Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Sur le starblast, il y a un viseur ES finder II. J'ai lu toute la notice sur sa constitution et son fonctionnement (led rouge).

Pensez-vous qu'il puisse y avoir le moindre danger à laisser un enfant le manipuler librement ?

Est-ce que ce mince faisceau rouge est susceptible d'entrer en contact avec la rétine ?

J'ai fais le tour mais n'ai pas réussi à opposer le cheminement de ce mince faisceau, ni à la sortie de la source ni derrière le viseur.

Quel est votre avis svp ?

Merci

Posté

Je ne pense pas que cela soit dangereux.

C'est une simple LED qui crée le rond rouge. Il n'y a pas plus de risque qu'en regardant l'affichage d'un radio reveil à LED par exemple.

Ce sont principalement les sources lumineuses fortes ou concentrées ( comme les lasers ) qui sont dangereuses pour l’œil.

Posté

Bonjour,

Il n'y a pas de laser, rien de dangereux.

Ce truc est moins dangereux qu'un coin de table ou qu'une petite cuillère.

C'est juste une sorte de reflet sur une petite vitre en plexi.

Le danger pour les enfants c'est surtout l'utilisation diurne du scope sans surveillance.

Même à travers un rideau ou à travers des nuages la lumière du soleil présente un sérieux danger.

Bon ciel

Posté

Si la faible LED rouge de ce viseur était dangereuse, alors les LED de tous les appareils électriques, chargeurs, et autres boîtiers qui parsèment nos maisons seraient des monstres !

Je rejoins Leimury, le télescope devient dangereux (tout comme une simple paire de jumelles, même des jouets) s'il prend l'envie au gamin de regarder le Soleil avec...

Posté
Bonjour,

Sur le starblast, il y a un viseur ES finder II. J'ai lu toute la notice sur sa constitution et son fonctionnement (led rouge).

Pensez-vous qu'il puisse y avoir le moindre danger à laisser un enfant le manipuler librement ?

Est-ce que ce mince faisceau rouge est susceptible d'entrer en contact avec la rétine ?

J'ai fais le tour mais n'ai pas réussi à opposer le cheminement de ce mince faisceau, ni à la sortie de la source ni derrière le viseur.

Quel est votre avis svp ?

Merci

c'est absolument pas dangereux. Il n'y a pas de faisceau laser. Heureusement que l'a lumière rouge arrive jusqu'à la rétine sinon on ne verrai rien. C'est une simple led, comme n'importe quel voyant de ton PC ou autre appareil électroménager. C'est même moins dangereux car c'est du rouge (photons peu énergétiques) et lumière assez faible pour la nuit.

Ce qui est dangereux:

- les faisceau laser : c'est de la lumière cohérente. (de l'énergie très concentrée). D'autant plus dangereux que les photons sont énergétiques : le bleu est plus dangereux que le vert lui même plus dangereux que le rouge et l'infrarouge. Dans les lecteurs laser, il y a un faisceau laser, qu'on ne voit pas à l'oeil nu, mais qui reste dangereux. Dans les fibres optiques de transmission (box à fibre) c'est le cas aussi. On peu voir le faisceau avec certaines camera (sans filtre infrarouge) ou avec la plus part des mobiles.

- le soleil avec un telescope : hyper dangereux !!! Ne jamais laisser un telescope sans surveillance avec des enfants. Si ils le pointent vers le soleil et essayent de regarder dedans, ils se grillent la rétine instantanément et c'est définitif ! pas de guérison possible, c'est un œil en moins.

dans les 2 cas il y a des autocolants en forme de triangle annonçant le danger.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.