Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous

J aimerai savoir quels sont les avantages ou inconvénients d un cassegrain sur un Mak, ou vice versa et si la collimation est plus dificile sur l un ou l, autre.

C est vrai que j entend régulierement parler de Mak mais beaucoup moins de Cassegrain.:rolleyes:

Merci a vous

Posté (modifié)

Salut JM,

Un Cassegrain tel quel ne se trouve pas dans le commerce. Par contre on rencontre ses évolutions comme les Ritchey-Chretien ("RC", plutôt photo) ou les Schmidt-Cassegrain ("SC", couteau suisse savent tout faire). Remarque qu'un Mak est aussi une évolution du Cassegrain. Je pense que tu t'intéresses aux SC, ça m'étonnerai que tu parlais des authentiques Cassegrain. Les modèles les plus courants de SC viennent de chez Celestron : C5, C6, C8, C9, C11 ou plus rare C14 (le numéro donne le diamètre en pouces). Où leurs variantes sur monture altaz NEXSTAR (ça va du 5 au 8 je crois). L'autre grand fabricant de SC est Meade (LX, ...). Il est normalement pas très difficile de trouver des info sur ces modèles, avais tu déjà regardé ?

Modifié par popov
Posté

Bonjour Jm,

Juste pour dire que maintenant il existe sur monture altaz un 9,25 avec le Nexstar Evolution de chez Célestron. Ca fait un 235 mm. sur un bras monofourche.

La difference entre une collimation d'un SC et un Mak.

Chez les SC on touche uniquement le miroir secondaire à l'aide de 3 vis.

Chez les Mak on touche uniquement au miroir primaire à l'aide de 6 vis (trois poussantes et trois tirantes)

Sur un Mak il faut bien comprendre de quel coté la décollimation est parti en cacahuète pour savoir quelle vis il faut toucher en premier (vis poussante ou vis tirante ?) et de plus savoir dans quel sens il faut tourner la dite vis.

J'ai un Mak 127 et voici la notice livré avec l'instrument pour effectué une collimation et comme tu pourras le constater ce n'est pas forcement évident ... car non seulement tu peux faire un réglage en touchant en premier une vis poussante mais tu peux aussi le faire en touchant en premier une vis tirante !

http://www.company7.com/library/orion/Inst_makcasscollim.pdf

Heureusement car une collimation sur un Mak ça tient généralement assez bien dans le temps.

Juste un coup d'œil de temps en temps pour vérifier

Posté (modifié)

Je préciserai - si je me trompes pas - que pour les Mak, il y a deux principales technologies utilisaient actuellement pour le grand public :

- rumak maksutov : avec une collimation possible sur le secondaire (Intes)

- gregory maksutov : sans collimation possible (SkyWatcher/Celestron SLT)

Donc l'avantage (ou l’inconvénient) des Mak SW, c'est qu'il y a pas de collimation à faire.. Par contre, si pas bien collimaté on peut rien faire.

J'ai eu un Celestron 127 SLT (et il y a longtemps un SW 127) et je n'ai eu aucun problème à ce niveau.

Christophe

Modifié par cbrunfranc
Posté
Salut JM,

Les modèles les plus courants de SC viennent de chez Celestron : C5, C6, C8, C9, C11 ou plus rare C14 (le numéro donne le diamètre en pouces). Où leurs variantes sur monture altaz NEXSTAR (ça va du 5 au 8 je crois). L'autre grand fabricant de SC est Meade (LX, ...). Il est normalement pas très difficile de trouver des info sur ces modèles, avais tu déjà regardé

Merci popov, c etait plus pour avoir des notions entre les 2, j ai vu sur le fonctionnement mais je n ai pas creusé plus que ca.

J ai un dob 200, le probleme je ne peut pas le sortir seul. Merci l' Avc qui m a foutu un bras et la main en moins, donc je cherche pour l hiver prochain une monture legere, motorisé pour faire du suivis ( SWsyncan goto je pense) mais le poids est limité a 4 kg, on n y est vite, j hesitait donc sur un cassegrain Vixen, un petit mak, ou une lunette dans des poids léger mais avec un bon rendu quand meme.

Posté
Je préciserai - si je me trompes pas - que pour les Mak, il y a deux principales technologies utilisaient actuellement pour le grand public :

- rumak maksutov : avec une collimation possible sur le secondaire (Intes)

- gregory maksutov : sans collimation possible (SkyWatcher/Celestron SLT)

Donc l'avantage (ou l’inconvénient) des Mak SW, c'est qu'il y a pas de collimation à faire.. Par contre, si pas bien collimaté on peut rien faire.

J'ai eu un Celestron 127 SLT (et il y a longtemps un SW 127) et je n'ai eu aucun problème à ce niveau.

Si, il y en a une possible sur le primaire. La grosse différence entre les Gregory et les Rumaks c'est que les Gregory perdent un degré de liberté avec leur secondaire qui suit la position et la courbure du ménisque.

D'où une aberration de sphéricité relativement contrôlée, mais facilement perceptible en défocalisant sur une étoile.

Qorche.

Posté

Merci pour cette precision. Je n'avais jamais remarqué qu'il était possible de faire une collimation sur le primaire sur les deux Mak que j'ai eu.

Christophe

Posté
Merci pour cette precision. Je n'avais jamais remarqué qu'il était possible de faire une collimation sur le primaire sur les deux Mak que j'ai eu.

Christophe

Comme quoi on en apprend encore tous les jours :be:

Posté
Salut Damien,

Arrête-moi si je dis une connerie ;) , mais il me semble qu'on peut encore trouver des Cassegrains dans le commerce : http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/categorie/m/0/c/01030100

Mais je pense aussi que JM voulais parler des SC.

Sur la page de ton lien on voit surtout des variantes. Un seul instrument présenté comme Cassegrain tout court et c'est assez amusant car la société se nomme CFF (coma free field) alors que le problème des Cassegrain qui a amené toutes ces évolutions est justement la présence de coma.

Posté
Merci popov, c etait plus pour avoir des notions entre les 2, j ai vu sur le fonctionnement mais je n ai pas creusé plus que ca.

J ai un dob 200, le probleme je ne peut pas le sortir seul. Merci l' Avc qui m a foutu un bras et la main en moins, donc je cherche pour l hiver prochain une monture legere, motorisé pour faire du suivis ( SWsyncan goto je pense) mais le poids est limité a 4 kg, on n y est vite, j hesitait donc sur un cassegrain Vixen, un petit mak, ou une lunette dans des poids léger mais avec un bon rendu quand meme.

T'as tout pour passer à l'interrogatoire habituel :be: :

- budget ?

- usage planétaire / ciel profond ?

- usage visuel / photo ?

- tube seul ? (tu sembles avoir déjà choisi la monture si j'ai bien compris)

- max 4 kg ? (d'après ta réponse pour la monture)

- et comme tu parles de lunettes, la vitesse de mise en température

est elle un critère à prendre en compte pour toi ?

Le seul Cassegrain Vixen de moins de 4kg est le VCM110. J'ai eut ce tube

d'occas, dérèglé et un peu sale, je l'ai complètement démonté et ce fut pas

marrant pour la collim. Globalement déçu par l'instrument même s'il a une

super compacité à son avantage (pour le meme prix je préfère une accro

longue de qualité comme la vixen 80/910 par exemple). Si tu te situes dans

ce budget de 300 euro doit y avoir moyen de trouver un mak 102 neuf ou

un 127 d'occas, c'est surement la meilleure chose à prendre mais à voir en

fonction de tes critères si ça colle bien.

Posté
Salut Damien,

Arrête-moi si je dis une connerie ;) , mais il me semble qu'on peut encore trouver des Cassegrains dans le commerce : http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/categorie/m/0/c/01030100

Mais je pense aussi que JM voulais parler des SC.

Bonsoir,

Même retour ici: les 2-3 gros que j'ai croisés sur des sites marchands étaient des réalisations +/- uniques, à f/ très long.

Ou alors, c'est carrément du semi-pro ou du professionnel, ...

http://www.professional-telescopes.net/Product-Line/Cassegrains-Newtons/Ritchey-Chretiens-or-Cassegrains

Posté

J'ai pas dit que tous les Cassegrain du monde avaient brulés dans d'horribles souffrances.

On trouve des Cassegrain dans pas mal de "vieux" (pas péjoratif) observatoires par exemple.

C'est juste pas du matos courant pour amateur et j'imagine que JM n'a pas 10000 euro de

budget sinon il nous n'aurait fait comprendre ;)

Posté
T'as tout pour passer à l'interrogatoire habituel :be: :

- budget ?

- usage planétaire / ciel profond ?

- usage visuel / photo ?

- tube seul ? (tu sembles avoir déjà choisi la monture si j'ai bien compris)

- max 4 kg ? (d'après ta réponse pour la monture)

- et comme tu parles de lunettes, la vitesse de mise en température

est elle un critère à prendre en compte pour toi ?

Le seul Cassegrain Vixen de moins de 4kg est le VCM110. J'ai eut ce tube

d'occas, dérèglé et un peu sale, je l'ai complètement démonté et ce fut pas

marrant pour la collim. Globalement déçu par l'instrument même s'il a une

super compacité à son avantage (pour le meme prix je préfère une accro

longue de qualité comme la vixen 80/910 par exemple). Si tu te situes dans

ce budget de 300 euro doit y avoir moyen de trouver un mak 102 neuf ou

un 127 d'occas, c'est surement la meilleure chose à prendre mais à voir en

fonction de tes critères si ça colle bien.

Je posai surtout la question pour en savoir plus sur le cassegrain. D ici l hiver prochain j aurai le temps de passer a la moulinette:p

Posté
J'ai pas dit que tous les Cassegrain du monde avaient brulés dans d'horribles souffrances.

On trouve des Cassegrain dans pas mal de "vieux" (pas péjoratif) observatoires par exemple.

C'est juste pas du matos courant pour amateur et j'imagine que JM n'a pas 10000 euro de

budget sinon il nous n'aurait fait comprendre ;)

:) oui, pas de soucis, c'était juste pour la discut ... bien d'accord sinon.

(moi, ce genre de bijoux, j'ai beau ne pas pouvoir les acheter, mais je suis fan!)

Posté
:) oui, pas de soucis, c'était juste pour la discut ... bien d'accord sinon.

(moi, ce genre de bijoux, j'ai beau ne pas pouvoir les acheter, mais je suis fan!)

Alors un petit cadeau pour toi ;)

(juste l'image en cadeau, hein ! pas le telescope en entier)

img0970lg.jpg

Posté

Les tak sont pas rares chez nous en Alsace.

T'as déjà pu voir dans un mewlon ? Un soir sur un 250

(je crois, ou bien 210 ? je sais plus en fait) les gars de

O.U. nous on montré Vega défocalisée. Ben rien que ça

c'est méga beau d'avoir des anneaux parfaitement

rond et centrés à la perfection...

Posté

Bon, ben désolé pour ma connerie, alors !!! :be:;)

Sinon, vite fait et je sors après, j'ai déjà eu le privilège de zieuter dans un Mewlon 180 : Saturne là-dedans, avec de bonnes conditions atmosphériques, c'est du tout beau. :wub:

:Puy2:

Posté
Bon, ben désolé pour ma connerie, alors !!! :be:;)

C'est pas une betise, t'avais vraiment un lien vers un Cassegrain qu'on peut acheter (si on gagne au loto mais bon ça compte quand même :p). C'est moi qui me suis trompé en disant que ça se trouvait plus dans le commerce...

Posté
:hm: tout à fait; leur origine remonte même à Cavaillon...

ah, y sont beaux, mes Mewlons de Cavaillon :p

Mdr, mais c est pas le meme prix au kilo:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.