Aller au contenu

Le ciel aux jumelles

kurodo

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Depuis plusieurs soirs, j'ai ressorti les jumelles 10x50 héritées de mes grands-parents.

J'étais un peu fatigué de sortir la monture, le tube, le moteur, la mallette à accessoires, tout installer au milieu de jardin et ensuite parfois tout rentrer parce qu'à 23h00 le ciel décidait de se boucher complètement.:mad: Ou parfois le contraire, ne rien sortir pour s'apercevoir au dernier moment que le ciel avait décidé de soudain se dégager, et de tout sortir en catastrophe : monture tube moteur mallette à accessoires etc...:mad: :mad:

Alors j'ai essayé les jumelles, et :langue15:

Quel vue ! Toutes ces étoiles, cette richesse, la possibilité de se balader de constellations en constellations sans contraintes, à l'endroit et avec deux yeux en plus. Incomparable !

Plus de contraintes à être attaché à une monture, liberté totale !:p On se déplace d'un bout à l'autre du terrain, liberté totale !:p Le ciel est clair, 1 minute plus tard les jumelles sont sorties et observation, liberté totale !:p On va trouver des amis à la montagne, hop la paire de jumelle est dans la voiture au cas où, liberté totale !:p

Bien sur, M13 devient une petite tache fantomatique, et M57 n'est plus visible, mais qu'importe car jumelles ou petite lunette ou gros téléscope le ciel recèle des trésors pour chacun.

Oui c'est vrai, j'ai vraiment effectué le chemin à l'envers : Télescope 130/650, lunette 60/700, et jumelles 10x50.

Parce que finalement, quel que soit l'instrument, l'esprit et l'émotion sont les mêmes. Il s'agit toujours d'observer, d'apprendre et de comprendre le ciel. Même démarche intellectuelle et scientifique, même magie à l'observation .

Seule la "cible" change. Mais ça, finalement, n'est ce pas secondaire ?;)

Bonnes observations

Claude

Posté

Bravo pour ce petit CROA tout sympa :) et très authentique (c'est ça l'important) !!

Ca change d'entendre quelqu'un qui s'émerveille avec de "simples" jumelles et qui n'est pas resté coincé avec les instruments de gros diamètres (ne vous inquiétez pas je ne parle pas des membres du forum ;) ).

Ca montre aussi qu'on peut pratiquer l'astro sans gros moyens et avec un instrument de faible prix.

C'est vrai aussi que le ciel aux jumelles est sublime. On a pas une vision très détaillée des objets que l'on regarde mais la vue d'ensemble est sublime.

La nuit où j'ai pointé la voie lactée pour la première fois, j'ai été :eek: :eek: :eek: :eek: .

Des milliers d'étoiles qui scintille à l'unisson c'est vraiment la chose la plus belle que l'on peut observer !

Après viennent les nébuleuses du Sagittaire et toujours le même émerveillement :eek: :eek: . Rien à voir avec les images d’Hubble mais on essaye d’imaginer la forme réelle de l’objet et ça, ça n’a pas de prix !

Vient ensuite le moment où l’on es obligé de laisser le ciel pour aller dormir, en espérant que la prochaine fois arrive le plus vite possible (mais ce n'est pas toujours le cas, HELAS :mad: ).

Continue à nous envoyer des CROA aussi modeste parce qu'après tout, c'est ça qui fait rêver un peu plus les membres de ce forum.

A la prochaine !!

Posté

Salut Astrofan,

merci pour ce petit mot très sympa et encourageant (j'avais un peu peur de me sentir ridicule en postant des rapports d'observations faites aux jumelles :( ), je vais donc me lancer car j'ai bientôt fait le tour des objets interessants de la Grande Ourse (étoiles particulières et NGCs).

Merci encore pour ton post "coup de pouce". :laughing:

Salutations amicales

Claude

Posté

Ridicule ? Ah mais non mon bon monsieur... loin de là ! Ton CROA est des plus originaux et on ne dit jamais assez que les jumelles sont un merveilleux instrument de découverte (le seul à offrir à un enfant à mon avis).

J'ai eu mes jumelles à Noël, et me suis fait enguirlander (:D pffff, c'est nul) par toute la famille parce que je suis restée une bonne partie de la soirée dehors dans le froid la tête en l'air, les yeux collés à la voie lactée... :blush:

Posté

bien dac avec vous, d'ailleurs au début je ne me servais que de jumelles parce que plus pratique, et ouias, cette maniabilitéqui nous donne une sensation de liberté, que l'on ne peut avoir avec une monture. Mais bon, avoir les deux, c'est encore mieu, ça complète bien... même s'il me reste encore des tas de choses a découvrir.

Mais en aucun cas tu es RIDICULE!

bon obs avec un quelconque matériel (jumelle, tel ou..)

Posté

Pas besoin de me remercier Kurodo : quand quelquechose est bien fait, c'est normal de féliciter son auteur.

Et puis on est pas là non plus pour enguirlander tout le monde ! :laughing: (on est là pour encourager les membres à continuer leur magnifique boulot, qui rend le forum plus vivant).

Salut !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.