Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Sans les contrepoids, c'est un peu plus physique :p

J'ai été surpris par la vitesse à laquelle Jupiter fuyait, je comprends maintenant pourquoi tout le monde me disait de prendre une monture motorisée :be:

Je prendrai le temps de faire une bonne mise en station quand j'aurai des conditions d'observation convenables. Là j'avais une fenêtre d'observation à peine correcte, l'étoile polaire derrière les nuages, la Lune et donc Jupiter étaient visibles mais un peu voilées.

Je rongeais mon frein depuis 10 jours, je suis bien conscient de n'avoir rien appris. Je dois même avouer que si ma fenêtre avait été orientée vers l'est, je ne serais même pas sorti. Je suis un grand frileux, là c'est l'excitation qui m'a poussé dehors :be:

L'impatience maintenant passée, je préparerai sereinement la prochaine sortie, en prévoyant plusieurs couches de vêtement, une bonne paire de gants pas trop épaisse, un tonneau de thé, et surtout un moment de disponibilité supérieur à 30mn :)

Posté

Bonjour :)

party0030.gif

Pour le froid: n'oublie pas de mettre plusieurs couches de chaussettes ... si les pieds commencent à avoir froid, c'est toujours mauvais signe pour moi car la fin de la session aproche à grands pas ;).

Merci pour ce partage (et pour la brésilienne happy0045.gif ).

Posté

Bonsoir Kasko :)

Tu as sûrement remarqué que la motorisation peut s'acheter à part et se rajoute sans problème.Seule la motorisation en ascension droite est vraiment utile (on peut facilement ajuster la déclinaison à la main pour centrer l'objet)

En plus le moteur de déclinaison gêne dans certaines positions du tube.

Quand tu ne vois pas la polaire,une mise en station approximative peut se faire avec une boussole.En revanche l'horizontalité avec le petit niveau à bulle du trépied est très importante sous peine de dérive à l'oculaire.Je ne parle pas de recherche aux coordonnées où il faut que tout soit impeccable.Mais il y a des façons plus intéressantes de trouver les objets,avec un point rouge (à adapter),et un Pocket Sky Atlas.

Bonne découverte :)

Posté

Bonsoir Gérard :)

Ma monture neq 5 est motorisée sur 2 axes, mais comme pour le reste, la télécommande et les piles sont restées dans le sac ! :D

En revanche, je ne sais pas bien si je pourrai la faire évoluer avec un système "goto": est-ce que je dois juste acheter la raquette? Raquette+moteurs? Changer carrément de monture?

C'est de toute façon pas au programme, je viens d'acheter le télescope, si je dois investir, ça sera plutôt dans des oculaires ( et encore pas avant l'année prochaine).

Posté (modifié)

Pourquoi voudrais-tu mettre un goto? Une bonne partie du plaisir consiste à repérer soi-même les objets et je t'assure que ça s'apprend,ce n'est pas réservé aux anciens, comme je l'ai moi-même cru au début.

Ça nécessite 2 petits achats très peu couteux :un viseur "point rouge" à 25 euros avec son embase, 10 euros (fais-toi aider pour la poser correctement) et un atlas "Pocket Sky Atlas",25 euros.

Il faut centrer ton chercheur optique (qui reste très utile) et ton "point rouge" au début de chaque séance,sur n'importe quelle étoile vu que tu as un moteur.Avec ça,tu seras armé pour découvrir le ciel et prendre de plus en plus confiance au fur et à mesure que tu constateras que tu trouves toi même les objets,ce qui viendra vite.:)

p.s.j'ai oublié une carte tournante à 15 euros si tu ne connais pas encore les constellations

Modifié par Gérard58

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.