Aller au contenu

Sondage : Quelle est votre moyenne de sorties par an, par mois ?

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut :)

un petit travail de mémoire...je devrais prendre des notes moi...heureusement: le blog!

33210 Bommes Gironde

maison en sortie de village, peu pollué

poste fixe pour la photo

observation visuelle difficile à cause humidité (proximité rivière)

disponibilité totale si motivation...parfois j'observe la couette :cool:

visuel: Landes, Lot et Garonne, Pyrénées, etc...(NAT, Euroastro, Estivales, Valdrôme, Raagso...)

2013, année faste: 95 séances astrophoto (à domicile uniquement), une quinzaine de réunions publiques (pour la moitié, réussies), 5 star-parties (mais parties avec moi :be:), une douzaine de sorties en solitaire dans des coins noirs

2014...la dèche! :confused:

janvier: 1 nuit image pas de sortie

février: 2 nuits images, grosse sortie au Maroc, 8 ou 9 très belles nuit

mars: 5 nuits images, 2 sorties (ciel moyen)

avril: 6 nuits images, 2 sorties assez bonnes

mai: 6 nuits images, 1 sortie réussie (ob des Pises)

juin: 3 nuits images, visuel: NAT 2 nuits, Euroastro...., 2 sorties bonnes

juillet: pas d'images, Estivales, de bons moments solaires et étoilaires sur au moins 2 jours

août: pas d'images :cry:, 5 sorties publiques dont 3 ratées, Valdrôme: 2 nuits

septembre: Raagso, 3 bonnes soirées

octobre: 1 soir image; 3 sorties visuel

novembre: pas d'image, 1 sortie ratée, 1 réussie

décembre: 3 soirs image; 1 sortie

résumé:

27 nuits images

31 sorties visuel

2015...on verra! :D

Modifié par gerard33
Posté

Salut !

quelques éléments complémentaires :

- j'ai fait mes débus astro dans le sud (Provence avec déplacement dans les Hautes-Alpes et le Sud-ouest) dans les années 1986 - 1989, avec une légère 60 mm. Je n'ai hélas pas pris de stats à l'époque mais il me semble que la météo était énormément plus favorable qu'aujourd'hui à Lyon. J'observais presque quand je le voulais (notamment en vacances scolaires), la seule réelle contrainte dont je me rappelle étant le véto parental pour cause d'école le lendemain !

Mais là il y a les 2 paramètres géographique et chronologique, la dégradation observée pouvant être attribué aux deux.

A ce jour toutefois la différence semble criante entre Lyon et le sud où est restée ma famille

Suite à ce constat et bientôt à l'impossiblité de trouver une nuit claire en Rhône-Alpes je me demande si prendre un petit pied-à-terre vers le sud à 1h30 ou 2 h de Lyon ne serait pas une bonne idée. Idée hélas rapidement balayée en raison de son coût financier et de l'investissement

- les stats sont pondérées par la grande difficulté d'observation (du moins du ciel profond) entre disons le 15 juin et le 15 juillet dûe à l'arrivée tardive de la nuit, alors que ce sont potentiellement les plus belles nuits

- oui Paradise j'habite directement en pleine nature, je n'ai qu'à ouvrir la porte vitrée pour être dans un site bien noir ! Hélàs je n'en profite guère, et cette météo me frustre d'autant plus !

Je ne sais pas si je ne préfèrerais pas être en village ou petite ville dans le sud, au moins j'observerais plus souvent même si ça reste du planétaire ou du ciel profond brillant. Faut juste adapter les instruments pour ça ...

Par contre, d'habiter sur place, c'est sûr que ça facilite beaucoup les sorties à l'arrache, 1 h entre 2 nuages, surtout avec une 80ED vite mise en place. Mais inversement, ça pousse à rentrer plus tôt vu qu'on n'a pas fait de route

- vue la rareté des soirées claires j'optimise toujours au maximum. J'arrive avec une liste précise de ce que je veux voir, tout prêt, afin de ne connaître aucune bévue de nature à me faire perdre la moindre minute précieuse ! J'essaie de me faire le maximum d'objets aussi afin de "faire des provisions". Du coup c'est presque toujours des sorties marathon dont je ressors vidé mais très content !

- enfin, je prends toujours des notes et je fais souvent des dessins. Du coup, le fait de mettre tout cela au propre, de relire mes livres parlant de ces objets, de faire le CROA me prend encore quelques soirs et j'ai ainsi l'impression de prolonger l'observation. C'est toujours ça de gagné sur les jours suivants qui ne manquent pas d'être gris !

Voili voulou !

Posté

- vue la rareté des soirées claires j'optimise toujours au maximum. J'arrive avec une liste précise de ce que je veux voir, tout prêt, afin de ne connaître aucune bévue de nature à me faire perdre la moindre minute précieuse ! J'essaie de me faire le maximum d'objets aussi afin de "faire des provisions". Du coup c'est presque toujours des sorties marathon dont je ressors vidé mais très content !

Je ne fais guère de listes d'avance mais pour ma part ce sont aussi des soirées marathon pour en profiter un max !

Quand je rentre je ne te dis pas les jambes qui tirent, à toi aussi ? :o

Et le CROA est aussi un moment important : le plaisir de revivre la soirée et de la faire partager est ineffable ! :)

Posté

résumé:

27 nuits images

31 sorties visuel

2015...on verra! :D

Salut Gérard !

Dans le Sud-Ouest le temps doit être dans l'ensemble meilleur qu'en Rhône-Alpes, pour parvenir à effectuer tout de même 58 sorties en tout, ça se confirme d'ailleurs avec les stats par région.

Merci pour ton intervention. :)

Posté

Ceci dit même quand c'est pas terrible c'est souvent mieux que partout ailleurs en France. C'est déjà ça.

A l'opposé, j'ai vécu 12 ans à Cherbourg .... La pluie je connais aussi ... :)

Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que Jacques Demy a tourné l'un de ses films à Cherbourg, tu devines lequel... :be:

Posté
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que Jacques Demy a tourné l'un de ses films à Cherbourg, tu devines lequel... :be:

Les parapluies à Cherbourg, c'est un mythe !

Là-bas c'est parka et capuche. ;):be:

A+

Posté (modifié)

Bonsoir,

à Malakoff, le nombre de soirées astro varie de 0 à 5 par semaine, 2 en moyenne, parfois très peu de temps, parfois à des heures indues (genre minuit - 3 heures pendant une éclaircie nocturne).

Gros avantage : je sors le matos de la cave à la cour d'immeuble, la 80 est prête en 5 minutes ; quand le ciel est sûr et pas trop turbulent c'est le 180 qui sort.

À Laborel, en pleines Préalpes vocontiennes, c'est plus d'un soir sur 2 :wub:

J'habite également la Côte d'Azur depuis 2002 et effectivement les premières années ont été fantastiques coté météo : Ciel bleu sans le moindre nuage 90% de l'année.

Malheureusement depuis environ 6-7 ans la météo s'est dégradée sensiblement. Ca n'a plus rien à voir !! On va voir ce que 2015 nous réserve, le début d'année n'est pas si mal que ça, espérons que ça dure.

Ceci dit même quand c'est pas terrible c'est souvent mieux que partout ailleurs en France. C'est déjà ça.

Ah, cette période humide se prolonge. Dans le midi méditerranéen on alterne périodes plutôt sèches et périodes plus humides.

En Haute-Provence depuis 1991 (j'étais petit mais m'en souviens bien et j'ai un peu compulsé les archives), j'ai noté :

• 1989 - 1995 : sec ;
  • 1996 - 2002 : humide ;
  • 2003 - 2007 : sec (et même très sec certaines années) ;
  • 2008 - 2014 : humide, avec cependant un "trou sec" en 2011.

Attention : l'ensoleillement n'est pas si corrélé que ça au cumul de précipitations. Faut dire qu'en Provence, quand il pleut le cumul c'est la loterie :be:

Modifié par Qorche
Posté

C'est clair :p

Mais je n'ai pas trop le souvenir que les nuits étaient si pourrites... en tout cas, on a eu de bonnes demi-nuits :)

Posté
Je ne fais guère de listes d'avance mais pour ma part ce sont aussi des soirées marathon pour en profiter un max !

Quand je rentre je ne te dis pas les jambes qui tirent, à toi aussi ? :o

Et le CROA est aussi un moment important : le plaisir de revivre la soirée et de la faire partager est ineffable ! :)

Les jambes qui tirent ? Pourquoi ça ? Ah c'est parce que tu observes debout au Dob ? Moi je suis assis derrière mon renvoi coudé, sauf près de l'horizon où j'ai bêtement la flemme de baisser le trépied donc je me tue les reins debout.

Sinon pour les observations hivernale c'est les genoux gelés, il me faut 3 plombes en rentrant pour les réchauffer ! :D

Posté
Les parapluies à Cherbourg, c'est un mythe !

Là-bas c'est parka et capuche. ;):be:

A+

Il s'est planté Demy. C'est les parapluies d'Aurillac qu'il aurait du faire;)

Qui est du coin?

Posté
Les jambes qui tirent ? Pourquoi ça ? Ah c'est parce que tu observes debout au Dob ? Moi je suis assis derrière mon renvoi coudé, sauf près de l'horizon où j'ai bêtement la flemme de baisser le trépied donc je me tue les reins debout.

Sinon pour les observations hivernale c'est les genoux gelés, il me faut 3 plombes en rentrant pour les réchauffer ! :D

Des genouillères chauffantes, ça existe ? :p

Sinon perso effectivement je reste debout, et il est sûr que n'ayant plus vingt ans, après 4, 5, 6 heures d'observation, ça tire un chouïa... :be:

Posté

Comment peut-on observer debout ?

Trouve toi une chaise, et tu vas vite voir tes observations s'améliorer...

Plus de confort, moins de fatigue, stabilité derrière l'oculaire, on peut grossir plus, meilleure précision du suivi, et aussitôt on voit plus de choses, les détails sortent, la vision décalée s'affine et le très faible apparait ...

Bref, que du bon et rien à jeter :be:

Posté (modifié)

L'année passée je suis bien sorti en moyenne quatre ou cinq fois par mois. Rare le mauvais temps bien qu'aujourd'hui nous ayons de la pluie ce qui n'est pas souvent ces dernières années.

Malheureusement cette année je suis sortie seulement une fois et c'était dans mon jardin m'etant cassé le pied cela rend les choses un peu plus dificile pour au moins jusquà mie Mars!

Quand je monte sur la montagne du coin à 1.200 mètres (Mt. Diablo) le vent est parfois "probèmatique" et on ne peut plus ou moins le savoir qu'une fois monté là haut! Parfois il peut y faire assez froid mais c'est assez facile de s'en protéger!

Modifié par VNA
Posté

Plus de confort, moins de fatigue, stabilité derrière l'oculaire, on peut grossir plus, meilleure précision du suivi, et aussitôt on voit plus de choses, les détails sortent, la vision décalée s'affine et le très faible apparait ...

Tu as certainement raison.

Je me demande d'ailleurs si l'habitude de rester ainsi debout n'est pas accentuée par le fait d'utiliser un instrument manuel et sans suivi. :?:

Cette table EQ est une priorité, j'arrête avec les oculaires (mis à part un Maxvision pas cher) et réfléchis à cela, la chaise suivra.

BIEN observer confortablement, c'est MIEUX observer, tu as entièrement raison ! :cool:

Posté

+1 je suis entièrement d'accord avec toi, la chaise est très importante.

L'autre fois je l'ai oublier....et bien je peux te dire que la soirée c'est vite terminé:b: un mal de dos horrible est surtout aucun confort! Pour moi sans chaise c'est preste impossible avec le 300:confused: (et je n'ai pas de problème de dos)

Paradise comment tu fait:?: surtout que tu n'est plus dans la fleure de l'âge:p

Les 300 sont trop petits pour être debout! Un 400 c'est autre chose.

J'ai pris la SW elle et vraiment très pratique de l'horizon jusqu'au zénith.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m//p/SW0240

Posté
Cette table EQ est une priorité, j'arrête avec les oculaires (mis à part un Maxvision pas cher) et réfléchis à cela, la chaise suivra.
Prend une "chaise de repassage" pour une vingtaine d'euros, voire moins Au Bon Coin ;)

chaise10.jpg

Posté (modifié)

Belgique, banlieue de St-Trond, zone jaune-orange Avex

Travail la journée en semaine mais poste fixe donc parfois je passe la nuit dans l'observatoire (lit de camp).

Le ciel est rarement dégagé, c'est un climat maritime. Quand c'est dégagé, souvent pas de vent (sauf en 2014) mais il y a beaucoup, beaucoup d'avions (traînées). Trois ou quatre fois par an, on distingue 7 étoiles dans la Petite Ourse.

Nombre de sorties astrophoto: 22

En moyenne je dirais qu'il y a deux nuits dégagées par mois, pas toujours à la nouvelle Lune.

Il y a aussi 5 ou 6 trouées en soirée, pour du visuel 'vite fait', entre deux averses.

Bref, ne venez pas en Belgique pour faire de l'astro... :cry:

En revanche, je connais un peu les Alpes de Haute Provence, le coin du lac de Serre-Ponçon, Barcelonnette, le col de Restefond.

Micro-climat de la côte d'Azur, avec le ciel de montagne. :wub:

Modifié par OrionRider
Posté
Belgique, banlieue de St-Trond, zone jaune-orange Avex

Le ciel est rarement dégagé

En moyenne je dirais qu'il y a deux nuits dégagées par mois, pas toujours à la nouvelle Lune.

Il y a aussi 5 ou 6 trouées en soirée, pour du visuel 'vite fait', entre deux averses.

Ah oué quand même :confused: sa doit être dur! Heureusement vous avez des bonnes bières en Belgique:be:

C'est promis je ne me plaindrai plus du temps dans les Alpes maritimes B)

(Ps: putin sa fait 4 jours qui pleut! Bon pas grave c'est la Pleine Lune)

Posté
Ah oué quand même :confused: sa doit être dur! Heureusement vous avez des bonnes bières en Belgique:be:

C'est promis je ne me plaindrai plus du temps dans les Alpes maritimes B)

(Ps: putin sa fait 4 jours qui pleut! Bon pas grave c'est la Pleine Lune)

Quatre jours... :rolleyes:

Chez moi plus d'un mois de ciel couvert, avec des épisodes neigeux, ça te dit ? :cry:

Posté

Salut !

un autre élément à rajouter à la discussion, c'est la répartition des soirs clairs. Ce n'est que rarement 1 soir clair par-ci par-là, non, c'est plutôt 3-4 soirs clairs d'affilée quand il fait beau, espacés de 2-3 semaines de grisaille sans soir clair. Constat sur cette dernière année en gros. Logique, les moments clairs correspondent à un anticyclone qui dure quelques jours puis disparaît.

C'est exactement le cas ces jours-ci : suite de soirs bien exploitables après une période de 3 semaines de grisailles, qui suivait une période favorable de quelques jours mi-janvier.

Cela a un impact sur notre activité car on n'est rarement dispo 100 % les quelques jours qui suivent, soit à cause de la fatigue engendrée par les excès de la première soirée suite à longue disette, soit pour des raisons sociales ou familiales.

Voilà

Posté (modifié)
un autre élément à rajouter à la discussion, c'est la répartition des soirs clairs. Ce n'est que rarement 1 soir clair par-ci par-là, non, c'est plutôt 3-4 soirs clairs d'affilée quand il fait beau, espacés de 2-3 semaines de grisaille sans soir clair. Constat sur cette dernière année en gros. Logique, les moments clairs correspondent à un anticyclone qui dure quelques jours puis disparaît.

C'est exactement le cas ces jours-ci : suite de soirs bien exploitables après une période de 3 semaines de grisailles, qui suivait une période favorable de quelques jours mi-janvier.

Dans le midi méditerranéen, un anticyclone signifie beau temps. Dans le nord ce n'est pas le cas en saison froide du fait de la formation fréquente de nuages bas bloqués par l'anticyclone. Et dire que pendant qu'on se les pèle en bas il fait jusqu'à 10°C à 1000/1500 m d'altitude :(

Pour moi, les meilleurs moments pour observer c'est juste après la pluie. Mais pour en profiter il faut être prêt à improviser...

Je me rappelle qu'il y a un an, quand la Bretagne était régulièrement en alerte tempêtes et flotte et qu'on se prenait un front par jour, j'avais sorti la lunette 5 soirs en une semaine...

Modifié par Qorche
Invité Wolfan
Posté (modifié)

Entre 7 et 8 sortis depuis le début de l'année.

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Posté
Entre 7 et 8 sortis depuis le début de l'année.

Quelle chance! :cool:

Malheureusement, tout le monde n'a pas la chance d'habiter comme toi à 0,9516129032258065 :cry:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.