Aller au contenu

Collimation Canon IS 15-50


JMDSomme

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après de longues hésitations, et débats avec les WebAstrams, j'ai choisi comme instrument nomade, et complémentaire de mon matos, les magnifiques Canon IS 15-50 all weather.

Les essais de jours m'ont bluffé: clarté, stabilité, confort et finesse de l'image.

 

Ce soir j'ai eu un peu de temps avec un ciel "presque "noir et presque dégagé...

 

Mise au point des jumelles délicates mais avec un indicateur de réussite imparable et imprévu:

 

Mise au point trop loin j'ai une jupiter qui s'allonge verticalement

Mise au point trop court j'ai une jupiter en ovale horizontal (ou le contraire je sais plus...) bref...

 

Comme la mise au point parfaite est délicate (molette agréable mais du genre quart de tour (comme la poignée de gaz d'une mob "de course" des années folles) il est quasi impossible d'avoir une Jupiter sans déformation.

 

Votre avis sur ce souci ???

Merci de vos conseils ou infos.

 

Jean-Marc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le diagnostic (rapide et sans doute bien la cause de mon souci) et aussi pour les conseils.

Ca ne va pas avec les lunettes, surtout que les bonnettes très raides ne permettent pas de s'approcher de la lentille, je me retrouve avec un champ tout rikiki, plus du tout le sentiment d'immersion... par contre un diaphragme sur les objets lumineux je vais essayer. Sur le fond de ciel je ne suis pas trop dérangé si je fais une map nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pour la stabilisation: j'ai testé avec ou sans > aucun changement.

C'est sans doute mon astigmatisme, on le saura vite je vais tester avec les lunettes dès que possible.

Je réfléchirais bien à me faire des sortes de bonnettes à cliper avec des verres qui ne corrigeraient que mon astigmatisme et se placeraient au plus près de la lentille de sortie de mes divers oculaires. Ce serait cool: correction sans contrainte de placement de l'oeil.

Je crois que l'impression 3D permet de fabriquer des objets avec une sorte de caoutchouc.

En même temps si j'arrivais à m'habituer à observer avec les lunettes ce serait un plus pour dessiner... moins de manips incessantes avec les lunettes coincées par la frontale ou qui pendouillent au bout d'une ficelle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..C'est sans doute mon astigmatisme...

 

C'est bizarre car j'ai pareil sur Jupiter et je ne suis pas astigmate.

 

Par contre, c'est uniquement sur Jupiter pour moi ;)

 

edit : Le problème ne peut-il pas venir du réglage de l’œil droit ?

J’ai fait mon réglage sur œil gauche puis sur œil droit ( sur une fenêtre à 1 km et pas sur Jupiter )

Es ce que le fait de faire la map sur un objet très lumineux n’accentue pas le décalage ?

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jupiter est particulière à observer, petite boule très/trop lumineuse... bien la centrer aussi. Parfaire la mise au point plutôt sur une étoile, et en y réglant aussi la dioptrie au quart de poil.

Un réglage approximatif sera rarement gênant de jour, mais en astro cela se remarque de suite.

A faible grossissement, il n'y a pas grand chose à y voir de toute façon à part les satellites autour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok avec Den, pour autant j'aime bien le collier de perles que Juju forme avec ses lunes, de sorte que, si elle est là... je lui fais toujours un ptit coucou! C'est sur que j'essaie pas de voir le moindre détail à X15 (mais j'aimerais apercevoir Io s'il est dans le coin...)....

Sur le ciel étoilé pas de pb, ni même sur la Lune qui sort ciselée et sans chromatisme.

J'ai reçu mes filtres UV (HOYA)et mes objectifs sont encore parfaitement propres... ça c'est fait!

Météociel est optimiste pour ce soir....si la brume locale ne gâche pas le fond je vais sortir la combi de ski et la chaise longue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'enfoncer le clou :b: Den..... mais pas de bol on ne trouve pas de prothèses chez OU pour ce genre de soucis.... :confused:

J'attend que la technique laser progresse, actuellement ça marche pour la myopie mais c'est pas encore très fiable pour l'astigmatisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est génial qu'ils y aient pensé, après... la doc ne dit pas le diamètre du truc de sorte que c'est pas aisé de savoir si ça ira dans des jumelles. je pense que mon opticien est capable de me sortir un verre économique (mais antireflets) au diamètre exact pour se glisser dans le petit gap qui existe dans la bonnette juste au raz de la lentille, au pire je peux sur sculptéo créer un tout petit montage pour pas que ça touche la lentille.

Je ne vais pas me presser (faudrait déjà pouvoir observer de temps en temps et évaluer l'importance de cette gène...) mais faire l'enquête quand même, éprouver la patience de mon opticien.

PS: ça graisse aussi un peu les étoiles, sur Jupiter c'est carrément spectaculaire. Si je comprend les explications de télévue, ça signifie que la pupille de sortie des 15X50 est génreuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Dioptrx :

http://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=54#.VNKeay6DSCg

http://www.televue.com/pdf/literature/Tele%20Vue%20Dioptrx%20Your%20Prescription%20for%20Better%20Viewing.pdf

 

J'ai un Eyeguard extender ( dioptrx sans verre ) sur mon plössl 32. Je l'utilise même sur mes hyperions et sur mon Pano 24.

50mm extérieur et 44mm intérieur ;)

 

Sur les juju, même pas la peine ;)

 

edit : @den : Je viens de faire la map pile poil sur la lune et étoile. Quand je vais sur Jupiter. Elle est nickel. Merci ;)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.