Aller au contenu

Explore Scientific 400, premières impressions


ben67

Messages recommandés

Bah pour avoir fait le même comparatif, en planétaire, pour moi c'est kiff kiff... Même tâche, même ombre de Io...

Mais on ne va pas se battre là dessus! ;)

Pour moi ca reste de l'industriel chinois, et donc loterie je ne sais pas, puisque c'est industriel... Certes il doit y avoir des mauvais numéro...

Par contre sur la qualité de finition je suis d'accord, Es est ingénieux, mais alors en soudure même moi je pense que je peux faire mieux!:D Et je pense qu'on fait les débeugueur, encore que le miens est une 3ème génération... Donc déjà mieux... En théorie...:be: Qu'est ce que ça devait être avant!

 

Pour la collimation pas de soucis pour moi, au contraire je trouve que c'est rapide et pratique...

 

Ressentit donc ;)

Modifié par no-ar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois savoir que ES se fourni en miroirs chez GSO, mais ils sont aluminés en Allemagne,donc le problème de taches n'est pas dû à GSO. Il n'y a d'ailleurs pas ces soucis sur les miroirs aluminés chez GSO, allez comprendre... J'y vois surtout un argument marketing, ca permet a ES de mettre en avant le côté made in germany, plutôt que de dire clairement que c'est du vrai made in china. Après tout ca n'engage que ceux qui y croient :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

De plus la colim par l'avant, je trouve sa vraiment pas pratique, est je ne parlerais même pas de la faire sur une étoile car la le simple faite de mettre la main dans le telescope crée un turbulence....

 

 

La collimation tout en ayant l’œil à l'oculaire est, avec une certaine habitude il est vrai, la manière d'arriver à une collimation la plus précise possible. Les collimateurs genre cat eyes et howie glatter sont trrès bon mais on peut arriver au dessus d'eux en terme de précision au final! Mettre la main dans le télescope crée de la turbulence ??! c'est relatif, cela arrive dans des télescopes mal conçus. Ensuite on regarde à l'oculaire quand on a retiré la main ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collimation tout en ayant l’œil à l'oculaire est, avec une certaine habitude il est vrai, la manière d'arriver à une collimation la plus précise possible. Les collimateurs genre cat eyes et howie glatter sont trrès bon mais on peut arriver au dessus d'eux en terme de précision au final! Mettre la main dans le télescope crée de la turbulence ??! c'est relatif, cela arrive dans des télescopes mal conçus. Ensuite on regarde à l'oculaire quand on a retiré la main ;)

 

Ce n'est pas moi qui le dit, mais Astronomie Magazine qui avait testé l'ES 300! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Invité emeric
Après quelques soirées supplémentaires, voici d'autres impressions:

 

Le placement du porte-oculaire n'est pas optimum, le fait qu'il soit à 90° oblige à pas mal de contorsions, la chaise est nécessaire mais surtout doit pour moi être très basse dans certaines conditions pour que l'observation soit confortable (quand ce sera au niveau de la lagune par exemple). Un placement à 45° aurait évité ça. C'est sans doute pour moi actuellement le défaut principal de ce télescope. En revanche, le placement à droite ne me gêne pas.

 

Pour résoudre ce pbm, sur mon ancien 300ES j'avais décalé le PO vers le HAUT en reperçant 4 x 2 petit trous sur l'anneau du secondaire pour visser les 4 pattes de fixation des tubes serruriers.

Modifié par emeric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Emeric, oui merci, j'ai suivi ton conseil, il n'y a pas besoin de percer des trous, ils y sont déjà, pour moi c'est parfait ainsi comme position. J'aurais du faire ça dès le départ.

 

Autre amélioration, liée à l'ouverture F4,5: la coma. Avec les Uwan 28, 16 et maxvision 18 je trouvais ça pénible. Un Baader mpccIII d'occase avec environ 60 mm de bagues et c'est réglé parfaitement avec l'Uwan 28 et le Maxvision 18, perfectible sur l'Uwan 16. (L'Uwan 16 restant toujours le plus transparent au centre et très neutre en couleur, comparativement au nagler 16 T5 qui m'avait beaucoup déçu.)

 

A noter que je n'ai pas vraiment remarqué de perte de transparence liée au correcteur.

 

Globalement et après pas mal de nuits d'observation c'est vraiment un très bon instrument pour ce prix et question galaxies je me régale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.