Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Attention âmes sebseibles s'abstenir.

J'envisage de plus en plus d'acheter le Dobson Skyliner 200|1200 pour essayer un 200mm puis passer à l'evo 8 éventuellement.

J'ai un problème de place car la base du Dob est un peu trop large (53cm).

Est-il possible de scier 2cm de chaque coté pour qu'elle puisse rentrer dans le placard qui l'attend de pied ferme ou cela va t-il avoir des conséquences sur la structure de cette base?

Merci aux possesseurs de ce Dobson!

Matthieu

Posté
Bonjour

Oui , il y en a même qui ont déjà coupé une base de 400.

Et beaucoup plus que 2 cm.

JM

kiwi74 est demandé au rayon découpe ! Merci !

Posté

Si je comprend bien c'est la base dont tu voudrais scier, malheureusement les patins de téflon doivent être proche du bord et tu pourais avoir un problème de rotation.

Plutôt risqué à mon avis (si je comprends bien ce que tu veux faire.)

Posté

Découper une base dobson un peu large : il ne faut pas être terrorisé, rien de très

difficile pour un bricoleur mais en effet il faut au besoin replacer les patins téflons

un peu plus près du centre. Et tu perdras un peu en stabilité au final, donc couper

mais avec modération quand même. ;)

Albéric

Posté
Ca ne facilitera pas la revente! J'ai coupé ma lunette (bon, ok, c'est un poil plus brutal :D ) pour la bino sans correcteur, et j'ai un mal de chien à la revendre...

Ah oui...j'avais pas pensé à la revente!

Et comme le but c'est de le revendre dans les six mois.

OK. Merci, j'abandonne l'idée.

Matthieu

Posté
Agrandir le placard peut être?

Il faut acheter le terrain du voisin pour pouvoir agrandir la maison afin d'agrandir les pièces et donc le placard ... :be:

Posté (modifié)

Bonjour

Pour la revente, imaginons que l acheteur ai aussi un petit placard.

Et qu il veuille une base découpée. Il sera content de ne pas a avoir

a découper une base de Dob.

Il y a toujours un bon côté des choses.

JM

Modifié par DOB BLEU
Posté

J ai le meme dob, si tu coupes 2 cm deja il faudra rebouger les 3 pieds support, tu risques alors d avoir des problemes d équilibremoi je m y lancerai pas

Posté

Hello

pourquoi ne pas plutôt faire une nouvelle base, tu pars sur les cotes qui t'intéressent et cela donne une plus value au scope pour la revente ( à moins de faire un truc minable mais il faudrait presque le faire exprès tellement il y a d'exemples sur internet et d'aides sur ce forum ). Au pire tu le revends avec sa base d'origine.

Posté

Comme le dis AlarmClock, pour la revente ça pose souvent un problème une modification maison. Tu peux limiter le risque en travaillant soigneusement, comme déjà dit, l'acheteur peut aussi y voir son intérêt, tant que ce n'est pas du "massacre à la tronçonneuse". Même pour toi, tu as tout intérêt à essayer de soigner ta modif en ponçant et en vernissant (ou peinture, je ne sais pas ce que tu as comme matière à travailler), ça t'évite d'avoir de l'humidité qui entre dans les panneaux coupés et toute déformation, de plus ça éclate moins en cas de petit choc sur les coupes réalisées.

Posté

EN effet, les dobsons du commerce sont presque tous faits en bois aggloméré sensible à l'humidité. Si tu coupes, tu vas avoir le bois à nu sur les chants. Même avec beaucoup de vernis, je ne suis pas certain que cela ne va pas prendre l'humidité. Avec le temps, cela va alors se gondoler, la base va prendre une drôle de forme, et cela risque de coincer ensuite en rotation... Pas du tout évident...

Le mieux serait de bricoler une nouvelles base à tes dimensions (au risque de perdre un peu en stabilité).

Posté

Tant qu a refaire une base, prévois de faire un systeme qui réhausse le Dob, pour moi je trouve qu il manque 15 cm pour etre bien, comme je ne peut plus grandir. Si tu es bricoleur tu fais une base rectangulaire fixée sur les 3 montant du dob, pour ne pas qu il s écarte et un support tournant plus haut ou tu viendrais enclencher le dob à l aide de 4 chevilles bois, comme ca tu as une base rigide indépendante du systeme rehaussé qui tourne.

Posté

Effectivement le scier ne vas quand même pas faciliter la vente si un jour elle arrive, mieux vaut alors faire un bon boulot.

Si tu scie la base, ponce la comme il le faut (avec un grain 180 par exemple) puis passe un vitrificateur (mais c'est un peu cher). (ou alors une sous couche de "fond dur" puis après un léger ponçage tu vernies)

Au moins c'est propre.

Posté
J ai le meme dob, si tu coupes 2 cm deja il faudra rebouger les 3 pieds support, tu risques alors d avoir des problemes d équilibremoi je m y lancerai pas

Bonsoir,

même idée ici :)

Autant sur le dessus, y a de la place pour couper, autant en-dessous, les supports sont un peu près des bords - mais on peut les déplacer en même temps quelques centimètres vers l'intérieur du plateau inférieur.

Sûr que ces agglomérés, ça m'énerve un peu :D ... mais en siliconant un max avec un pistolet pour installations cuisine ou salle-de-bains, et en collant sur la tranche un profil en "U" adapté, ça pourrait le faire, non? (jamais essayé, je préfère t'en avertir :D). Faut bien laisser dépasser le silicone étanche, couper les excès après séchage te choisir les profils afin que les 2 plateaux ne frottent pas entre eux ... on peut gagner quelques millimètres avec une rondelle (large) placée sur l'axe d'azimut - mais faudra des patins "à la hauteur" :be:.

Autre idée: APM a toujours en stock une rocker pour 200/1200 pour ... 35.-;:

http://www.apm-telescopes.de/de/Lagerliste.html

tu pourrais envisager d'en charcuter une et d'acheter l'autre en cas de revente ... OK, un peu spécial comme idée, mais si cela peut arranger ton affaire, pourquoi pas :).

:confused: un peu "sciant" quand même, ce placard sous-dimensionné :be:

Posté

Salut la compagnie !

Voilà mon petit retour d'expérience.

J'ai acquis un dob Kepler 400/1800 avec une base énorme et largement surdimensionnée comme le montre l'image suivante :

wp50943929_06.jpg

C'était surtout pas pratique à manipuler et à caser dans la voiture.

J'ai tout coupé comme le montre le schéma suivant. Ce qui est en rouge a été simplement retiré :

8154-1339361721.jpg

Bien entendu, j'ai du refixer les 3 patins et les trois pieds aux nouvelles dimensions.

Quant à la stabilité ? Et bien je n'ai constaté aucune différence.

Je pense sincèrement qu'il y a des légendes urbaines qu'il faut "bannir" absolument.... :)

Et niveau revente, je suis sûr que ça ne posera pas plus de problème si c'est bien fait !

Posté

Merci pour vos réponses. Je vais laisser la base non modifiée en cas de revente et j'essaierai de m'en fabriquer une.

Vu le niveau de bricolage, c'est pas gagné mais bon. Faut bien se lancer.

Bonne soirée,

Matthieu

Posté

...

J'ai tout coupé comme le montre le schéma suivant. Ce qui est en rouge a été simplement retiré :

8154-1339361721.jpg

Bien entendu, j'ai du refixer les 3 patins et les trois pieds aux nouvelles dimensions.

Quant à la stabilité ? Et bien je n'ai constaté aucune différence.

Et encore c'est le minimum...

On peut gagner pas mal en poids à l'aide d'une scie cloche, sans perdre en rigidité ! ;)

Je pense sincèrement qu'il y a des légendes urbaines qu'il faut "bannir" absolument.... :)

Et niveau revente, je suis sûr que ça ne posera pas plus de problème si c'est bien fait !

100% d'accord !

Albéric

Posté

Un peu le même retour d'expérience.

18668-1380883341.jpg

J'ai coupé la base pour que l'ensemble passe dans les portes....!!!

Sans cette découpe il faut oter la caisse du primaire pour passer la base de profil dans les portes. Avec la découpe j'ai pu rajouter des éléments pour réaliser une brouette

Mais comme il a été dit il faut le faire très soigneusement ou remplacer la base par du CP...

JL

Posté (modifié)

Mais comme il a été dit il faut le faire très soigneusement ou remplacer la base par du CP...

JL

Ne le prend pas mal, mais ça n'est pourtant pas ce que tu as fais? :?:

Parce que là, bonjour les entrées d'eau!

Modifié par Invité

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.