Aller au contenu

Antares W70 14mm, des tests?

syncopatte

Messages recommandés

Posté

Salut les astrams!

J'ai acheté un Antares W70 14mm d'occase.

Beau petit oculaire, bien compact, j'étais curieux de voir ce que ça allait donner sur mon SW 200/1000.

Presque le même champ réel que mon Plössl 25mm, hum, chouette!

Et ben non, ça ne va pas du tout: un bord de champ exécrable.

Jupiter par exemple se déchire en longueur puis en largeur, les étoiles deviennent des virgules, l'horreur.

Si tout est parfait au milieu du champ, les 2/3 restants sont inexploitables.

Pourtant avec le 5,7 de Takaya c'était parfait et avec le 19mm de Gildas tout allait bien aussi me semble-t-il ( mais comme j'étais dans l'euphorie du concert Zappa il se pourrait que mon test soit faussé).

L'image était meilleure sur le Vixen de Fritzmayo mais pas parfaite.

Donc selon moi à éviter sur un 200/1000.

Quelqu'un à testé ce 14mm sur un autre télescope?

Takaya? Avec ton 150/1200 ça boume?

Patte.

Posté

Ohlala tu me fais peur... :(

J'ai testé un soir nuageux, avec la Lune, mais peu de temps. Pas de test réel encore. J'essaie dans la semaine, et promis je raconte...

takaya :O_o:

Posté

Aïe! Moi qui comptait en acheter pour mon 200mm... Est-ce qu'il s'agit du 14mm seulement, ou tous les Antarès réagissent-ils mals aux faible rapports f/D?

Posté

Comme dit Patte, il a essayé le 5,7 que je lui avais gentiment prêté :be: et ça a été que du bonheur sur le Victor, le 200/1000.

Posté

Comme il était d'occase, c'est peut-être cet exemplaire particulier qui était défectueux?

Posté

Salut Patte ;) ,

Ben moi, c'est celui de ma petite collection que je préfère actuellement. Je trouve que le champ et les contrastes permettent d'observer confortablement la plupart des Messier. Les galaxies et les amas y sont souvent bien mis en évidence. J'ai même pu voir (partiellement) les dentelles du Cygne dernièrement et sans filtre... Avec mon petit 150/1200, j'étais très satisfait :) ! Mais je n'ai guère d'élément de comparaison. Je pense qu'il manque un peu de "piqué", les étoiles ne sont pas très fines. Pas la peine d'espérer résoudre la double-double de la Lyre, par exemple. Mais je ne sais pas si ça vient de l'oculaire ou de mon miroir bon marché :confused: ...

Posté

Tout ceci reste donc fort mystérieux!

Qu'un 5,7 et un 19mm marchent bien avec un F/d 5 et pas le 14 de la même serie???

J'ai essayé d'autres grand-angles sur mon tube: les hypérions 5, le 8 et le 21: impec.

Et aussi un TS 42mm WA au coulant 50.8: super sauf image fantôme secondaire sur la lune, mais c'est normal car je ne grossis pas assez et ma pupille se rétracte avec la lumière sélène, ce qui donne une plus grande profondeur de champ et l'apparition de l'ombre de secondaire.

Mais nickel jusqu'au bord du champ!

Ma conclusion: faudrait toujours pouvoir tester un oculaire avant de l'acheter.

Espérer qu'au club un astram en a, aller à des stars party...

Sur ce, cet Antares trouvera une 80ED ou un 130/900 près de Marseille et y commencera une nouvelle récolte d'étoiles.

Patte.

Posté

Ouais on l'a essayé sur mon 130/900 et le moins qu'on puisse dire est qu'il n'était pas top (du tout).

Infâme en bord de champs :o mais bon .... peut-être un numéro du lundi matin :?:

@+

Posté

Un syncopatte ne se laisse pas facilement abattre.

Cherchant sur le net des "coupes" d'oculaires, je constate que la lentille frontale de mon 14mm est fortement convexe, contrairement aux coupes.

Houpla boum, je démonte le schmillblick, change la lentille frontale d'orientation et test en terrestre concluant: image nette sur tout le champ.

:chuisundieu:

A confirmer sur le ciel ce souääär oeuf corse.

Patte.

Posté

:o Naaaaan ?????

Et tu as un lien ? Pas grave sinon, chuis assez motivée pour chercher :laughing:.

En tous cas bravo, si ça marche.... Ben je sais pas, je trouverai bien quoi faire !

takaya :D

Posté
:o Naaaaan ?????

Et tu as un lien ?

Siiiiiii!!!!!!!!

J'avais fouiné et trouvé des trucs chez les allemands, je n'ai pas conservé le lien...

Mais si le tien te donne satisfaction faut pas le démonter hein Takaya?

Il se pourrait que le mien fait partie d'un lot du lundi matin et si des cas pareils sont rares, ils se produisent de temps en temps.

C'était pas Albéric qui a eu le cas avec la lulu Lidl?

Content le Patte, quasi sûr à 100% que ça marche, d'ailleurs, je vais me servir un pastaga pour fêter cela ou bien non, je n'ai pas de glaçons, m'en vais me taper une chopinette.

A+ les ami(e)s,

Patte.

PS> désolé Gibé, il y a de fortes chances qu'il soit bien adapté au 200/1000 et que je le gardes.

Posté
Excellent!

Tu pourras le tester sur Jupiler.

Pas de Jupiler ce soir, trop d'autres choses à finir avant les vacances car si je monte mon bazaaar sur le toît, c'est parti pour la nuit.

Donc test sur étoiles: Stella.

Patrhic.

Posté

Bonsoir,

j'ai le 14mm et avec ma lulu 80/400, pas de problèmes sur toute la surface. Un vrai pied ce champ gigantesque...

A+

Posté
Siiiiiii!!!!!!!!

J'avais fouiné et trouvé des trucs chez les allemands, je n'ai pas conservé le lien...

Mais si le tien te donne satisfaction faut pas le démonter hein Takaya?

Il se pourrait que le mien fait partie d'un lot du lundi matin et si des cas pareils sont rares, ils se produisent de temps en temps.

C'était pas Albéric qui a eu le cas avec la lulu Lidl?

Content le Patte, quasi sûr à 100% que ça marche, d'ailleurs, je vais me servir un pastaga pour fêter cela ou bien non, je n'ai pas de glaçons, m'en vais me taper une chopinette.

A+ les ami(e)s,

Patte.

PS> désolé Gibé, il y a de fortes chances qu'il soit bien adapté au 200/1000 et que je le gardes.

no soucy ! ;)

Content que ça marche !!

Posté

Test sur le ciel donc la nuit passée.

Sans être parfait c'est nettement mieux.

Avant le retournement de la lentille frontale il montrait un astigmatisme monstrueux en large bord de champ: image impossible à mettre au point et étirement haut/bas ou gauche/droite en extra ou intrafocale.

Cet astigmatisme a disparu.

Les étoiles restent rondes en intra/extrafocale.

Le seul hic: une légère défocalisation en (petit) bord de champ, pas trop grave: au lieu d'une tête d'épingle, j'obtiens un mini-donuts-figure-d'Airysé.

Ce n'est donc pas parfait mais acceptable pour le prix d'une occase, prix équivalent à l'achat aux states.

Disons qu'acheté au prix neuf pratiqué en Europe, j'aurais ralé, j'ai autre chose à faire que m'extasier sur ma parfaite collimation.

Patte.

Posté

On verra ce que ça donne avec plus petit D et plus grande F.

C'est tout de même plus encourageant que le début de ce post !!!:laughing:

Posté

Salut,

j'avais l'Antares 14mm, et avec mon 130/650 j'en étais très content. Petite coma juste en bordure de champ, pour le reste image impec, pas de problème de placement de l'oeil (ce satané phénomène où si on ne regarde pile poil bien en face ET à la bonne distance tout devient noir). C'est CE 14mm que possède maintenant Takaya. Elle ne devrait donc avoir aucun problème.:)

J'ai eu aussi le 25mm mais là il y avait une coma de tous les diables, heureusement Optique Perret me l'a repris sans soucis. J'ai lu que par contre sur des rapport F/D de 10, il donne toute satisfaction !

Maintenant tout ceci est subjectif et dépend sans doute des autres oculaires dans lesquels on a regardé auparavant, non ? Peut-être que si j'avais déjà utilisé des Nagler machin chose, je jugerais le 14mm comme très moyen, alors que par rapport à mes plössls et bien je l'ai trouvé fantastique ...

Je reste impatient de lire ce que Takaya en pense, une fois testé.

Claude

Posté

Vi, j'arrive, j'arrive... Mais c'est dingue : nuits de lune = pas de ciel profond ; journées chargées = pas d'astro ! (même en vacances, ya de quoi pleurer...)

Et les journées plus cool qui viennent promettent des nuits pas très claires, orages à l"horizon, grrrrrrr ! :mad:

Posté

Oui Claude, le 25mm n'a pas bonne réputation.

Content pour toi qu'optique Perret te l'ait repris.

Effectivement, je me suis régalé avec d'autres oculaires mais il n'y a aucune comparaison question prix et poids.

Ne pas oublier que je lorgne toujours vers une tête bino donc il me faut des oculaires bien compacts.

Je suis donc très satisfait avec le 14mm, étant quasi sûr qu'avec la barlow 1,6 de la tête bino (je passe à F/d 8) le problème sera encore plus atténué.

Z'auriez du voir mon sourire béat la nuit passée quand j'ai comparé NGC 457 à travers mon Plössl 25mm CA 40° et l'Antares!

Patte.

PS> Claude, je me rappelle plus, qu'avais-tu acheté à la place des oculaires que tu as vendu?

Posté

PS> Claude, je me rappelle plus, qu'avais-tu acheté à la place des oculaires que tu as vendu?

Mon dieu, je ne me souviens pas trop, j'ai acheté quelques trucs suite à la vente du 14mm à Takaya, de ma monture EQ-1 et de ma petite lunette Perl 60/415.

J'ai acheté un Orion Highlight Plössl 32mm, et j'ai complété ma gamme de "Series 500 Plössl" avec un 20 et un 10. Mon dernier achat a été une lunette Orion 60/700 que l'on peut voir en photo sur mon site Messier13.

Tout ça pour finalement me faire plaisir comme jamais avec une paire de jumelles 10x50, comme je l'explique dans mon post ici.

Claude

Posté

Ayééééé !!

Ciel clair, pas de Lune, pas de lever tôt ce matin, chéri qui dort.... enfin une fenêtre pour tester le fameux Antarès 14 mm.

J'en ai profité aussi pour réviser le ciel et découvrir aux jumelles recollimatées :be: des constellations discretes (lézard, flèche). Je suis revenue sur des classiques que j'avais délaissés bien trop longtemps : E.T. le hibou, M92. Au passage de jolies doubles dont je n'ai pas cherché le nom... Et j'ai fait des jolies découvertes : M27 le trognon de pomme et M11 les plombs du canard.

Alors, la bêêête :

- joli, compact, et j'aime bien cette encoche de sûreté que je n'ai pas sur les plössl ;

- lentille large, évidemment, ça fait plaisir ;

- champ légèrement inférieur au plössl 25 mm, pas mal ;

- j'y vois plus d'étoiles qu'avec le 25, donc je le considère plus lumineux ;

- les étoiles sont ponctuelles sur les 3/4 du champ, un peu de coma, légère, sur les bords (est-ce que ça vaut le coup de démonter ? bof) mais beaucoup moins que sur le 25 ;

- contraste meilleur qu'avec le 10 mm plössl : M27 bien découpée, un vrai trognon de pomme dont la forme est à peine devinée au 25, trop faible au 10 ;

- je résous aussi bien les amas avec le 14 qu'avec le 10, ça ça me plaît !

- le confort de l'oeil est idéal pour moi, j'adore, un champ extra et pas de problème de placement (alors qu'un peu avec le 5,7 mm, mais c'est peut-être l'effet de l'habitude) ;

- le petit plus qui achève la séance en beauté : NGC 457 loge parfaitement dedans, bien étalé, à l'aise, des couleurs, c'est vraiment le pied !

Bilan : très bon oculaire pour moi, même avec cette petite coma qui ne me dérange pas. Je le gaaaaarde !! :laughing:

Pour la soirée, j'ai utilisé les cartes de Toshimi Taki, c'est une bible !:cheer:

La prochaine fois, sous des cieux plus sombres, j'approfondis le pointage différenciel, allez hop.

takaya :)

Posté
Bilan : très bon oculaire pour moi, même avec cette petite coma qui ne me dérange pas. Je le gaaaaarde !! :laughing:

Salut Takaya,

je suis très content que cet oculaire te convienne.

Salutations

Claude

Posté

Du nouveau sur les Antares w70 !

J'étais entièrement satisfait de mon 19mm sur mon 130/900 (F/D=6.9). Je l'avais utilisé aussi sur mon nouveau 200/900 (F/D=4.5) principalement dans des zones pauvres en étoiles. Et hier, je l'ai essayé dans la voie lactée et sur le double amas de persée (vers 3h du matin...).

Et bien déception :( L'amas, très beau au milieu, est moche sur les côtés. Les étoiles ne sont pas nettes et déformées.

Donc, contrairement à ce que je pensais, et bien le 19mm W70 sur F/D de 4.5, bah c'est pas bien... Ca va pour faire du repérage d'objets (je ne l'avais utilisé qu'à ça jusque là) mais pour du grand champ, franchement, c'est beurk ! C'est vraiment domage car sur le 130/900, c'était vraiment bien ! Et ce qui est étonnant c'est que sur l'ETX 70 (F/D=5), il me semble que c'était bon.

Je crois donc qu'il va repartir en revente... (je vais le tester encore une fois pour confirmer)... et pour quelqu'un avec un F/D plus important.:( Et je pense qu'il sera remplacé par un hyperion 17 ou 21. Parce que ceux là, à 4.5, c'est vraiment tout bon !

Posté
Peut-être à ce weekend d'ailleur .... !! :p

Eh, Oh.... Vous allez pas faire ça? Je vous rejoins à Forcalquier début août!

Si vous vous voyez sans moi et si vous voulez pas attendre que je vienne début août, je vous fais la gueule pendant 100 ans!

Allez, rassurez moi...

GG

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.