Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello o/

Bon bon bon, j'ai bien tout lu partout, sur le forum (j'ai eu des étoiles dans les yeux sur les topics photos *o*), sur internet, mes livres et j'ai aussi profité des rares jours sans nuages pour observer (la lune, lovejoy, jupiter, orion,...) mais y a plusieurs petites choses qui ne vont pas et je le réalise au fur et à mesure :p

Comme c'est un cadeau j'ai pas pu mettre mon grain de sel et suite à vos conseils je pensais que ça irait (mon post ici).

D'abord la monture EQ3, EQ2, EQsky que même Bresser sait pas trop. J'ai pas de point de comparaison mais je crois que je peux dire qu'elle est très très bof. Déjà les éléments gradués se font la malle c'est un signe ! Je ne peux pas y ajouter de viseur polaire et elle parait très instable en suivi manuel (j'imagine pas en astrophoto).

Question :

Quelle monture que je peux adapter sur mon tube actuel qui me semble correcte mais qui pourra aussi s'adapter si j'en change pour un spécial CP ?

Prix raisonnable, bon pour l'astrophoto.

Ensuite le chercheur. J'ai lu partout que ceux à deux vis c'était très bien et j'ai dit chouette quand j'ai vu le mien. Puis j'ai déchanté... Déjà de jour c'est pas fameux mais alors de nuit, il sert à rien. Et rien qu'en l'allumant il perd les réglages tellement il est instable et rien pour bloquer les vis.

Question :

Un bon chercheur adaptable sur mon tube mais aussi sur un prochain ? Le point rouge est il obligatoire ou il en existe où on peut baisser l'intensité ?

Et enfin en questions générales. J'aime bien le tube et les oculaires que je possède mais je pense qu'on peut faire mieux. Du moins l'oculaire le 10mm me semble de mauvaise qualité ou alors c'est parce que la monture n'est pas stable (c'est surement ça en fait).

Pour le tube, j'ai lu qu'adapter un appareil photo dessus était compliqué à cause du PO. Avant que je me lance dans l'achat de bague, vous pensez que c'est le cas du mien ?

Voilà c'est déjà trop long alors j'arrête :D

Posté

Salut,

Tu as quoi comme materiel ?

Ne pouvant pas trop de conseiller je ne te parlerais que de mon experience personnel. J'ai debuter l'astrophoto il y a peu de temps C8 / CG5, ma monture est une catastrophe, je pouvais pas faire des pose de plus de 30" et l'autoguidage ne fonctionne pas, erreur periodique trop forte et trop rapide. J'ai donc aheter un Eq6 et j'image avec une 80ED. Ca m'a grandement faciliter la vie. Je peux enfin me concentrer sur la photo et je n'ai plus a me soucier de probleme d'erreur periodique trop forte et quoi ou qu'est-ce. Mon conseil quand meme c'est de debuter avec une focale assez courte et une monture correct. En gros avec mon eq6 (neuve 1000euros) ed80(occaz 200euros) et la petite lulu 80/400 SW (occaz 30 euros) auquel il faut ajouter une cam autoguidage un imageur et un ordi et la c'est bon pour du CP longue pose. Budget de 1700 euros je dirais pour bien debuter en photo CP.

Mais ce n' est que mon cas personnel on peut peut etre faire mon cher si on est bon bricoleur.

Virgile

Posté

J'ai un Bresser 130/650 avec monture EQ3 (ou EQ2 ou EQSky c'est flou :p).

Je pense qu'on peut taper dans du moins cher en monture mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut, pour ça que j'aimerais plusieurs avis.

Posté

Regardes sur gogole des photos qui ont été faites avec telle ou telle configuration. Tu verra ce qu'on peut obtenir et dans quelles conditions.

En astrophoto, il faut ouvrir un peu le porte feuille malheureusement. Ce qui est vraiment tres important c'est la monture.

A moins d'etre tourneur-fraiseur, une bonne monture c'est pas donné. Avec ton Eq3 tu peux faire du planetaire sans probleme.

Posté

Non elle n'est pas encore motorisée, le problème que j'explique dans mon premier post c'est qu'elle a l'air d'être de très mauvaise qualité. Je doute que les morceaux qui tombent ça soit normal par exemple et pourtant elle est maniée avec douceur... Je ne peux pas non plus ajouter de viseur polaire ce qui honnêtement m'aiderait beaucoup. Le moindre petit mouvement sur les axes fait tout trembler et perdre le suivi.

Donc je comptais la motoriser mais au vu de ce que je vois, je ne vais pas investir dans un moteur si la monture ne vaut pas grand chose et doit être changée.

D'ailleurs l'annonce disait EQ3 mais il semble plus certain qu'il s'agit en réalité d'une EQ2.

Enfin voilà si je peux avoir un peu d'aide pour choisir ^^

Posté

Bonsoir Aya; si tu veux garder ton tube pour commencer, une EQ5 motorisée sur les deux axes te permettra de t'initier sans problème. (l'avantage du 130/650 c'est sa légèreté et sa compacité). A la limite une EQ3.2 motorisée serait suffisante, un peu challenge (on oublie trop que pas mal de photographes ont commencé avec un 150/750 sur EQ3.2!!!), mais c'est pas beaucoup moins lourd et encombrant.

Côté viseur c'est une affaire de choix, il y a ceux qui aiment les points rouges (j'en fai partie) et cuex qui aiment les chercheurs optiques. A noter qu'un (très) bon chercheur optique peut faire office de lunette d'autoguidage, il y a une longue discussion sur le sujet là : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=118202

Posté

Je confirme pour la légèreté et de ce que j'ai pu en faire pour le moment, je le trouve très correct. Après j'ai pas de comparaison mais pour une initiation j'ai pas été déçue. Je redoute juste le moment de la collimation mais avec tous les bons tutos du forum, je suis sure je vais gérer :)

Monture EQ5 http://www.astronome.fr/produit-montures-equatoriales-mot-monture-eq5-deluxe-skywatcher-156.html

Monture EQ3.2 http://www.astronome.fr/produit-montures-equatoriales-mot-monture-eq3-2-sky-watcher-154.html

C'est bien de celles là dont tu parles ?

Si je change de tube pour un je sais pas, disons adapté surtout CP (plus que l'actuel), ça sera compatible ou il y a aussi des montures qui changent en fonction du tube (à ce que j'ai cru comprendre) ?

Pour le chercheur, je file lire ça. Je ne l'avais pas vu, c'est la faute à l'autoguidage, j'y étais pas encore :p

Thanks ^^

Posté

Comme le dit AstroFilDu76 est 130/650 n'est pas un mauvais tube pour de la photo CP, pas plus que ses grand frères 150/750 ou 200/1000, simplement son faible diamètre le rend plus limité en visuel ou en imagerie planétaire, domaines pour lequel avoir du diamètre est important. C'est pour ça que ce tube est assez peu courant.

Pour les montures les liens que tu donnes sont bons oui. Ce qui différencie les deux montures c'est :

- leur poids : la tête d'une EQ3.2 ou une NEQ3 pèse 6 kg, celle d'une EQ5 environ 9 kg. A porter c'est pas énorme, mais côté stabilité ça fait un bel écart.

- leur trépied ( voir photo) mais il est possible de mettre une EQ3 sur le même pied qu'une EQ5.

Côté prix une EQ5 motorisée sur les deux axes se trouve en gros à 430 €, 80 € de plus qu'une EQ3.2 avec un kit de motorisation....le jeu en vaut la chandelle à mon avis.

Posté

Bon c'est décidé, je vais partir sur une EQ5, ça me semble aussi le meilleur compromis :)

Pour le chercheur, j'ai un peu regardé le skywatcher 9*50 me semble pas mal du tout. Mais j'ai pas encore tout vu !

Et enfin, y a possibilité de me dire si sur mon tube je vais pouvoir adapter mon reflex sans devoir scier, relever le miroir ou autre bricolage ? Je peux vous faire une photo du tube avec son PO si y a besoin. J'ai vu que sur les télescopes Newton ça posait problème mais pas sur tous visiblement.

Bref, les achats commencent haha :D

Posté

Le problème d'adaptation des réflex sur les Newton est connu sur les 130/900 pour lesquels le foyer est dans le tube du PO et ne peut donc être positionné dans le plan du capteur de l'APN. Je ne sais pas si c'est le cas aussi du 30/650, à vérifier avant de faire quoi que ce soit. quelle marque ton APN?

Posté

Je vais voir si je trouve un exemple sur le forum parce que je ne sais pas comment vérifier ça, sauf si tu peux m'indiquer.

Et le reflex c'est un Canon :)

Posté

D'abord il te faut une bague d'adaptation (dite bague T2) pour fixer ton Canon à ton télescope (c'est un réflex au fait? sinon tout ce que je te dis là ne marche pas). C'est une bague de ce style là : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p194_TS-Optics-T2-Adaptor-for-CANON-EOS-Cameras.html

Une fois ton APN fixé à ton instrument via le porte-oculaire, tu debrayes l'autofocus de ton appareil et tu le mets en mode tout manuel, ton télescope va se comporter comme un objectif de focale 650) et d'ouverture (F/5) fixes. En plein jour tu peux viser un objet lointain (au moins 500 mètres), et tu regardes si tu arrives à faire une mise au point nette. Normalement tu devrais, et alors c'est gagné. Tu peux faire une série de photos pour vori la sensibilité de la map.

Posté

Pour la pratique je pense que ça va aller et je suis bien aidée avec le forum et les livres sur l'astrophoto sans compter que je fais de la photo depuis très longtemps. ^^

Pour la bague, pas de souci non plus, j'avais déjà repéré le matériel nécessaire à l'adaptation. J'ai juste peur de ne pas pouvoir le monter sur le tube sans devoir bricoler à cause de PO et là par contre ça risque d'être plus compliqué :p

En tout cas, ma liste de choses à acheter s'allonge et le temps continue d'être capricieux.

Posté

Petite update :)

Je suis toujours sur le chercheur, j'ai repéré ça :

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/chercheurs/chercheur-coude-9x50-avec-support_detail

et

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/chercheurs/chercheur-skywatcher-9x50-eclaire-droit-avec-support_detail

Vous en pensez quoi ?

D'un autre coté, j'ai lu qu'une lunette pouvait aussi être intéressante vu le double emploi.

Quelles caractéristiques sont possibles avec une monture EQ5 + tube 130/650 ?

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

En général les chercheurs en renvoi-coudé ne sont pas recommandé parce que quand tu pointe un objet, tu n'es pas dans le même alignement que l'instrument.

Par contre le chercheur avec RC va te remettre l'image haut et bas dans le bon sens (pas la gauche ni la droite), contrairement au chercheur traditionnel.

La version réticulé c'est pas mal pour voir la croix et ça "précision" lors du pointage, mais je dirais que les chercheurs avec RC ne sont pas indispensables.

Une lunette dis-tu :)

Et bien je ne sais pas, car tu as un instrument de diamètre "modeste" alors cela risque de faire doublon une lulu.

Après bien sûr...tu peux insister dans ce questionnement pour voir...:D

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté

Ok ok c'est noté pas de RC !

Le second semble donc correct ? Parce que pour le moment celui que j'ai est inutile et c'est très compliqué rien que pour les MES ><

Pour la lunette, j'y ai pensé :D En fait j'ai eu un tout autre raisonnement, genre je prends une lunette pour faire office de chercheur et plus tard, je prends un tube plus grand en diamètre et j'ai toujours la lunette que je peux équiper pour l'autoguidage et qui me servira aussi pour la simple observation quand je veux pas sortir le gros diamètre. :p

Tu vois le raisonnement haha ?

Posté
Ok ok c'est noté pas de RC !

Le second semble donc correct ? Parce que pour le moment celui que j'ai est inutile et c'est très compliqué rien que pour les MES ><

Pour la lunette, j'y ai pensé :D En fait j'ai eu un tout autre raisonnement, genre je prends une lunette pour faire office de chercheur et plus tard, je prends un tube plus grand en diamètre et j'ai toujours la lunette que je peux équiper pour l'autoguidage et qui me servira aussi pour la simple observation quand je veux pas sortir le gros diamètre. :p

Tu vois le raisonnement haha ?

C'est un peu l'idée que j'avais eu, mais finalement si je fais du visuel bah je sors le gros diamètre (C8) et pas la 80ED, c'est quand même plus sympa pour regardé le ciel un plus gros diamètre, et franchement en termes de temps c'est pas bcp plus long à sortir. Sinon, accessoirement je squatte sur le dob 300 d'un camarade pour les séances de visuel.

Posté

C'est vrai que c'est plus sympa le gros diamètre mais parfois mes minis bras et le mal de dos font qu'on a envie de plus simple. Mamie Aya pour vous servir :p

Et accessoirement ça serait sympa aussi de squatter chez les amis, je vais devoir m'en faire :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.