Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

En parallèle du projet de détection d'impacts sur Jupiter, est désormais lancé le même projet concernant Saturne.

La sonde Cassini a observé plusieurs preuves indirectes d'impacts sur les anneaux de Saturne, dont l'un concernerait un corps d'une taille d'une dizaine de mètre, similaire à celle des corps à l'origine des flashs détéctés sur Jupiter.

Les résultats des deux projets sont sur la page du projet , où vous trouverez également la dernière mise à jour du logiciel qui apporte les modifications suivantes:

- PLx capture: support des noms de fichiers log plus long que celui de la capture (X.Dupont)

- Firecapture: gestion de l'option de format de date MMM (A.Coffelt)

Bonne chasse aux impacts sur les planètes gazeuses!

Posté

Super, j'attends tes résultats dans ma boîte mail!

En plus par ces temps nuageux, c'est l'occasion de reprendre ses vieilles vidéos et faire un peu de science !

Posté

c'est hallucinant la difference d'impact entre jupiter et saturne! je pensais que la grosse, vue sa masse, était comme un "aimant"!

Stephane

Posté
c'est hallucinant la difference d'impact entre jupiter et saturne! je pensais que la grosse, vue sa masse, était comme un "aimant"!

Stephane

Stéphane, en fait les infos sur le site sont plus compliquées que cela à comprendre : comme j'ai très peu de résultats d'analyse de vidéos de Saturne sans aucune détection, l'estimation *maximale* de la fréquence d'impact est plus élevée:

J'estime que la fréquence est inférieure à 1/(durée des vidéos traitées)

Lorsqu'il y aura une détection, j'estimerai que la fréquence sera de l'ordre de 1/(durée des vidéos traitées)

Lorqu'il y aura 2 détections, , j'estimerai que la fréquence sera de l'ordre de 2/(durée des vidéos traitées)

etc.

Effectivement les estimations sont bien qu'il y aurait plus d'impacts sur Jupiter que Saturne, mais c'est très difficile à estimer pour Saturne (sans aucune détection sur le globe, et 5 traces résiduelles sur les anneaux) - d'où tout l'intérêt pour du projet !

Posté

c'est très intéressant , et de participer a ce genre d'experience donne un aspect assez valorisant pour une passion qu'est l'astronomie planetaire!

Posté

Bonjour,

Le logiciel a été mis à jour, pour fonctionner tout seul (sans nécessité l'installation du redistribuable MS Visual Studio) et pour corriger un bug.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.