Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a tous, bien que le ciel en ce moment ne permette pas d'observer depuis un petit moment, je regarde les oculaires pour compléter ma collection, mais voila, je me noie !

Je possede de base le 25mm et le 10mm, puis est venu l'hypérion 17mm avec le HR planetery 6mm et depuis la comparaison entre le 25mm de base et l'hyperion en 17mm, je suis fan du grand champ !

Donc je recherche de quoi compléter les focales principalement pour les objets du CP:

-un d'environ 30-35mm en 1.25"? avec un champ mini de 65°, mais alors là, dur de s'y retrouver..., en fait j'aimerai que les pléiades rentrent en entier dans le champ, Andromède... avoir de la luminosité, mais a un prix modéré? (+ou- 150€).Possible?

-un entre 11mm et 13mm, grand angle, là j'ai repéré :

l'hyperion 13mm http://www.astroshop.de/fr/baader-planetarium-hyperion-oculaire-13mm/p,8895

et l'explore scientific 80° 11mm http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-82-N2-Oculaire-11mm-1-25.html

ainsi que ce skywatcher 11mm 80°, mais peu d'info ... http://laclefdesetoiles.com/oculaires/3703-oculaire-sky-watcher-wa-super-plossl-15mm.html

-est il judicieux de completer plus tard avec le 8mm hyperion, a moins qu'il y en ai des meilleurs, bien sur dans la même tranche de prix.

J'attend vos avis, impressions et conseils avisés, les achats sont prévues pour mars...probablement un ou deux, on verra ensuite :) mais je préfère me renseigner en avance.

Desolé pour la tartine a lire ^^

Posté

-un d'environ 30-35mm en 1.25"? avec un champ mini de 65°, mais alors là, dur de s'y retrouver..., en fait j'aimerai que les pléiades rentrent en entier dans le champ, Andromède... avoir de la luminosité, mais a un prix modéré? (+ou- 150€).Possible?

Je ne pense pas que ça existe, le champ maxi en 31.75mm est obtenu avec un 32mm 52° ou un 24mm 68°, pour avoir plus, il faut passer avec des oculaires en 50.8mm

Posté

Salut a toi

J ai le meme Dob que toi avec le 25 et le 10 de base le 10 est pas jojo

En suivant les conseils du fofo je vais prendre ES 4,7, j ai un zoom Baader 8/24 et je vais rajouter un hyperion 31 en 2" il ne manquera plus que le ciel étoilé car depuis un mois je ne vois pas grand chose.

Posté

Merci chab ,j'installe exel et je regarde le fichier, mais dans ton lien il parle de Barlow, mais la Barlow bouffe un peu en lumiere, donc perte?

Merci jeap, mais pourquoi pas plutôt une focale plus grande? comme du coup le maxvision est en 50.8mm, pourquoi ne pas se rapprocher d'une focale de 36mm pour avoir une pupille de sortie de 6mm et ainsi voir le plus possible?

jm70 tu me tiendra au courant sur le niveau du 4.7mm, moi le 6mm est super sur la lune, sur jupiter... moyen mais j'attend d'avoir vraiment un bon ciel pour donner un avis objectif car cela n'a pas été le cas jusqu'à maintenant.

Posté

Merci jeap, mais pourquoi pas plutôt une focale plus grande? comme du coup le maxvision est en 50.8mm, pourquoi ne pas se rapprocher d'une focale de 36mm pour avoir une pupille de sortie de 6mm et ainsi voir le plus possible?

Je ne sais pas ce qu'en pensent les utilisateurs d' un 200/1200, mais a mon avis, si ton ciel n' est pas très sombre, le faible grossissement le rendra assez clair, il serait peut être plus judicieux de ne pas dépasser 28mm ou 30mm

Posté

jm70 tu me tiendra au courant sur le niveau du 4.7mm, moi le 6mm est super sur la lune, sur jupiter... moyen mais j'attend d'avoir vraiment un bon ciel pour donner un avis objectif car cela n'a pas été le cas jusqu'à maintenant.

Pas de soucis;)

Posté

Ok merci jeap, je ne connaissais pas ce paramètre a prendre en compte...

petite info, je suis content :D jupiter est visible et j'ai pue voir l'ombre de Io sur jupiter, par contre la tache rouge, je n'arrive pas a la distinguer, trop de turbulence je pense, elle n'était qu'a une altitude de 27°

Posté

La tache rouge n' est pas évidente a la première observation, de plus, il faut un bon ciel une planète assez haute, et un scope bien réglé, elle est plus facile a voir également lorsqu'elle est en plein milieu du disque ;)

Un logiciel gratuit et bien pratique pour tout savoir sur Jupiter : http://www.astrosurf.com/rondi/jupiter/

Posté

Salut TurboPoulet !

Voir ici pour la visibilité de la GTR (horaires en TU, faire +1h en hiver et +2h en été) :

http://pgj.pagesperso-orange.fr/gtr2015.htm

Elle est le mieux observable entre 1 heure avant et 1 heure après. Si l'instrument est

bon et les conditions aussi on augmente la plage d'observation mais plus la GTR est

proche du bord plus c'est hard. Et quand elle est derrière, pas besoin d'essayer bien sûr !

La GTR est la première étape des détails observables dans les bandes. Avec un 200mm

et ton TMB6 tu peux espérer arriver à un peu plus à terme.

Posté

Merci des liens, pour l'instant je me sers surtout de mobile observatory qui est plutôt bien fourni.

J'espère bien arrivé à voir la tâche rouge, c'est sur que j'essaierai quand elle sera plus haute dans le ciel et que la GTR sera au milieu.

Mais bon hier j'ai pue suivre l'ombre de Io et déjà la différence de qualité d'observation est flagrante entre le moment ou on l'observe a une altitude de 25° et 45°

Posté
Merci des liens, pour l'instant je me sers surtout de mobile observatory qui est plutôt bien fourni.
Ah ces jeunes avec leurs smartphones bourrés de technologie :rolleyes:...

T'es au moins sûr que la luminosité ne te bousille pas les yeux ? Pour trouver Jupi y'a plus trop besoin de cartes au bout de quelques sorties, par contre pour le ciel profond ça peut être vite génant.

Posté

Non cela fait 2 ans que je regarde le ciel donc jupiter c'est pas un problème ; ) , je me suis servi de ce logiciel car il permet de voir facilement les phases planétaire heure par heure et donc savoir exactement quand la GTR est présenté, pour le ciel profond je vais mettre un filtre sur le tel pour faire un effet lunette de soleil 😃

Posté

Salut, j'ai l'appli "mode nuit" et ça marche bien, du coup le tel ébloui moins que la classique lampe rouge, je compte même me faire un support pour utiliser cette source de lumière douce et homogène pour le dessin.

Posté

Je reviens vers vous, après m'être servi du tableau Excel présenté au début du fil, je pense partir sur un ES 11MM 82° qui me donnera un grossissement de 110x avec un champ confortable pour du ciel profond lumineux en complément de l'hyperion 17mm.

Pour le grand champ, d'après les avis un 28-30mm semble bien, sûrement explore scientific mais pour plus tard, qu'en pensez vous ?

Posté (modifié)

C'est cohérent. :)

Juste le problème de la disponibilité. Il y a des astrams qui attendent leurs oculaire de chez ES depuis des mois. :confused:

Il en reste chez AstroMarket à l'ancien prix mas vérifie par téléphone si c'est vraiment en stock: http://www.astromarket.org/accessoires/oculairs-en-barlowlenzen/wide-angle-125-52---100/explore-scientific-/explore-scientific-82-series---11mm---125

En plus du grossissement, pour savoir quelle 'quantité de ciel' tu verras, multiplie la focale par le champ apparent.

Par exemple:

ES11mm/82° donne 11x82 = 902

Hyp17mm/68° donne 17x68 = 1156

Tu verras seulement 20% plus de ciel dans le 17mm que dans le 11mm.

ES18mm/82° donne 18x82 = 1476

Super RK d'origine 25mm/54° donne 25x54 = 1350

Si tu avais un ES18mm/82° tu verrais plus dedans que dans le 25mm d'origine!

Le maximum en coulant 31,75mm c'est 1700. L'Antarès 25mm/70° dépasse un peu mais avec du vignettage.

Pour en voir plus il faut passer au coulant 2", ce qui n'est pas très pratique.

Par ailleurs, un oculaire de longue focale donne un ciel plus clair et moins de contraste. C'est la raison pour laquelle les oculaires de grand champ apparent sont populaires: non seulement on n'a pas l'effet 'trou de serrure', mais pour une même quantité de ciel ils grossissent plus et donnent donc un meilleur contraste et aussi plus de détails.

Modifié par OrionRider
Posté

Bonjour

Mes premières expériences avec des ES 6.7 et 8.8 sur mon Dob 200/1200 laissent présager du bon pour le 11 :) (que je n'ai pas encore). Moi aussi, je la sens bien, ton idée.

Posté

:D, merci de vos retours et avis, sur astroshop il y'est a 149 roro contre 145 sur astromarket, ils les ont en stock.

Je vais essayer d'en trouver un d'occaz pour commencer, sinon je craquerais en mars^^

Starac, le 8,8mm... tu t'en sers aussi sur ciel profond, ou seulement en planetaire?

Car je me demande si il y a besoin de grossir 150x sur certain objets du CP pour qu'ils soient mieux résolu?

Donc OrionRider, tu pense que meme un 28mm en 2" sera trop contraignant a l'usage?

Un bon 25mm avec 70° serait suffisant?

Posté

150x en CP pour la plupart des objets c'est pas du tout abusif avec un 200, faut pas hésiter à tester et souvent ça rendra bien (neb planétaire, amas, étoiles doubles et recherche de détails dans des objets plus grands style néb d'orion par exemple). Sur un 250 mon oculaire "de base" en ville est soit un 7 soit un 10 suivant les types d'objets.

Posté

Avec tous mes tubes j' utilise un oculaire de grande focale en 50.8mm, et les autres en 31.75mm, je ne trouve pas ça contraignant ;)

Posté
...

Starac, le 8,8mm... tu t'en sers aussi sur ciel profond, ou seulement en planetaire?

Car je me demande si il y a besoin de grossir 150x sur certain objets du CP pour qu'ils soient mieux résolu?

...

il est trop récent, et avec ma météo, ce ne sera pas demain que je pourrai te donner un retour tant soit peu valable sur cet oculaire de 8.8 en ciel profond.

En planétaire (sur Jupiter), il a bien dépoté ces dermiers jours par contre, même combiné à ma Barlow APM / Düring de 2.7x (bon d'accord, là, j'étais quand même limite pour ce qui était de l'esthétique :D).

Quant aux grossissements sur certains objets ciel profond? Faut voir l'état du ciel, le type d'objet et le diamètre de l'aspriateur de photons qu'on a: certaines nébuleuses planétaires ou amas globulaires aiment bien les grossissements: je me souvient p. ex. de classiques comme M57 ou M13 dans mon Dob 200/1200 avec un HR planetary II de 7mm: très beau :cool:

Conclusion, je m'attends à du bon avec ce nouveau 8.8, avec le champ en plus ... mais trop tôt pour me prononcer.

PS: Ah, Popov manie mieux le clavier que moi: grillé :be:

Posté
:D, merci de vos retours et avis, sur astroshop il y'est a 149 roro

Donc OrionRider, tu pense que meme un 28mm en 2" sera trop contraignant a l'usage?

Un bon 25mm avec 70° serait suffisant?

Pour Astroshop, méfie-toi du stock affiché. Téléphone toujours avant de commander, ils ont des employés qui parlent français.

Perso, je trouve que le coulant 1,25" suffit sur un 200/1200. Par exemple avec un Maxvision 24/68° tu aurais un G=50x et une pupille de sortie de 4mm, c'est très confortable et pas encore trop lourd.

Tu pourrais vouloir une pupille de 5mm pour exploiter à fond tes yeux. Par exemple avec un gros 30mm mais l'image sera peu contrastée et l'engin sera très lourd, difficile à équilibrer, sans parler des poches distendues...

Se pose aussi le problème des filtres anti-PL ou UHC, qui sont beaucoup plus chers en 2".

Après, c'est une question de préférence.

Posté

... là où je n'ai pas encore eu de mauvaises surprises, c'est sur les "feux verts" sur le site d'ES: 5 oculaires commandés cités "en stock" et livrés entre 4 et 8 jours plus tard.

Posté

Bien bien ça se précise alors^^, heureusement que le ciel est moisi car sinon je crois que je me prenais direct l'ES 11mm 82° et un 8mm, l'hypérion est bien apparemment, mais j'attendrais ton retour sur le 8.8mm starac.

Merci a tous pour votre contribution :)

Posté
Bien bien ça se précise alors^^, heureusement que le ciel est moisi car sinon je crois que je me prenais direct l'ES 11mm 82° et un 8mm, l'hypérion est bien apparemment, mais j'attendrais ton retour sur le 8.8mm starac.

Merci a tous pour votre contribution :)

« L'Hyperion est bien apparemment », ça veut dire quoi ? :?:

J'ai eu l'Hyperion 8mm, ça fait son boulot mais sans plus, les Hyperion sont acceptables en 17mm et 13mm, mais depuis que les Meade 5000 SWA et UWA sont ressortis à prix cassés sous d'autres marques, reconditionnés et re-carrossés chez ES, la relève est assurée avec une bien meilleure qualité que les Hyperion ou les Stratus (mais dégagement oculaire en moins).

Bref, entre un Hyperion 8mm et un ES 8.8mm, il n'y a pas hésiter, et comme il y a de la rupture de stock chez ES de manière chronique, si tu en veux n'attends pas trop... ;)

Posté
C'est cohérent. :)

Juste le problème de la disponibilité. Il y a des astrams qui attendent leurs oculaire de chez ES depuis des mois. :confused:

Il en reste chez AstroMarket à l'ancien prix mas vérifie par téléphone si c'est vraiment en stock: http://www.astromarket.org/accessoires/oculairs-en-barlowlenzen/wide-angle-125-52---100/explore-scientific-/explore-scientific-82-series---11mm---125

En plus du grossissement, pour savoir quelle 'quantité de ciel' tu verras, multiplie la focale par le champ apparent.

Par exemple:

ES11mm/82° donne 11x82 = 902

Hyp17mm/68° donne 17x68 = 1156

Tu verras seulement 20% plus de ciel dans le 17mm que dans le 11mm.

ES18mm/82° donne 18x82 = 1476

Super RK d'origine 25mm/54° donne 25x54 = 1350

Si tu avais un ES18mm/82° tu verrais plus dedans que dans le 25mm d'origine!

Le maximum en coulant 31,75mm c'est 1700. L'Antarès 25mm/70° dépasse un peu mais avec du vignettage.

Par ailleurs, un oculaire de longue focale donne un ciel plus clair et moins de contraste. C'est la raison pour laquelle les oculaires de grand champ apparent sont populaires: non seulement on n'a pas l'effet 'trou de serrure', mais pour une même quantité de ciel ils grossissent plus et donnent donc un meilleur contraste et aussi plus de détails.

cool, on en apprend tout les jours !!

donc si j'ais bien tout suivi, un oculaire de 20 en 66° (1320) me donnera moins de ciel (champ) qu'un oculaire de 25 en 58° (1450), c'est bien çà?

désolé astro poulet de "polluer" ton post;) merci

Posté

Pas de probleme titildx :)

Pour connaître le champ réel que tu aura tu peux aussi faire ceci :

Tu trouve le grossissement que va donner ton oculaire sur ton matériel, exemple:

pour mon 200/1200, l'hypérion 17mm grossit 70x (1200/17) et a une largeur de champ de 68°.

Ensuite tu divise le champ de l'oculaire par son grossissement soit 68/70 = 0.97.

Cet oculaire me donnera quasiment 1° de champ réel en observation sur mon dobson.

Paradise je disais que le 8mm hyperion est bien car c'est ce qu'il en ressort fréquemment, mais c'est sur que l'ES 8.8mm donne plus de champ, il est aussi un poil plus cher, mais déjà je vais me concentrer sur le 11mm^^

Posté

Paradise je disais que le 8mm hyperion est bien car c'est ce qu'il en ressort fréquemment, mais c'est sur que l'ES 8.8mm donne plus de champ, il est aussi un poil plus cher, mais déjà je vais me concentrer sur le 11mm^^

Ce n'est pas qu'une histoire de champ, c'est la qualité générale : transparence, piqué, contraste, ce qui est plus important. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.