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chauffer un secondaire sans fil ni pile si c'est possible


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Posté

bonsoir,

depuis quelques temps un projet trotte dans ma tête fabriquer un secondaire chauffé et contrôlé sans fil et sans pile...

actuellement je suis en pleines modifications de mon 210: anodisation des pièces en alu, habillage du tube avec film carbone, motorisation du PO, ventilo au cul du primaire. Et construction d'une nouvelle araignée avec les 4 lames en titane.

Le secondaire sera chauffé à l'aide de 2 résistances 270ohm posées au centre sous le secondaire la T° sera contrôlée avec un petit capteur rond placé aussi au dos. Il n'y aura pas de fil le long des lames mais c'est elles qui feront office de conducteur, il faut seulement quelles soient indépendantes les unes des autres et isolées du tube. 2 pour le capteur et les 2 autres pour l'alim.

 

les lames sont faites, le support du secondaire aussi, mon problème est... Où trouver du rond en bakélite diam 40mm sur 35mm de Long? j'ai fouillé sur le net mais "niet" à part des poignées de porte. Ce matériau se fait rare de nos jours.

en solution de rechange j'ai bien du rond en téflon ou Ertalon.

 

Si vous connaissez un lien ou autre pour trouver mon bonheur ce serai super.

Bientôt des photos de tout ça sur mon site

 

en vous remerciant d'avance

Mario

Posté

Salut Mario

C'est pour le systeme de reglage du secondaire le rond de bak ?

Et pour réunir les pattes de l'araignée du coup ?

Posté (modifié)

Fausse bonne idée je trouve...

 

Si sur le papier ça marche, dans la vraie vie il y a un soucis avec les plastiques techniques.

Leur coeff de dilatation thermique qui avec la plupart des plastiques est très important.

Tu ajoutes à ça que ça a aussi un côté un peu "mou" (tout est relatif) et tu te retrouves avec une collim pas super stable.

J'ai essayé ça avec du POM C (pourtant adapté pour de la pièce mécanique) et à F/D 3,5, c'est pas idéal. Pas stable.

Cela dit, ton tube est à F/D 5,7 alors c'est peut-être un peu plus viable. (collim plus tolérante)

 

Au final, j'ai pris du fil très fin qui se noie dans l'épaisseur des branches de l'araignée.

 

Pour la matière, il y a le site "blockenstok": http://www.blockenstock.com/

Modifié par benjamindenantes
Posté

Une autre piste :

Mes supports de secondaire sont fait en choucroute de carrossier moulée.

cela s'usine très bien, c'est super costaud (résine polyester chargée de fibre de verre)et cela se moule très bien dans des tubes de pvc. On peut même y intégrer les branches de l'araignée.

http://www.reto.fr/t350/imagepages/image4.html

 

Tu peux te faire ce que tu veux en sur mesure ;)

Posté

Pris de court par DEn ;)

J'allais te demander si il te restait des chutes de carbone ,tu défait les tissages du tissus, tu melange ça avec de la resine et tu mets tout ça dans un moule .

Quelques heures au four,et tu sert ça avec un pomerol 96 :D

Posté (modifié)

Zito: ou c'est ça, support des lames et des 3 vis de réglage

benjamindenantes : c'est pour ça que je recherche un matériau genre bakelite j'ai prévu de renforcé aussi pour éviter la perte de la colimation,

pour les fils le long des lames... elles font 0.5mm d'épaisseur.

j'aime bien la bricole

Den et Zito merci à vous pour la choucroute j'y ai déjà pensé, ça ne coute pas grand chose de faire un essai

 

mario

Modifié par mario_18
Posté

Tu peux ,pour les fils,récupérer une nape de circuit imprimé (dans une imprimante par exemple)

Mais l'idée des pattes de l'araignée comme conducteur est bonne ,en titane en plus ! Mazette ,ça rigole plus là;)

Posté
bonsoir,

depuis quelques temps un projet trotte dans ma tête fabriquer un secondaire chauffé et contrôlé sans fil et sans pile...

actuellement je suis en pleines modifications de mon 210: anodisation des pièces en alu, habillage du tube avec film carbone, motorisation du PO, ventilo au cul du primaire. Et construction d'une nouvelle araignée avec les 4 lames en titane.

Le secondaire sera chauffé à l'aide de 2 résistances 270ohm posées au centre sous le secondaire la T° sera contrôlée avec un petit capteur rond placé aussi au dos. Il n'y aura pas de fil le long des lames mais c'est elles qui feront office de conducteur, il faut seulement quelles soient indépendantes les unes des autres et isolées du tube. 2 pour le capteur et les 2 autres pour l'alim.

 

les lames sont faites, le support du secondaire aussi, mon problème est... Où trouver du rond en bakélite diam 40mm sur 35mm de Long? j'ai fouillé sur le net mais "niet" à part des poignées de porte. Ce matériau se fait rare de nos jours.

en solution de rechange j'ai bien du rond en téflon ou Ertalon.

 

Si vous connaissez un lien ou autre pour trouver mon bonheur ce serai super.

Bientôt des photos de tout ça sur mon site

 

en vous remerciant d'avance

Mario

 

Excellente idée! J'ai voulu faire ça mais finalement comme il faut faire attention faut garder la rigidité mécanique du truc... Pour ma part je fais passer qu'un conducteur sur la tranche d'une lame, la lame étant connecté à la masse. Pour des lames épaisses en carbone d'un gros instrument T600 j'ai préféré mettre les conducteurs dans le moulage des lames en carbone. On ne soupçonne pas qu'il y a le chauffage intégré du secondaire :)

Et moi non plus, pas de piles! la batterie se trouve... dans la cage du primaire! Il y a un précablâge dans l'un des tubes serrurier.

Plutôt qu'un rond en bakelite, tu peux t'en fabriquer un à partir d'une plaque epoxy disponible chez un bon électronicien, ou chez Conrad en ligne.

Posté

c'est pô déconnant.

Pour le tube en bakélite,

je suppute que c'est pour faire une bague isolante.

Ben dans ce cas(et dans d'autres cas aussi), c'est fastoche de faire de la bakélite :

c'est tout simplement du papier (kraft, mais on s'en fout), imprégné d'époxy, en monté en multicouche.

Donc, yaka enrouler le papier sur un cylindre au bon diamètre ou directement là où ça doit être mis en oeuvre et roule !

Posté

bonsoir et merci à tous,

 

maire: :o si j'avais un 600 je retiens l'idée de faire passer les fils dans les tubes d'un serrurier, je vais jeter un œil chez conrad.

 

serge vieillard: merci, je ne connaissais pas la composition de la bakelite

ça m'a donner l'idée de rouler de la fibre imprégnée de résine sur un petit tube et ensuite poser ça dans un tube de 40mm de façon à garder le petit tube au centre en attente du séchage.

 

denis-mgt: l'idée est bonne aussi d'isoler les lames de cette façon mais je suis très limité niveau place mon secondaire fait 42mm petit axe l'arrivée des fils sur les lames se trouvera perpendiculaires aux lames entre le support du secondaire et l'araignée.

 

comme j'ai un peu de temps je ferai deux essais, mouler les lames avec la choucroute garnie :be:de fibre et une bonne :beer:

et l'autre essai avec un enroulement de fibre imprégnée de résine, usiner par la suite pour y installer les lames.

 

mario

Posté

La bakélite???!!! Nan mais faut arrêter la déconnade du "retourisme à l'ancien" caractérisé. Déjà pour faire un circuit électronique il y a 20 ans la bakélite était déjà considéré comme moins "pratique" alors.... :D

Les plaques en epoxy, on en trouve en toutes les dimensions et toutes les épaisseurs et moins cher que des plaques en carbones, et facilement usinables à la Dremel (mettre masque cependant). Petit secondaire ? --> Petits fils, petite connectique et petits réseaux de résistances ;)

Posté

Diam 40mm sur 35mm de Long? Tu peux couler de l'époxy avec du tissu de fibre de verre dans un bout de tuyau en PVC de 40mm intérieur. Passe de la bougie fondue avec un vieux pinceau sur l'intérieur du tube avant de mouler. Après 24h pour démouler il suffit de passer le truc dans l'eau très chaude. La bougie fond et le rond de résine sort tout seul.

 

Par contre, "sans pile" je ne vois pas. Il faudra bien une source de courant quelque part???

 

:tilt:

 

Je sais: des cellules photovoltaïques! :hm:

 

:jesors:

Posté

On a besoin de très peu de puissance pour un secondaire, mais bon cette solution n'est pas viable pour ce genre d'application, ni à grand chose en astro d'ailleurs, ne serait-ce que pour le bruit. Par contre si on arrivait à du totalement silencieux dans ce genre cela serait déjà bien plus intéressant pour pas mal de choses.

Posté

bonsoir,

je me suis peut être mal exprimé:confused:du sans fil mais uniquement entre le support du secondaire et le tube, après ça finirai par devenir une usine à gaz.

 

Bottles74: l'induction non pas pour moi comme je fais de la photo je me risquerai pas à cause des champs magnétiques à coté de l'apn:nuke:

peut être que c'est sans risque mais bon!

 

 

OrionRider: pour le moment le moulage dans un tube c'est l'option qui me convient le mieux.

merci pour le coup de couler de la bougie sur les parois intérieures du tube.

 

maire: les plaques époxy ce n'est pas ça ce que je recherche mais un morceau de rond 40mmx35mm de long qui ne soit pas conducteur et résistant (mécaniquement) ;) à la tension des lames.

 

mario

Posté

La choucroute dans un tube PVC se décolle toute seule pas besoin de démoulant.

La première fois que j'ai fait ça, j'avais prévu de scier le tube pour démouler, pas eu besoin, c'est sorti sans problème.

Posté

Eric,

pourquoi être "anti bakélite" ?????? c'est une solution épatante, simple et pas chère pour régler bien des bricollages et typiquement, pour faire des bagues isolantes sur mesure (ce que tes plaques epoxy de feront pas).

Juste comme ça, au club, la fabrication de notre planétarium, qui restera un chantier important ( la bête fonctionne toujours du feu de dieu). L'axe central fait office de collecteur électrique rotatif, et ben merci la recette de la bakélite. Ca donnait ça du temps de ce glorieux chantier :

projo10.jpg

Posté (modifié)

La bakélite devient introuvable et elle est difficile à mouler.

 

Le secondaire sera chauffé à l'aide de 2 résistances 270ohm posées au centre sous le secondaire

 

Les résistances donnent une chaleur très localisée. Il vaut mieux utiliser du fil résistif 'nichrome' 32SWG en très basse tension.

Je suppose que ton secondaire fait à peu près 60mm de petit axe. En scotchant du fil nichrome au dos du secondaire, tu dois pouvoir facilement faire un serpentin de 30 à 40cm de long qui diffusera la chaleur de façon plus homogène et sans points chauds. Avec une 'couverture' en mousse d'isolation aluminisée au dos, le risque de buée est totalement écarté.

 

Tu peux régler très facilement le voltage de l'alimentation de façon à mesurer une consommation de 130mah. Ce sera juste assez pour augmenter la température de quelques degrés, sans causer de turbu ni de stress dans le matériau. Pas besoin non plus de thermostat. Le voltage sera de l'ordre de 3 à 4v, la consommation minime.

 

http://www.ebay.fr/itm/Nichrome-Wire-Resistance-Nickel-Chrome-Heating-Element-Hot-Cutting-Various-Sizes-/251550106470

 

Le module DC-DC donne un voltage de sortie réglable via une vis minuscule, c'est très précis et ça ne coûte rien: http://www.ebay.fr/itm/1PCS-Output-1-25V-35V-DC-DC-Buck-Convertisseur-Step-Down-LM2596-Alimentation-/231311552390

 

J'utilise cette astuce pour chauffer mon secondaire, le primaire, le laser vert, l'objectif de ma lunette-guide et le correcteur de coma. Par ailleurs les mêmes modules alimentent le laser vert et le point rouge. J'en ai toute une collection dans un petit boîtier qui prend du 12V en entrée et sort tous les voltages que je veux, c'est super pratique.

Modifié par OrionRider
Posté

bonsoir,

 

OrionRider: Si je "chauffe" au centre du secondaire la chaleur va finir par se diffuser sur tout le miroir:?:

le fil resistif je l'avais mis de coté car mon secondaire fait 45 petit axe et le support 40 après il y a la solution de passer le fil entre le miroir et son support via des rainures qui sont déjà faites je les avais prévu pour justement ne "emprisonner" trop de chaleur au centre.

 

quel diamètre de fil utilises tu en général ?

 

mario

Posté (modifié)

Sur mon 350, j'avais mis un chapelet de 7 résistances 1/2 watt de 10 ohms en série sur le dos du miroir(67 de petit axe) autour du support et par dessus les résistances, isolation du support et de l'arrière du miroir avec dépron et couverture de survie. Alimentation en 6v ou avec une pile 9v et cela allait pas mal.

Cela arrivait encore à s'embuer quelquefois, mais alors les conditions étaient de toutes façons désastreuses ou le brouillard ne tardait pas à débarquer ;)

 

Après il n'y a plus que la lampe à souder (je m'en suis bien tiré le jour où je l'ai fait, personne n'avait d'appareil photo) :be:

Modifié par den
Posté (modifié)
Si je "chauffe" au centre du secondaire la chaleur va finir par se diffuser sur tout le miroir:?:

 

Non, ça va faire un point chaud qui risque de causer de l'astigmatisme. Le verre est un bon isolant, il ne conduit pas facilement la chaleur.

Le fil résistif distribue mieux la chaleur et comme on peut le mettre directement au contact du verre, il faut beaucoup moins chauffer (on ne chauffe pas l'air, ni la résistance en céramique).

 

mon secondaire fait 45 petit axe et le support 40 après il y a la solution de passer le fil entre le miroir et son support via des rainures qui sont déjà faites je les avais prévu pour justement ne "emprisonner" trop de chaleur au centre.

 

C'est petit pour un 210mm. Les 200 ou 203 du commerce on généralement un secondaire de 52mm ou 50mm (pour f/6).

 

Si tu as de la place entre le support et le miroir, c'est OK mais attention, le fil nichrome n'est pas isolé. Si le support est en alu, ça risque de faire court-circuit. Dans ce cas, si le trou est assez grand tu peux utiliser un bout de gaine isolante thermorétractable, juste là où ça risque de toucher.

Une autre solution est d'émailler le fil avec du vernis à ongles. Vu le bas voltage, ça suffit comme isolant.

 

Le fil nichrome est raide, il fait ressort mais on peut le former avec une pince. Avec un peu de patience on arrive à 'dessiner' un serpentin au dos du secondaire. Avec 30cm de longueur de fil c'est déjà assez. On utilise alors un scotch de bonne qualité pour le maintenir en place. Le scotch évite aussi que la chaleur parte dans l'air.

 

Un 'couverture' en mousse d'isolation pour radiateurs achève le travail (côté alu vers les étoiles).

 

quel diamètre de fil utilises tu en général ?

J'utilise du diamètre 42SWG (0,1mm) ou 32SWG (0,27mm). Le diamètre n'est pas super critique puisqu'on peut régler le voltage, et donc les watts. Avec 0,5 watt ça suffit. Si jamais ce n'était pas assez, tu peux le régler sur 1 watt.

Pour vérifier il suffit d'utiliser un petit multimètre digital en mode 'ampèremètre'. Pour rappel, tu trouves les watts en multipliant les volts par les ampères. Dans notre cas, ça donne un truc du genre:

 

3,2V x 0,16A = 0,5 Watt.

 

La résistance peut rester branchée en permanence, l'augmentation de température est minime.

Modifié par OrionRider
Posté

Lorsque j'utilisais un 560 il y a pas mal d'années, je faisais "chauffer" le secondaire avec la solution Astrosystem visible sur cette page :

 

https://www.astrosystems.biz/dewgrd.htm

 

Alimenté par une pile de 9v ça marchait plutôt pas mal. Pour l'utiliser par contre il faut avoir un support qui puisse permettre la mise en place de la "plaquette" sur le dos du miroir. Le support secondaire était également un astrosystem, problème, ce n'est vraiment pas terrible mécaniquement, mais si la solution s'adapte c'est vrai que c'est plaisant de ne pas avoir de câble et tout ça en "autonome".

Posté

bonjour,

 

OrionRider :mon secondaire ne fait que 45 petit axe car je ne voulais pas atteindre les 20% d'obstruction.

merci pour les liens concernant le fil resistif et les petits modules, j'ai passé commande, je vais suivre tes conseils utiliser le fil à la place des 2 résistances je ne pense pas pouvoir y installer 30cm de longueur de fil :?:

 

Diabolo: j'y ai pensé aussi à ce genre de système en découpant à la forme du secondaire un morceau de circuit de rétroviseur chauffant de voiture, mais mon inquiétude était au niveau du collage en sandwich, quelle genre de colle à utiliser pour ne pas avoir une perte de colimation ou du (des) miroirs :confused:

 

mario

Posté
je ne pense pas pouvoir y installer 30cm de longueur de fil :?:

 

Tu seras surpris: un seul cercle de 45mm de diamètre fait déjà 15cm de longueur. Tu arriveras bien à coller deux tours quelque part sur le miroir, d'autant que 45mm c'est la 'largeur' de ton miroir. ;)

 

Pour du visuel, moins de 20% d'obstruction c'est épatant. :)

  • 3 mois plus tard...
Posté

bonsoir,

suite du projet qui est maintenant en fonction avec moins de fils dans les pattes:be:

l'araignée est réalisée en résine époxy dont les pattes sont moulées à l'intérieure elles servent aussi de conducteur pour le chauffage et le contrôle de la T°.

étapes de réalisation d'une lame

5159461424207683674.jpg

 

pose des lames dans le moule

7974491424207683962.jpg

 

araignée finie

3183311428327209076.jpg

 

creusage à la drem..l du support de miroir pour incérer le capteur de T° et passage du fil résistif

87484920150508121325.jpg

 

pose du fil résistif 3 Trs (merci Orion Rider);) le miroir est collé avec du double faces

49641820150508184648.jpg

 

application d'un cordon de silicone sur le fil résistif et pose de cosses pour le branchement

63192520150510120226.jpg

 

miroir fixé sur son support et branché

81027420150510122023.jpg

 

araignée installée sur le télescope avec arrivée des fils

63897920150510123801.jpg

 

test après 45mn de chauffe réglé sur 3volt environ

13271220150512194352.jpg

 

voilà, moins de fil dans les pattes;)

 

mario

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