Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour :)

J'ai acquis ce laser de collimation ci :

http://www.ebay.fr/itm/Next-Generation-Laser-Collimator-for-Refractor-Reflector-telescopes-1-25-/380887110161

J'ai remarqué que lorsque je le fais tourner le rayon décrit un cercle, il y a donc un problème car selon la façon dont je l'insère dans mon porte oculaire le faisceau arrive soit au centre du primaire soit non :(

Or pour le moment je n'ai pas trouvé de tutoriel pour régler ce collimateur.

Quelqu'un peut-il m'aider :) ?

Merci beaucoup :beer:

Je ne sais pas si ça aide mais j'ai repéré trois petit creux moelleux (dont un sous l'étiquette blanche collée) situés à la base du laser.

Je me dis que ce doit être là qu'il faut agir mais je ne vois pas comment...

Modifié par yui
Posté

Salut. J'ai le meme qui lui est bien collimater. Mais regarde vers la molette tu devrais trouver 3 vis noyer d1ns du silicone a 120°. Il suffit de loter et de le regler avec...☺

Posté

Bonjour,

il y a donc un problème car selon la façon dont je l'insère dans mon porte oculaire le faisceau arrive soit au centre du primaire soit non

Et tu peux être sûr et certain qu'il n'y a pas de problème de symétrie dans le porte-oculaire: le fait qu'une fois ça semble tomber pile-poil et une fois non pourrait aussi pointer vers un petit problème d'ajustage quand tu introduis le laser dans le porte-oculaire, sans souci de collimation du laser ? ...

L'avis d'utilisateurs de laser serait bienvene :).

Ici un lien peut-être utile?

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93954

Posté
Bonjour,

Et tu peux être sûr et certain qu'il n'y a pas de problème de symétrie dans le porte-oculaire: le fait qu'une fois ça semble tomber pile-poil et une fois non pourrait aussi pointer vers un petit problème d'ajustage quand tu introduis le laser dans le porte-oculaire, sans souci de collimation du laser ? ...

L'avis d'utilisateurs de laser serait bienvene :).

Ici un lien peut-être utile?

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93954

Je valide la méthode "barlow", c'est très précis, il suffit de se faire une "mire" avec un trou bien centré (et assez large pour laisser passer une bonne partie du faisceau) qu'on vient enficher sur le tube du PO côté intérieur du tube, une fois qu'on a compris comment agissent les vis de collimation du primaire, sur le retour de l'ombre de l'oeillet, c'est facile et ça prend moins de 2 minutes.

Voir méthode ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=69585

mais on peut faire plus simple ;) un simple bouchon déniché ici ou là suffit : 10509-1422786098.jpg

Les avantages sont de supprimer les incertitudes liées à la collimation du laser lui-même, à son ajustage dans le PO etc... et on évite de toucher au secondaire qu'on préférera régler indépendamment avec un oeilleton (du moins c'est le choix que j'ai fais).

Bon ciel :beer:

Posté

Même si le PO ou le secondaire sont de travers le point rouge devrait tomber au même endroit quelle que soit la rotation qu'on fait faire au laser dans le PO (en prenant bien soin de serrer de la même manière à chaque fois bien sûr et sans tenir compte du jeu de crémaillère qu'on a sur certains mauvais PO, mais bon chez Yui c'est un crayford). Suffit de mettre le laser, regarder où tombe le point rouge, tourner le laser de 180°, regarder à nouveau : le bon alignement se trouvera entre les deux points. Faut y aller par approximations successives sauf à mettre des petites croix sur le primaire :be:. Je ne connais pas laser de Yui mais je pourrai regarder avec lui la prochaine fois qu'on se croise.

Posté
Même si le PO ou le secondaire sont de travers ....

... oui logique :), je pensais à un porte-oculaire de traviole tel que lors de la rotation du laser, il imprimerait à celui-ci un mouvement suivant la façon dont le laser a été introduit ... mais tu précises "en prenant bien soin de serrer de la même manière à chaque fois bien sûr et sans tenir compte du jeu de crémaillère qu'on a sur certains mauvais PO" ... en tout cas Yui, tu es déjà en de bonnes mains :beer: ... apéro-time dans quelques instants, je me sauve ;).

Posté

Si tu possèdes ou si tu a un pote qui a un tour a métaux, c' est nickel pour régler un laser, c' est comme ça que je règle le mien sur mon petit tour ;)

Posté
Même si le PO ou le secondaire sont de travers le point rouge devrait tomber au même endroit quelle que soit la rotation qu'on fait faire au laser dans le PO (en prenant bien soin de serrer de la même manière à chaque fois bien sûr et sans tenir compte du jeu de crémaillère qu'on a sur certains mauvais PO, mais bon chez Yui c'est un crayford). Suffit de mettre le laser, regarder où tombe le point rouge, tourner le laser de 180°, regarder à nouveau : le bon alignement se trouvera entre les deux points. Faut y aller par approximations successives sauf à mettre des petites croix sur le primaire :be:. Je ne connais pas laser de Yui mais je pourrai regarder avec lui la prochaine fois qu'on se croise.

Je n'ai personnellement jamais réussi à collimater le laser en place dans le télescope :confused:

Le plus simple et le plus précis que j'ai trouvé ,et de loin, est de poser le laser sur un support en V stable et de lui faire viser une cible la plus éloignée possible (feuille de papier scotchée, tableau blanc etc...) sur laquelle on reporte 3 ou 4 points du laser qu'on fait tourner sur son support, on relie les points entre eux, ça nous donne un point x ; il suffit grâce aux vis d'amener le laser sur le x ; le laser est collimaté :)

Mais je pense fortement que le laser barloté est plus simple et précis :beer:

Posté
Je vote aussi barlow mais bon faut faire avec ce qu'on a et Yui n'a pas de barlow il me semble.

:confused:

Je mets quand même un bémol avec cette méthode, je n'ai pas réussi à avoir une belle tâche avec une barlow bas de gamme (un véritable cul de bouteille, une SkyOptic 3x) dommage car j'aurais bricolé pour laisser le laser en place, bref ça n'a pas marché chez moi avec cette 3x (qui ne m'a jamais rien donné de bon sur le ciel) et je me sers de l'ultima du coup...

Posté
Si tu possèdes ou si tu a un pote qui a un tour a métaux, c' est nickel pour régler un laser, c' est comme ça que je règle le mien sur mon petit tour ;)

À condition d'avoir collimaté le tour avant :D

Posté (modifié)
Salut. J'ai le meme qui lui est bien collimater. Mais regarde vers la molette tu devrais trouver 3 vis noyer d1ns du silicone a 120°. Il suffit de loter et de le regler avec...☺

Ok alors banzai sur le mou, je m'en vais dégager les vis ;)

Merci à tous pour vos réponses c'est vraiment sympa :pou:

À condition d'avoir collimaté le tour avant :D

Et que la rotation de la Terre soit stable :D

Je vote aussi barlow mais bon faut faire avec ce qu'on a et Yui n'a pas de barlow il me semble.

Je crois bien qu'il y avait une barlow fournie avec la lunette lidl :)

Mais je n'ai jamais compris à quoi ça servait :be:

L'aventure c'est l'aventure l'astro pratique :)

Modifié par yui
Posté

Bonsoir :)

Sous les trois petits plots de caoutchouc se cachaient effectivement trois petites vis ;)

J'ai calé mon laser contre un pan vertical de la base en bois de mon télescope et l'ai fait tourner en projetant le rayon sur une feuille scotchée sur un meuble.

La bonne nouvelle c'est qu'en jouant avec les vis j'ai réussi à réduire le faisceau à un cercle de moins d'un centimètre de diamètre.

La mauvaise nouvelle c'est qu'en continuant à jouer avec les vis pour essayer de faire mieux j'ai apparemment trop desserré une vis car un petit bidule fait désormais un joyeux tintement de clochette dans mon petit boîtier laser :o

Ce n'est pas l'une des vis (les ai entièrement sorties après coup), ce doit être un bitonio qui devait se situer entre une vis et le départ du laser, une pièce intermédiaire quoi qui à présent se balade en liberté dans mon outil :(

Évidemment impossible à présent de régler quoi que ce soit, j'ai beau serrer ou desserrer les vis il ne se passe plus rien : impossible de modifier le tracé du laser qui dessine une gentille ellipse :wub:

J'ai essayé ouvrir le bidule pour récupérer le bitonio mais pas moyen :confused:

Bref c'est la loose :(

Allez musique :guitare:

"YgSPaXgAdzE" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Posté

Bonjour,

J'y suis passé car j'ai ce laser là:

la2_a.jpg

Là tu es obligé d'opérer à coeur ouvert avec un scie égoïne :be:

Ton laser se démonte assez facilement, il suffit de dévisser du côté de l'interrupteur.

Fais gaffe aux câbles, sur le mien j'ai du refaire une des soudures car le câble s'était barré.

Là tu verras que le laser est dans un tube en laiton.

Souvent la colle ne tient rien du tout et le laser se ballade dans le tube: commences par le fixer comme tu peux (pate ni clou ni vis ou autre)

Ca supprimera ce jeu là.

Si le laser bouge dans son logement tu ne pourras jamais le régler car il y'a du jeu.

Ensuite régler avec trois vis c'est une hérésie qu'on a supprimé du chercheur, pourquoi la garder dans un laser ?

Dégages une des vis et remplaces par un bout de joint torique, tu en trouveras facilement dans une boutique de brico.

C'est à la fois élastique et rigide, juste le type d'effet ressort qu'il te faut pour régler facilement à deux vis et tenir le réglage.

Pour régler le laser utilises plutôt ton tube.

L'idéal c'est d'avoir les demi cercles de transport pour le poser bien à plat sur le sol ou sur une table PO vers le haut.

Tu mets ton laser dans l'adaptateur 31,75 et tu fais tourner dans le PO 2 pouces.

Tu regardes au fond sur le miroir primaire, on voit mieux que sur le mur.

Là tu vas

Posté
Bonjour,

J'y suis passé car j'ai ce laser là:

la2_a.jpg

Là tu es obligé d'opérer à coeur ouvert avec un scie égoïne :be:

Ton laser se démonte assez facilement, il suffit de dévisser du côté de l'interrupteur.

Fais gaffe aux câbles, sur le mien j'ai du refaire une des soudures car le câble s'était barré.

Là tu verras que le laser est dans un tube en laiton.

Souvent la colle ne tient rien du tout et le laser se ballade dans le tube: commences par le fixer comme tu peux (pate ni clou ni vis ou autre)

Ca supprimera ce jeu là.

Si le laser bouge dans son logement tu ne pourras jamais le régler car il y'a du jeu.

Ensuite régler avec trois vis c'est une hérésie qu'on a supprimé du chercheur, pourquoi la garder dans un laser ?

Dégages une des vis et remplaces par un bout de joint torique, tu en trouveras facilement dans une boutique de brico.

C'est à la fois élastique et rigide, juste le type d'effet ressort qu'il te faut pour régler facilement à deux vis et tenir le réglage.

Pour régler le laser utilises plutôt ton tube.

L'idéal c'est d'avoir les demi cercles de transport pour le poser bien à plat sur le sol ou sur une table PO vers le haut.

Tu mets ton laser dans l'adaptateur 31,75 et tu fais tourner dans le PO 2 pouces.

Tu regardes au fond sur le miroir primaire, on voit mieux que sur le mur.

Là tu vas

J'ai ce modèle là également. il convient de noter que la lentille frontale du laser bougeait, et que, faisant tourner le laser dans un PO posé sur une table le faceau ne décrivait même pas un cercle, mais plutôt une pomme ou un coeur... enfin, bref, il faisait une partie de cercle puis "sautait" un peu plus loin...

Après démontage... et avant de comprendre d'où venait le problème, j'ai réussi à bouiller le laser proprement dit... (j'avais vraiment tout démonté dans le laiton). Je l'ai remplacé par un pointeur laser made in china, et après adaptation et réglage des vis, j'ai un truc asse précis.

Il convient donc de vérifier l'absence de liberté de la lentille, voire d'y remédier par un point de colle (vraiment tout petit) avant de chercher à régler les 3 vis à 120°

Bon courage.

Posté

Vous êtes vraiment sympas les gars, merci pour votre aide :pou:

J'ai le même modèle de laser (il a l'air super répandu je n'arrête pas de le voir sur des tutoriels sur youtube) et je vais essayer de faire comme tu dis Leimury.

J'avais ouvert le local à pile mais je n'avais pas osé déclipser la pile et ce qu'il y a dessous.

C'est super de ne pas se sentir tout seul avec son jouet cassé :) :)

Vive Webastro :fete:

Posté

Non, on ne démonte rien en dessous, on dévisse tout le local à pile comme une capsule de coca.

Ensuite tu te retrouves avec le logement à pile d'un côté, deux petits câbles et le laser de l'autre.

Bon ciel

Posté

Tu n'as même pas besoin de démonter (dévisser) la partie piles. Les 3 vis de réglage sont noyées dans un cahoutchouc noir dont l'un se trouve sous l'étiquette (de mémoire).

Tu retires le cahoutchouc noir au cutter, puis cela mettra à jour la vis.

Posté (modifié)
Tu n'as même pas besoin de démonter (dévisser) la partie piles. Les 3 vis de réglage sont noyées dans un cahoutchouc noir dont l'un se trouve sous l'étiquette (de mémoire).

Tu retires le cahoutchouc noir au cutter, puis cela mettra à jour la vis.

J'ai fait ça mais par la suite j'ai eu un problème qui m'amène à devoir démonter l'appareil.

Non, on ne démonte rien en dessous, on dévisse tout le local à pile comme une capsule de coca.

Ensuite tu te retrouves avec le logement à pile d'un côté, deux petits câbles et le laser de l'autre.

Bon ciel

Merci pour l'image de la capsule de coca du coup j'ai bien compris :pou:

J'ai ainsi dévissé l'ensemble (et comme pour toi un petit fil électrique a lâché, il n'a pas aimé le fait d'être tortillé :D).

Du coup je vois dedans, très bien.

Je vais essayer de récupérer le bitonio qui tinte, voir comment arrivent les vis depuis l'intérieur quand on les serre depuis l'extérieur puis mettre du mastic pour figer le laser car effectivement il a du jeu (bon, si on le touche, a priori normalement on ne le touche pas).

Oui enfin en même temps s'il a du jeu c'est normal vu qu'il faut pouvoir l'orienter avec les vis de serrage non :be: ?

A suivre...:)

Modifié par yui
Posté (modifié)

Ça y est !!

J'ai réussi à faire tomber le bitonio en secouant joyeusement le bidule : il s'agit d'un ressort :)

L'une des vis (celle qui est sous l'étiquette collée à l'extérieur du bidule) est plus courte que les deux autres ;)

Le ressort devait donc en toute logique se trouver entre cette vis plus petite et le laser ;)

Donc virer ce ressort et deux solutions : remplacer cette vis plus courte par une vis plus longue ou plus simplement, comme le propose Leimury, la remplacer par un "bout de joint torique" (?).

Faudra que je demande l'aide du marchand :be:

(C'est bon j'ai compris l'histoire du boit de joint torique ;))

Modifié par yui
Posté (modifié)

Yui, pourquoi tu as besoin d'un laser collimaté? Tu veux régler le secondaire?

Si c'est pour la collim du primaire, on s'en fout que le laser soit tordu. Le rayon, lui, est bien droit, c'est une des caractéristiques physiques des lasers: même les chinois n'ont rien pu y changer. :be:

Tu mets le laser tordu dans le PO. Plus il est tordu, mieux c'est! Tu tournes/tords/titilles le laser tordu jusqu'à ce que la tache soit au centre du primaire. C'est encore mieux si la mire du laser pointe vers le cul du télescope.

Tu bloques le laser par n'importe quelle méthode pour qu'il ne bouge plus. Et tu fais ta collimation du primaire.

Pour régler le secondaire, utilise un outil de précision: l’œil, éventuellement avec un Cheshire.

Note que si le laser n'est pas trop tordu, ça marche aussi. Il suffit de le tourner pour que la tache rouge trace un cercle sur le primaire. Là, tu règles le secondaire pour que le cercle soit concentrique avec l’œillet du primaire.

Normalement le secondaire ne doit pas être réglé souvent. Quand c'est fait, en principe c'est pour longtemps voire même pour la vie. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

J'ai le même et j'ai remplacé les 3 vis CHC(allen) sans tête par 3 vis normales qui me permettent de collimater le laser facilement.

Faut juste gratter l'espèce de patte qui bouche l'accès aux trois vis d'origine.

Posté (modifié)
j'avais le même laser, je n'ai jamais pu le collimater, il a fini à la poubelle :confused:

Ok :D

Bon bin je me souhaite meilleure chance alors :D

Sinon essayer la Barlow fournie et là plus besoin de collimater le laser !pomoi!

Pour le moment ceci m'échappe, idem pour ce que tu me dis Orion :)

Vous avez certainement raison mais j'ai l'impression d'apprendre une langue étrangère

La technique c'est pas trop mon fort :be:

Du coup je procède par petites étapes ;)

Étape actuelle : essayer de bricoler ce laser pour qu'il redevienne réglable :)

Dimanche je ressoude le fil électrique (avec l'aide de mon beau père qui a un fer à souder)

Je peux même dire "les" fils électriques car le deuxième a cédé aussi lorsque j'ai rouvert une seconde fois le fond du bidule.

C'est logique en fait : les fils sont trop courts par rapport au nombre important de tours qu'il faut effectuer pour ouvrir le boîtier, résultat : les fils se tordent tellement que le fin point de soudure lâche :(

Du coup je pense mettre à l'intérieur du boîtier un (voire deux) joint plat histoire d'avoir moins de tours à faire pour visser le bidule ;)

Cela me semble être une bonne idée car il y a largement la place et cela aurait pour effet de ménager les fils lors du vissage et dévissage.

Et blague à part je suis assez content car voyant un fil dessoudé j'ai pensé à écrire au crayon à côté des bornes à quel fil chacune correspond sachant bien que l'autre fil allait certainement rompre également et qu'alors il s'agirait de savoir quel fil va sur quelle borne)

J'ai le même et j'ai remplacé les 3 vis CHC(allen) sans tête par 3 vis normales qui me permettent de collimater le laser facilement.

Faut juste gratter l'espèce de patte qui bouche l'accès aux trois vis d'origine.

Gratter la pâte c'est fait, on voit bien les trous à présent :)

Bonne idée le coup de changer le type de vis. Je retiens ça pour le cas où ne n'arrive pas (ou ai la flemme de) à trouver une troisième vis de la même taille que les trois autres ( car c'est clair que le ressort qui joue les filles de l'air je vais le faire voler lui) ;)

Modifié par yui
Posté (modifié)
Pour le moment ceci m'échappe, idem pour ce que tu me dis Orion :)

Vous avez certainement raison mais j'ai l'impression d'apprendre une langue étrangère

OK, je vais essayer de faire simple: la collim du laser ne sert à rien.

Là, c'est simple, non? ;)

Explication:

Le laser sert à régler le miroir primaire. Or, pour régler le primaire ce qui est important c'est d'avoir un rayon laser. Que le corps du laser soit malfoutu n'a pas d'importance.

Comment régler le miroir primaire avec un laser (droit ou tordu, pas d'importance):

1. tu mets le tube en position d'observation, 45° vers le haut.
  2. tu poses le laser dans le trou du PO sans serrer la vis de maintien.
  3. tu regardes le miroir primaire par l'ouverture du télescope. La tache rouge devrait être au milieu du primaire, dans l’œillet.
  4. tu tournes ou tords le laser de façon à mettre la tache au milieu du primaire, dans l’œillet. C'est presque toujours possible en tournant l'adaptateur 2"/1,25" et en 'titillant' le laser. Tu peux utiliser du scotch ou des petites cales si nécessaire pour bloquer le laser dans la bonne orientation (*).
  5. tu règles le primaire avec les 3 vis de collimation. Sur la mire du laser, la tache rouge doit 'tomber' au milieu (on ne la voit plus). C'est plus facile si la mire du laser est tournée vers l'arrière du télescope.
  6. Retour au point 3. La tache est toujours au milieu? Super, c'est fini! Sinon, tu vas au point 4 et tu recommences.

Comme tu vois, le fait que le laser soit 'collimaté' n'a pas d'importance pour la collimation du primaire. :)

(*) à deux c'est encore plus facile: une personne tient le laser à la main en vérifiant que la tache reste dans l'oeillet pendant que l'autre règle les vis de collim.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

D'accord j'ai compris Orion :)

En gros si le laser est collimaté c'est plus simple car on fiche le laser dans le porte oculaire, le faisceau atteint le centre du primaire directement (si comme le précise Ratatouille le secondaire a tout d'abord été correctement réglé mais ça c'est de toute façon une étape préalable incontournable) ; si en revanche le faisceau n'atteint pas de lui même le centre du primaire c'est que le laser n'est pas collimaté, alors dans ce cas là on "se débrouille" d'une manière ou d'une autre pour que le faisceau l'atteigne de façon stable le temps de régler le primaire.

Très bien : si je n'arrive pas à collimater mon laser je procèderai ainsi :)

(Merci pour ta patience :))

Modifié par yui
Posté

Ici la position du secondaire n'a pas d'incidence puisqu'on titille le laser pour que le faisceau tape dans l'oeillet.

Avantage : on ne dérègle pas le secondaire.

Pour la méthode Barlow, c'est le même principe sauf qu'on réduit l'erreur d'appréciation du centrage du laser dans l'oeillet (puisqu'on se contente d'amener une tâche sur l'oeillet) et le retour sur cible est plus facile à apprécier aussi à mon sens.

Posté
Ici la position du secondaire n'a pas d'incidence puisqu'on titille le laser pour que le faisceau tape dans l'oeillet.

Avantage : on ne dérègle pas le secondaire.

Donc même avec un secondaire complètement à l'ouest, du moment que je tape dans l'oeillet, je serai collimaté ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.