Aller au contenu

Au large d'Orion


Nicolas Zannin

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Un dessin réalisé hier soir avec mes nouvelles jumelles 2x50 de fabrication personelle. http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=125105

 

En dessinant les faibles moutonements de la voie lactée à côté d' Orion, je pense avoir observé des fragments de la "boucle de Barnard". Il faut savoir qu'avec ces jumelles un peu spéciales, qui offrent une vision intermédiaire entre l' oeil nu et les jumelles classiques, M33 est vue clairement comme une tâche délimitée. Il faut donc s'attendre a percevoir des objets inhabituels avec ce dispositif pour l'instant peu utilisé par les observateurs visuels.

 

Le haut de la boucle, avec son décrochement, est vu sans filtre...

La partie la plus basse a été vue en vision monoculaire a travers un filtre HBeta (je n'ai qu'un seul de ces filtres...)

 

Les autres nébulosités sur le dessin sont certainement des concentrations stellaires non résolues de la voie lactée toute proche

 

au%2Blarge%2Bd%2Borion%2B2x50018.jpg

Je suis étonné d'avoir perçu un bout de la boucle sans filtre, mais la forme notée correspond quand même assez aux photographies.

 

 

orionha-p.jpg

 

(cliché Till Credner)

Modifié par Nicolas Zannin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prem's :)

 

Tout bonnement sublime Nicolas !

Une observation d'autant plus rare que l'instrument pour la faire est inédit.

Avoir un morceau de boucle de Barnard sans filtre, ça a dû être émouvant.

 

Pour le dessin de champ, tu l'as imprimé avec une magnitude limite vérifiée lors de l'obs ?

Si c'est ça, la quantité d'étoiles visibles dans tes jumelles est en effet impressionnante.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous.

 

Fred, j'avoue ne pas avoir été très rigoureux sur la magnitude limite : j'ai imprimé un fond à magnitude 8 sous cartes du ciel. Ca semble correspondre mais je n' ai pas vérifié exactement.

L'impression d'une multitude d'étoiles est bien là avec ces "jumelles"

 

C'est vrai que j'ai rêvé de cet instrument. J'ai fait des essais avec un objectif canon 35mm ouvert à 2.8 et un nagler 16 : c'est interessant pour le champ et la qualité de correction au bord, mais le grand nombre de lentilles fait quand même perdre de la lumière par rapport au dispositif retenu. Avec les teleconvertisseurs, l'image est vraiment très lumineuse.

 

Pour compléter, voici une vision de la voie lactée dans le Cocher et Persée, dessinée rapidement dans des conditions de très mauvais confort.

 

voie%2Blact%C3%A9e%2Bcocher%2B%2B2x50019.jpg

Modifié par Nicolas Zannin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyables les nouvelles possibilités offertes pour ton instrument maison.

Je suis d'accord avec les coupains, on veut les couleurs :)

Hate de voir ce que ça donne si jamais tu double ta collection de filtres :)

Modifié par Locus
typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une voie d'exploration en effet inédite et pleine de surprises. :rolleyes:

Bien que je me doute que la retranscription de tant d'étoiles soit impossible, j'adhère moins au champ pré-imprimé, du moins là, où les étoiles me semblent trop "grosses"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.