Aller au contenu

Nouvelles contraintes sur l'inflation apportées par WMAP


Messages recommandés

Posté

SAlut à tous;)

 

Les théories actuelles de l'univers jeune comprennent une période d'inflation, juste après le Big Bang, pendant laquelle l'échelle caractéristique de l'univers augmente de 60 ordres de grandeur en moins d'une seconde. :o

 

Récemment, une équipe internationale comprenant des chercheurs de l'Observatoire de Paris, a proposé d'interpréter les modèles d'inflation en les considérant dans le cadre de la superconductivité, des phénomènes critiques et des transitions de phase. :o

 

Dans cette nouvelle approche, la forme précise du potentiel de l'inflation est construite à partir des données de WMAP, et des prévisions sont faites quant au modèle d'inflation qui ajuste le mieux les données actuelles.;)

 

L'inflation a été proposée il y a plus de 25 ans pour résoudre le problème de la platitude de l'univers et le problème de l'horizon, entre d'autres ;

 

c.-à-d. expliquer pourquoi on observe des régions dans le ciel qui, bien qu'éloignées de beaucoup plus que le trajet de la lumière depuis le Big Bang (la taille de l'horizon), ont exactement la même température de rayonnement.;)

Ces régions apparemment ne devraient pas être reliées entre elles, et paradoxalement elles sont remarquabelement homogènes. L'inflation suppose qu'elles viennent de la même région causalement reliée, dont la taille a gonflé considérablement.;)

 

Quel est le phénomène à l'origine de l'inflation ? La Théorie de Grande d'Unification (GUT) donne une explication. GUT unifie l'interaction forte avec l'interaction faible et électromagnétique. ;)

 

Cette unification devrait se produire aux températures de T = 1029K, seulement disponibles très tôt dans l'univers. Au-dessus et autour de cette température, les particules sont soumises seulement à la force unifiée, et quand l'univers se refroidit au-dessous de cette température, la symétrie entre les forces est brisée, produisant une transition de phase, qui libère une énergie colossale. Cette énergie formidable serait le moteur de l'inflation.;)

 

 

La suite; http://perso.orange.fr/pgj/0706-nouvelles.htm#WMAP

 

et ; Source : Observatoire de Paris http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/jul06/inflation.fr.shtml

 

 

amicalement

Posté

A vrai dire, je me suis tjrs demandé pourquoi vous mettiez des smileys partout dans vos messages, forts interessants au demeurant ... allons nous avoir une révélation par rapport à la réponse ? ;)

Posté

:nono:Mais non, il mettent pas des smileys partout :oo:

 

C'est juste :laughing: pour donner :cool: de l'intensité :O_o: à ce qu'ils disent :D

:rolleyes::o:(:p^^:laughing::?:

 

bon, blague à part, l'article est interessant, mais je ne vois pas en quoi il y a du nouveau dans le modèle actuel. Excepté biensûr, l'usage de la GUT*, alors qu'elle n'est même pas encore sur le papier :p

 

*, qui fait déborder le vase, :dehors:

Posté

SAliut à tous;)

 

Pour répondre à cette question;

 

Si tu pouvais :?: mettre un peu moins :( de smiley dans tes posts stp

 

 

NOn:D Ça anime les textes et ça met de l' expression à la fin des phrases:rolleyes:

 

Alors , je continue avec les smileys:laughing:

 

 

amicalement

Posté

L'unification doit se produire à 10 puissance 29 Kelvin et pas à 1029 kelvins, ça peut porter à confusion.

 

Et La GUT, il me semblait qu'elle n'existait pas encore et qu'elle était qu'un pur fantasme des physiciens. Elle doit inclure la gravité normalement, non? Ou alors les noms ont changé.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.