Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai récemment utilisé mon telescope pour faire ma première observation. Je me suis donc basé sur l'objectif d'observer la lune.

Je n'ai pas eu de problème pour trouver la lune, néanmoins je ne voyais qu'une grosse tache lumineuse blanche et non les reliefs observables de la lune. J'ai pourtant manipuler la mise au point mais cela n'a rien changé.

A quoi est du ce souci ? Y a t-il quelque chose que j'aurais oublié de faire ?

Pouvez vous m'aider, je ne sais vraiment pas quoi faire .

Posté

As tu dévissé la vis de blocage qui se trouve sous le porte oculaire ? C'est un classique...

Mais ça serait bien de décrire ton matériel, et une photo du porte oculaire avec ton oculaire monté dessus permettrait de mieux nous rendre compte du probleme.

Posté

Tu as quoi comme matériel? Lunette? Newton? autre?

Si c'est une lunette, il te faudra probablement une renvoi coudé

Si c'est un newton: collimation ou bague rallonge pour atteindre la mise au point

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Comme tous les astrams, davantage d'information sur ton équipement nous serai bien utile pour te répondre.

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Posté

Bonjour et bienvenu

Pas bien compris. C est la MAP qui n était pas possible.

Ou la lune sans reliefs, lors de la pleine Lune. Là ce serai normal .

JM

Posté

Bonjour,

Autre point: avec quel oculaire as-tu observé la lune?

As-tu pu mettre au point sur telle ou telle étoile? (car la position de mise au point est la même) ...

Même avec une grosse tache blanche, on peut quand même reconnaître de petits cratères blancs, les limites des mers, des massifs montagneux sans ombres ...

Suivant le type de ton instrument, tu n'aurais peut-être pas utilisé une bague ou un adaptateur de trop sur ton porte-oculaire? ...

Ah: bienvenu parmi nous. :beer:

Posté

Bonjour, le "récemment observé la lune", c’était pas en période de pleine lune par hasard, si c'est le cas avant de démonter tous le télescope, attendre un peux et observer un quartier de lune.surtout la zone proche du terminateur (zone entre la partie éclairé et éteinte).

Yves.

Posté

Mon telescope est un Omegon 920/130.

Il est vrai que la lune était presque pleine ce soir là. Mais c'était vraiment trouble, je ne voyait qu'une énorme tâche, les bords n'était pas bien définis comme un halo.

j'ai essayer avec et sans la bague entre l'oculaire et le porte oculaire car je ne sais pas faut il utiliser cette bague.

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai du mal à suivre c'est un problème de mise au point alors ?

Telescope-Omegon-N-130-920-EQ-2.jpg

C'est la molette qu'il faut tourner pour la faire la mise au point, pas la bague de l'oculaire !

Et la notice papier, c'est important de la lire aussi, je suis un peu sévère là....

J'espère que tu compte pas regarder le soleil avec parce que il ne faut pas même dans son voisinage.

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté (modifié)

C'est pourtant ce que j'ai fais, j'ai essayer de faire la mise au point avec les deux grosses vices situées au niveau du porte oculaire.

j'habite en région parisienne, la pollution lumineuse peut elle influencer de cette manière les observations ?

Enfin il me semble que je n'avais pas mis la bague entre l'oculaire et le porte oculaire, est ce que cela peut expliquer le souci?

Modifié par chloedtl
Invité Wolfan
Posté (modifié)
C'est pourtant ce que j'ai fais, j'ai essayer de faire la mise au point avec les deux vices situées au niveau du porte oculaire

Alors là....:o, un moins que ton instrument ne soit complétement "décollimaté" c'est à dire déréglé au niveau du mirroir celui qui dans le fond tu tube.

Cela pourrait être l'explication..... il te faudrait avoir l'avis d'autres astram.

Il te confirmeront ou infirmeront mon diagnostique.

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Invité Wolfan
Posté (modifié)
C'est pourtant ce que j'ai fais, j'ai essayer de faire la mise au point avec les deux grosses vices situées au niveau du porte oculaire.

j'habite en région parisienne, la pollution lumineuse peut elle influencer de cette manière les observations ?

Enfin il me semble que je n'avais pas mis la bague entre l'oculaire et le porte oculaire, est ce que cela peut expliquer le souci?

Je n'avais pas vu la suite de ton message, que quoi....de quel bague parle-tu enfin ?

Modifié par Wolfan
Posté

Bonsoir,

Et dans quelle configuration sens-tu que l'image est la moins mauvaise - avec ou sans bague?

As-tu essayé de jour sur une cible lointaine (en faisant très attention de ne pas pointer le soleil - peu de risque ces derniers temps :be:)?

Et en tournant les molettes de mise au point, tu remarques que le porte-oculaire (le tube dans lequel est mis l'oculaire) sort ou rentre?

Posté

Bonsoir,

Si il y a une bague, je pense qu'il faut l'utiliser. Sur une cible lointaine la mise au point fonctionne que lorsqu'il y a la bague. Et en tournant les molettes de mise au point, le porte oculaire sort.

Invité Wolfan
Posté (modifié)
Bonsoir,

Si il y a une bague, je pense qu'il faut l'utiliser. Sur une cible lointaine la mise au point fonctionne que lorsqu'il y a la bague. Et en tournant les molettes de mise au point, le porte oculaire sort.

Alors là :?: c'est pas normal ça je trouve donc pas assez de recul au niveau du barillet pour faire la MAP.

En gros la mise au point est possible de près, mais pas vers l'infini "lunes, étoiles, planètes". mystère:refl:

Modifié par Wolfan
Posté (modifié)

Bonsoir, si la cible "lointaine" est trop proche, même avec la bague la mise au point ne se ferras pas, pour moi il s'utilise avec la bague.

Mais s'agit il seulement d'une bague simple ou avec une lentille à l'intérieur ?.

En plus sur les photos l'oculaire est le 10mm, pas le fait que l'on ne peut pas l'utiliser, mais d'abord faire les tests avec l'oculaire qui grossie le moins. Tu n'as pas un 20 ou 25mm .

Faire un test en pointant Jupiter avec l"oculaire qui grossie le moins, puis faire la mise au point sur un des satellites de Jupi, voir si tu arrive à faire la map dessus (quand il sont le plus petit possible).

Le test sur la lune n'était pas bon de toute façon, proche de la pleine lune il y à rien à voir sur la lune (pour un débutant), en plus quasi sur avec le 10mm et la lune basse sur l'horizon, non ce n'était pas pas le bon moment pour regarder cette bonne veille lune.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

ça se précise ... les réponses aux questions d'Yves Alarcon (oculaire, lentille dans la bague, test sur une grosse étoile ou Jupiter ...) permettront d'avancer :) ...

Posté

bonsoir, j'ais acheté un petit 76/300 pour le fiston, il était livré avec un tube allonge......qui ne sert à rien !!! les oculaires livrés avec passent sans....

j'en conclu que meme livré avec,c'est pas forcément utile.

Posté

Bonsoir,

Il s'agit d'une bague simple sans lentille à l’intérieur. J'ai également une lentille 25mm et 10mm et une lentille de Barlow x2.

Je ferai le test sur Jupiter dès que possible pour vous indiquer ce qu'il en résultera le plus rapidement.

Je suis très satisfaite de l'aide que vous apportez aux petits nouveaux et vous en remercie !!

Posté

@ chloedtl: ... Juste au cas où: ne pas utiliser la Barlow dans un premier temps.

Si la mise au point sur une cible lointaine (je comprends cible terrestre) ne fonctionne qu'avec la bague, il devrait y avoir assez de "in-focus" (de réserve pour rapprocher l'oculaire du tube) pour la mise au point sur une cible céleste sans bague: en effet, la cible céleste demandera à ce que l'oculaire sera plus rapproché de la paroi du tube du téléscope que pour une cible terrestre, même lointaine, car cette dernière est plus proche ...

Reviens-nous voir pour nous dire si ça a marché ...

Posté

La pollution lumineuse n'a pas de conséquence sur la netteté des images. Mais elle réduit le contraste des objets faibles et diffus, qui deviennent invisibles car "noyés" dans le fond de ciel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.