Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde !!

Un bon moment que je n'ai pas posté mais je passes toujours voir vos belles images de temps en temps :be: !

J'ai depuis un an maintenant un newton 255/1000 kepler en carbone avec secondaire mirrosphère et suite à de multiples essais, réglages ect... Miracle j'ai enfin trouvé pourquoi mes images étaient flou.

Malheureusement avec un rapport fd de 4 la moindre flexion sur le porte oculaire est fatal et entraine une décollimation de celui ci (Barlow+roue à filtre+cam ça fait du poids).

Conclusion, pour faire de l'imagerie planétaire je dois dans un premier temps pointer l'objet puis collimater le télescope au laser avec toute la chaine optique sur le porte oculaire pour compenser la flexion et répéter l'opération à chaque fois que je changes d'objet puisque l'inclinaison du porte oculaire change:D.

La registration est faite avec autostakker, les ondelettes sur registax 6 et les finitions sous PS5.

Les conditions étaient relativement bonne j'ai pu conserver 2000 images sur 5000 pour le filtre IR et 180 images sur 600 pour chaque couleurs.

L'image en IRrvb:

7546cf3440af7d91bb59e8d4cafd1215.1824x0_q100_watermark.jpg

Je n'ai pas des masses d'expérience dans l'imagerie planétaire mais je suis plutôt satisfait du résultat et j’espère pouvoir faire encore mieux !!

Je vous souhaite tous un excellent week end et bon cieux !

Posté

Oui tu peux être très satisfait du résultat car imager avec un tube par forcement optimisé pour du planétaire et qui en plus a des soucis de porte oculaire ; le tout capturé par une personne dont le planétaire n'est pas sa discipline ... je dis bravo !:)

La bande équatoriale n'est même pas grillé ;) ce qui laisse admirer beaucoup de détails et de drapé.

Cerise sur le gâteau tu as capturé les white spot + l'ovale BA + GTR ... que demande le peuple !?:be:

hervé

Posté

bravo adnst! couleur et détails sont là! p'tete un poil bruité mais rien de gênant! c'est fait avec une barlow 5x? et la camera?

stephane

Posté

oui joli résultat !

Fort intéressant ton observation sur la flexion du PO (ou de ce qu'il y a dessus)

Cette nuit j'étais aussi sur Jupiter avec mon 254/1000 carbone.

Je me suis fait exactement la même réflexion que toi en voyant les jeux après serrage annulaire : mais bon Dieu comment on va faire/maintenir la collim là ?

Résultat : j'ai essayé sur étoile avec un oculaire zoom à la place de la cam, pas vu Airy ni grand chose de convaincant en défocalisant un peu (faut dire que ça turbulait), donc j'ai lancé comme ça et... images floues, poubelle.

Posté

Merci à vous tous :) , exaxe c'est bien le porte oculaire d'origine qui fausse la collimation d'ailleurs celui du kepler 255/1000 est le même que les F4 skywatcher.

Pulsar59 j'ai eu la même vision avec un oculaire 3,5mm assez lourd, une impression de jupiter plutôt flou et des satellites non uniforme alors que la collimation était nickel. Une fois la collimation refaite dans les mêmes conditions l'image avait doublé en piqué avec de jolies satellites uniformes :cool: .

Sinon effectivement j'ai oublier le modèle de la caméras qui est une inova plamx avec une barlow x5 powermate.

Bonne journée à vous.

Posté

Merci bien, évidemment il est impossible d'utiliser le laser avec la bralow x5 mais avec une barlow plus faible (quasi le même poid) + la roue à filtre je peux dans un premier temps régler le secondaire. Une fois ceci fait je peux retirer le tout et y placer le laser, je force le laser à se mettre dans le centre du primaire en le faisant tourner et en jouant avec le jeu des vis puis je peux régler tranquillement le primaire.

C'est clair qu'un changement de porte oculaire se fait sentir mais on verra ça plus tard ;) .

Posté

Bonjour,

Très belle Jupiter, j'aime beaucoup les couleurs bien équilibrées. :wub:

Pour la collim, as-tu déjà essayé une finition avec la caméra et tout le bazar en place, avec une étoile pas loin de ta cible ?

Un collègue m'a apprit à faire ça il y a quelques années, j'ai adoptée la méthode. ;)

Bon ciel

Vincent

Posté

Merci !

Oui exaxe, je n'ai pas le choix. La collimation au cheschire du secondaire est totalement faussé à cause de cette flexion du po:confused:.

Blacksky c'est une très bonne méthode, il faut que j'approfondisse la chose !

Posté

Un joli retour :)

Bravo pour cet juju bien jolie!

Avec mon 200/800, je faisais aussi la collim près de l'objet et avec le PO bien serré ! Car rien que de déserrer le frein, ça bouge.

J'avais du ajouter à l'opposé des vis de serrage du PO une couche de papier collant pour limiter le jeu.

Posté

Bonjour Romain

Belle image prise au bon moment :) elles sont rares en ce moment en plus. Tu devrais essayer un traitement moins agressif (= moins tirer sur les curseurs de R6), cela n'enlèverait pas beaucoup de détail et supprimerait ce côté "bruité". Par contre tes couleurs sont très belles, ne touche à rien de ce côté là !

Posté

Aouah, une très belle image que tu nous proposes là ! Contrairement à Yves (Bison), je dirais que tu n'as pas été trop fort sur les ondelettes mais plutôt du côté du contraste (bords un peu éteints) En restant dans ce niveau de dureté, tu peux sortir beaucoup plus de détails, dans ce style là (bon là j'ai travaillé sur ta JPEG et je suis cloué au lit en ce moment...) :

5332477546cf3440af7d91bb59e8d4cafd12151824x0q100watermark7.jpg

Posté

tres joli version william!

quoi tu preferes rester au lit et pas profiter de ce temps magnifique au seeing indecent?

stephane

Posté

Merci à vous !

Will je suis content de voir qu'il y a moyen d'en tirer beaucoup plus et j’aime beaucoup ta version. je vais reprendre le traitement afin de lui tirer un peu plus le portait !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.