Aller au contenu

GSO 200/1000 Teleskop Express


QuantumAtomos

Messages recommandés

Après 6 mois passé sans matériel astronomique (ayant échangé mon ancien Dob contre un CPC que j'ai fait tomber 3jours après...:confused: ) voici mon dernier achat qui va enfin pouvoir me permettre de me remettre en selle :

 

Tube Newton GSO 200/1000 (F5) acheté chez Teleskop express.

Voici le lien pour voir le tube.

 

Commencons par la commande :

 

Bien que le site n'est pas en français, il suffit de suivre les indications (facile a deviner) pour enregistrer sa commande. Le paiement (le tube a couté 364€) peut s'effectuer par paypal (ce que j'ai fait) donc c'est une très bonne chose.:)

 

A peine payer, déjà expédier !

 

En effet, j'ai reçu un mail pour suivre le colis (envoyé par UPS pour 21€ de Frais de port) très peu de temps après avoir payé !

Commandé passé mardi dernier matin (03 février) reçu aujourd'hui a midi (jeudi) soit 48h !

 

Reception du tube :

 

Après le passage du livreur, voici le colis :

 

24736-1423158453.jpg

 

 

En regardant mieux, je vois que le colis a bien été traité :confused: :

 

24736-1423158829.jpg

 

 

 

Ni une ni deux, j'ouvre afin de savoir ce qu'il en est :

 

24736-1423159055.jpg

 

 

 

Tout semble bien a sa place comme le dit l'annonce :

 

-Le tube avec ses colliers + queue d'aronde :

 

24736-1423159197.jpg

 

 

- tube d'extention 2" (bloc piles pour le ventilateur de mise en Température + base du chercheur) :

 

24736-1423159351.jpg

 

 

- Chercheur 8x50 :

 

24736-1423159450.jpg

 

 

- Le ventilateur a l'arrière du miroir primaire :

 

24736-1423159562.jpg

 

 

- La notice de collimation (en anglais) :

 

24736-1423159648.jpg

 

- Le crayford avec démultiplication 10:1 :

 

24736-1423159821.jpg

 

- La housse : Ben j'ai pas reçu de housse !! Sur le site, il est indiqué clairement que le tube est livré avec un " Dust cover" , ce qui veut dire housse de protection . Un oublie de Teleskop express ??

 

-Par contre j'ai eu des bonbons : ça ils ont pas oublié :be:

 

24736-1423160170.jpg

 

 

 

Dans l'ensemble, pour son prix total (fdc) de 385€, reçu en 48h, je ne suis pas décu.

 

-Le crayford semble solide, les mouvements sont doux sans que cela "n'accroche".

 

-Le chercheur 8x50 sera a testé sur le terrain, mais cela me change beaucoup car je suis à la base habitué au point rouge :)

 

- Les optiques seront a tester également. Je n'ai pas pris de photo car il n'y a rien de spécial concernant les miroirs (tout est propre, nickel, l'oeillet de collimation est bien présent au centre du primaire), et je pense même (a vu d'oeil dans le porte oculaire) que tout semble collimaté : tout est bien centré !

 

- Le primaire est callé par des petites calles visiblement en liège :

 

24736-1423160635.jpg

 

 

La question que je me pose c'est si le primaire est collé par l'espèce de foutu colle noire qu'ils mettent généralement lors du transport Asie/Europe ? Je vérifierai cela a l'occasion d'un futur nettoyage...

 

- Les vis de collimation du secondaire sont toujours celles qui ne permettent pas de faire un réglage aisé sur le terrain : je les changerai très prochainement :

 

24736-1423160969.jpg

 

 

Dans l'annonce de Teleskop express, il est dit que la queue d'aronde livré n'est pas compatible avec les montures EQ6. Possédant une monture NEQ6 (acceptant le double format Vixen et Losmandy) je me suis dit que ça irai, mais venant d'un dobson, j'aurai besoin de vos conseil pour savoir ce qui ne va pas (je pense que la queue d'aronde livré par Teleskop express est trop petite):

 

24736-1423161405.jpg

 

 

24736-1423161530.jpg

 

 

24736-1423161602.jpg

 

 

Je n'arrive pas à poser la queue d'aronde correctement a plat sur la platine de fixation de la NEQ6. La queue d'aronde penche soit a droite, soit a gauche (a cause des "crans" de chaques coté de la queue d'aronde).

 

Globalement, je suis satisfait de mon achat, satisfait du produit, satisfait de la livraison, il est juste dommage que Teleskop express ait apparement "oublié" la dite housse (dust cover) soit disant livré avec le scope.

Dommage aussi que la queue d'aronde ne va pas (pourtant le site spécifie qu'elle ne va pas uniquement pour une EQ6, ce qui m'a induit en erreur avec ma NEQ6).

 

Chipotage à part (quoi que), c'est surtout les optiques qui compte, je reviendrai mettre a jour ce fil de discution lorsque j'aurai testé cela en détails. :)

Modifié par QuantumAtomos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bel achat,

la soit disante housse (dust cover ) c'est pas plutôt le bouchon d'entrée du tube ?

 

Ha ? oui il y a bel et bien un bouchon pour le tube (qui ne tiens pas des masses cela dit en passant). Mais ayant fait la traduction anglais / francais, ça me donne clairement "Housse de protection"...

 

Bon, de toute façon ce n'est pas important car je ne l'aurai probablement pas utilisé (je compte me faire une valise/caisse de transport), mais même si TS a une excellente réputation, la prochaine fois je commanderai ça sera dans notre chère France, ça évitera les "quiproquo"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour la queue d'aronde ... elle est pas terrible et je la trouve sous dimensionnée quand même ... à mon avis il faut quelque chose d'un peu plus solide :/.

 

:be: Naaan pas de conneries cette fois c'est promis :be::D

 

Oui la queue d'aronde est assez bizzare dans son genre. Quand je vois les autres queue d'aronde sur le net, la mienne n'a rien a voir !

 

Du coup je pense que je vais devoir en acheter une mais ça coute un bras pour une barre en métal (40€ vixen, 60€ losmandy !!) il y a ensuite les "copies" style vixen etc a 30€ en moyenne... je trouve cher quand meme pour une "barre en métal".

 

Quelqu'un a "un bon plan" pour une queue d'aronde pas trop cher ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça n'a pas l'air d'être une queue d'aronde, on dirait plutôt l'ancien système de fixation des SW sur EQ3-2, ça se visait directement sur la monture via 2 boulons de 4 tête cylindrique, à travers les 2 trous qu'on voit sur la photo :refl:

 

EDIT: tu peux te faire une queue d'aronde en bois si tu as une scie sauteuse dont on peut faire pivoter la "tête" pour donner l'angle de coupe désiré. Si tu choisis un bois suffisamment dur amha c'est même plus rigide qu'un truc en alu...

Modifié par teddelyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ton achat !

 

Au sujet de la « housse » , comme benjamindenantes, le dust cover c'est le bouchon du tube, rien de plus...

 

On remarque sur une photo l'inscription Guen Sheng à côté du PO, sur le mien que j'ai acheté chez OU je n'ai rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça n'a pas l'air d'être une queue d'aronde, on dirait plutôt l'ancien système de fixation des SW sur EQ3-2, ça se visait directement sur la monture via 2 boulons de 4 tête cylindrique, à travers les 2 trous qu'on voit sur la photo :refl:

 

EDIT: tu peux te faire une queue d'aronde en bois si tu as une scie sauteuse dont on peut faire pivoter la "tête" pour donner l'angle de coupe désiré. Si tu choisis un bois suffisamment dur amha c'est même plus rigide qu'un truc en alu...

 

Voici la queue d'aronde en question :

 

24736-1423168713.jpg

 

24736-1423168769.jpg

 

24736-1423168808.jpg

 

 

Qu'est ce donc ??

 

:confused: je ne suis malheureusement pas doué de mes mains (et ceux qui ont suivi mes mésaventures de septembre dernier pourrons le confirmer...) donc je n'ai pas trop le choix : quand on ne sait rien faire de ses mains, on ouvre le porte monnaie :confused:

 

Paradise : merci pour tes félicitations :) ! Ha bon ce n'est pas marqué guen sheng sur le tiens ?? Mouarf va savoir ce qu'ils font avec leur tubes...

 

Merci Charpy pour le lien. Seben ne m'a jamais inspiré confiance c'est vrai, mais pour une simple barre ça devrait le faire :)

Modifié par QuantumAtomos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT: tu peux te faire une queue d'aronde en bois . Si tu choisis un bois suffisamment dur amha c'est même plus rigide qu'un truc en alu...[/quote

Faut pas pousser quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT: tu peux te faire une queue d'aronde en bois . Si tu choisis un bois suffisamment dur amha c'est même plus rigide qu'un truc en alu...[/quote

Faut pas pousser quand même.

 

Bon j'exagérais peut-être un peu pour la rigidité (quoi que bois dur vs alu chinois ?) :p mais en tout cas ça fait le boulot et en bois c'est facilement réalisable soit-même avec du matos pas cher (en tout cas ça se travaille plus facilement que l'alu).

 

Je confirme le système de fixation idem que sur les premières EQ3-2

C'est un simple plat en ferraille qu'on fixe à l'aide de 2 vis, une queue d'aronde c'est une forme comme ça : /--\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute, j'en ai un paquet au format Vixen, histoire de t'aider à démarrer à moindre prix je peux t'envoyer une ... elle a vécu (car pas mal trouée) mais elle reste tout à fait fonctionnelle et bien meilleure que celle que tu as ;).

 

Tu peux m'envoyer un MP avec ton adresse : Rolleyes:.

 

A+

 

:be: Naaan pas de conneries cette fois c'est promis :be::D

 

Oui la queue d'aronde est assez bizzare dans son genre. Quand je vois les autres queue d'aronde sur le net, la mienne n'a rien a voir !

 

Du coup je pense que je vais devoir en acheter une mais ça coute un bras pour une barre en métal (40€ vixen, 60€ losmandy !!) il y a ensuite les "copies" style vixen etc a 30€ en moyenne... je trouve cher quand meme pour une "barre en métal".

 

Quelqu'un a "un bon plan" pour une queue d'aronde pas trop cher ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je confirme le système de fixation idem que sur les premières EQ3-2

C'est un simple plat en ferraille qu'on fixe à l'aide de 2 vis, une queue d'aronde c'est une forme comme ça : /--\

 

Ha ben d'accord, je comprends mieux pourquoi je n'arrive pas a l'utiliser sur ma NEQ6 ! Ca aurait pu etre explicitement indiqué sur le site de Teleskop express...

 

Il ne reste plus qu'a commander une nouvelle queue d'aronde donc.

 

EDIT : amazeika c'est trop de bonté envers moi ! Je suis touché par ton offre mais je vais voir un peu pour m'en payer une (je ne suis plus a 20€ pres maintenant !) Mais en tout cas ton offre me touche vraiment! Merci :)

 

Petite question au passage pour que je ne fasse pas de conneries : c'est bon ça comme queue d'aronde, ça ira pour ma NEQ6 ?

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/platines-anneaux/queue-d-aronde-male-type-vixen-skywatcher_detail

 

Et pour la longueur, il vaut mieux quoi pour un newton de 1000mm ??

Modifié par QuantumAtomos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est là pour ça :rolleyes:. C'est comme tu veux ... c'est vrai que ce n'est pas la ruine, mais si cela peut t'aider n'hesites pas ;).

 

amazeika c'est trop de bonté envers moi ! Je suis touché par ton offre mais je vais voir un peu pour m'en payer une (je ne suis plus a 20€ pres maintenant !) Mais en tout cas ton offre me touche vraiment! Merci :)
Modifié par amazeika
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça devrait faire l'affaire ... celle que je t'ai proposé est celle qui fait 21cm, mais je pense que pour ton tube il vaut mieux la plus longue ...

 

Petite question au passage pour que je ne fasse pas de conneries : c'est bon ça comme queue d'aronde, ça ira pour ma NEQ6 ?

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/platines-anneaux/queue-d-aronde-male-type-vixen-skywatcher_detail

 

Et pour la longueur, il vaut mieux quoi pour un newton de 1000mm ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dust cover = bouchon du tube

 

la queue d'aronde : tu peut l'adapter à la lime, ça se fait bien : tu lime les "crans" de chaque coté pour que ça soit juste à peine plus large que l'EQ6. Ensuite pour l'équilibrage, tu fait coulisser le tube dans les anneaux.

édit : avec la NEQ6, tu est probablement aussi obligé de limer un peu les cotés. (pas besoin sur ancienne l'EQ6)

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour la queue d'aronde, profites en pour en prendre une de 33cm, c'est 25E :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/listecategorie/m/0/c/04060000

Je ne connais pas le prix de tes oculaires mais 25E pour une belle queue d'aronde sans histoire c'est pas la mer à boire non ?

 

Les vis de collim du secondaire manuelles sont à mon avis quelque chose d'inutile.

En pratique tu auras surtout besoin d'une large rondelle pour qu'au premier réglage il ne revienne pas dans les marques de serrage.

Si vraiment tu veux te simplifier la vie tu peux inverser la position du ressort pour que la centrale tire sur le support pendant le réglage.

 

Par contre une fois réglé on peut pas dire que ça bouge, tu n'as vraiment pas intérêt à rendre ce réglage facile vu que tu ne feras que le contrôler une fois par trimestre.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivdeso : oui effectivement, c'est bien le bouchon en faite :rolleyes:

Ca m'apprendra a faire confiance à la traduction automatique :D

 

Leimury : Je te remercie et vais donc suivre ton conseil. Je viens de passer commande chez PierroAstro :)

 

- Queue d'aronde Skywatcher style vixen (33 cm, 25€).

 

Je vais enfin pouvoir monter mon nouveau tube sur sa monture :wub:

Vivement que je puisse tester tout ça sur le terrain et que je vous montre par la suite mes magnifiques premières photos astro ;)

Modifié par QuantumAtomos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Voici la queue d'aronde en question :

 

24736-1423168713.jpg

 

24736-1423168769.jpg

 

24736-1423168808.jpg

 

 

Qu'est ce donc ??

 

:)

 

Bonjour,

 

Ah bien, c'est une drôle de platine que tu as là ! On dirai un mix entre celle d'une EQ2 et une EQ3, une platine non défini en somme.

 

PS: Ne fais pas tomber le matos cette fois.

 

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne fais pas tomber le matos cette fois.

 

Hi hi hi :p

 

Il n'y a pas interet que je le fasse tomber cette fois , sinon fini l'astro :mad:

 

Nan ça devrait aller cette fois ci :rolleyes:

Le matériel reçu est neuf donc je n'ai aucunement besoin de le nettoyer (contrairement au CPC que j'avais eu d'occas et que j'ai voulu nettoyer car il était un peu sale... résultat : lame de schmidt par terre :o !)

 

A bientot Wolfy ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Cela fait aujourd'hui 10 jours que j'ai commandé chez Pierro Astro une queue d'aronde dont j'ai besoin pour monter mon newton sur ma NEQ6.

 

Or je n'ai toujours rien reçu !

 

Bon certes, 10 jours c'est pas 3 semaines ou 1 mois, mais quand même ! :mad:

Quand il y a la concurrence qui livre chez toi en 2 ou 3 jours, faut essayer de s'aligner ne serait-ce qu'un peu !

 

Et puis j'ai selectionné lors de la commande, pour 15€ supplémentaire, l'option livreur "Exapaq France 24/48h" ... donc ne rien avoir recu 10 jours après ça me fou un peu les boules là...

 

Depuis que j'ai reçu mon newton de chez TS, je n'ai toujours rien pu faire avec car il me manque cette foutue queue d'aronde ! :mad:

 

Franchement il déconne un peu le pierro ... :confused:

 

Et pourtant le paiement/prélèvement sur mon compte (de 215€ car je n'ai pas acheté qu'une queue d'arronde ;) ) a bien été effectué le jour même (virement par CB sur internet), mais depuis aucun mail reçu de la part de pierro astro (a part le mail automatique de confirmation de commande).

 

Donc actuellement je ne sais absolument pas où ça en ai !

 

Ca fait 2 jours que je tente d'appeller la boutique (que ça soit sur le fixe ou sur le portable) et ça sonne sans jamais, jamais, jamais répondre !!

 

Si j'avais su je serai allé voir ailleurs...

Modifié par QuantumAtomos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

résultat : lame de schmidt par terre :o !

 

Et puis j'ai selectionné lors de la commande, pour 15€ supplémentaire, l'option livreur "Exapaq France 24/48h" ... donc ne rien avoir recu 10 jours après ça me fou un peu les boules là...

 

Pas de doute, tu es vernis par la vie.

 

Pour ta commande : Merde ! :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.