Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut a tous!!

comme indiqué dans le titre je souhaite remplacer mon chercheur d'origine de mon dobson ( 254 gso kepler ).

C'est un 8x50 coudé redressé, il fait le boulot mais niveau luminosité c'est pas le top.

Je passe de mes jumelles en 12x50 nikkon acculon a mon chercheur et la différence me gène un peu.

Quel chercheur a votre avis pourrais me convenir.

je souhaite un coudé redressé, bonne luminosité, le max quoi, dans un budget de 150€ + ou- 50E. petit buget en somme !!!

il y a tellement de choix que je me perd un peu!!

merci par avance

Modifié par kmille16
Posté (modifié)

Bonjour,

Depuis peu, j'ai celui-ci qui me donne satisfaction :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7446_TS-60-234mm-Refractor---90--Amici---1-25--Helical-Focuser---Adjustable-Finderholde.html

Équipé d'un plossl de 23 mm, j'obtiens un 10X60 avec un champ de 5,5°.

Avec un plossl de 20 mm, tu obtiendra un grossissement de 12 X et un champ de 4,6°. Bref, cela te fera le même grossissement que tes jumelles si c'est ça que tu recherches.

Par contre, la bestiole pèse près de 900gr, paramètre à prendre en compte pour l'équilibrage de ton télescope.

Modifié par Fredjel
Posté
Salut a tous!!

comme indiqué dans le titre je souhaite remplacer mon chercheur d'origine de mon dobson ( 254 gso kepler ).

C'est un 8x50 coudé redressé, il fait le boulot mais niveau luminosité c'est pas le top.

Je passe de mes jumelles en 12x50 nikkon acculon a mon chercheur et la différence me gène un peu.

je souhaite un coudé redressé, bonne luminosité, le max quoi, dans un budget de 150€ + ou- 50E. petit buget en somme !!!

merci par avance

Je n'ai pas de chercheur, mais un laser < 5mw monté à poste sur mon Dobson. On en trouve à 7 Euros sur le net.

C'est bien plus confortable (on n'a pas à se tordre le cou) qu'un chercheur optique ou genre telrad. Il faut que le laser soit fixé sur le télescope, et que son faisceau soit bien aligné avec l'axe optique du scope (on doit le voir dans l'oculaire). On vise approximativement la région de l'objet à chercher, puis avec les jumelles tenues d'une main on affine en bougeant le Dobson de l'autre main.

Dans mon ciel pollué à côté d'Avignon, où on ne voit qu'une cinquantaine d'étoiles à l'oeil nu, je trouve ainsi quasiment tous les objets désirés (à l'aide bien sûr de Stellarium).

Je défie quiconque disposant d'un chercheur optique ou autre de pouvoir trouver les objets quand les étoiles repères sont invisibles dans ledit chercheur, mais visibles aux jumelles.

Une autre solution, valable pour les gros Dobson, est de monter une demi-jumelle (type Lidl à 20 euros) comme chercheur.

Posté (modifié)

Je défie quiconque disposant d'un chercheur optique ou autre de pouvoir trouver les objets quand les étoiles repères sont invisibles dans ledit chercheur, mais visibles aux jumelles.

Ben, dans tout chercheur de 50mm on verra à peu de choses près ce que l'on voit dans des jumelles de 50mm et ce d'autant mieux et bien plus confortablement que le chercheur est stable sur une monture ce qui n'est pas le cas des jumelles tenues d'une main ;)

Après il faut bien s'entendre sur l'usage d'un chercheur. Est-ce que l'on désire plutôt la qualité d'une lunette pour des observations grand champ ou bien l'outil qui sert à placer l'objet dans le champ de l'oculaire ?

Dans ce dernier cas, le coudé redressé 8 ou 9x50 fait le boulot sans problème et même plutôt bien. J'ai eu un chercheur de 12x60 mais au final je suis revenu assez vite au 9x50 qui a un champ plus sympathique et qui facilite la situation dans le champ.

Modifié par den
Posté

Hello !

Les deux sont en 50mm, ils captent autant de lumière. La différence dont tu parles entre les deux semble vraiment importante, c'est surprenant. C'est le renvoi qui flingue tout ? Question bête mais t'as bien fait la mise au point ? On croise régulièrement des gens qui savent même pas que c'est possible. J'ai déjà pu pointer avec ce même coudé, hormis que j'aime pas trop les coudés y'a rien qui m'a parut anormal. J'utilise assez souvent le même en droit et j'ai rien à lui reprocher (pour son prix). Ceci pour dire que je suis pas convaincu qu'engager beaucoup d'argent va te régler le "soucis" de luminosité, faudrait tester. Reste que tu gagnerais au moins le redressement si c'est ce que tu cherches et que tu prends un modèle qui fait ça.

Quand tu veux :). Le problème n'est pas tant dans la qualité du chercheur (hormis les entrées de gamme type 5x24) que dans la manière de s'en servir. Après faut aussi tenir compte des petites préférences perso de chacun : aucune solution n'est la meilleure, y'en a juste des mieux adaptées suivants les attentes de chacun ;). Kmille cherchant un coudé...
Posté

Merci pour vos réponses!!

vezguy

Je n'ai pas de chercheur, mais un laser < 5mw monté à poste sur mon Dobson. On en trouve à 7 Euros sur le net.

J'ai déjà un laser vert, c'est nickel pour placer le dob, je trouve cependant quelques inconvénient:

-ca craint énormément le froid, en ce moment avec les t°C négatives il est impossible de le laisser a extérieur, il faut soit vite le remettre dans ça poche, soit lui fabriquer un système chauffant!!

D'ailleurs si quelqu'un a un petit bicolage a ce sujet je suis quand meme preneur!!

-ça peut etre genant pour ds astrams qui font de la photo lors de sorties a plusieurs!

tous ça pour dire que je recherche la combi des deux, chercheurs et laser, un chercheur avec une trs bonne lunimosité, qui peut permetre une observation optimal.

popov, je prend bonne note de ce que tu dis!!

le champ de mes jumelles, c'est peut etre la ou est la plus grande difference!!

Posté
Salut a tous!!

merci par avance

Bonjour,

Et si tu avais un chercheur de plus de 200mm ?

Sur mon 200/1000 j'utilise un QuickFinder et un oculaire de 26mm et 70° de champ apparent.

Prends toi un oculaire SWAN33 et un QuickFinder

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-au-coulant-3175mm-oculaires-swan-william-optics-438.html

http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-quickfinder-218.html

L'oculaire te donnera un champ sur ciel de 1,8°

Le QuickFinder te montre un cercle de 2°, pratiquement tout ce qui sera dans le cercle sera à l'oculaire.

Bon ciel

Posté (modifié)

Un petit pointeur sommaire pour remplacer le laser en hiver :

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1799247&postcount=27

Pour le laser vert, pas beaucoup de solutions anti-froid.

J'avais essayé une petite isolation extérieure, mais ça ne prolonge pas beaucoup la vie de l'engin.

Maintenant, si je dois l'utiliser en hiver, je le garde au chaud dans une poche intérieure et je m'en sert à travers le chercheur pendant quelques secondes avant de le remettre au chaud (le pointeur sommaire demande une petite gymnastique que mes vertèbres n'apprécient pas toujours).

J'ai bricolé une petite adaptation autour du bout du laser pour que cela rentre pile dans l’œilleton du chercheur et cela permet d'amener le chercheur sur la cible sans problème.

Modifié par den
Posté

Le chercheur pour te situer et un oculaire de longue focale pour chercher.

Chez moi c'est le kepler "superview" 30 mm 70° qui se charge du boulot quand le chercheur coudé (de piètre qualité il est vrai) ne détecte pas l'objet ou l'étoile jalon dont j'ai besoin.

Pour en revenir à ce chercheur, je crois que Paradise avait ciblé que le renvoi coudé bouffait une grande partie de la lumière...

L'idée du laser me semble bonne aussi (j'en ai reçu un que je doit monté sur le dobson ;) ), le telrad ou le quickfinder idem...

Posté

Chez moi c'est le kepler "superview" 30 mm 70° qui se charge du boulot quand le chercheur coudé (de piètre qualité il est vrai) ne détecte pas l'objet ou l'étoile jalon dont j'ai besoin.

en fait tu veux dire que tu fini de pointer avec ton 30 mm a meme le PO de ton tube?

Posté
en fait tu veux dire que tu fini de pointer avec ton 30 mm a meme le PO de ton tube?

Ben c'est un super chercheur de 50x300 avec quand même quasi 1.5° sur le ciel ;)

C'est utile quand les objets sont quasi stellaires (petites NP par exemple) ou noyés dans le FDC trop clair du chercheur, là on a une pupille de sortie de 6 mm et même si le fond de ciel est très clair, en détection ça marche très bien...

D'ailleurs je ne m'en sers que pour ça.

Posté

Avec un oculaire donnant un champ assez large, c'est possible de finir la recherche après avoir pointé avec laser, quick finder ou telrad, mais cela oblige à des changements d'oculaire après chaque changement de cible, et oblige à rechanger si on perd la cible lors du changement d'oculaire ou autre cause, et tout ça devient vite pénible, surtout si on travaille souvent à fort grossissement.

Un chercheur bien réglé qui permet de mettre la cible dans l'oculaire de 5 mm ou même dans le 2,5 est bien agréable quand on aime sauter de double en double, par exemple.

Posté

Pareil que Den, j'aime pas changer plusieurs fois d'oculaire à chaque changement d'objet. Après les gouts et les couleurs, c'est à Kmille de se faire sa propre opinion :)

A noter qu'à l'oculaire l'image ne sera redressée. C'est tout sauf un drame et on s'adapte très vite mais vu que c'était une attente de Kmille faut le lui préciser !

Posté

l'idees de changer d'oculaire entre le repérage et l'observation ne me plaint pas!!

c'est de la manipulation en plus, et de trop.

J'ai quand même une idées précise de mes attentes, mais ma pratique es loin d'être mure!

En clair je souhaite une association laser vert/ chercheur optique de qualité en coudé redressé.

Le laser pour prépositionné le tube et montrer a mes enfants et autres personne qui peuvent être avec moi, et le chercheur pour affiné, pour qu'ensuite une fois pointé au chercheur je retrouve pile au milieu de mon oculaire ma cible!!

ps, le temps est top ce soir !! le tube va etre de sorti!!:)

enfin apres des semaines de disette!

Posté

Bonsoir,

Pour avoir une achro 80/400, je suis aussi d'avis que cela peut faire un très beau "chercheur" pour un instrument de 250mm de diamètre ... je réfléchis sur la meilleure manière de l'installer sur mon C11 ...

Elle est pourvue d'un socle qui se visse sur du matos photo (pas Kodak 1/4), si cela peut aider.

Faudrait trouver un collier au bon diamètre avec une vis pour mettre un appareil photo en "piggy-back" ... ça devrait le faire pour une petite lulu dotée d'un filetage femelle au pas Kodak 1/4, va savoir ...

Mais je me demande si un chercheur aussi gros ne va pas poser quelques menus soucis d'équilibrage du Dob? Bon, là aussi, il y a sûrement des solutions.

Posté

Sur un dob le problème d'une lunette ou d'un "gros" chercheur est surtout une question d'équilibrage.

Penser qu'il va falloir ajouter du poids à l'arrière pour compenser tout ce qu'on ajoute à l'avant(et souvent bien plus suivant le bras de levier) et tout cela se répercute sur le poids total de l'instrument qui est rarement trop léger à l'origine :rolleyes:

Posté

... pour avoir mis un Maxvision 40mm/68° (plus de 1 kilo) dans le PO de mon 200/1200, je peux dire que ça passe encore grâce aux poignées latérales de tension en altitude, mais si on n'a pas ça, ça pique du nez grave :D.

Sinon, faudrait placer le gros chercheur le plus près possible du centre du tube, mais ça ne va pas rendre les recherches faciles.

Posté
Ca c'est une idee qui me plait.... mais comment la monter sur le tube?

avec des colliers et un support comme un chercheur "normal"

car après tout une 80/400 est un gros chercheur

après pour l'équilibrage pourquoi ne pas utiliser un contrepoids creux qu'on remplit avec le matériau du sol où on se trouve (sable, terre, galets, cailloux, eau, ...):D:D:D

Posté
que veut tu dire parle là?? je pige pas trop?

Bonjour,

Un oculaire qui approche les 2° de champ.

Quelquefois la pupille de sortie est un peu trop grande mais quelle importance ?

Même avec un 250mm vignetté ça te fait un chercheur de plus de 200mm :p

C'est le couple QuickFinder + Oculaire 70° de 33

Avec ça tu n'as aucun mal à repérer de petites tachouilles, un oculaire comme le SWAN33 sera beaucoup, beaucoup plus lumineux que n'importe quel chercheur.

Bon ciel

Posté
bonjour j’ai le Kepler 9/50 couder et redresser' date='je le trouve lumineux par rapport a d autres plus chères.[/quote']

tu a comparé avec quel modele?

Posté

merci pour vos reponses!!

Bon pocesseur d'un dobson, j'ai comme beaucoup envie d'observer a n'importe quel endroit ou je peut me deplacer.

Donc l'idees d'un lulu me tente de plus en plus, et si je peut la monter sur mon dob pour le reperage ça en rajoute l'attrait,!!

Enfin c'est comme tout, tout est une question de besoin et de moyen!!! et le derner n'est il pas le nerf de la guerre.

a votre avis un lulu comme celle ci sur un dob c'est faisable ou je suis hors categories???:b:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-bresser-ac-102s-600-messier-ota/p,44002

a presque 4 kg j'halucine un peu je pense !! m'enfin :b:

Posté

4kg, c'est osé!

Je pense que ça va être très difficile voir impossible d'équilibrer ton télescope. Moi qui te demandais de faire attention avec un chercheur coudé de 10X60 de 900gr...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.