Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Actuellement, je ne fait que de l'observation visuel avec un Dob.

Intéressé par la photo en général, j'ai exploré à partir de brutes trouvées sur le net les logiciels de traitements IRIS, DSS, AS2, Registax en y associant DxO pour 'fignoler'.

Maintenant, j'aimerai prendre mes images moi même (c'est quand même le but !) et j'hésite sur la matériel.

Mes critères :

-Transportable : matériel transportable en voiture, assez vite monté en évitant si possible le recours à un PC.

- Evolutif : commencer sans guidage avec un APN et objectifs (que j'ai déja) puis rajouter un tube ou une lunette et plus tard un autoguidage

budget pour débuter (en PA) : 500€

ma question : quelle monture prendre pour débuter ?

HEQ5 (en occasion)? EQ5 motorisé (je ne sait pas si on peu ensuite autoguider avec)? sky guider (me semble intéressante)? star aventurer (trop limité en charge..)?

Posté

Vaste sujet...commençons par le commencement : même si la monture est (très) importante, il faudrait d'abord que tu nous dises avec quel instrument veux tu imager, et ce qque tu veux imager, (du CP apparemment ? )

Posté

+1 pour bison ,le sujet est très vaste a en perdre la tète, et je pèse mais mots....

newton,80ed en doublet en triplet et j'en passe

il faut prévoir un budget moyen de 1500€ sans compté la monture

pour commencer une 80ed de bonne facture 800€ + 200€ pour le correcteur

900€ pour la monture (HEQ5 goto)

si tu image a l'APN sur LBC tu peut trouvé des APN pas trop chère allez 200€

la bague T2 20€

fait le total ....

Posté

l'objectif final est le CP.

Pour le planétaire, je comptai l'imager avec mon dobson. mais es ce jouable sans suivi (en X les films très cours ) ?

Mon idée serai de commencer uniquement avec une monture en y installant mon APN et ses objectifs (Olympus OMD + objectifs fixes entre 17mm et 200mm)

Une fois les bases maitrisées, (un an ?) plus tard je passerai à l'achat lunette ED80 (ou newton 150X750) ainsi que l'autoguidage pour augmenter les temps poses.

L'idée étant d'étaler sur le temps (1-2 ans) à la fois la montée en expérience et l'investissement.

Je voudrai déjà ne pas me planter sur le premier pas (monture...)

N'ayant pas le meilleur ciel du coin (40 km de Lyon), il me faut du matériel transportable, autonome et pas trop encombrant.

pour amortir, je passerai par les PA ou les soldes....

mais mon casse tête est pour l'instant la monture. Et vos avis sont bien venus !

Posté
+1 pour bison ,le sujet est très vaste a en perdre la tète, et je pèse mais mots....

newton,80ed en doublet en triplet et j'en passe

il faut prévoir un budget moyen de 1500€ sans compté la monture

pour commencer une 80ed de bonne facture 800€ + 200€ pour le correcteur

900€ pour la monture (HEQ5 goto)

si tu image a l'APN sur LBC tu peut trouvé des APN pas trop chère allez 200€

la bague T2 20€

fait le total ....

Tu abuses là... Tu veux le décourager? :p

On peut très bien trouver un ensemble tube + monture à moins de 600 euros pour débuter sérieusement.

Posté (modifié)

Perso : monture neuve eq6 + 80ed ocazz 200e + sw80/400 occaz 30e + pl1m occaz 150e + apn 300e . En gros 1700e de budget avec la monture.

Apres pour moins cher une eq3 motorisé avec un apn dessus tu peux faire du grand champ beau et pas cher.

Modifié par AstroFilDu76
Posté

Je comprends pas très bien le choix de la 80ed qui a un rapport prix/résultat en photo que perso je trouve loin derrière un newton ouvert.

Je m'explique, pour le même prix on trouve du 200/800 + correcteur qui donne de biens meilleurs et plus rapides résultats. (a condition de savoir le régler correctement.

Une 80ed a besoin d'un correcteur aussi pour avoir un champ plat et d'un réducteur pour améliorer son rapport F/D.

Bon, c'est pas le sujet ici...

On parle de monture pour l'instant et vu le cahier des charges, j'irais vers une GPDX ou une GPD2 d'occaz qui reste transportable et pas moins bonne en suivi qu'une EQ6.

Posté

Salut

Les soldes sont finies chez OU c' est dommage, mon pote a pris il y a quelques jours une monture Orion Sirius goto ( idem HEQ5 ) a 590€, il faudrait téléphoner voir s' il en reste et s' il y a moyen de l' avoir a prix soldé, ça le ferait très bien pour débuter avec un APN et plus tard poser dessus une lulu 80mm ou un 150/750

Posté (modifié)
Je comprends pas très bien le choix de la 80ed qui a un rapport prix/résultat en photo que perso je trouve loin derrière un newton ouvert.

Je m'explique, pour le même prix on trouve du 200/800 + correcteur qui donne de biens meilleurs et plus rapides résultats. (a condition de savoir le régler correctement.

Une 80ed a besoin d'un correcteur aussi pour avoir un champ plat et d'un réducteur pour améliorer son rapport F/D.

Bon, c'est pas le sujet ici...

On parle de monture pour l'instant et vu le cahier des charges, j'irais vers une GPDX ou une GPD2 d'occaz qui reste transportable et pas moins bonne en suivi qu'une EQ6.

Je ne me prononcerais pas qu'en à la qualite du suivi de l'eq6 car je n'en connais pas d'autre (hormis cg5). Pour la 80ed, je l'ai choisi pour des raisons de poids. C8 avec 80ed en piggyback (infaisable sur eq6 C8 + newton en piggyback). C'est ma configuration de départ qui m'a pousser vers ce choix. Je voulais pouvoir imagé sur les deux. On sort du sujet je n'ai ici exprimé que mon cas personnel.

Dans l'absolu, pour bien debuter il vaut mieux privilegier un F/D petit et une focale courte plus facile a guider. Pour guider une achro 80/400.

Je propose donc pour faire du CP au telescope comme configuration de depart : un 150/750 + lunette guide ou DO + APN + Heq5 ou equivalent. En termes de prix c'est surement pas trop chere et on risque pas, a priori, d'etre deçu.

Modifié par AstroFilDu76
Posté

Salut

La question a été maintes fois abordée, tu devrais donc trouver ton bonheur dans pas mal de posts.:)

C'est très vaste comme signalé plus haut.

Tu débutes, tu as un apn, un petit budget et tu veux faire évoluer le tout .

Tu devrais approcher un club et aller voir une soirée avec des astrophotographes pour te faire déjà une idée en réel et pour ne pas perdre d'argent dans un investissement.

Si toutefois tu ne peux pas (ou veux pas) je pense que l'occasion est le mieux pour commencer et il te faut privilégier la monture. La star aventurer c'est très bien mais c'est un "luxe", tu ne pourras pas évoluer avec elle donc il faudra revendre etc..

Je te conseille donc de privilégier une monture solide pour commencer en CP, genre une HEQ5 qui se trimballe encore. (mais pèse un peu quand même)

La dessus tu pourras mettre ton apn, une lunette et des newton jusqu'à 150 facilement puis un jour passer sur un 200/800 avec autoguidage.

Tu peux trouver des occas avec heq5 et newton 150 autour des 650 euros je pense qui sont assez récent. (préfère une HEQ5 blanche avec port st4 si tu te penchais sur elle)

Pense quand même que tu dépenseras vite beaucoup plus, batteries, télécommande, correcteur et j'en passe....mais tu peux te faire la main une année sans être au complet.

Mais je te le redis encore, si tu peux aller faire un tour dans un club ça serait bien.;)

Posté

D'accord avec Archange34.

Ne pas oublier non-plus les longues nuits froide, seul, a tourner autour du scope pour voir si le guidage marche bien, c'est assez fastidieux et lourd a installer la partie acquisition. Mais si tu accroches, l'astrophoto devient obsedante. Ca demande beaucoup de patience avec des essais plus ou moins fructueux. Bref c'est passionant et... Il faut le dire chere.

Posté (modifié)

Puisqu'on parle monture pour le moment, compte tenu de ton budget et du fait que tu n'a pas encore décidé quel tube tu vas mettre dessus, une HEQ5, une CG5 ou une GPDX d'occase sont un bon compromis si tu veux d'abord t'initier à la "moyennement longue" pose sans autoguider, puis évoluer vers un matériel léger en autoguidage, compatible avec du nomade. En dessous tu seras trop vite limité : une EQ3.2 ou une Star Adventurer sont idéales pour du grand champ ou des tubes légers et compacts et la différence de transportabilité entre une EQ5 et une HEQ5 est minime voire nulle si tu es grand garçon costaud ;) et l'EQ5 sera moins évolutive.

Ceci dit je connais des tas d'astrophotographes urbains qui transportent sans pb une EQ6 et tout le toutim :be:

Modifié par Bison
Posté

J'ai le physique pour l'eq6, je porte avec les tubes dessus (pas sur 100m evidemment). Mais le poids dans le cas d'un astronomade est important. Si on est sujet au mal de dos, vaut mieux evité l'eq6.

Posté (modifié)

Ca doit peser autour de 40kg avec tout l'attiraille... On est pas sense tout porter.en meme temps. La tete seule fait une quinzaine de kg. Je vous parle de ce que je connais. Je ne cherche pas a vous vendre le produit evidement

Modifié par AstroFilDu76
Posté
Mon idée serai de commencer uniquement avec une monture en y installant mon APN et ses objectifs (Olympus OMD + objectifs fixes entre 17mm et 200mm)

Une fois les bases maitrisées, (un an ?) plus tard je passerai à l'achat lunette ED80 (ou newton 150X750) ainsi que l'autoguidage pour augmenter les temps poses.

Très bon plan, tu commences par le commencement! :1010:

Une HEQ5 récente (les anciennes, en noir, étaient catastrophiques pour l'astrophoto). C'est une monture 'sérieuse' pour débuter en astrophoto sans trop se prendre la tête.

Ou une Vixen GPDX (ou GPD2) motorisée AD/DEC d'occasion. Précise et compacte, un grand classique!

:)

Posté

Merci à tous pour votre temps et vos conseils pour me répondre.

A défaut de monture pour l'instant, j'ai commencé à prendre en fixe avec mon EMD10 au 50mm (f2) des constellations.

(exemple l'épée d'Orion)

Quel temps de pose maximum peux t on utilisée sans suivi en fonction de la focal de l'objectif ? (pour l'instant j'ai limité mes poses à 4s à ISO800 mais j'aurai pu poussé peu etre plus)

sinon dans l'état de mes recherche, une nouvelle monture est apparue dans mon inventaire : Celestron ADVANCED VX mais je me pose un question. son aide à la mise en station est il vraiment efficace pour une MES plus précise (par rapport à une HEQ5 par exemple que l'on trouve à un prix assez similaire)?

merci pour vos informations

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.