Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

donc si j'ais bien tout suivi, un oculaire de 20 en 66° (1320) me donnera moins de ciel (champ) qu'un oculaire de 25 en 58° (1450), c'est bien çà?

désolé astro poulet de "polluer" ton post;) merci

Salut

Tu peux utiliser un petit logiciel très pratique pour visualiser et comparer des données sur l' instrument et les oculaires : http://www.takahashi-europe.com/support/softwares/calculvisuel/calvisu10.htm

Posté
si j'ais bien tout suivi, un oculaire de 20 en 66° (1320) me donnera moins de ciel (champ) qu'un oculaire de 25 en 58° (1450), c'est bien çà?

Oui. C'est intéressant pour éviter le double emploi.

Imagine que tu as déjà un oculaire 19mm/72°. Tu te dis "Je vais compléter avec un Plössl 30mm pour mieux repérer les objets".

En se basant seulement sur les focales et les grossissements, ça se tient.

Et bien c'est une mauvaise idée car le Plössl montrera moins de ciel que l'autre!

19mmx72° = 1366

30mmx45° = 1350

En plus l'image dans le Plössl sera moins contrastée et tu auras l'impression d'observer dans un tunnel. Les objets seront plus petits et difficiles à repérer.

C'est donc un mauvais choix, le 30mm ne servirait à rien.

Posté

Bonjour,

Il y a aussi des Plössls de 30/32mm donnés pour 52° (je dirais 50°), mais même dans ce cas-là, je me rallie entièrement à l'avis d'OrionRider ... la différence en champ se remarquera plus sur papier que sur le ciel.

Une méthode que je trouve plus précise (mais il n'y a pas non plus des mondes de différence) est de diviser le produit [diaphragme de champ x 57.3] par [la focale de l'instrument], notamment en raison de certaines indications parfois un peu généreuses des fabricants sur la focale ou le champ de vision apparent. Le prblème est que peu de fabricants / sites livrent le diaphragme de champ en mm (exit pupil): TV ou Orion (US) le font p. ex.

Posté

''Le maximum en coulant 31,75mm c'est 1700. L'Antarès 25mm/70° dépasse un peu mais avec du vignettage.''

Une question, j en profite;), comment connaitre le maximun du champ au coulant?

Et il y a le parametre de pupille en plus :?:

Beaucoup de parametres à connaitre pour un choix d oculaires.

Posté
...

Une question, j en profite;), comment connaitre le maximun du champ au coulant?

Pour les oculaires en 31.75mm de coulant, je compte 27-28mm

Pour les oculaires en 50.8mm de coulant, je compte 46-47mm

Et il y a le parametre de pupille en plus :?:

Quelle pupille vises-tu exactement?

S'il s'agit de la pupille de sortie, deux oculaires de même focale mais avec un champ apparent différent donnent pour un insturment donné (à F/ et diamètre constant) la même pupille de sortie (puisque le grossissement pour les deux est le même, peu importe le champ) ...

Posté
Pour les oculaires en 31.75mm de coulant, je compte 27-28mm

Pour les oculaires en 50.8mm de coulant, je compte 46-47mm

Quelle pupille vises-tu exactement?

S'il s'agit de la pupille de sortie, deux oculaires de même focale mais avec un champ apparent différent donnent pour un insturment donné (à F/ et diamètre constant) la même pupille de sortie (puisque le grossissement pour les deux est le même, peu importe le champ) ...

Oui je parlais de la pupille de sortie :be: et il se calcul comment?

Posté
Oui je parlais de la pupille de sortie :be: et il se calcul comment?

Si tu ne veux pas avoir a calculer, regardes mon message n°32 ;)

Posté

La pupille de sortie = diamètre / grossissement

Pour un tube de 200mm à un grossissement de 50x la pupille de sortie est de 200mm / 50 = 4mm.

Généralement on estime que les yeux acceptent une pupille de max 5mm. Au-delà, la lumière est perdue.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.