Aller au contenu

Mise en station ??


jean-marc.b

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis en train d'apprendre à mettre mon nouveau telescope (Meade lx90 premiere generation pas de LNT) en station. On y arrive tant bien que mal les docs de meade sont dirons nous "superficielle" ...

 

Pour la mise en station et l'utilisation de la table equatoriale ca y est j'y arrive !

 

Mais pour ce qui est de bigourdan c'est autre chose ... Cela provient peut etre des etoiles que j'utilise pour faire les manips. Ayant un ciel masque sur les horizons, pour la premiere partie de bigourdan j'utilise Altair qui est a 8° de l'equateur. Puis Arcturus pour la seconde partie. D'ou ma question : Est-il necessaire d'utiliser les etoiles preconisees par la methode Bigourdan et si oui pourquoi celle-ci et pas d'autres ?

 

Je m'adresse ensuite au possesseur de table equatoriale Meade : faites vous confiance au niveau à bulle de la table ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??? :o La méthode de Bigourdan n'utilise pas d'étoiles particulières. Il faut juste choisir une étoile près du méridien et près de l'équateur.

 

C'est bien une méthode de mise en station mais qu'on utilise sur des montures équatoriales: elle est mise en oeuvre après que la mise en station soit déjà dégrossie (viseur polaire, croisée de la polaire...) et sert à avoir un maximum de précision pour la photographie de longues poses. Elle est inutile en visuel. J'en ai fait une une fois et ça m'a pris 1h30 pour avoir une bonne précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.