Aller au contenu

En quête du set le moins cher - l'astrophoto étudiante

dosage

Messages recommandés

Bonjour chers astrams.

Tout d'abord, moult pardons de vous infliger un n-ième sujet, vague, d'un cher frère paumé cherchant du matériel ... J’espérai vous en épargner la vue mais finalement, je préfère tout de même requérir votre aide.

Pour vous donner un petit bout de contexte, je possède donc un dobson 200/1200 (basique quoi) depuis une bonne quinte d'années, et je me suis vite rendu compte que ce qui m'attirai dans l'astronomie, c'est la photographie.

Je me suis donc borné à des grand champs, sur des focales d'objectif normaux (18-55mm...), mais voilà... sur monture de DSLR basique et par conséquent, on arrive très vite au bout des possibilités.

Maintenant que je commence à avoir un peu d'argent de côté, j'aimerai énormément acquérir un instrument permettant de répondre a mes besoins, mes fantasmes de clichés d'M31, d'M42, et de toutes les principales merveilles de notre cher catalogue Messier qui me font tellement envie depuis ... un petit paquet d'années.

je possède déjà un 1100D, quelques oculaires aussi, bien évidemment.

Bien sûr, le titre l'indique. Je suis étudiant, et mes ressources sont donc très limitée. Très limitée en comparaison des prix que peuvent atteindre des instruments sur astroshop ou autre avec des zéros à n'en plus finir ... !

Je vous demande donc, de votre propre expérience, grâce a votre empathie : Si vous étiez étudiant, fauché, avec ce background et ces motivations, vers quel instruments motorisé(able) s'orienterai votre regard ?

J'aimerai ajouter, que je ne cherche pas la perfection. Ohh non loin de là, ça serai être rêveur avec mes critères. Je me contenterai a ravir de devoir me taper des poses de 10s maximum si cela doit être nécessaire. Je recherche juste de quoi me faire plaisir, et faire quelques clichés agréable au bout du compte, pas a sortir des images de folie d'une petite comète qui commence a dégazer au delà de l'orbite de Mars, ni des toutes petites galaxies NGC.

Pardonnez mon message probablement empli d'innocence qui ferons sourire certains, et pardonnez mes futures remarques ou questions qui feraient grincer des dents ou rire les vetérants de l'astrophotographie

Bonne soirées à vous, en ces temps difficiles de neige et de froid polaire ! :rolleyes:

Salut à toi.

Il faudra quand même que tu annonces de combien tu disposes car hélas il faut dépenser un peu.

Si tu es très limité tu pourrais te cantonner aux grands champs avec une monture motorisée genre eq3-2 (d'occasion) et trouver un objectif genre 70/300 d'occasion aussi. Tu vas déjà faire un grand pas.

Avec une bonne MES y a de quoi se faire plaisir pour pas trop cher.

Après en fonction de ton budget tu peux chercher un 150/750 sur HEQ5 d'occasion aussi, cela doit pouvoir se trouver dans les 600/700 euros.

Une ED80 se trouve aussi en occasion et peux passer sur une EQ5.

Pense qu'en photo la monture est à privilégier, surtout si à l'avenir tu veux évoluer.

Salut dosage,

Alors je dirais que si tu veux te faire plaisir juste avec un setup vraiment pas chère et simple d'utilisation, tu peux te prendre la dernière et nouvelle petite monture SkyWatcher Star Adventurer qui a l'air d'etre superbe et très polyvalente. En plus tu peux l'utiliser en nomade vu qu'elle fonctionne avec des piles AA en + du secteur. Ensuite, tu pourras mettre ton 1100D dessus et voir plus tard une petite lulu de 60 !

Je pense que c'est le setup pour débuter et qui serait surement dans ton budget. Après si tu veux mieux, faudra mettre + de zzzzeuros :)

Franck

Bonsoir les amis !

Pour commencer, j'ai choisi volontairement de ne pas donner de budget pour ne pas limiter vos idées et vos proposition.

J'ai été voir un peu tout ce que vous m'avez conseillé, et j'admet absolument qu'il vaux mieux au long terme miser sur, tout d'abord une monture de qualité.

Il faut savoir que je possède aussi un objectif 55-200 qui pourrai me divertir en attendant la suite.

Cher Franck, la monture que tu montre est un bijou, surtout pour moi qui adore aussi la photo, vidéo, et timelapse de jour ou de nuit. Malheureusement, 369€, sans trépied ... Ouch. Je n'imagine même pas le prix trépied compris !

Alors finalement, pourquoi pas une NEQ5, et ses moteurs double axes ? On arriverai a un budget de 440€ (et quelques...).

Cela pourrait-être un bon compromis. Par la suite, une petite lunette, du style (j'ai bien dit, du style) 80ED ou quelque chose comme cela, ça serai parfait non ? Je n'ai pas encore bien étudié la chose, je ne sais donc pas encore qu'est-ce qui se vaux dans ce style d'instruments, mais chaque chose en son temps chers amis.

Que pensez vous de cela ? Peut-être avez-vous d'autres propositions ou remarques ?

Sujet très intéressant...

étudiant ; je vois 2 cas possibles qui vont un peu guider le choix:

- soit pas motorisé : dans ce cas en transports en commun, je pense que la 80ED sur une EQ3.2 ou équivalent en poids/capacité serait un bon choix (la GP est aussi légère et un peu plus rigide)

- soit motorisé : dans ce cas un Newton 150 sur une EQ5 ou équivalent en poids/capacité serait possible. (je pense aussi à GPDX, HEQ5 qui sont un peu plus rigides)

quelques idées en vrac :

Monture:

---------

surveiller les GP et GPDX d'occase. Elles ne sont pas chère, mécanique assez correcte et on peu faire plein de chose avec:

- les motorisation skywatcher sont compatibles que ce soit goto ou double axe

- on peut mettre une motorisation goto skywatcher et commander par EQmod en pulse guiding, pas besoin de la raquette dans ce cas.

- on peu utiliser les moteur double axe (vixen ou skywatcher) et utiliser une électronique avec un port d'autoguidage : soir la DD3 vixen, soit la Lacerta (moins chère) soit encore l'électronique EQ qui permet un pilotage par EQmod.

Si on n'est pas motorisé, préférer la GP : elle est très légère et guide très bien la 80ED. Pour le N150, c'est plus limite, mais encore jouable si peu de vent et setup léger.

guidage

---------

Le guidage au chercheur est une solution pas chère et très efficace. Dessus on peut mettre une caméra du type QHY5L-II par exemple, c'est parfait. Mais là encore, surveiller les petites annonces, n'importe quelle camera fera l'affaire, PL1m, QHY5, PLA, DMK...

Si on a un lien de données USB ou liaison série avec la monture, par ASCOM, on n'aura pas besoin d'une camera avec port ST4. 0 la place on prendra un câble EQdir qui servira aussi à faire le goto.

Si on a le lien de données avec la monture, mais des moteurs double axe assez lents, on pourra quand même faire un goto relatif, par rapport à une étoile de référence assez près de la cible, qu'on aura pointé à la main pour aller plus vite.

capteur

--------

Pour le capteur, l'APN reste le meilleur rapport qualité prix pour débuter. On trouvera facillement un EOS100D d'occase qui se défiltre très facilement aussi. Le 1100D est nettement plus compliqué à défiltré et on a aussi des problèmes de trainées noires derrière les étoiles, sur certains modèles. Il faudrait pouvoir tester avant d'acheter.

Sinon l'EOS 1200D en neuf est à moins de 300eur.

correcteur

-----------

Avec les APN, il faudra des correcteurs sur les optiques : applanisseur sur la lunette et correcteur de coma sur le newton.

- on trouve des correcteurs de coma à moins de 100eur. Le Kepler par exemple, par contre il faut 20mm de bagues allonges, ça augmente légèrement le prix. Par contre le correcteur de coma fait office d'adaptateur de coulant, autant l'acheter tout de suite à la place d'un adaptateur de coulant.

- pour la 80ED, il existe un correcteur réducteur SW dédié qui marche bien. Le F/D passe de 7.5 à 6.

Concernant la bague EOS T2 : on a intérêt à prendre quelque chose de qualité pour quelques euros de plus, ça évitera les problèmes de flexion / rotation parasite. Par ex la bague skymeca/pierro astro.

Modifié par olivdeso

Salut,

Étant moi-même étudiant, je peux te faire part de ce que j'ai acquis en matériel photo, les résultats sont à voir sur ma page flickr.

J'ai trouvé une heq5 goto pour 550€ sur WA, une 80ed blackdiamond neuve mais avec une grosse réduc, une 80keppler pour 40€ dans des petites annonces, un 1000d neuf, une caméra guide pl1m neuve. J'ai mis quelques années, 3 je crois, à tout collecter pour un bon prix d'occasion !

j'ai commencé la photo avec une EQ4 (monture eq5 sur trepied eq3-2) achetée d'occaz à 150E. elle avait été bien bichonnée par le précédent proprio (changement des roulements + graisse + réglage + amélioration du serrage des freins) et l'EP était excellente pour sa catégorie. des poses de 30s sans suivi à 900mm de focale.

je te conseille de repartir sur ce genre de monture d'occasion (avec viseur polaire), à bricoler un peu pour en faire une "bete de course" pour quelques dizaines d'euro d'investissement. en plus tu peux assez facilement modifier la raquette de commande pour ajouter un port autoguidage.

bref si tu es prêt à bricoler il y a moyen d'avoir une monture performante à très bon prix, le seul truc que j'ai vraiment regretté avec cette monture est l'absence de goto pour trouver plus vite les cibles peu lumineuses.

la focale et le poids sont les ennemis du suivi. donc une petite équinox 80/500 ou une 66ED serait très bien au niveau instrument. d'occasion autour de 220E pour une 66ED, 400E pour la 80/500. sans correcteur ça va tirer un peu dans les coins mais rien de dramatique.

le boitier du 1100D est OK si tu n'as pas le probleme des bandes noires, il vaut mieux le faire défilter partiellement pour profiter du Ha (environ 100E)

donc pour 600E et un peu de bricolage tu pourras sortir des clichés superbes!

Hello Dosage,

Etant aussi étudiant j'ai longuement réfléchi à un setup pas trop cher pour faire de la photo, contrairement à toi je ne suis jamais passé par l'étape Dobson (peut être aurais-je du ? rien que pour bien connaitre le ciel ...)

Bref tout ça pour te dire que je me suis pris la petite star adventurer qui me semblait un bon compromis car je possède déjà toute une batterie d'objectifs sur mon Nikon D3200.

Rien qu'avec 300 de focale apo je me suis éclaté de éclaté ... C'est vrai que cette monture est un peu chère mais elle vaut carrément son prix je te l'assure, voici un lien vers mon compte 500 pix qui te permettras de voir ce que cela peut donner:

- https://500px.com/olivierbubuff

Pour le trépied, j'ai fais certaines des photos avec un trépied entrée de gamme (vers les 60€ je crois) si tu en possède un il pourra faire l'affaire.

Je trouve cette solution finalement économique, pour faire des photos très sympas. Bon certe sans autoguidage ni tout autre matos indispensable pour de longues poses, mais je peux à 300 mm aller facilement à 2 min de pose.

Voilà je prêche un peu pour ma paroisse mais cette monture est géniale et vaut son prix.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.