Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum et dans la pratique astro depuis août dernier.

J'ai pu observer avec mon cousin quand j'étais ado et je me suis toujours dit que je m'y mettrai quand je serai plus grand... Et bien voilà, je prends du plaisir, en solo, à chercher les objets et à les observer avec un meade 10".

Assez content du résultat avec un oculaire de 24mm mais très déçu avec un 5mm celestron. Je pense que le miroir n'est pas assez performant...

Alors je vais essayer de tester une petite lunette pour voir si la qualité d'observation des planètes (jupiter et saturne essentiellement) est meilleur.

Actuellement, jupiter reste comme flou sans possibilité de faire la mise au point. Les 4 principales lunes se devinent mais très désagréable. Tant qu'a saturne, cet été, impossible de distinguer les différents contrastes :(

Cependant j'hésite à refaire polir le miroir car je ne suis pas sûr que le problème vienne de là car je n'ai pas exploré les autres phénomènes (thermique, qualité du celestron, etc. entre autre)

Voilà, donc j'aime essentiellement la recherche et observer et étant technicien dans l'âme, je dois trouver des solutions pour parfaire le matériel...

Bon week end

Ludovic

Posté (modifié)
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum et dans la pratique astro depuis août dernier.

J'ai pu observer avec mon cousin quand j'étais ado et je me suis toujours dit que je m'y mettrai quand je serai plus grand... Et bien voilà, je prends du plaisir, en solo, à chercher les objets et à les observer avec un meade 10".

Assez content du résultat avec un oculaire de 24mm mais très déçu avec un 5mm celestron. Je pense que le miroir n'est pas assez performant...

Alors je vais essayer de tester une petite lunette pour voir si la qualité d'observation des planètes (jupiter et saturne essentiellement) est meilleur.

Actuellement, jupiter reste comme flou sans possibilité de faire la mise au point. Les 4 principales lunes se devinent mais très désagréable. Tant qu'a saturne, cet été, impossible de distinguer les différents contrastes :(

Cependant j'hésite à refaire polir le miroir car je ne suis pas sûr que le problème vienne de là car je n'ai pas exploré les autres phénomènes (thermique, qualité du celestron, etc. entre autre)

Voilà, donc j'aime essentiellement la recherche et observer et étant technicien dans l'âme, je dois trouver des solutions pour parfaire le matériel...

Bon week end

Ludovic

Salut Ludovic et bienvenue sur WA,

Je t'invite cordialement à nous rejoindre sur ce post. Nous essayons de faire régulièrmeent des sorties quand le temps le permet. Et plus on est de fou...

A propos de ton scope, essaie avec un bon oculaire, 5 mm de Celestron n'est pas forcement une référence en la matière. L'ami Kesari, avec qui j'observe régulièrement depuis quelque temps, as de trés bons oculaires, on pourrait donc profité d'une sortie pour vérifié si vraiment ton miroir est médiocre !!! De plus, un fort grossissement exige un trés bon ciel en termes de turbulence. A voir ensemble pourquoi pas.

PS : c'est quoi ton MEADE 10", newton ou schmidt-cassegrain, tu as peut-être un problème de collimation ?

Virgile.

Modifié par AstroFilDu76
Posté

Bienvenue

De quelle coin de Seine Maritime es-tu ? Nous sommes tout un groupe sur la région havraise et nous possédons une coupole, une salle de réunion où nous recevons nos membres tous les samedis après midi, ainsi que les nuits étoilées.

Notre site : http://www.sahavre.fr

Notre forum : http://www.sahavre.fr/forum

À bientôt peut être !

Fred

Posté (modifié)

Bonjour Ludovic, le Normand de la Seine-Maritime, :)

Bienvenue sur le forum astronomique Webastro. :be: :be: :be:

Me permets-tu un modeste conseil ? Pour en savoir davantage sur l'astronomie (et l'astronautique) théorique je t'invite à regarder régulièrement les énigmes posées dans le cadre du QAC (Quizz Alternatif Convivial) de Webastro : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669. Tu constateras que le Havrais Fred_76 :) (celui qui a posté le message précédent) y fait de brillantes interventions. ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Modifié par roger15
Posté

Ok merci à tous, c'est sympa :)

Je suis de la région de buchy à 18km de Rouen vers Amiens.

Le Meade LightBridge est un newton. La collimation est effectuée avec un laser (mais la qualité de celui-ci n'a pas été controlé). Toutefois j'avais fait la collimation avec un repère comme indiqué dans la notice, mais le Meade est flexible et la collimation se dérègle très souvent... Après je ne connais pas encore assez le feeling pour juger la tolérance d'un déréglage sur la qualité de l'image.

J'ai une petite fille de 5 mois et pendant 1 an je vais éviter de trop m'absenter car je le suis en semaine par le boulot. En revanche cet été je suivrai le post indiqué :) Vois mi mars car j'ai une petite semaine de vacances :)

Aie pour le celestron :( je l'avais acheté en ayant lu des critiques pas trop mauvaises relativement à son prix (un peu plus de 100€). A voir si sur une lunette on arrive à en faire quelque chose...

Encore merci et peut être à bientôt :)

ludovic

Posté

Bonjour,

Bienvenu :).

Je n'incriminerais pas non plus le Newton: c'est peut-être un peu trop tôt pour faire une conclusion: hier, sur mon balcon citadin, Jupiter était trrrrès moyenne, très en deçä de ce que je suis habitué avec mon vieux C11 (j'ai tant essayé des oculaires nouveaux que des oculaires habitués au C11): le froid glacial, des courants atmosphériques probablement très forts, des émanations de chaleurs des façades du quartier ... tout ce mélange ne me fera pas dire que le scope est mauvais (je le connais ;)) ou que les oculaires sont mauvais (puisque le piètre résultat était le même avec des oculaires connus - et le scope a eu au moins 2 heures pour se mettre en température) ...

Voilà, tous mes encouragements et n'hésite pas à répéter avec ce 5mm sur ce Newton: faut qu'il s'exprime peut-être dans de meilleures conditions, tout simplement - après, il y a toujours temps de voir :).

Posté

Salut,

Bienvenue sur ce Forum ,

Buchy, tu n'est pas loin de Préaux ,il y a un excellent club (astro-club Saturne ),j'en ai fait partie ,

tu pourras y obtenir des conseils avisés

Titi, ancien Sienomarin et nouvel Ariègeois

Posté
Salut

C' est assez parlant avec cette lecture ;) : http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

Merci à toutes et tous,

super lien très parlant, dommage que le ciel c'est couvert d'un coup car c'était ciel bleu toute la journée... Je vais donc devoir attendre avant de réviser la collimation... (j'habite la campagne avec un peu de terrain qui me permet de sortir sans planifier les rdv longtemps à l'avance)

Bonne soirée

Ludovic

Posté
j'habite la campagne avec un peu de terrain qui me permet de sortir sans planifier les rdv longtemps à l'avance

Idem pour moi, et ce soir je vais faire quelques images de Jupiter, le matos est dehors pour que le scope se mette en température pour éviter les turbulences instrumentales ;)

Posté (modifié)
Idem pour moi, et ce soir je vais faire quelques images de Jupiter, le matos est dehors pour que le scope se mette en température pour éviter les turbulences instrumentales ;)

Ah... le sud... quel potentiel :)

Modifié par luXcn
Posté

C' est pas la Côte d' Azur, mais je pense qu'il y a pire comme département coté météo, et de plus, étant un département assez rural, la pollution lumineuse n' est pas des plus importante ;)

Posté
Bonjour,

Bienvenu :).

Je n'incriminerais pas non plus le Newton: ... et le scope a eu au moins 2 heures pour se mettre en température) ...

....

Bonjour !

Après une séance hier soir, j'ai pris le temps de mettre en température le matériel pendant 2h. J'ai attendu que Jupiter soit assez haute puis soigneusement fait la collimation (après avoir lu le post sur la collimation du collimateur, je n'avais pas remis en cause celui-ci...).

Et là, génial, enfin une Jupiter jolie à regarder...

Encourageant :) :)

@++ ludovic

Posté
Bonjour !

Après une séance hier soir, j'ai pris le temps de mettre en température le matériel pendant 2h. J'ai attendu que Jupiter soit assez haute puis soigneusement fait la collimation (après avoir lu le post sur la collimation du collimateur, je n'avais pas remis en cause celui-ci...).

@++ ludovic

Bonjour,

Tant mieux...

• 2 semaines plus tard...
Posté
... Après une séance hier soir, j'ai pris le temps de mettre en température le matériel pendant 2h. J'ai attendu que Jupiter soit assez haute puis soigneusement fait la collimation (après avoir lu le post sur la collimation du collimateur, je n'avais pas remis en cause celui-ci...).

...

Bonsoir,

Ca fait plaisir à lire: ceci dit, une petite heure de mise en température doit en général suffire à ton instrument pour cracher du bon ... après, il se peut aussi que les températures varient au cours de la nuit et que l'optique doive suivre.

Ton résultat doit en tout cas devoir te rassurer sur l'instrument :).

Bonnes observations.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.