amas ouverts, à savoir, M36 et M35.

Le premier était mignon comme tout, tandis que le second, était tout pâlichon, à cause de cette maudite luminosité de la Lune.

M36 au TELEVUE NAGLER 11mm, hum, un régal !

Bilan de la soirée !

Sympa cette petite soirée.

C'était le cas pour le dire.

Ah, le Poisson Volant, encore un magnifique objet à découvrir.

Ah, quelle joie d'avoir revu la comète Lovejoy.

Et bien que je l'ai oublié de préciser, j'en ai profité pour revoir NGC 457, l'amas du hibou qui m'avait offert une superbe qualité d'image à 109 X.

Même chose pour l'étoile double WZ Cas.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume :)

Je suis bien content que tu as réussi à sortir ce soir, même si ce fût de courte durée ;)

puis j'ai pointé le tube en direction du Poisson Volant, un astérisme situé dans la constellation du Cocher.

Oh, qu'il était vraiment superbe !

Oui, un bien bel astérisme composé de six étoiles assez lumineuses :p, ça fait bien longtemps que je ne suis pas allé le revoir :confused:

Dans la constellation de Cassiopée, j'ai éprouvé un sentiment, à savoir, celui d'admirer WZ Cas, une magnifique étoile double.

Il m'a fallu un certain temps pour la déceler.

N'est-ce pas que c'est une des plus belle double du ciel :wub:

Merci à toi d'avoir rédigé ce CROA et au plaisir de te lire :)

Posté
...

Quelle chance de pouvoir surfer ;)

Je vais chercher "astérisme". Connait pooooo ;)

La belle Lovejoy. C'est fini, elle baisse en éclat depuis le 11/01/15.

( je n'ai pas d'autre référence en comète mais bof bof je trouve )

;)

Posté

Tu as bien de la chance, ici le ciel reste obstinément couvert!:mad:

Hormis 2 fois Lovejoy aux jumelles ce mois-ci je n'ai rien pu faire, mais je guette, mais je guette.... :b: comme une sentinelle aux abois. :b:

J'ai l'impression que dans ta nouvelle maison tu as bien plus facile à te concocter une agréable soirée astro? :)

Le poisson volant était sur ma liste mais faute de pouvoir sortir...:(

J'ai hâte de pouvoir me promener à nouveau dans ce ciel d'hiver.:wub:

Merci pour le partage; ;)

Phil.

Posté

Eh ben les chanceux sont dans le nord ! Et ce n'est pas la première fois !

Malgré les conditions pas top tu en as bien profité.

Je ne connais pas WZ Cas ni le Poisson Volant. C'est quoi cet astérisme ? Il a un autre nom ?

Posté
Tu as bien de la chance, ici le ciel reste obstinément couvert!:mad:

Hormis 2 fois Lovejoy aux jumelles ce mois-ci je n'ai rien pu faire, mais je guette, mais je guette.... :b: comme une sentinelle aux abois. :b:

J'ai l'impression que dans ta nouvelle maison tu as bien plus facile à te concocter une agréable soirée astro? :)

Le poisson volant était sur ma liste mais faute de pouvoir sortir...:(

J'ai hâte de pouvoir me promener à nouveau dans ce ciel d'hiver.:wub:

Merci pour le partage; ;)

Salut Phil,

Je suis désolé que le ciel reste couvert par chez toi, mais j'espère que ça ira nettement mieux dans les jours à venir.

Oh que oui, ma nouvelle maison m'aide plus facilement à concocter mes soirées astro.

Je te remercie de ton passage.

Posté
Eh ben les chanceux sont dans le nord ! Et ce n'est pas la première fois !

Malgré les conditions pas top tu en as bien profité.

Je ne connais pas WZ Cas ni le Poisson Volant. C'est quoi cet astérisme ? Il a un autre nom ?

Pour répondre à tes 2 questions, WZ Cassiopeiae est une magnifique étoile double située, dans bien entendu, dans Cassiopée.

Quant au Poisson Volant, il s'agit d'un astérisme situé dans le Cocher.

D'ailleurs, en parlant d'astérisme, sur le site Astrolabo, j'ai pu y télécharger un excellent fichier dans ce domaine.

Ce fichier a pour nom "Petit guide d'observation des astérismes".

Posté

Sympa ton CROA et quelle chance d'avoir vu Lovejoy ! Rien depuis 27 jours que je l'avais vue dans mes jumelles 15x75, de mon côté :confused:

Je ne connais pas encore ce fameux "poisson volant". J'irai jeter un oeil avec mon Dobson, une fois que le temps me le permettra. Merci du partage, en tout cas ! :)

@Shaihulud : Un astérisme est une figure reconnaissable du ciel nocturne. Un groupe d'étoiles se dégageant particulièrement des autres à l'oeil nu. Ainsi, le chariot de la Grande ourse, la ceinture d'Orion ou encore le "W" de Cassiopée sont des astérismes ;)

Posté
Sympa ton CROA et quelle chance d'avoir vu Lovejoy ! Rien depuis 27 jours que je l'avais vue dans mes jumelles 15x75, de mon côté :confused:

Je ne connais pas encore ce fameux "poisson volant". J'irai jeter un oeil avec mon Dobson, une fois que le temps me le permettra. Merci du partage, en tout cas ! :)

@Shaihulud : Un astérisme est une figure reconnaissable du ciel nocturne. Un groupe d'étoiles se dégageant particulièrement des autres à l'oeil nu. Ainsi, le chariot de la Grande ourse, la ceinture d'Orion ou encore le "W" de Cassiopée sont des astérismes ;)

Merci de ton passage Camus.

Question météo, j'ai eu quand même du bol, car plus tard dans la soirée, les nuages sont arrivés et ont ainsi refermé la porte vers le ciel étoilé.

Posté (modifié)
...
;)

...
;)

Merci pour l'info.

Je vais potasser "les astérismes"

edit : nickel l'info astrolabo ;)

Modifié par Invité
Posté
Merci de ton passage Camus.

Question météo, j'ai eu quand même du bol, car plus tard dans la soirée, les nuages sont arrivés et ont ainsi refermé la porte vers le ciel étoilé.

Poète en plus ^^

Posté

Bonjour Guillaume:) !

Tiens, encore un Croa...la météo chez toi est très favorable aux observations ces derniers jours, je suis content pour toi et tu as bien raison d'en profiter:D !

Dans la constellation d'Andromède, j'ai eu l'occasion de revoir la comète Lovejoy.

Seulement, cette fois là, je l'ai trouvé un peu moins lumineuse, mais c'était probablement du à cause de ce ciel mitigé, avec en plus, cette Lune presque pleine.

Je l'ai vue moi aussi, c'était hier soir (soirée du 4 février) dans la constellation d'Andromède, avec mon 203mm. Elle était toute proche d'Almach, et bien visible au chercheur. Et moi aussi, je l'ai trouvée un peu moins lumineuse, sans doute à cause de la grosse Lune...:rolleyes:

A 109 X, et à l'aide de la vision décalée, j'ai pu alors découvrir la couleur rouge de l'une de ses composantes, puis bleue pour sa compagne.

Là encore, c'était vraiment très joli.

Elle cartonnait bien cette étoile double.

J'irais la revoir ultérieurement.

Je vois que tu es allé voir WZ Cas dans la constellation de Cassiopée.

L'étoile de ce couple qui a une couleur rouge est une étoile carbonée...

Et pour achever cette belle petite soirée, je suis allé rendre une petite visite à 2 très beau amas ouverts, à savoir, M36 et M35.

Moi aussi, récement, j'ai observé de nombreux amas ouverts, dont M36 moi aussi...ce sont de belles cibles pour des observations depuis un site urbain:o.

Je te remercie pour ton Croa, et pour le partage de tes observations. J'ai été très content de te lire:cool:.

De mon côté, j'espère moi aussi trouver un peu de temps pour rédiger un Croa:be:.

Je te souhaite un bon ciel:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.