Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,:)

Je m'appelle Cédric, 31 ans , marié et père d'une petite fille (3 ans et qui est déjà fasciné à chaque fois qu'elle voit quelque chose dans le ciel!).

Je fais 1.81m pour 80kgs (ça peut servir:)).

J'habite près de Béthune dans un secteur campagnard où les lampadaires à 30 mètres de chez moi sont éteints à 22h30.Pas de lumière à 400m à la ronde mais les villes proches éclairent l'horizon.

J'ai toujours été intéressé par les émissions parlant de l'univers et de ses mystères depuis l'âge de 14ans.En aout 2013 je suis aller en vacance dans la Drôme dans un gite isolé à 900m d'altitude.

La première nuit fût un choc!:o

"C'est quoi toutes ces étoiles et cette trainée blanche?"Je n'avais jamais vu autant d'étoiles de ma vie avec un ciel noir d'encre!ça m'a même fait peur!A chaque soirée je suis resté au soir sur la terrasse les yeux aimantés sur ce magnifique spectacle.

A l'époque je regrette de n'avoir eu aucune connaissance, pas même reconnaitre la grande ourse.:cry:

Depuis j'ai un peu progressé.

J'ai eu la chance de trouver un club avec des membres sympathiques qui m'ont prêté une lulu 90/1100 avec qui j'ai passé de bons moments et appris des choses.J'ai pu aussi observer dans différents télescope allant de 80 à 350cm de diamètre.

Faute de temps et avec mon travail posté (levé à 4h pendant une semaine et je finis à 22h l'autre) je n'y vais plus.La fatigue le vendredi soir ne me motive pas à reprendre la voiture.

J'observe donc actuellement depuis chez moi, en semaine la plupart du temps et le samedi.

Actuellement j'ai des jumelles (voir signature), un psa, quelques cartes, google map et c'est déjà pas mal.

Je vais donc à mon rythme: il m'arrive d'observer 2 soirées de suite (avec une chance exceptionnelle dans le nord!), puis faute de temps (et de temps!) de ne rien regarder pendant 15 jours.

J'ai donc pour projet l'achat d'un dobson pour cet été (j'économise petit à petit).Mon ciel même s'il y a pire, ne vaut en aucun cas celui de la Drôme.

Dans mon jardin aucun problème pour les amas ouverts :wub: aux jumelles, mais pour des objets comme m27, m57 et m51 c'est vraiment dur d'apercevoir ne serait-ce qu'une mini tâche.

Pour andromède, même sous très bon ciel je l'ai rarement vu voir deviner à l'oeil nu.

Pareil pour voir la petite ourse entièrement à l'oeil nu c'est pas toujours possible de voir ses 7 étoiles.

La voie lactée même si elle est parfois visible reste timide par rapport à la Drôme.

Avec une utilisation sédentaire j'hésite entre un 250 et 300 (même si j'ai lu tous les innombrables topics à ce sujet :be:).

J'ai jamais pu comparer les 2.J'ai pu manipuler un orion optics 350/1600 et j'ai vraiment aimé (m57 à tomber par terre et même jupiter!).On peut observer debout sans trop se plier en 2 et j'ai bien aimé les mouvements.Sans avoir l'habitude j'ai trouvé que c'était instinctif voir un peu comme les jumelles.

Mon ciel justifie t-il la différence entre un 250 et 300?

Ou dois-je déménager dans la Drôme?:be:

Merci de m'avoir lu.

Astronomiquement,

Cédric.;)

Posté

Bonjour Cédric :)

Bienvenue sur Webastro, le site qui comptera bientôt autant de membres de ch'nord qu'il y a d'étoiles (visibles dans notre région :rolleyes:) dans le ciel ! :D

Posté

Bonjour et chaleureuse bienvenue à vous tous :),

Le Triton FGX1, tu en es satisfait (:be: je profite de l'occase).

Pour le reste, si tu es en poste fixe à domicile en raison du taf et que ne fasses que du visuel, autant taper dans du diamètre ... avec ta taille, pas de soucis pour un 300, que ce soit en position assise sur une chaise réglable en hauteur, voire en position debout fléchie.

Bon amusement parmi nous.

Posté

Salut Cédric,

Même chez nous un 300 rend mieux qu'un 250. Si ça rentre dans ta voiture et dans ton budget, autant y aller.

N'hésites pas à repasser un vendredi soir au club si il fait beau pour constater ça. Même si c'est juste pour du tourisme sans reprendre une activité de club.

Bon, on a pas de 300, juste 317 et 350, mais ça devrait faire l'affaire :D

Manu

Invité Wolfan
Posté
Salut Cédric,

Même chez nous un 300 rend mieux qu'un 250. Si ça rentre dans ta voiture et dans ton budget, autant y aller.

N'hésites pas à repasser un vendredi soir au club si il fait beau pour constater ça. Même si c'est juste pour du tourisme sans reprendre une activité de club.

Bon, on a pas de 300, juste 317 et 350, mais ça devrait faire l'affaire :D

Manu

ah Bon tu crois ? Ouais ben notre ciel c'est du brun et pi ché tout, la lumière là d'el loupiote cha rend l'image dégueu.:(

En plus combiné à un taux d'humidité record, le seul avantage c'est ce 50ème parallèle que toute la France nous envie, au plus près de l'étoile polaire bien sur :D.

NORD PAS DE CALAIS, une terre de lumière....:confused:

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Posté
ah Bon tu crois ? Ouais ben notre ciel c'est du brun et pi ché tout, la lumière là d'el loupiote cha rend l'image dégueu.:(

J'ai jamais dit qu'on avait un ciel magnifique :be:. Ce serait un mensonge :cry:

Mais même à proximité de Béthune, on trouve le moyen de bien s'amuser avec un 300mm

'faut juste pas comparer avec la Drôme

Posté

Je suis très satisfait du triton FGX-1.

Même avec la monture parallélogramme (qui fait son poids) et les grosses 20x80, c'est super stable.Pas de vibration, même les rallonges dépliées à fond.

C'est pas donné mais ça reste plus abordable que du manfrotto et c'est du solide.

Posté

le 300 reste à mon avis le diamètre optimisé prix/encombrement/performances

à noter que le skywatcher flextube est rétractable et permet d'utiliser une tête bino en abaissant la cage du secondaire

testé grandeur nature sur le ciel:wub:

Posté

Salut Manu,

C'est gentil pour l'invitation.Je repasserais une fois lors d'une observation publique.

Sinon j'ai vu qu'il y a une rencontre à Courrières en mars ou avril.Si ça dur un week end entier, je viendrais faire un tour.

A+

Posté

J'ai une twingo et une 206 3 portes, même si je ne compte pas déplacer le tube le cas contraire ça serais limite avec un 300 mais je pense que c'est faisable.

En dob j'avais lorgné sur les gso avec crayford démultiplié (j'ai testé sur l'OO et c'est très pratique).

Le flextube est un choix qui peut m'intéresser mais il est plus cher et il faut rajouter le prix de la jupe et pas de P.O démultiplié.

Posté
Salut Manu,

C'est gentil pour l'invitation.Je repasserais une fois lors d'une observation publique.

Sinon j'ai vu qu'il y a une rencontre à Courrières en mars ou avril.Si ça dur un week end entier, je viendrais faire un tour.

A+

Ca dure un WE en effet. Nous y tenons un stand.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.