Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS :D!

Maintenant que j'ai reçu mon nouveau télescope de 203mm:wub:, je peux observer enfin le ciel hivernal, au rythme des nuits étoilées qui se présentent, quand la météo est favorable:p. J'ai beaucoup d'observations en retard, et un grand nombre d'objets célestes à aller voir:rolleyes:. Et il faut organiser ses nuits d'observations aussi au rythme du travail:confused:. Heureusement, actuellement, ce n'est pas la plus dure période de travail en ce qui me concerne, je peux donc mieux récupérer, et à cette époque, les nuits étoilées ne sont pas vraiment nombreuses:o.

Voici donc, dans ce p'tit Croa qui suit, quelques observations faites récement, et il y en aura d'autres si le temps le permet. Elles ont toutes été réalisées depuis mon site urbain:be:.

BONNE LECTURE :)!

Instrument utilisé: Télescope MEADE ETX Lightswitch 200 (203/2030)

Oculaires utilisés: principalement mon Hypérion de 31mm (G=65x) qui m'offre un champ de plus de 1°. J'ai aussi utilisé mon Nagler 12mm (G=169x) qui m'offre un champ d'environ 30'.

Observations faites le vendredi 30 janvier avant l'aube:

En ce matin du 30 janvier, j'ai fait un petit tour dans la constellation du Cocher. Vers 4h35 (heure de la montre), je trouve l'amas ouvert M38 (ou NGC1912) dans mon oculaire de 31mm, après avoir cheminé avec mon chercheur 8x50. Ses étoiles sont bien visibles, elles "piquent" le fond du ciel, mais ne sont pas forcément très lumineuses. Je trouve cet amas esthétique, ses étoiles sont nombreuses, bien "piquées", et assez clairsemées. On dirait qu'elles sont organisées en forme de bras d'étoiles. Il est vraiment très beau!!! Pour le trouver, j'ai cheminé depuis Capella, puis Eta Aur et Zeta Aur. J'ai rencontré Lambda Aur, Mu Aur, puis Sigma Aur en allant vers l'ouest. Et M38 est au sud-ouest de Sigma Aur. Il est juste au-dessus d'une étoile de magnitude 6,15. Au moment de l'observation, la grosse Lune gibbeuse croissante vient de se coucher, et elle n'est donc pas gênante.

Ma 2ème observation est celle de l'amas ouvert M36 (ou NGC1960), vers 4h45. Depuis M38, en allant horizontalement vers l'ouest, je trouve M36 dans mon 31mm. Il est plus petit et plus compact. Ses étoiles sont un peu plus lumineuses que celles de M38, mais moins nombreuses. M36 est situé entre 2 étoiles de magnitudes 6,25 et 6,35 visibles au chercheur 8x50.

Ma 3ème observation est encore celle d'un amas ouvert, vers 4h55. J'observe M37 (ou NGC2099) dans mon Hypérion de 31mm. M37 est plus compact que M38, et plus gros que M36. Et ses étoiles sont moins lumineuses que celles de M36. Elles sont bien "piquées", mais un peu plus faibles que celles de M38. Je trouve que M37 a plus une forme ronde en boule d'étoiles. Ses étoiles sont nombreuses. M37 a un aspect plus diffus que M38 et M36. On le trouve en allant vers l'ouest-nord-ouest par rapport à M36, juste au-dessus d'une étoile de magnitude 6,25. Pour me guider, j'ai rencontré des étoiles bien lumineuses lors de mon cheminement.

Et je continue avec l'observation de l'amas ouvert NGC2281, toujours dans le Cocher. Je l'observe au 31mm, vers 5h05. Cet amas est vraiment très beau, à la fois petit et dense, et compact avec des étoiles bien lumineuses, mais aussi avec des étoiles un peu plus clairsemées, et moins lumineuses. Il est vraiment très esthétique, c'est la 1ère fois que je l'observe. Il est situé au sud-ouest de Psi 7 Aur.

Et je termine ma ballade par l'observation de l'étoile carbonée UU Aur. Elle est bien lumineuse, et bien colorée de rouge/orangé. On la reconnait tout de suite. SUPERBE!!! Elle est au sud de NGC2281. En descendant verticalement depuis cet amas, j'ai trouvé Psi 3 Aur et 51 Aur. Et l'étoile carbonée UU Aur est un peu au sud-ouest de ces 2 étoiles. Je l'ai trouvée vers 5h15, dans mon 31mm.

Observations faites le samedi 31 janvier, après minuit:

Vers 1h05, je trouve l'amas ouvert NGC752 dans mon 31mm. Il est grand et plein d'étoiles, évidentes dès 65x. Il est situé au sud-Est de 58 And, et juste au nord de 56 And. Il occupe tout le champ du 31mm, et c'est assez difficile de trouver ses limites dans ce fourmillement d'étoiles. Il y a vraiment plein d'étoiles !

Vers 1h25, j'observe l'amas ouvert NGC457 à 65x. Je trouve Phi Cas au chercheur 8x50. Je la pointe au 31mm, et je trouve tout de suite NGC457. Il a des étoiles bien lumineuses. C'est l'Amas de la Chouette, ou Amas de E.T., situé dans la constellation de Cassiopée. A l'oculaire, il dessine bien une silhouette avec des yeux (dont l'un est Phi Cas, visible au chercheur 8x50), un corps et des membres. Cet amas est situé au sud de Delta Cas.

Vers 1h35, je trouve un autre amas ouvert dans mon 31mm. Il s'agit de M103 (ou NGC581). A 65x, je vois 4 composantes bien lumineuses. Et je grossis avec le Nagler 12mm (G=169x) pour en voir plus. Il est petit et compact, avec des étoiles bien lumineuses. Je vois une douzaine de ces étoiles (certaines sont plus faibles). On peut dire qu'il a une forme triangulaire. Pour le trouver, je suis parti de Delta Cas. J'ai trouvé 3 étoiles de magnitudes 6,9-7,1-7,25 juste à côté à l'ouest. Je suis monté un petit peu au nord jusqu'à une étoile de magnitude 7,6. Et M103 est juste au-dessus de cette étoile. M103 est donc situé dans la constellation de Cassiopée.

Observations de la comète C/2014 Q2 Lovejoy:

-la 1ère fois, je l'observe le samedi 31 janvier vers 0h20, dans la constellation d'Andromède, dans mon 31mm. Je la trouve lumineuse, avec un noyau très brillant, et un halo plus diffus et très brillant autour de ce noyau. Je n'arrive pas à bien voir l'orientation de sa queue cométaire, s'il y en a une. La comète est visible au chercheur 8x50, comme une boule ronde très diffuse. Cette nuit, elle se trouve au nord-ouest de 58 And et 59 And. Elle est tout de suite évidente au chercheur. Elle se trouve dans Andromède, à la limite de la constellation du Triangle, à l'ouest de Almach (Gamma And).

-la 2ème fois, je retourne la voir le mercredi 4 février, en soirée vers 22h05. Cette fois, elle est visible au chercheur au nord de Almach, dans la constellation d'Andromède. Dans le 31mm, en plaçant la comète sur le bord nord du champ, je vois Almach au sud-sud-Est dans le même champ. Elle est toujours bien lumineuse, et elle a le même aspect que lors de ma 1ère observation. Je remarque que la grosse Lune gibbeuse décroissante (au lendemain de la Pleine Lune) gêne un peu l'observation, ainsi que quelques lampadaires, sources de pollution lumineuse. Au chercheur, elle est un peu plus faible, mais évidente à l'oculaire.

Et voilà, ce p'tit Croa est terminé:be:.

J'ai été très content de le rédiger, et de partager mes dernières observations:cool:.

Et je vous remercie de m'avoir suivi et lu jusque-là:p.

A plus, et très bon ciel à toutes et à tous;) !

Philippe.

Posté (modifié)

Bonjour Philippe,

J'aime bien tes descriptions des amas ouverts: elles nous font bien voir combien chaque amas a sa propre apparence, j'oserais dire sa propre personnalité.

Pour le trouver, j'ai cheminé depuis Capella, puis Eta Aur et Zeta Aur. J'ai rencontré Lambda Aur, Mu Aur, puis Sigma Aur en allant vers l'ouest. Et M38 est au sud-ouest de Sigma Aur.

Il y a là une part magnifique du plaisir de l'observation : chercher et finalement trouver ! C'est comme partir à la chasse au trésor.

Elles ont toutes été réalisées depuis mon site urbain

Je n'ai fait que de l'observation urbaine, depuis le mois d'octobre. Je suis toujours surpris de découvrir tout ce qu'un ciel de banlieue peut malgré tout nous offrir. Ce soir - si le ciel ne se couvre pas - j'aurai peut-être la chance d'aller observer à la campagne avec mon frère. Si ça marche, ce sera ma première utilisation de mon SW203/1200 dans un ciel avec très peu de pollution lumineuse. J'aimerais en profiter pour observer M1, M67 et M79, difficilement visibles de chez moi, et revoir M42-43 dans des conditions de ciel quasi-optimales. Avec un peu de chance, j'espère donc vous envoyer un CROA très bientôt.

Modifié par Sebasities
Posté
Bonjour Philippe,

J'aime bien tes descriptions des amas ouverts: elles nous font bien voir combien chaque amas a sa propre apparence, j'oserais dire sa propre personnalité.

Bonjour Sebasities !

Oui, les amas ouverts sont des cibles idéales pour un site urbain. Et je l'avoue..., je les trouve tous superbes:be:! ça faisait longtemps que je voulais revoir les 3 amas Messier de la constellation du Cocher :o!

Il y a là une part magnifique du plaisir de l'observation : chercher et finalement trouver ! C'est comme partir à la chasse au trésor.

Quand on trouve des objets célestes qu'on observe pour la 1ère fois, le plaisir est total. Et des objets à découvrir et à redécouvrir, il y en a à foison...:p

Je n'ai fait que de l'observation urbaine, depuis le mois d'octobre. Je suis toujours surpris de découvrir tout ce qu'un ciel de banlieue peut malgré tout nous offrir.

Tu l'as dit ! Et plus l'instrument a du diamètre, plus les objets plus faibles sont accessibles.

Avec mon 203mm, j'arrive déjà à voir pas mal de galaxies (chose que je ne faisais pas avec mon instrument précédent, mon Mak.-Cass. de 127mm:b:) depuis mon site urbain:rolleyes:.

Ce soir - si le ciel ne se couvre pas - j'aurai peut-être la chance d'aller observer à la campagne avec mon frère. Si ça marche, ce sera ma première utilisation de mon SW203/1200 dans un ciel avec très peu de pollution lumineuse. J'aimerais en profiter pour observer M1, M67 et M79, difficilement visibles de chez moi, et revoir M42-43 dans des conditions de ciel quasi-optimales.

Chez moi cet-après-midi, il fait soleil:D.

J'aimerais moi aussi observer ce soir. Si c'est aussi le cas pour toi, je te souhaite de faire de belles observations:p !

Profite bien du ciel campagnard loin de la pollution:rolleyes: !

Tu pourras alors voir sans mal ces cibles que tu t'es fixées:o.

Avec un peu de chance, j'espère donc vous envoyer un CROA très bientôt.

Je lirai avec plaisir ton nouveau Croa :)!

De mon côté, je vais regarder les cartes concernant les astéroïdes dans la revue Astronomie Magazine de ce mois, et j'espère en observer un prochainement:o.

Je te remercie d'avoir pris le temps de me lire:cool:.

Bon ciel à toi :rolleyes:!

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

Félicitation pour ton CROA.

Puisque tu es allés voir M37, as-tu eu l'occasion d'observer NGC 1907, son compagnon ?

Ah oui, j'adore également ces 2 amas ouverts dans cassiopée, à savoir, NGC 457 et M103, ne serais-ce que par leur forme.

Posté
Salut Philippe,

Félicitation pour ton CROA.

Salut à toi Guillaume, et merci de m'avoir lu:) !

Puisque tu es allés voir M37, as-tu eu l'occasion d'observer NGC 1907, son compagnon ?

Tu veux dire M38 ? Non, je n'ai pas vu son petit compagnon NGC1907. C'est un amas, je l'avoue, que je n'ai encore jamais observé:o !

Ah oui, j'adore également ces 2 amas ouverts dans cassiopée, à savoir, NGC 457 et M103, ne serais-ce que par leur forme.

Oui, ils sont très beaux :rolleyes:!

NGC457 est un amas que j'adore, et l'appeler "Amas de la Chouette ou Amas de E.T.", est tout à fait approprié:D !

J'irai également voir d'autres amas dans la constellation de Cessiopée:o.

Merci pour ta lecture :cool:!

Je te souhaite un bon ciel :p!

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe, :)

Je lirai avec plaisir ton nouveau Croa !

Alors, je t'y souhaite la bienvenue : je suis finalement bien sorti en campagne, hier soir, et je viens de terminer la rédaction de mon rapport. Cette sortie d'à peine une heure et demie a été très agréable.

De mon côté, je vais regarder les cartes concernant les astéroïdes dans la revue Astronomie Magazine de ce mois, et j'espère en observer un prochainement.

Ici, le numéro de février ne rentrera pas avant jeudi prochain (le 12), ce qui est un peu décourageant ! Mais je viens d'installer Stellarium sur mon ordinateur et j'ai faite une petite recherche : Pallas, Junon, Cérès. Ils y sont ! Quand les belles nuits plus douce de printemps arriveront enfin, j'espère bien pouvoir en observer un, quel qu'il soit!

Posté
Salut Philippe, :)

Alors, je t'y souhaite la bienvenue : je suis finalement bien sorti en campagne, hier soir, et je viens de terminer la rédaction de mon rapport. Cette sortie d'à peine une heure et demie a été très agréable.

Salut Sebasities :)!

Je viens de lire ton Croa. Tu as fait de belles observations, et tu as pu voir les cibles que tu t'étais fixées. Bravo :be:!

Ici, le numéro de février ne rentrera pas avant jeudi prochain (le 12), ce qui est un peu décourageant ! Mais je viens d'installer Stellarium sur mon ordinateur et j'ai faite une petite recherche : Pallas, Junon, Cérès. Ils y sont ! Quand les belles nuits plus douce de printemps arriveront enfin, j'espère bien pouvoir en observer un, quel qu'il soit!

Ah, tu n'as pas réussi à te fournir la revue de février...:o

Si tu as installé Stellarium, certaines positions des astéroïdes que tu cites sont décalées par rapport à la réalité. J'utilise aussi Stellarium, et j'ai remarqué ce fait en comparant leurs positions avec celles données par la revue. Moi, je me sers de Stellarium 0.10.4, et c'est avec cette version que j'ai constaté ce décalage.

Connais-tu d'autres versions de Stellarium où il n'y aurait pas cet inconvénient ? Quelle est la version que tu as installée ?

Merci à toi pour ton message:cool:.

Je te souhaite un bon ciel :rolleyes:!

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

Stellarium, j'en ai la version 0.13.2 pour Mac. Comme c'est la première fois que je l'installe et comme je n'ai pas d'autre source pour connaître la position des astéroïdes, je ne peux malheureusement pas comparer et te dire si cette version a été corrigée.

Y a-t-il un autre astram dans la salle qui aurait la réponse ?

Bon ciel ! :)

Posté (modifié)

Salut Philippe :)

Je suis bien content de voir que tu t'es bien régalé avec ton nouveau télescope :p

Et je termine ma ballade par l'observation de l'étoile carbonée UU Aur. Elle est bien lumineuse, et bien colorée de rouge/orangé. On la reconnait tout de suite. SUPERBE!!! Elle est au sud de NGC2281. En descendant verticalement depuis cet amas, j'ai trouvé Psi 3 Aur et 51 Aur. Et l'étoile carbonée UU Aur est un peu au sud-ouest de ces 2 étoiles. Je l'ai trouvée vers 5h15, dans mon 31mm.

Toi aussi tu commences à prendre goût avec les carbonées, c'est vrai que celle çi est particulièrement colorée :cool:

:refl: Par contre, pas d'astéroïdes en vue, c'est étonnant de ta part :D

Merci pour ce compte-rendu une fois encore bien rédigé :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté
Salut Philippe,

Stellarium, j'en ai la version 0.13.2 pour Mac. Comme c'est la première fois que je l'installe et comme je n'ai pas d'autre source pour connaître la position des astéroïdes, je ne peux malheureusement pas comparer et te dire si cette version a été corrigée.

Y a-t-il un autre astram dans la salle qui aurait la réponse ?

Bon ciel ! :)

Salut Sebasities:) !

Oui, comme la version 0.10.4 de Stellarium comporte des décalages concernant les astéroïdes (du moins, en ce qui concerne les plus lumineux, car il y en a beaucoup d'autres !), c'est pour cette raison que je me suis abonné à Astronomie Magazine. Et comme je suis abonné, je reçois la revue à l'avance la dernière semaine de chaque mois, comme ça c'est très pratique, je peux la consulter à l'avance...et je la reçois chez moi, comme ça je n'ai pas le souci de la trouver et de l'acheter en librairie.

Cette revue donne aussi beaucoup de détails sur les phénomènes des satellites galiléens de Jupiter...il y a également des cartes, des éphémérides, des articles d'actualité etc..."c'est la revue des astronomes amateurs":cool:! Et je peux avoir aussi ainsi les positions d'astéroïdes (plus faibles en magnitude) ne figurant pas dans ma version de Stellarium.

Bonne journée à toi:be: !

Très bon ciel:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe :)

Je suis bien content de voir que tu t'es bien régalé avec ton nouveau télescope :p

Salut à toi, Dédé :)!

Oui, quel bonheur de pouvoir à nouveau arpenter le ciel, et rendre visite à ses merveilles:rolleyes: !

Toi aussi tu commences à prendre goût avec les carbonées, c'est vrai que celle çi est particulièrement colorée :cool:

Oui, celle-ci m'a bien plu ! C'est la 1ère fois que j'allais la voir:o !

:refl: Par contre, pas d'astéroïdes en vue, c'est étonnant de ta part :D

Comme je suis très en retard dans mes observations hivernales:confused:, je me consacre en priorité aux objets du ciel profond...c'est pour ça que je n'ai pas recherché d'astéroïdes...:be:

Merci pour ce compte-rendu une fois encore bien rédigé :)

Merci à toi Dédé, pour ta lecture matinale:cool:.

Je te souhaite un très bon ciel Haut-Savoyard:D !

A plus, et bonne journée;) !

Philippe.

Posté

Comme je suis très en retard dans mes observations hivernales:confused:, je me consacre en priorité aux objets du ciel profond...c'est pour ça que je n'ai pas recherché d'astéroïdes...:be:

J'me disais aussi :D, mais tu as raison, priorité au ciel profond :cool:

Merci à toi Dédé, pour ta lecture matinale:cool:.

Je te souhaite un très bon ciel Haut-Savoyard:D !

A plus, et bonne journée;) !

Philippe.

:refl: C'est au bord de la Mer Rouge et sous le ciel d'Egypte que je vais faire mes prochaines observations (à partir de mercredi et pendant 10 jours) , mais ce sera juste avec Passe-partout (Lunette 80/400) :rolleyes:

Posté
J'me disais aussi :D, mais tu as raison, priorité au ciel profond :cool:

Oui, et ce week-end, j'ai encore fait quelques observations du ciel profond...et dès que je pourrai, j'en ferai d'autres...j'ai encore plein d'objets à aller voir...:rolleyes:

:refl: C'est au bord de la Mer Rouge et sous le ciel d'Egypte que je vais faire mes prochaines observations (à partir de mercredi et pendant 10 jours) , mais ce sera juste avec Passe-partout (Lunette 80/400) :rolleyes:

Ah ! Si je comprends bien, tu vas donc voyager...:o

Profitez-en bien toi et Passe-partout, vous avez de la chance :D!

J'espère que la météo sera bonne, et le beau ciel au rendez-vous...:rolleyes:! Et que vous nous donnerez de vos nouvelles:p !

A plus;) !

Bonne journée :be:!

Philippe.

Posté

Ah ! Si je comprends bien, tu vas donc voyager...:o

Profitez-en bien toi et Passe-partout, vous avez de la chance :D!

J'espère que la météo sera bonne, et le beau ciel au rendez-vous...:rolleyes:! Et que vous nous donnerez de vos nouvelles:p !

A plus;) !

Bonne journée :be:!

Philippe.

D'après les prévisions météo, je devrais avoir 10 jours de beau temps avec une chaleur estivale :break:

J'essaierai de passer de temps en temps sur le forum, mais bien que j'aurai une tablette, ce ne sera pas trop évident sans mon PC (d'autant plus que je n'ai pas l'habitude des tablettes :confused:)

Je rédigerai sans doute un CROA en revenant de vacances ;)

Posté
D'après les prévisions météo, je devrais avoir 10 jours de beau temps avec une chaleur estivale :break:

J'essaierai de passer de temps en temps sur le forum, mais bien que j'aurai une tablette, ce ne sera pas trop évident sans mon PC (d'autant plus que je n'ai pas l'habitude des tablettes :confused:)

Je rédigerai sans doute un CROA en revenant de vacances ;)

OK Dédé:) !

Je te souhaite donc un très bon voyage, et de faire de belles observations:rolleyes: ! Tu vas avoir une météo de rêve...:o:o:o!!! Chez moi, ça fait 3 nuits de suite que le ciel est dégagé et étoilé, et j'ai pu ainsi faire quelques observations hivernales:cool::D.

Bonne journée à toi:be: !

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté

Salut Meade !

tu as bien profité du Cocher ! Bonne pioche pour NGC 2281, il est mimi celui-là !

J'avais eu la chance de pouvoir repasser sur le Cocher lors de la dernière vague d'éclaircie de mi-janvier, car maintenant il est au zénith et pas pratique avec ma lunette.

Je repasserai plus tard commenter les CROA, j'aurai plus de temps.

Hier soir enfin clair chez moi, tout comme une journée sans un seul nuage ! Exceptionnel sur Lyon en ce moment !

J'ai bien sûr observé cette fois (pas de Murphy !!) mais c'était peu spectaculaire car je voulais voir quelques objets proches de l'horizon sud, et c'était un peu trop bas. Mais ainsi c'est fait ! Place maintenant à la Licorne par exemple qui m'en montrera plus !

Posté

Merci meade !

J'ai voyagé avec toi et même si tous ces noms barbares d'objets célestes me sont encore inconnus, j'ai vraiment hâte d'y être. Tu as vraiment observé beaucoup de choses, ces quelques nuits, bien joué ! :)

Posté
Un bon choix de cibles pour les conditions, ton CROA est présenté et aéré comme j'aime.

Bonjour Locus :)!

Avec la présence de la grosse Lune, j'ai observé des objets célestes lumineux. Et en effet, dans ce Croa, j'ai essayé de bien soigner la présentation. Et je suis donc bien content qu'elle te plaise:p:cool: !

Cette nuit chez moi, le ciel a encore été étoilé pour la 4ème nuit de suite:rolleyes:. Et bien sûr, ne travaillant pas aujourd'hui, j'ai fait quelques observations hivernales, en essayant de rattraper mon retard à cause de la livraison tardive de mon télescope de 203mm. Ces nuits dégagées sont donc les bienvenues, et la Lune n'était pas gênante en 1ère partie de nuit pour faire du ciel profond:o.

Je te remercie pour ton passage, et pour ta lecture:cool:.

A plus, et très bon ciel à toi ;)!

Bonne journée :D!

Philippe.

Posté

Cette nuit chez moi, le ciel a encore été étoilé pour la 4ème nuit de suite:rolleyes:. Et bien sûr, ne travaillant pas aujourd'hui, j'ai fait quelques observations hivernales

Philippe.

Et qu'attends-tu pour rédiger un compte-rendu :?::be:

Posté
Salut Meade !

tu as bien profité du Cocher ! Bonne pioche pour NGC 2281, il est mimi celui-là !

J'avais eu la chance de pouvoir repasser sur le Cocher lors de la dernière vague d'éclaircie de mi-janvier, car maintenant il est au zénith et pas pratique avec ma lunette.

Salut etoilesdesecrins :)!

Oui, je voulais absolument aller voir les 3 amas Messier du Cocher, et j'ai ensuite remarqué la présence (sur une carte) du petit amas lumineux NGC2281. J'ai observé tout ce beau monde avant le lever du jour, et j'en ai également profité pour aller voir l'étoile carbonée bien lumineuse et colorée UU Aur. J'étais donc bien satisfait de ces 5 observations:rolleyes::be: !

Je repasserai plus tard commenter les CROA, j'aurai plus de temps.

OK, c'est noté ;)!

Hier soir enfin clair chez moi, tout comme une journée sans un seul nuage ! Exceptionnel sur Lyon en ce moment !

J'ai bien sûr observé cette fois (pas de Murphy !!) mais c'était peu spectaculaire car je voulais voir quelques objets proches de l'horizon sud, et c'était un peu trop bas. Mais ainsi c'est fait ! Place maintenant à la Licorne par exemple qui m'en montrera plus !

Tu as donc profité toi aussi des bonnes conditions météo. Chez moi, ça fait 4 nuits de suite (depuis samedi soir) que le ciel est favorable aux observations:o. J'ai apprécié plus particulièrement les bonnes conditions en soirée, permettant d'observer même en travaillant le lendemain:p:cool:.

J'ai pu faire de mon côté, un petit tour dans la constellation de la Poupe, sur des objets proches de l'horizon moi aussi, et j'ai fait aussi un petit tour dans la constellation de la Licorne:p.

Il me reste à aller voir du coté de Cassiopée et de Persée:rolleyes:. Et puis, ce sera l'époque des galaxies, tu vas encore te régaler avec ta 80ED:be::D !

Je te remercie pour avoir pris le temps de me lire:cool: !

Très bon ciel à toi, et à plus;) !

Philippe.

Posté
Merci meade !

J'ai voyagé avec toi et même si tous ces noms barbares d'objets célestes me sont encore inconnus, j'ai vraiment hâte d'y être. Tu as vraiment observé beaucoup de choses, ces quelques nuits, bien joué ! :)

Bonjour camus1440:) !

Je te remercie pour ta lecture, c'est sympa:cool::be: !

Oui, en effet, la météo très favorable m'a permis d'observer pas mal...mais surtout en ciel profond :rolleyes:!

J'ai un peu plus laissé de coté l'observation des étoiles multiples, pour me consacrer au ciel profond hivernal...:o

Merci à toi pour ton passage, et bonne journée:cool: !

Très bon ciel à toi, et à plus ;)!

Philippe.

Posté
Il faudra décidément que je mette la main dessus ...

:) À plus !

Bonjour Sebasities:) !

Je suis bien content de cette revue, et j'y suis abonné depuis le 1er numéro:wub: !

Et j'étais aussi abonné à Ciel et Espace (je pense aussi que cette revue est disponible chez toi:p !), mais je préfère Astronomie Magazine, je la trouve plus adaptée à l'observation pour les astronomes amateurs:cool: !

Bonne journée, et très bon ciel à toi :D!

A plus ;)!

Philippe.

Posté
Et qu'attends-tu pour rédiger un compte-rendu :?::be:

Bonjour Dédé :)!

J'attendais d'avoir fait un nombre d'observations assez important, et de m'organiser en fonction de mon travail pour Croater...mais t'en fais pas Dédé, j'y avais pensé...:be::be::be::D!!!

Ton départ pour l'Egypte est imminent:o ?

Encore bon voyage avec Passe-partout:p !

Bonne journée à toi, et très bon ciel:rolleyes: !

A plus ;)!

Philippe.

Posté
Bonjour Dédé :)!

Ton départ pour l'Egypte est imminent:o ?

Encore bon voyage avec Passe-partout:p !

Bonne journée à toi, et très bon ciel:rolleyes: !

A plus ;)!

Philippe.

Merci, je prends l'avion cet après midi, ce matin, je vais préparer mes bagages :p

Pour le ciel, j'ai consulté la météo, ils annoncent un ciel dégagé pendant tout mon séjour :p

Posté
Merci, je prends l'avion cet après midi, ce matin, je vais préparer mes bagages :p

Pour le ciel, j'ai consulté la météo, ils annoncent un ciel dégagé pendant tout mon séjour :p

OK Dédé :be:! Profite bien de ce séjour:D ! Le vol jusqu'à destination va prendre combien de temps à peu près:o ?

A plus;) !

Philippe.

Posté
Départ 18h30 de Genève, arrivée en Egypte à 03h00 (mais avec une escale de deux heures à Istamboul) et un décalage horaire de 1h00 :o

Merci pour ces infos Dédé :cool:!

Bons préparatifs:p !

Très bon ciel, et à plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe !

qu'es-tu allé voir dans la Licorne ?

Eh oui moi aussi 4 ème soir étoilé hier ! Après mon observation de lundi un peu fatigante, j'ai même fait hier une petite sieste pour être d'attaque hier soir ! J'ai pris quelques vacances actuellement et ça tombe bien avec la météo !

Hier donc je me suis vraiment régalé, bonne à très bonne transparence et faible turbu à partir de 21h30, malgré les étoiles qui dansaient en début de soirée.

J'ai pu voir tous les objets listés de la Licorne non vus l'an dernier !

Ca brillait dans tous les sens dans l'oculaire, bien plus que la veille les tâchouilles trop près de l'horizon. Et le piqué des étoiles dans la ED, quel plaisir !

Le temps de remettre 2 dessins au propre (c'est fait pour les notes) et je devrais faire le CROA ce week-end je pense ...

Ce soir d'après la météo c'est le dernier soir clair mais je crois que je vais devoir passer mon tour ...:confused:

Tant pis j'en ai bien profité !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.