Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour a vous,

Je me suis acheté il y a peu un canon 350D defiltré. Faisant de la photo depuis un certain temps avec un nikon j'ai acheté une bague d'adaptation afin de pouvoir monter des objectifs nikon sur le boîtier canon.

Malheureusement en faisant quelques test, je me rend compte que étrangement la perte de luminosité est énorme ... Rien qu'en regardant dans le viseur on voit que l'image est tres sombre ... Les photos le sont aussi ... alors que j'ai fais attention à régler l'ouverture du diaph des objectifs, et qu'avec le nikon les photos sont normales et lumineuse ... La tout est sombre ...

Quelqu'un a t'il deja eu ce genre de problèmes ? Ou aurait une explication ?

Je vous remercie pour votre aide :)

Modifié par Modération
Posté

normal !!

l'objectif se ferme à fond. Les objectifs avec bague de fermeture manuel n'ont pas ce problème mais avec les récent on est emmerdés (c'est l'APN qui ouvre électriquement). Je pense insérer un bout de plastique dans la fente où il y a la "targette" de fermeture.

Jm

Posté
normal !!

l'objectif se ferme à fond. Les objectifs avec bague de fermeture manuel n'ont pas ce problème mais avec les récent on est emmerdés (c'est l'APN qui ouvre électriquement). Je pense insérer un bout de plastique dans la fente où il y a la "targette" de fermeture.

Jm

C'est la bonne réponse.

En effet les objectifs qui ne n'ont pas la bague de diaphragme manuelle sont "au repos" avec le diaph fermé et sans commande électrique venant de l'apn, le diaph ne s'ouvre pas.

La solution c'est de bricoler un truc pour tenir le diaph fermé mais c'est pas simple...

La vraie solution c'est de ne pas acheter d'objectifs sans bague manuelle.

D'ou mon goût pour les séries AIS et AFD. Beaucoup d'objectifs des dernières séries (G) n'ont plus cette fameuse bague bien pratique. (a moins de taper dans le haut de gamme)

Posté
Beaucoup d'objectifs des dernières séries (G) n'ont plus cette fameuse bague bien pratique. (a moins de taper dans le haut de gamme)
Même dans le haut de gamme !

Cela dit, il existe des bagues d'adaptation munies d'une came pour commander manuellement le diaphragme en agissant sur le bitoniau fait pour ça. Elles ont été à l'origine conçues pour les canonistes qui n'avaient pas d'équivalent au Nikkor 14-24 mm f/2.8 en termes de qualité d'image. Elles sont malheureusement bien plus chères que les bagues "simples".

Posté

Bon, bah tout a été dit.

Le but de ma question était bien évidement de savoir si le modèle de tes objectif avaient une bague de réglage d'ouverture (comme ils étaient présent sur les anciens objectifs), mais tes modèles sont géré par l'électronique donc avec une bague telle que la tienne, c'ect la fonction ''repos'' , donc ouverture bien fermée d'où tes images sombres.

Perso, j'ai également une bague pour adapter mes objo Nikon sur un boitier Canon,a la différence que mes objo son ceux de mon ancien Nikon F2 et j'ai déçu une bague me permettant de régler l'ouverture (pour imager cela voici 2 photos des ces objo, un 28mm et un 70-210). Sur le 28mm on voit la bague de réglage d'ouverture de 2.8 a 22 et sur le 70-210, le réglage de 3.5 a 22.

IMG_4795.thumb.jpg.4d804873a63716b25f573a31788bdf18.jpg

IMG_4785.thumb.jpg.ed30fe9c76b344e75fb8ca1f04cd3101.jpg

Posté

Arf ca ne fonctionne pas avec ...

Avez vous une idée du coup de comment faire pr bloquer les connexions avec un petit bout de plastique ou de scotch ?

Merci à vous :)

Posté

Je ne pense pas que le fait de mettre un bout de scotch sur les connexions te soit d'un grand secours.

Comme dis plus haut, c'est le boitier qui gere le diaph en envoyant des instructions a l'objectif via ces connecteurs.

Pour certains objectif nikon, il y a une bague tres sympa (mais tres cher :cry:).

Un petit lien video pour te montrer ce que c'est =>

Je pense que c'est cela qu'il te faudrait, mais est-ce que cela ira sur tes objectif :?:

Pourrais-tu poster une photo des culots de tes objectif ?

Posté (modifié)

Hello castor,

Merci pour ta réponse, en regardant le lien, je pense que c'est cette bague qu'il me faut, voici les objos que je compte utiliser:

http://www.cdiscount.com/photo-numerique/objectifs-reflexs/sigma-70-300mm-f4-5-6-dg-macro-pour-reflex-nikon/f-11216-sigma70300ni.html

http://www.missnumerique.com/tamron-sp-af-90-mm-f-2-8-di-macro-1-1-monture-nikon-motorise-objectif-photo-p-1343.html

http://www.amazon.fr/Nikon-18-55-AF-S-NIKKOR-Objectifs/dp/B00HQ4W4PC/ref=pd_cp_ce_0/278-0721237-5355402

Et le 50 mm f1.8 que l'on peut voir sur la vidéo

Le culos semble être le même que sur mes objos :)

J'ai trouvé ces petites bagues à 40€ sur ebay je pense m'en prendre une.

Voilà ce que l'on peut trouver: http://www.ebay.fr/itm/like/321574378845?lpid=97

Modifié par buff
Posté

Oui, apparemment c'est bien cette bague (bie n moins cher que l'originale de marque Novoflex qui coûte près de 175€...).

Par contre, je pense qu'avec tes objectifs, il ne faudra tout de même pas ouvrir a fond au risque d'avoir pas mal de vignetage, donc a fermer d'un ou de 2 crans, mais cela tu le verras en faisant tes tests.

Posté

Le diaphragme des objectifs Nikon sans bague (G) reste mécanique ! Il y a, sur l'arrière, juste à l'intérieur de la baïonnette, un bitoniau qui dépasse et qui ouvre ce diaphragme quand on l'actionne.

Posté (modifié)
Le diaphragme des objectifs Nikon sans bague (G) reste mécanique ! Il y a, sur l'arrière, juste à l'intérieur de la baïonnette, un bitoniau qui dépasse et qui ouvre ce diaphragme quand on l'actionne.

La bague que j'ai prise ne sera pas bonne du coup ?

Modifié par buff
Posté

Si tu as pris une bague qui a le même principe que celle que je t'ai montré au travers de la vidéo ( et qui le semble suivant le lien eBay que tu as mis ensuite), il ne devrait y avoir aucun soucis. Regarde bien la vidéo, elle montre le fameux ''bitonio'' que Moot te parle. Bien sur, sans bague, tu pourrais apparemment mettre ta ''pleine'' ouverture, mais si tu as trop de vignetage et que tu décidés de redescendre d'un et ensuite de 2 crans pour le limité, ceci implique a chaque fois démontage et remontage.... Perso, je pense que c'est là tout l'intérêt de cette bague : des tests a volo sans avoir a tout démonter (et a refaire les map a chaque fois ...)

Posté

Le même problème se pose quand on met une CCD sur un objectif Nikon. Heureusement, il y a la commande mécanique de contrôle de la profondeur de champ qu'on peut bloquer avec une cale:

14867-1423253424.jpg

Posté

Étant encore adepte de l'argentique et de la photo "tout manuel" ,ça ne me viendrait pas à l'idée d'acheter un objectif sans bague de diaph...

Dans la gamme récente Nikon, il y a bien des objectifs qui ont la bague de diaph?? Non??

Posté

Non seulement il n'y en a plus, mais en plus la bague de MAP est terriblement malfoutue, trop étroite et en creux au lieu d'être en relief. :mad:

Bientôt on ne pourra même plus faire la MAP en manuel... :cry:

Posté
Non seulement il n'y en a plus, mais en plus la bague de MAP est terriblement malfoutue, trop étroite et en creux au lieu d'être en relief. :mad:

Bientôt on ne pourra même plus faire la MAP en manuel... :cry:

Mes vieux cailloux vont prendre de la valeur! :)

Posté (modifié)
Le même problème se pose quand on met une CCD sur un objectif Nikon. Heureusement, il y a la commande mécanique de contrôle de la profondeur de champ qu'on peut bloquer avec une cale:

14867-1423253424.jpg

Entièrement d'accord avec toi, mais le soucis est que l'application ne doit, a ce que j'ai compris, pas a se résumer a un seul objectif sur un seul boitier.

Perso, la solution que j'ai proposé, c'est pour que Buff puisse utiliser TOUS ses objectifs Nikon sur son Canon, en ayant une ouverture réglable afin de contrer le vignetage de celui-ci (ce qui n'est pas le cas d'une simple calle ou alors de multiple essai et prise de tête sur chaque cailloux....). De cette façon, aucune modif direct des objectifs, donc utilisation aisé des cailloux tant sur boitier Nikon en classique que sur le canon en mode astro.

Pour Benjamin : prends bien soins de tes ''vieux cailloux'', ils en valent la peine ;-)

Modifié par castor83520
Posté

Pour Benjamin : prends bien soins de tes ''vieux cailloux'', ils en valent la peine ;-)

Pas de soucis là-dessus. Ils sont bien mieux traités que le 18-55 que j'ai eu avec mon 1000D...

UN 50 1.4 ou un 180 2.8 AIS monté sur un FM2N ça a quand même plus de gueule que le tout plastique qui se vend comme des petits pains aujourd'hui. ;)

C'est saisissant le contraste qualitatif entre un FM2N et un 1000D. :)

(mécaniquement)

Posté
Pas de soucis là-dessus. Ils sont bien mieux traités que le 18-55 que j'ai eu avec mon 1000D...

UN 50 1.4 ou un 180 2.8 AIS monté sur un FM2N ça a quand même plus de gueule que le tout plastique qui se vend comme des petits pains aujourd'hui. ;)

C'est saisissant le contraste qualitatif entre un FM2N et un 1000D. :)

(mécaniquement)

C'est clair, le 50 en 1.4 est un beau caillou... D'ailleurs je viens de le revendre pour partir pour mon expe pour l'éclipse 2015 ... Voir mes annonces sur le site, j'ai d'autres optique et boitier (Nikon et canon...). Enfin bref, c'est pas le sujet ici, désolé d'avoir fait ma petite pub ;-)

Par contre Benjamin, dans le sujet de ce poste, je ne pense pas que Bluff veuille changer d'objectif, mais plutôt utiliser au max SES objectifs.

Posté

Fermer le diaphragme pour diminuer le vignetage, c'est perdre de précieux photons. Les logiciels de traitement d'images astronomiques corrigent intelligemment ce vignetage si on fait les "flats" nécessaires, ce qui est facile avec un objectif de photo.

En revanche, fermer le diaphragme fera baisser les aberrations (sauf la distorsion), ce qui est important pour avoir des étoiles ponctuelles, si l'objectif ne les rend pas ainsi dès la pleine ouverture.

Posté

Merci les gars pour votre aide précieuse, sans vous j'étais parti pour acheter 350 objos canon :)

Je suis entrain de me dire que j'ai un objo zeiss f1.4 85 mm, je vais déjà l'utiliser avec la petite bague que j'ai, c'est un bijou ce caillou :)

Posté
Merci les gars pour votre aide précieuse, sans vous j'étais parti pour acheter 350 objos canon :)

Je suis entrain de me dire que j'ai un objo zeiss f1.4 85 mm, je vais déjà l'utiliser avec la petite bague que j'ai, c'est un bijou ce caillou :)

Fallait commencer par ça! Même si tu dois le fermer de deux crans, il te donnera de très belles images.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.