Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai trouvé ça dans des cailloux apportés par un camion sur un chantier à côté de chez moi.

Ca fait environ 55 mm de diamètre et pèse environ 500 g. C'est aimantable.

10293-1423053452.jpg

Ce n'est pas une sphère parfaite, mais presque (il y a quelques méplats de 1 mm environ).

Bref, météorite ?

Je ramasse les copies dans 4 heures ;)

Posté

je n'aime pas trop la couleur rouille des taches blanches, pour une boule polie un jour dans une éventuelle chondrite. Ni leur forme déchiquetée.

Sans renseignements supplémentaires (la photo est aussi floue que mes photos astro...) je vote Non

Posté
Si tes chiffres sont à peu près exacts, densité 5.75 un peu léger pour du fer ou de l'acier, quelques minéraux bizarres approchent cette valeur : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Liste_min%C3%A9raux_par_densit%C3%A9

Sauf si c'est creux :p

Faut pas oublier que c'est aimantable et tout rouillé.

Quand tu as besoin d'une boule d'acier c'est souvent moulé puis soudé pour permettre un corps creux résistant mais moins cher, moins lourd et plus facile à produire (refroidissement) qu'un truc plein.

Bon ciel

Posté (modifié)
Si tes chiffres sont à peu près exacts, densité 5.75

:refl:

Diamètre 55mm = 0.55dm >> rayon = 0.55/2 = 0.275 dm

Volume d'une sphère = 4/3 * Pi * R^3 = 0.0653 dm3 0.087 dm3

Masse 0.5kg

Densité = M/V = 0.5/0.0653 0.087 = 7.66 5.74 soit une densité tout à fait correcte pour un boulet plein en fonte ... donc Den a tout à fait raison !

Edit : Correction du n'importe quoi ... pas réveillé l'astronèfle :rolleyes:

Modifié par Astronefle
Posté (modifié)
Bonjour,

J'ai trouvé ça dans des cailloux apportés par un camion sur un chantier à côté de chez moi.

Ca fait environ 55 mm de diamètre et pèse environ 500 g. C'est aimantable.

Quelles étaient les consignes que j'ai traduites il y a deux jours ?

Comment préserver votre météorite trouvée

Pour garder votre météorite dans la meilleure forme possible , voici quelques indications générales :

Gardez éloignée de tout aimant ( afin de ne pas détruire tout magnétisme naturel dans la roche )

C'était bien la peine !

Ceci dit, ce n'est pas une chute récente, donc ces critères ne s'appliquent pas vraiment. Une "contamination magnétique" passée est possible.

Quand j'étais à l'école primaire, une gamine de ma classe, a ramassé une météorite. Des chercheurs d'un labo du coin l'ont scié en deux (la météorite) pour avoir des informations précises.

Dans ton cas, je commencerais par un percement avec une mèche à métaux (sur une perceuse à tour de préférence, en collectant les copeaux par petit tas, à des profondeurs connues.

Peux-tu poster une photo prise avec un appareil photo, et aussi un zoom sur l'éclat que l'on voit vers le centre de l'image ?

Un coup d'oeil avec les termes "spherical meteorite" suggère que c'est bien trop sphérique, trop parfait, pour en être une.

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté
:refl:

Diamètre 55mm = 0.55dm >> rayon = 0.55/2 = 0.275 dm

Volume d'une sphère = Pi * R^3 = Pi * 0.275^3 = 0.0653 dm3

Masse 0.5kg

Densité = M/V = 0.5/0.0653 = 7.66 soit une densité tout à fait correcte pour un boulet plein en fonte ...

Il manque 4/3 au volume

Donc ta densité doit être ramenée aux 3/4 soit....... 5.75

Posté (modifié)

Encore une fois:

Les boules métalliques sont pas toujours pleines :be:

Par exemple une boule de pétanque OBUT garantie 100% acier fait quelque chose comme 1cm d'épaisseur

Une boule chinoise c'est 3mm d'épaisseur rempli de terre.

Boule de pétanque: 70mm à 80mm de diamètre pour une masse de 650 à 800gr, on est loin de la densité de l'acier plein !

A plus de 5cm j'ai pensé à un jeu de pétanque pour gamin mais c'est trop petit.

N'empêche que si tu perces c'est surement pas plein.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)
Dans ton cas, je commencerais par un percement avec une mèche à métaux (sur une perceuse à tour de préférence, en collectant les copeaux par petit tas, à des profondeurs connues.

N'empêche que si tu perces c'est surement pas plein.

Fred, le suspense est insoutenable

Universele_boor.jpg

alors ?

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté

Ma main a très mal pesé la boule, elle fait 680 g +/- 10 g, ma balance ne pèse pas à moins de 10 g.

Etant donné qu'en fouillant un peu plus dans le tas, j'en ai trouvé une autre de même densité mais plus petite (22 mm de dia.), j'en déduis qu'il s'agit de boules de concasseur. Les pierres du tas sont des cailloux concassés (ici du calcaire), dixit le chef de chantier : CQFD.

C'est quand même curieux, le concassage à boules est surtout fait pour obtenir de la poudre. C'est typiquement ce qui est utilisé pour pulvériser le clinker et le transformer en ce qui s'appelle le ciment.

Je pense donc que le lot de cailloux a du provenir d'un broyage interrompu... le tout benné en vrac et vendu tel quel, peut être d'une carrière en faillitte.

Posté

j'ai étudié la pollution de pas mal de site industriel dans le 76... c'est fou ce qu'on peu trouver dans les remblais...

vu la forme c'est 100% human-shaped, vu la région c'est à 99.999999% d'origine industrielle.

tu peux percer dedans tant que tu veux mais pas la peine de conserver précieusement les copeaux.

Posté
Il manque 4/3 au volume

Donc ta densité doit être ramenée aux 3/4 soit....... 5.75

Arf :be:

Ca m'apprendra à vouloir calculer en sortant de la sieste ... Je pars me cacher :jesors:

Posté

Oh non, ce n'est pas assez rond pour ça. Elle est quand même trop patatoidesque pour être une bille de roulement. En plus on voit sur une face ce qui ressemble à un point d'injection de coulée. C'est surtout la petite bille qui a ça. C'est pour ça que je pensais à des billes de concassage.

Mais on m'a aussi dit que ça pourrait être des boulets de canon... La grosse s'en rapproche effectivement, mais la petite est vraiment trop petite.

Posté
Bon et bien j'ai eu la meilleure note pour une fois.

Oui ! Quoique Patte pourrait te la rafler sous le museau...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.