Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Que pensez vous de ces filtres :

http://www.astrodon.com/products/filters/near-infrared/

Ca fait des mois que je me tâte: ?::?::?: ! et puis je me dis que la pollution lumineuse doit être bien éteinte dans ces longueurs d'onde...

Pensez vous qu'on peut obtenir quelque chose de potable avec une lunette apochromatique classique, qui bien sûr, n'est pas vraiment corrigée pour ces longueurs d'onde ? J'imagine que les FSQ doivent apporter quelque chose de plus de ce point de vue. De mon côté, j'ai une FLT110 et un petit triplet de 80/480.

Peut-on esperer retrouver des raies de Pashen dans les nébuleuses gazeuses ?

On voit très peu d'images NIR sur les forums, pourtant je me dis que ça doit être intéressant de tenter .Mais le prix refroidit un peu si on a pas de retours d'utilisateurs avant....

Opticiens avisés, qu'en pensez vous ? Est-il possible de simuler le résultat ?

Christophe

Modifié par Tyco
Posté

C'est une bonne idée...

Je connais un RC sur lequel ça irait bien : pas de sphérochromatisme et du diamètre.

Sur une apo, ça risque d'être nettement plus compliqué, mais bon...La 80/480 devrait s'en sortir pas trop mal quand même, elle a un sphérochromatisme assez contenu.

Le triplet TEC, je sais pas trop...En simu il faudrait demander à Vlad sur CN, il doit savoir.

Il faudrait essayer en faisant un passe bande avec des filtres planétaires, peut être. Par ex : un Ir pass Baader 680nm pour la luminance. Couplé à un rouge QHY qui descend à 750nm, ça te fait un passe bande 680-750nm par exemple.

On peut aussi le coupler à un violet 47 qui a une fuite dans l'Ir, ou encore un CLS ou UHC version visuel (sans filtre Ir)

Bon il va falloir googleliser dur pour trouver quelques résultats convaincants. Astrodon ont peut être des données aussi, peut être leur envoyer un petit mail.

Posté

Oui, le problème est qu'il y a peu d'images NIR sur Internet.

Au niveau des nébuleuses, celles ci vont être probablement très faibles. Ca explique probablement pourquoi peu de personnes s'interessent à ces filtres !

En effet, si on se base sur un spectre de M42 de Christian Buil :

http://www.astrosurf.com/buil/nebula/HII/m42/m42.html

On remarque quelques raies d'OII, d'ArIII et des raies de Paschen plutôt faibles et surtout une raie SIII.

Au niveau des galaxies en ciel pollué faut voir. La faible pollu peut compenser en partie le filtrage infrarouge.

Malgré tout, il semble y avoir des raies OH et Na I

Voir : http://www.afanet.fr/RCE/PresentationsRCE2012/S4-0111-C.Buil.pdf

Page 23.

Qu'en pensez vous ?

Christophe

Posté

Le ArIII est à 5% de l'intensité du Ha, ou encore 4 fois moins que le Hbeta. J'ai pas essayé le ArIII, par contre un peu le Hbeta (avec l'hyperstar) et c'est déjà loin d'être facile, alors que le capteur est dans sa zone de rendement quantique optimal. Donc je suis un peu inquiet sur la quantité de signal reçu et le temps de pose...Il faudrait déjà un capteur avec un super rendement en Ir et très peu de bruit de lecture.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.