Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Après mon achat d'une monture azeq6, c'est l'heure de faire le choix du tube, pour commencer l'astrophoto. Mon choix se porterait sur un newton 200 f/4 en carbone. Sachant l'importance non seulement de l'optique mais aussi de la qualité du tube, je voudrai vous soumettre une liste et vous me direz ce que vous en pensez :

- ts unc à 999 euros,

- ts ontc à 1580 euros,

- gso à 949 euros,

et un skywatcher quatro cf à 839 euros.

Je voudrai commencer avec un matériel de qualité mais pas de choses inutiles. Mais j'ai envie de quelque chose de sérieux sans bricoler ; ce sera déjà bien assez pour le reste. Au début, je commencerai avec un réflex (il y en a plein d'occasion) et par la suite, peut-être une ccd 383.

Je vous remercie par avance de vos conseils.

Excusez moi de ne mettre les liens, ce que je ne sais pas faire.

Patrick le chti astro

Posté

Il faudrait lister les différences entre les deux tubes TS pour déterminer si, en fonction de tes objectifs, la différence de prix en vaut la peine.

 

Je crois, déja, que le ONTC a une araignée à branches splittées, ce qui - si je me souviens bien - permet d'éviter les aigrettes (que certains adorent et d'autres détestent...) sur les étoiles brillantes.

 

J'ai pas accès au site TS d'ici mais je jetterai un oeil à la maison tantôt...

Posté

merci pour vos réponses

peut est ce que je me trompe de rubrique ? mon but est d'acheter un tube qui me permettra de faire surtout de la photo ,je possède pour le visuel un newton 200 f6 tube en contreplaqué que je monterai maintenant sur cette nouvelle monture en altz. Pour acheter mon nouveau tube pour vraiment faire de la photo j'aimerai connaitre votre avis sur ces differents tubes , je vais donné un exemple pour bien me faire comprendre : je travail tout les jours manuellement avec de bon outils, et d'autres moins bons et c'est plus facile de faire du bon travail avec de bons outils, je pense que c'est la meme chose en astro ?je sais tout ce qui me restera apres , correcteur , autoguidage ect .je vais regulierement sur astrobin , ce qui est possible de faire avec tel ou tel matériel , de plus j'aime les newton , réparable , modifiable, j'ai fait le mien ,sauf le miroir, un pierre bourge,super.mais pas pour faire de la photo cp. Mais je voudrai commencer de suite sans bricolage

Posté (modifié)

Bonjour

Suivant le budget ,un 200/f4 carbonne avec surtout une araignée de qualité et un Po a la hauteur (TS peut te monter ça )

Deuxième solution le miroir de ton 200/f6 est tip-top ,voir avec TS si il ne peuvent te faire un montage sur tube carbone avec araignee et Po ,( je crois que certains sur le forum l'on fait en expédiant les éléments ),tu rajoute un correcteur de coma (voir aussi réducteur de focale 0.7) et une barlow pour le planétaire .à f6 tu chatouille les galaxies le soleil avec un filtre ,à f/4,5 le CP et avec une barlow X3 à toi juju ,saturne et mars.

Avec un seul tube tu couvre le CP et le planétaire avec une charge correcte sur l'Azeq6.

A+

Modifié par banjo
Posté

merci banjo pour ta réponse , j'y avais pensé a un moment ,mais je me dis que un tube en bois c'est tres bien comme instrument visuel solide , hop dans le voiture , c'est le tube et la caisse ! et plus tard pourquoi pas du planetaire , le miroir avait été taillé en 1994 par sylvain suss (l'etoile guide) lambda sup de 20 . j'ai regardé pour un bon réducteur c'est pas donné , plus le tube ect . Ce qui me plait sur les ontc c'est le barillet qui fait artisanal et sérieux ,un porte oculaire feather touch ,et comme tu dis une bonne araignée réglable , je regardais tantot sur le site de jérome rudelle ,qui est pour moi une référence il m'a l'air de quelqu'un de tres simple et fait de magnifiques photos avec du materiels relativement simple ,il a changé d'un c8 a un newton 200 f4 il a changé son porte oculaire , amelioré son barillet et je pense qu'il compense la dilatation de son tube en acier par un robofocus.

Posté (modifié)

Salut le 'chti' Patrick! :)

 

- ts unc à 999 euros,

- ts ontc à 1580 euros,

- gso à 949 euros,

et un skywatcher quatro cf à 839 euros.

Au début, je commencerai avec un réflex (il y en a plein d'occasion) et par la suite, peut-être une ccd 383.

Tu peux écarter le SkyWatcher. Les miroirs GSO sont meilleurs, et ils ont l'aluminure à 94%.

 

La première chose que tu dois savoir, c'est qu'il te faudra un correcteur de coma GPU (vendu 200€ chez OU): http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5836_GPU-Designed-Aplanatic-Newtonian-Coma-Corrector-4-element.html

 

Ensuite, le ONTC est fort avantagé sur les autres par son barillet 9 points. A f/4 un barillet 3 points comme sur les autres n'est pas suffisant. Tu peux diminuer son prix de 350€ en prenant le PO Baader, suffisant pour un APN ou une petite CCD. Sinon, le Feathertouch.

 

j'ai envie de quelque chose de sérieux sans bricoler;

 

J'ai répondu à ta demande concernant les 4 tubes plus haut, mais perso je ne débuterais jamais avec un 200 f/4. C'est un tube difficile à régler, oublie le 'sans bricoler', il y aura du boulot.

 

Pourquoi ne commences-tu pas par un tube plus 'facile'? Un 150/750 GSO par exemple. Ce tube est très abordable. Pas besoin de carbone, de barillet 9 points ni de collimation compliquée et en prime le champ est plus important, par exemple pour imager M45, M31 ou la Rosette. Ce genre de tube se contente d'un correcteur de coma standard.

 

Une lunette 80ED pourrait aussi faire l'affaire, tu aurais encore plus de champ, mais c'est 2x plus coûteux (lunette + correcteur/réducteur).

 

Excusez moi de ne mettre les liens, ce que je ne sais pas faire.

 

Ah, ça me fait peur de lire ça... Pour l'astrophoto, 10% du boulot se fait au montage du télescope et le reste derrière le PC.

 

Pour mettre un lien dans un message, il y a un bouton à cliquer, c'est vraiment très simple... Si tu ne maîtrises pas ça sur ton ordinateur, tu auras vraiment beaucoup, beaucoup de mal ne serait-ce que pour installer les programmes d'astrophoto. :confused:

 

Regarde ces tutos, ce sont les bases, ça te donnera une idée de la complexité:

 

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=244

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=245

 

Peut-être auras-tu besoin d'un cours sur PC d'abord, avant de te lancer.

Et si tu n'as jamais fait de photo avec un APN 'reflex' avant, pourquoi ne pas commencer par quelques photos du ciel avec l'APN et un objectif, directement sur la monture? Ce genre-là:

http://www.astrobin.com/48818/

http://www.astrobin.com/14837/

http://www.astrobin.com/48401/

C'est exactement la même technique et les mêmes traitements qu'avec un télescope, mais la focale plus faible permet de se passer de l'autoguidage et rend le suivi bien plus simple.

 

Acheter du matériel haut de gamme c'est bien, mais à quoi ça sert d'apprendre à courir si tu ne sais pas marcher? ;)

Modifié par OrionRider
Posté

bonsoir orionrider

ne t'inquiete pas et ce qui concerne l'informatique ,quand j'ai dit ,que je ne sais pas faire,c'est qu'il faut que je me penche sur le comment faire, c'est la premiere fois que je communique avec d'autre par ordi interposé , j'assemble moi mème mes ordis, et dépanne pas mal d'amis, formatage ect,et puis j'ai fait aussi une formation informatique au boulot,je comprends aussi ton inquietude en ce qui concerne mon choix , quand je disais , je ne veux pas bricoler ,c'est que je veux commencer sérieusement.j'en sais certainement bien bien bien....... moins que vous ça c'est sur , mais je suis quelqu'un de passionné et patient.d'ailleurs c'est pourquoi j'avais revendu mon 150 750 super polaris pour construire mon télescope avec secteur lisse , meme la carte avec typon ,composants ect,arriere de deux chevaux .d'ailleurs je vois cette passion aussi en toi ,avec ton télescope grandement amélioré et des tes interventions a propos .je pense donc que ontc sera pas mal .comme correcteur de coma j'aurai pensé plus au paraccor. merci pour tes reponses bien orientées et sinceres. soit dit en passant ,je suis aussi belge par ma mère ,meneen,mouscron,comine,afin tu vois ou c'est.

encore merci et bonne soirée.

Posté

merci aussi pour les tutos que ne connaissaient pas ,il y a eu aussitoutes les explications de nicolas outters dans astromag,et sur d'autres logiciels de retouches et de traitements d'images, en fait c'est en se jetant dans le bain qu'on apprend a nager ,je me souviens il y a maintenant plus 15 ans j'achete mon premier ordi et je plantais régulierement ,un copain me dit par téléphone " tape format c:"ce que j'ai fait ,puis il m'a dit" maintenant ton ordi est vide ,debrouille toi' et c'est comme ça que j'ai appris et c'est comme ça aussi quand j'ai ouvert mon moteur ,refait la distrib,je pense qu'avec de bons conseils et de la perséverance il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas.

Posté

Bon, alors tu devrais pouvoir te débrouiller sans trop de soucis! :)

 

Pour ton nouveau tube, si tu prends un f/4 il faudra vraiment le GPU, il est préférable au paracorr (souvent utilisé en visuel).

 

L'ONTC est vraiment un très beau tube et tu peux demander à TS de l'optimiser, ça fait partie de leur service. Par exemple pour un APN au format APS-C tu pourrais demander un secondaire de 68mm, histoire de diminuer l'obstruction.

 

Je pense que pour ton projet le bon plan serait de prendre un ONTC avec PO Baader et correcteur GPU. Plus tard, si tu passes à une grosse CCD tu peux encore l'améliorer avec un Feathertouch et pourquoi pas un réducteur ASA.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.