Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d'observation : Le 6 Février 2015

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain (pourri mais bien adapté pour les objets très lumineux)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68° / 50 X / 1,36° / 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm (82° / 109 X / 0,75° / 45')

- PENTAX XF 8.5 mm (60° / 141 X / 0,43° / 26')

- TELEVUE NAGLER 5 mm (82° / 240 X / 0,34° / 21')

- TMB SW II 3.2 mm (58° / 375 X / 0,15° / 9')

Emploi de filtre(s) utilisé(s) :

- MOON & SKYGLOW : Non

- BAADER UHC-S : Non

- OIII ASTRONOMIK : Non

Conditions : Ciel dégagé avec des températures glaciales

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Oui

- Ciel profond : Oui (NGC 869 & NGC 884, NGC 7662, C/2014 Q2 Lovejoy, Almach, NGC 2264, M37, M38 & NGC 1907, NGC 2281, puis M35 & NGC 2158)

Préface !

Bonsoir,

Ce vendredi 6 février 2015, la journée était ensoleillée.

Parfait !

Ce vendredi 6 février 2015, la nuit, le ciel était dégagé.

Parfait !

En revenant de mon club d'astronomie situé à Pérenchies, et une fois les membres repartis, j'avais hâte de sortir tout le matos pour passer une nouvelle superbe soirée.

Ouais, super !

En attendant la mise en température du miroir primaire de mon ORION XT8, j'ai pensé dans ma tête aux objets que je voulais absolument observer.

Un quart d'heure plus tard, je me suis chaudement habillé en enfilant une seconde paire de chaussettes avec des bottines pour avoir vraiment chaud aux pieds.

Et par la même occasion, j'ai pris des gants pour les mains.

Voici donc le récit de cette soirée enchantée...

Une belle moisson hivernale !

Pour cette nouvelle "nuit de folie", je m'étais concocté un délicieux festin que j'ai savouré à ma guise.

Des amas ouverts, des étoiles doubles, une comète, etc..., il y en avait pour tous les goûts :

Persée

Pour bien démarrer la soirée en douceur, j'ai décidé d'aller rendre une petite visite à NGC 869 & NGC 884, connu sous le nom de Double Amas de Persée.

Ah ouais, il claquait déjà bien dans le champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm.

Cette fois-ci, je l'ai en bien meilleure forme par rapport aux fois précédentes.

Au TELEVUE NAGLER 11 mm, il était sublime, royal, exquis.

Des milliers de petits diamants ressortaient parfaitement bien du fond de ciel, magie indéniable du "Précieux" et son formidable contraste.

Vraiment superbe !

Par la suite, j'ai pointé le tube en direction de NGC 7662, une belle nébuleuse planétaire surnommée également "La boule de neige".

A 109 X comme à 240 X, je n'y ai remarqué qu'une simple forme irrégulière sans le moindre détail supplémentaire.

Andromède

Profitant ainsi de cette nouvelle opportunité, je n'ai guère résisté l'envie à aller admirer la fameuse comète C/2014 Q2 Lovejoy.

Quel heureux plaisir de la revoir.

A 50 X, la vue était vraiment splendide.

A 109 X, j'ai essayé de revoir les 2 fameuses étoiles faibles que j'avais déjà eu l'occasion d'admirer lors de mes précédentes soirées, mais en vain, je n'y ai rien décelé, rien du tout (mais peut-être que la fatigue y était pour quelque chose).

Mais bon, le plaisir de la revoir était toujours émouvant.

Non loin de cette superbe comète, se trouvait Almach, une magnifique étoile double tout à fait semblable à Albiréo ou à Iota Cancri.

Elle était déjà bien résolue dans le TELEVUE NAGLER 11 mm.

Licorne

Et hop, un petit tour dans cette constellation pour y admirer NGC 2264, le sapin de Noël.

Il était vraiment magnifique.

Mais pour comme pour les fois précédentes, je n'y avais guère décelé la moindre guirlande lumineuse.

Cocher

Ah, quelle magnifique balade dans le Cocher.

Pour commencer, j'ai pointé le tube en direction de M37, un superbe amas ouvert qui resplendissait de mille feu à 109 X.

Par la suite, j'ai rendu une petite visite à M38, un amas ouvert en forme de croix ou de X.

Très beau lui aussi.

Dans le TELEVUE PANOPTIC 24 mm, en remontant vers le haut de l'oculaire, j'y ai décelé une nébulosité, mais je savais parfaitement bien qu'il s'agissait de NGC 1907 que j'avais déjà eu l'occasion d'observer dans le passé.

Ce dernier était mieux résolu au TELEVUE NAGLER 11 mm.

Et pour terminer ma balade dans cette constellation, j'y ai pu admirer NGC 2281, superbe également, surtout à 109 X.

Gémeaux

Et pour terminer la soirée enchantée en beauté, j'ai pointé le tube en direction de M35, un magnifique amas ouvert.

Et puis, là, une autre surprise (et de taille) m'attendait absolument.

Situé légèrement vers la droite et le bas de l'oculaire, j'y ai décelé NGC 2158 qui, à 50 X, avait la forme d'une nébulosité sans le moindre détail supplémentaire.

Lorsque j'ai poussé le grossissement à 109 X, quelques unes de ses étoiles brillantes (environ 3 ou 4) commençaient à être résolues.

MAGNIFIQUE, SENSAS !

J'ai enfin réussi à observer le compagnon de M35 qui, jusqu'à présent, m'était toujours resté caché dans l'ombre.

Jupiter

Avant de tout remballer, j'ai décidé d'aller admirer la planète Jupiter.

Déjà au PENTAX XF 8.5 mm, elle cartonnait déjà bien.

Au fur et à mesure que les grossissements augmentaient, j'y ai mieux distingué sa couleur jaune, ses 2 magnifiques bandes équatoriales marrons, puis la troisième qui était bien plus petite.

A 375 X, le spectacle était vraiment garanti, et ce, malgré un soupçon de turbulence.

Dommage qu'il n'y avait aucun transit ce soir là.

Bilan de la soirée !

C'était la soirée enchantée, la soirée que je rêvais.

Pourquoi ?

Parce que tout simplement, j'ai pu observé quelques objets qui m'étaient restés caché dans l'ombre jusqu'à ce jour, et qui, par cette merveilleuse nuit, se sont dévoilés à mes yeux.

Suite au froide qui commençait à sévir, j'ai donc décidé de m'arrêter, parce qu'en plus de cela, j'avais faim.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Bonjour Guillaume:) !

Et ben, encore un croa, on ne t'arrête plus...tu as bien de la chance d'avoir eu une nouvelle soirée de ciel étoilé chez toi...chez moi hier soir, c'était tout nuageux:confused:, et j'en ai profité pour dormir, au cas où le ciel se dégagerait prochainement et que je puisse observer un de ces soirs...:p

Tu as vu de beaux amas ouvert, félicitations à toi pour avoir observé le petit NGC2158, le compagnon de M35:o ! Et tu as vu la comète Lovejoy, et aussi une belle image de la géante Jupiter...vraiment tout pour faire une belle soirée...:rolleyes:!!!

Et NGC7662 est la Boule de Neige bleue...est-ce-que tu as pu voir sa couleur bleutée...depuis mon site urbain, chez moi, j'arrive bien à la voir...et toi :o?

En tout cas, un grand merci à toi pour ce Croa et pour le partage de toutes ces beautés célestes:cool: !

Je te souhaite un bon ciel, et une bonne journée:D !

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Salut Guillaume :)

Et bien, ces derniers temps le ciel semble assez favorable pour sortir observer dans ta région :p

Par la suite, j'ai pointé le tube en direction de NGC 7662, une belle nébuleuse planétaire surnommée également "La boule de neige".

A 109 X comme à 240 X, je n'y ai remarqué qu'une simple forme irrégulière sans le moindre détail supplémentaire.

Pour la Boule de neige bleue, la prochaine fois que tu l'observeras, essaies de moin la grossir pour peut-être y deceler une petite teinte ;)

Non loin de cette superbe comète, se trouvait Almach, une magnifique étoile double tout à fait semblable à Albiréo ou à Iota Cancri.

Elle était déjà bien résolue dans le TELEVUE NAGLER 11 mm.

Encore une belle double colorée, mais ses deux composantes sont beaucoup plus serrées qu'Albireo et Iota Cancri :cool:

Merci pour ce riche compte-rendu :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.