Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Donc même avec un secondaire complètement à l'ouest, du moment que je tape dans l'oeillet, je serai collimaté ?

Note que si le secondaire est complètement à l'ouest, le faisceau ne pourra pas taper dans l'oeillet :be:

Disons qu'avec le laser, même avec un réglage du secondaire approximatif, le primaire sera correctement orienté et c'est le réglage le plus critique ;)

EDIT : Den a fait un topic sur le marquage du secondaire où on comprend bien les étapes de réglage du secondaire, même si l'on ne marque pas celui-ci : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=31198&highlight=marquage+secondaire (A lire en entier, les schémas intéressants se trouvent plus loin)

Pour la collim du primaire au laser seul ou barloté, la bible est là : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93954

Modifié par teddelyon
Posté (modifié)
si le laser est collimaté c'est plus simple car on fiche le laser dans le porte oculaire, le faisceau atteint le centre du primaire directement

Ben non, justement... :confused:

Le PO n'est jamais pile-poil droit. Quand on serre le laser (ou un oculaire) il s'incline un peu et le rayon ne va plus au centre du primaire. :confused:

:tilt:

Ah, alors on met le laser mais on ne serre pas le PO!

Oui mais non, ça ne marche pas parce que le laser se met de travers, en oblique, sous son propre poids. :confused:

Alors on met le tube à l'horizontale, PO vers le haut! On met le laser dans le trou sans rien serrer, il repose bien droit sur le bord du PO.

Oui mais non, ça ne marche pas parce que dans cette position le miroir principal est à la verticale, donc on ne peut pas faire une bonne collimation. :confused:

Alors on dérègle un peu le laser pour que la tache décrive un cercle sur le primaire! En le tournant, même s'il est de travers dans le PO, il y aura bien une position où la tache passe au milieu du primaire. :hm:

Yesss!!!

:banana:

Modifié par OrionRider
Posté

Un laser bien réglé c'est très pratique pour l'alignement du secondaire. Mais s'il n'est pas bien réglé, ça marche aussi:

1. Tu retires le miroir primaire pour voir le secondaire depuis le cul du scope. C'est le moment d'inspecter/nettoyer le primaire.
  2. Tu mets le tube à l'horizontale, PO vers le haut. Le laser va dans le trou sans trop serrer: il repose bien droit sur le bord du PO.
  3. Tu fais tourner le laser, la tache décrit un cercle sur le secondaire. Tu alignes le secondaire pour que ce cercle entoure le centre optique du miroir (attention à l'offset, le mieux est de marquer le centre optique du miroir d'après la méthode de Den).
  4. Avec la méthode des papiers colorés, tu règles l'inclinaison du secondaire à l'oeil pour qu'il soit bien rond.
  5. Tu remets le primaire à sa place et tu enlèves les papiers colorés.
  6. Tu règles les 3 vis de collim du secondaire pour que le rayon du laser décrive un cercle autour du centre du primaire quand on tourne le laser.

C'est fait, il ne reste qu'à faire l'alignement du primaire comme expliqué plus haut.

En principe le secondaire est bon pour très longtemps. Je vérifie chaque fois que je nettoie le primaire et ça ne bouge quasi pas. Sur mon 130/900 ça n'a jamais bougé.

:)

Posté (modifié)

Ah oui

!pendu!

Bon alors voilà où Jean suis :

Avec l'aide de mon beau-père j'ai ressoudé les fils électriques.

Mais avant j'ai passé un joint en caoutchouc entre les deux parties à visser ensemble afin qu'il y ait moins à visser pour serrer l'ensemble. Le but recherché étant d'épargner les fils électriques.

Je constate que c'était une fausse bonne idée car du coup lorsque c'est serré plus avant que ce soit prévu :

- les trous de vis ne sont plus raccords

- la position arrêt du laser n'est plus sur "0" mais sur "3"

Bref : si on visse moins ça crée un décalage ;)

Après coup ça paraît logique :be:

Bon prochaine étape : redevisser en espérant ne pas craquer les fils et ôter le joint en le coupant.

(J'ai emprunté le fer à souder pour le cas où :be:)

Avec le recul je me dis sur la vis qui est sous l'étiquette collée est certainement sous l'étiquette pour qu'on ne cherche pas à y toucher. C'est celle avec le ressort (celle d'où viennent les ennuis ;)).

Donc si quelqu'un lit cette discussion et cherche à collimater son laser, je lui conseillerai d'agir sur les deux vis apparentes et de laisser la planquée tranquille.

(Au moins tant que possible)

Ajout : prochaine étape = trouver une troisième vis semblable aux deux autres ;)

Modifié par yui
Posté
Yui, pourquoi tu as besoin d'un laser collimaté? Tu veux régler le secondaire?

Si c'est pour la collim du primaire, on s'en fout que le laser soit tordu. Le rayon, lui, est bien droit, c'est une des caractéristiques physiques des lasers: même les chinois n'ont rien pu y changer. :be:

Pour régler le secondaire, utilise un outil de précision: l’œil

+1

Le laser sert a degrossir la collimation et a centrer le chemin optique. La collimation s'effectue sur le terrain aprés mise en temperature et aprés manipulation. Plusieurs methodes: http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html :be:

Posté
;)

:D

As-tu avancé un peu ?

Oui :)

J'ai réussi à revisser mon bidule (en laissant mettant un joint dedans histoire d'avoir moins à dévisser si besoin), il a une tête de Frankenstein mais il tourne droit ;)

Je viens d'ailleurs de m'en servir pour collimater en 30 secondes mon Celestron 76 descendu du grenier pour l'occasion :pou:

Ça m'emplit de bonheur car ce télescope cela fait un moment qu'il attendait son heure dans le grenier ;)

À présent j'ai hâte de m'en servir pour de vrai ;)

Une photo quand même :D :

15897235834_a0d986662d.jpg

Posté

Super! :)

Je l'aime bien ce petit laser, il ne m'a jamais lâché, même par -5°. Et le réglage d'intensité est bien pratique, il marche de jour comme de nuit.

• 4 semaines plus tard...
Posté

Je voulais m'acheter le laser de collimation de Skyvision, mais apparemment il n'est plus vendu. Il existe un équivalent (quelque chose qu'il ne faut pas régler toutes les 5 minutes, avec un renvoi à 45° pour éviter les aller-retours...)

Pas plus de 150 euros quand même.

Merci

Posté
Je voulais m'acheter le laser de collimation de Skyvision, mais apparemment il n'est plus vendu. Il existe un équivalent (quelque chose qu'il ne faut pas régler toutes les 5 minutes, avec un renvoi à 45° pour éviter les aller-retours...)

Pas plus de 150 euros quand même.

Merci

Bonjour a tous, les lasers de collimations sont toujours en vente chez Skyvision.

Thierry

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.