Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les astrophotografeurs :)

Dans la nuit de mardi à mercredi, à la faveur d'un trou dans le ciel mais avec un ciel pas top, je me suis essayé à la photo.

Pas facile puisque je ne connais strictement rien à l'astro-photo:confused:

Donc j'ai sorti mon 150/750 sw PO motorisé avec sa monture eq3.2 motorisée double axe.

La petite caméra QHY5L ii C et la seule barlow que j'ai en ce moment une X2.

J'ai fait plusieurs Avis de 1000 images sur Jupiter en essayant de trouver les bons paramètres avec FireCapture.

Pour le traitement c'est pareil, pas facile de trouver les bons réglages :cry:

J'ai utilisé AS!2 et Iris.

Donc voilà ma première photo de Juju, y a encore du boulot :D et vos conseils sont les bienvenues, sauf si c'est pour me dire d'arrêter :be:

Je posterai un autre message dans la bonne rubrique pour avoir votre avis pour compléter mon matériel ( barlow et correcteur entre autre ).

18098-1423144247.jpg

Posté

Ben pour une première elle est tout à fait honnête! :)

Tu peux gagner un peu en équilibrant les couleurs. Les bandes blanches devraient être... blanches, ou en tout cas grises. Pas vertes ou bleues. ;)

Posté (modifié)

Est-ce que Manu aurait mis le doigt dans l'engrenage de l'astrophoto :rolleyes:

Au vu de ton set-up tu es très bien équipé pour bien débuté en capture planétaire.

Nous avons donc en présence un 150/750 ... une Barlow 2X ... une QHY5L ii ... une monture motorisée.

Maintenant il ne te reste plus qu'à bien comprendre toutes les finesses des réglages de ta caméra au moment de la capture et ensuite le traitement avec AS2 et un petit coup d'ondelette avec R6.

Si ton application de capture possède la fonction "histogramme" il ne faut hésiter à t'en servir.

Elle permet de controler l'équilibrage de la luminosité de l'image.

Généralement la gauche d'un histo se sont les tons sombre et la droite les ton clairs.

Il vaut mieux au moment de l'enregistrement que ton image ne soit pas trop claire à l'écran, voir même limite un peu sombre car ensuite il est un peu plus facile d'éclaircir l'image plutôt que d'essayer d'abaisser les parties "crâmée" ... quand c'est grillé c'est grillé.

Une chose aussi trèèèès importante ... la météo !

La turbu, le seeing ou un taux d'humidité trop important aura vite fait de te gâcher tes captures.:confused:

Accesoirement vérifie bien la collim de ton instrument car en imagerie une décollimation ça pardonne pas sur la qualité finale du résultat.

Si un œil humain est capable de s'accommoder d'un léger défaut d'alignement des optiques, une caméra non. Elle va enregistrer la réalité.

hervé

Modifié par c comme ça
Posté

Eh oui, j'ai encore mis le doigt où il ne fallait pas :p

Merci de tes conseils ;)

Pour la météo je crois que mercredi je cumulais un peu tout, mais je voulais me faire la main.

Pour les ondelettes sur R6, c'est bien les curseurs sur la gauche?

Posté
Eh oui, j'ai encore mis le doigt où il ne fallait pas :p

Merci de tes conseils ;)

Pour la météo je crois que mercredi je cumulais un peu tout, mais je voulais me faire la main.

Pour les ondelettes sur R6, c'est bien les curseurs sur la gauche?

Oui c'est çà !:)

En fait pour empiler tes images tu peux utiliser AS2 qui va te créer un fichier.

Ensuite ce fichier tu l'ouvres avec Registax.

Registax ira directement à la fenêtre des ondelettes sans passer par le processus d'empilement.

Les curseurs du haut sont ceux qui appliquent un niveau d'ondelette pas trop fort à l'inverse de ceux en bas.

Niveau 1 = soft

Niveau 6 = hard

Demain ça semble relativement bien dégagé sur une grande partie de la France. Reste à savoir le niveau de seeing que l'on va avoir ... Je vais aller zieuter ça sur Météoblue.

hervé

Posté (modifié)

Au fait, faut-il faire des darks et des flats en planétaire :?: je ne pense pas mais je préfère demander.

J'utilise AS2 pour empiler les images et R6 pour le traitement.

Pour ce soir aussi le temps devrait être dégagé, mais il y a un sacré vent.

Modifié par manu41

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.