Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d'observation : Le 3 Février 2015

Heure d'observation : Entre 19h20 et 20h ( peu être un chouilla plus)

Lieu d'observation : Bereziat

Type de ciel : Ciel de campagne

Télescope utilisé : Skywatcher 200/1000

Oculaire(s) utilisé(s) :

- 20mm

- 10mm

- Barlow x2

Emploi de filtre(s) utilisé(s) :

- Moon

Conditions : Environ -2°C, très nuageux mais un gros trou laissant apparaitre un joli ciel clair.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Oui

- Planète(s) : HELL YEAH ! :D

- Ciel profond : Non

Préface !

Bonsoir,

Mon premier CROA, première fois que je sors mon télescope.

Aujourd'hui, il s'agit de ma toute première observation ! Et je l'espère, la première d'une très longue série ! Ce CROA ne sera certainement pas aussi bien rédigé que les vôtres, je n'ai pour le moment que très peu de connaissance du ciel, et surtout pas l'habitude de cet exercice.

J'ai acheté mon Skywatcher 200/1000 le samedi 24 janvier. Au programme depuis: nuages, nuages, brouillard, nuages et nuages accompagnés de brouillard. L'éclate quoi...

De toute façon, j'ai mis une semaine d'utilisation en plein jour pour comprendre la raison pour laquelle mon image était floue (voir mon sujet de présentation pour la résolution en image).

Ce soir, je rentre du boulot, fatigué... Et il y a un énorme trou dans les nuages??!!! :b::b::b:

Vénus était tellement belle à l'oeil nu et d'après google sky map (j'avais que mon smartphone dans la poche :be:) y'avait même Neptune et Mars pas très loin !!! :wub:

J'ai foncé attraper mon télescope, tant pis si je m'étais juré de prendre mon temps pour ma première observation, je me suis installé à l'arrache dans le jardin, je n'ai pas cherché à bien orienter ma monture vers le nord, pas de mise en station, je n'ai même pas installé les poids... Je ne savais pas combien de temps les nuages me laisseraient tranquille, j'ai voulu faire au plus vite. Je guette le ciel depuis 10 jours pour rien, tant pis, ça sera bâclé, mais je verrai des machins briller ! :be:

Et là c'est le drame...

Ouaip... Nuages.

Je ne m'étais jamais posé la question: quel oculaire utiliser? Lequel pour quel usage? Je dispose d'un 25mm, un 20, et deux de 10mm avec une barlow x2.

J'ai cependant dû mettre une demi-seconde à me décider de mettre le 20mm. Mais quand j'ai levé les yeux, paf ! Nuages !

J'ai été triste une autre demi-seconde avant de tourner la tête.

Début de l'observation

Ben oui. Le gros trou dans les nuages a juste avancé. Ok, je verrai pas Venus ce soir.

Mais pour une première fois, quoi de plus facile que la Lune? :)

Magnifique, et bien lumineuse ! La dernière fois que j'ai essayé de l'observer, même floue elle m'a explosé les yeux. Cette fois, le filtre "Moon" me rendra l'expérience très confortable. Quels détails !

Un en particulier a attiré mon attention: un cratère magnifique que j'ai pu observer dans le quart en haut à gauche.

929465Lune.jpg

(Ouuuuuuuh la photo moche prise au smartphone !! :p )

Premier constat: je regarde la Lune à l'oeil nu depuis toujours, je ne la connais pas. Même une fois rentré avec une carte, impossible de trouver le nom du cratère (Tycho?). Je n'arrive même pas à donner une description précise... Mais j'étais vraiment heureux, je riais tout seul comme un gosse :)

Surpriiiiiise !

Les nuages avançaient, et je me gelais les miches. Ma Chérie se sentait un peu malade, et puis je lui avait dit que je restais dehors 20mn seulement, "juste pour essayer".

Au moment de ranger, petit mouvement de nuages et je vois un joli point lumineux pas loin de la Lune. Je suis toujours incapable de vous dire avec des mots où il se situait par rapport à la Lune, mais vous trouverez.

"Je peux bien rester encore 5mn, hein..."

Je vise avec le chercheur l'étoile, puis je regarde au télescope. L'éclat n'est pas fou, et elle a une forme ronde bien régulière. J'avais ma barlow dans la poche, j'ai essayé par curiosité, pour voir à quoi ça servait.

"Ah ça zoom, c'est sympa.... HEIN??!! :b:

Alors là attention, j'ai pris au moins 5 secondes pour vous dessiner ce qui est apparu.

230154Jupiter.jpg

Vous remarquerez que non je ne suis pas un bon dessinateur.

J'ai mis un peu de temps avant de voir les deux bandes, mais Jupiter !!! :banana::banana::banana:

Oui mes amis ! Cette Banane danse comme moi devant mon télescope à ce moment là ! Vous l'avez observé des milliers de fois, photographié, visité (comment ça non?) ou que sais-je encore, mais pour moi, c'est la première fois !

Peut-être suis-je complètement fou, bon à enfermer, mais qu'est ce que je me suis senti puissant à ce moment là ! :chuisundieu::fete::vague:

(à écouter en m'imaginant devant mon instrument histoire de bien visualiser: http://youtu.be/T-HiBviC1bg?t=28s )

J'ai pas osé crier de joie, je suis dans ce hameau depuis même pas 6 mois, j'ai pas voulu déranger mes voisins. Mais encore une fois je rigolais comme un gosse :)

Cette fois, les nuages recouvrent totalement le ciel, je n'aurais qu'aperçu Jupiter et peut-être 2 satellites (moins d'une minute, et vraiment pas sûr pour les satellites), mais il est temps de rentrer. Circulez, y'a plus rien à voir...

Mon Bilan

Je n'ai absolument pas appris à me servir de ma monture. Je ne pense pas avoir appris quoi que ce soit aujourd'hui.

Mais je vais aller me coucher avec ces images dans la tête.

Là, je suis devant une carte de la Lune, mais impossible de reconnaitre quoi que ce soit, le télescope retournant l'image ( de travers?) dans je ne sais quel sens me perturbe encore beaucoup.

J'ai vraiment hâte de pouvoir prendre mon temps et rester un peu plus longtemps qu'une demi-heure dehors.

Le ciel profond attendra.

La photo attendra.

Rien que l'observation... whoua. J'arrive même pas à trouver les mots.

Juste le bonheur :)

Posté

Bonjour Kasko, :)

Ton CROA, plein de fraîcheur, m'a fait bien plaisir à lire. :wub: :wub: :wub:

Bravo pour les bandes de Jupiter !... :be: :be: :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté (modifié)

Bravo à toi, tu fais plaisir à lire, c'est le début de longues soirées.;)

En prime vu ton dessin tu as vu deux grandes taches rouges au lieu d'une. :be:

Modifié par archange34
Posté

TOUT SIMPLEMENT GENIAL KASKO !!!!!

Quel plaisir ! Découvrir pour la première fois ce genre de chose est un grand moment !

SAMBA !!! :break::cheer::guitare:!orbite!:vague::comete:

Bon ciel !

Posté

Merci :)

Pour les "tâches rouges" je suis juste horriblement nul avec un crayon dans les mains ! :be:

J'ai même pas vu la vraie (d'ailleurs, elle est visible en ce moment?) :p

Posté

La GTR (grande tache rouge) se voit toutes les neuf heures (rotation de la planète).

Faut bien tomber dessus ! Mais il existe des éphémérides ... :);)

Posté

Bravo à toi, vraiment génial ton CROA ;), bienvenue dans le monde des fous de l'oculaire.

Et tu verras, rien n'est fini il y a encore plein plein de choses à découvrir...tu as pas terminé, nous aussi ;)

Posté

J'essaierai de regarder les éphémérides la prochaine fois (si je ne pars pas encore en courant sans réfléchir...).

Là pour le coup, c'était le hasard total, mais super surprise !

Posté

Ton enthousiasme est contagieux ! :)

Un premier CROA, ça compte ! Les premières émotions à chaque nouvel objet ! :o

Le tout début d'une très longue liste ! ;)

Merci pour ce joli récit !

Posté

Super ton premier CROA

Opportuniste, à l'arrache(é) :be:

ca motive

J'pense bien que ce soit le cratère Tycho,

pour m’être posé également la question.

Éclate toi bien avec ton scope.

Posté

Je suis partagé entre jalousie et bonheur pour toi ! ^^

En effet c'est contagieux et pourtant j'ai vécu la même chose il y a à peine quelques jours... Ah si par contre je savais que je pointais Jupiter : ça faisait un an que je la guettais avec l'impatience de l'avoir (la voir) derrière un oculaire :)

Donc pour toi c'est encore mieux : tu ne devais vraiment pas t'y attendre !!

D'ailleurs avant de débarquer ici et de commencer à apprendre mon ciel, j'ai été subjugué d'apprendre (par l'application Carte du ciel) que Jupiter se voyait non seulement à l'oeil nu, mais surtout que c'est le troisième objet le plus brillant du ciel nocturne !! (Après la Lune et Vénus, donc)

L'autre jour je me suis emballé comme toi et j'ai tout sorti à l'arrache. Résultat : mauvaise météo et buée sur les oculaires, mais j'ai eu à peu près le même spectacle !... Trop content !! :D

J'ai donc partagé ta joie et aimerais moi-même la revivre encore et encore : merci pour ce CROA ! :)

Par contre je pense que tu t'es planté pour Vénus : elle est complètement à l'horizon à l'heure que tu décris, sous nos latitudes (environ 45°). Avec Mars et Uranus qui est un peu plus haute en effet, mais ça doit être dur à chopper ! ^^

Posté

Je suis encore très mauvais pour repérer les planètes à l'oeil nu.

C'était une étoile très brillante, et Google Sky Map indiquait Vénus, donc j'ai pas cherché plus loin que ça :be:

Pour bien finir la soirée, en sortant les poubelles vers 23h, j'ai vu un magnifique Halo autour de la Lune (pour la première fois aussi :D ).

J'ai regretté de ne pas avoir pris mon trépied, j'ai tenté quelques photos en posant mon 600d sur des pierres, mais l'appareil a bougé un peu (ça se voit surtout sur Jupiter).

Je sens que je vais bien m'amuser ces prochains mois !

Vivement Saturne ! :wub:

Posté (modifié)

Oui, Saturne faudra attendre quelques mois. Je l'ai bien observée l'été dernier aux jumelles 15x75 et c'est super de te dire : Putain je vois Saturne !!... La fifille est à 1,5 milliards de kilomètres et tu la vois ! Il me semblait même distinguer une barre en travers due aux anneaux, mais quand on désire trop fortement quelque chose on peut en perdre la boule... ;) Hâte de voir ça avec le Dobson ! :)

Modifié par camus1440
Posté

Bonjour,

Félicitation pour ta croa, on vit l'action avec toi!

Le passage sur Jupiter avec ta danse de la banane mon bien fait rire!

Continu comme ça,

Nomor

Posté (modifié)

Salut Kasto :)

J'adore ces comptes-rendus qui racontent "La première fois" :p

Ce CROA ne sera certainement pas aussi bien rédigé que les vôtres, je n'ai pour le moment que très peu de connaissance du ciel, et surtout pas l'habitude de cet exercic

Pour un premier compte-rendu, tu te débrouilles à merveille,c'est un vrai bonheur de te lire ;)

je n'ai même pas installé les poids...

Fais bien attention à ça, ton télescope peut vite tomber à terre :confused:

Je ne m'étais jamais posé la question: quel oculaire utiliser? Lequel pour quel usage? Je dispose d'un 25mm, un 20, et deux de 10mm avec une barlow x2.

Y'a pas à se poser la question, il faut toujours commencer par celui qui te donnera le plus grand champ, en occurence pour toi le 25mm :cool:

(Ouuuuuuuh la photo moche prise au smartphone !! )

Ben c'est déjà pas mal, je n'arrive pas à en faire autant :o

Vous remarquerez que non je ne suis pas un bon dessinateur.

Ca restera quand même un très bon souvenir :)

Rien que l'observation... whoua. J'arrive même pas à trouver les mots.

Juste le bonheur

Et c'est bien l'essentiel, merci à toi d'avoir pris le temps de nous raconter ta "Première fois" et au plaisir de te lire :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Je suis bien content si mon premier CROA vous plait, je ne m'attendais pas à recevoir autant de retours positifs. Merci !

J'étais juste tout excité en rentrant, fallait absolument que je le dise au monde entier :)

D'ailleurs j'ai complètement oublié de vous poser la question hier: c'est peut-être une question idiote, j'ai sûrement les idées formatées par les images que je vois depuis toujours, mais je pensais que le jour où je verrais Jupiter, je verrais ses bandes horizontales. Là elles étaient verticales et il me semble avoir vu 2 petits points (Callisto et Ganymède ?) au dessus exactement comme sur mon dessin (pour ne pas dire chef d'œuvre absolu :p ). C'est normal?

Posté

Salut Kasko. T'es foutu ça y est :D

Je me suis revu dans ton croa qui m'a fait bien marrer ;)

Bravo de d'être lancé et je te souhaites plein de belles observations :beer:

Posté
Je suis bien content si mon premier CROA vous plait, je ne m'attendais pas à recevoir autant de retours positifs. Merci !

J'étais juste tout excité en rentrant, fallait absolument que je le dise au monde entier :)

Et ça se voit sur ton récit :D

D'ailleurs j'ai complètement oublié de vous poser la question hier: c'est peut-être une question idiote, j'ai sûrement les idées formatées par les images que je vois depuis toujours, mais je pensais que le jour où je verrais Jupiter, je verrais ses bandes horizontales. Là elles étaient verticales et il me semble avoir vu 2 petits points (Callisto et Ganymède ?) au dessus exactement comme sur mon dessin (pour ne pas dire chef d'œuvre absolu :p ). C'est normal?

Bien sùr que c'est normal, et tu verras que les satellites sont sans cesse en mouvement, la plupard du temps on en voit 4 et parfois on voit même l'ombre des satellites sur Jupiter :p

Lorsque tu auras l'occasion de découvrir Saturne, en plus de ses anneaux, tu verras aussi Titan et peut-être même d'autres satellites :rolleyes:

Posté

Pour les satellites, je ne suis pas vraiment surpris, c'est surtout le sens des bandes qui m'a interloqué.

A tel point que je me suis demandé si mon télescope avait pas un soucis.

Posté
Pour les satellites, je ne suis pas vraiment surpris, c'est surtout le sens des bandes qui m'a interloqué.

A tel point que je me suis demandé si mon télescope avait pas un soucis.

Non pas du tout, ça dépend à quelle heure tu l'observes car tout dépend de sa position dans le ciel ainsi que la position de ton tube sur sa monture, un peu comme la Lune qui semble de travers au lever et au coucher ;)

Posté

J'hallucine complètement, on a beau regarder des photos dans les livres ou sur internet, Jupiter est toujours représentée dans le même sens.

Là en même pas 2mn d'observation, j'ai l'impression d'avoir découvert une dimension parallèle.

C'est vraiment grisant ! Mais la planète tourne vraiment dans ce sens ou c'est un effet d'optique? Y'a un pôle nord et sud?

Je connais ma gauche et ma droite, mais là va falloir que je travaille un peu mieux mon sens de l'orientation ! :D

Posté
J'hallucine complètement, on a beau regarder des photos dans les livres ou sur internet, Jupiter est toujours représentée dans le même sens.

Suivant comment ton tube était tourné, ton porte oculaire peut se trouver sur le côté, ou carrément en haut, ce qui va changer la vision que tu auras à l'oculaire :o

Posté

Bonsoir Kasko, :)

Effectivement, les bandes de Jupiter sont plutôt horizontales (en réalité hier soir, mardi 3 février 2015, à 19h45 Temps Universel soit 20h45 heure légale française, à Bourg-en-Bresse, situé par 46° 12' 20" de latitude Nord et 05° 13' 45" de longitude Est, et à une altitude de 250 mètres elles étaient légèrement penchées selon un axe Nord-Ouest/Sud-Est pour un instrument d'observation qui montrerait une image "droite", c'est-à-dire non inversée Est/Ouest et non inversée Nord/Sud, avec le Nord en haut de l'image.

Seulement ton télescope "Skywatcher 200/1000" devait présenter une image inversée Nord/Sud, c'est-à-dire avec le Sud en haut, l'Ouest à droite, le Nord en bas, et l'Est à gauche (alors qu'avec une image "droite", c'est-à-dire non inversée tu as le Nord en haut, l'Ouest à droite, le Sud en bas, et l'Est à gauche ; pour tout compliquer dans une paire de jumelles l'image est inversée Est/Ouest c'est-à-dire que tu as le Nord en haut, l'Est à droite, le Sud en bas, et l'Ouest à gauche). Et puis, Kasko, l'image que tu as vue hier soir ne présentait pas en réalité le Nord (ou le Sud) en haut, mais le zénith en haut ;) , qui dépend de ta position géographique et de l'heure d'observation. :)

Un bon logiciel astronomique (comme celui que je ne cesse de vanter dans le Quizz Alternatif Convivial :) ) permet de visualiser très bien toutes ces données. :)

Ai-je été assez clair, Kasko ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Tout me semble clair.

Et puis effectivement, je n'ai pas pensé que tout simplement, mon tube n'était sûrement pas droit...

Merci pour ces explications, pour le coup ça me remet les idées à l'endroit si je puis m'exprimer ainsi :)

Posté

Voilà un bon CROA,bien écrit,et marrant,en plus! :be:

Faudra quand même apprendre à faire une mise en station à peu près correcte

pour avoir un suivi agréable,et je ne comprends pas comment tu as pu faire quelque chose sans contrepoids (j'ai eu le même scope comme beaucoup de monde)

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.