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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

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Hé hé : ça c'est de l'entretoise en peuplier qui peut pas plier ! :)

N'écoute pas que les conseils d'Eric si tu ne veux pas reconstruire chaque pièce de ton télescope trois fois : il recommence les siens tant qu'il n'a pas tout essayé :););)

Déjà que mesurer le micron sur un marbre en atelier de métrologie avec un montage propre c'est pas gagné même avec moult précautions, alors mesurer à la volée avec un comparateur trop précis, c'est jouer à se faire peur avec des résultats SGDG à mon avis ;)

Mesurer deux dixièmes à la louche, si ça se confirme, je trouve ça pas mal déjà, et me semble cohérent avec ta qualité de fabrication.

Pour mémoire ta tolérance de centrage à f/D 3.3 = 0.4mm

Si le reste de ta structure tient ses promesses, tu restes dans les clous ;)

Au cas où tes crochets ouverts de tendeurs fléchissent un peu (potentiellement responsables de l'élasticité plus que le câble lui-même), tu peux simplement les fermer avec une bonne pince et coller un point de soudure à la jonction : comme pour les mousquetons, le doigt ouvert c'est le point faible. Sinon l'ancrage a l'air costaud.

Maintenant avant de s'exciter avec ça, faudrait d'abord vérifier que l'anneau supérieur ne se décale pas d'autant vers le bas sous l'effet des flexions du truss quand tu inclines le tube, car quand c'est bien conçu les flexions se compensent en partie (ou se gérent judicieusement et volontairement dès le départ, partant du principe qu'on ne peut jamais les éliminer totalement autant s'en servir : c'est le principe du vrai serrurier. Ainsi on arrive en théorie à les compenser exactement, même sur un dobson, aux frottements près...;))

Posté

N'écoute pas que les conseils d'Eric si tu ne veux pas reconstruire chaque pièce de ton télescope trois fois : il recommence les siens tant qu'il n'a pas tout essayé :););)

 

:be:

Oui des fois je ferais bien de ne pas m’écouter moi-même...

:nono:Nan nan mais maintenant le T600 je n'y touche plus! Pire j'observe avec!:D

Par contre oui le 300, j’avoue tout je suis dans la quatrième version...

 

Cette entretoise est très bien travaillée avec le passage des tubes.

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Au fait, les roulements du rocker, ils tournent sur quoi ? le truc a l'air épais, mais pas métallique. Je mets maintenant systématiquement un plateau en inox, bien résistant. L'alu, cela finit par marquer. Cela n'a pas d'incidence sur la rotation qui reste fluide, mais cela présente mal, donc, vaut mieux de l'inox (Eric va être content ;) ).

 

Si tu trouves que cela tourne beaucoup trop facilement avec les roulements, tu peux mettre entre le rocker et le plateau, un patin de feutre sur un charnière, avec une vis qui permet de régler la pression sur le plateau.

Posté (modifié)

Re,

 

Je viens de refaire une mesure plus sérieuse, ou j'ai pu bien accrocher la base magnétique (Eric : ne t'inquiete pas, j'ai aussi un palpeur a 2µm... pour l'usinage ça aide). Et donc j'ai 320µm d'écart entre 0° et 90°. Donc moins bien que ce que je pensais, mais ca ira encore.

 

Je vais réfléchir à cette histoire de crochets, mais des crochets fermés c'est la merde pour démonter facilement. Il se trouve que pour poser l'entretoise, j'ai du démonter tout le scope, ce qui est réalisé en ... 5 minutes. J'aimerais ne pas perdre cette proprieté.

 

La structure en carbone, ca va etre difficile de mesurer, mais franchement c'est très rigide, je ne pensais pas que ca tiendrait à ce point la. Mais il y a surement un peu de flexion, qui va effectivement dans le même sens que la descente du miroir, donc avec un peu de pot...

 

Sinon question sur la tolérance à 0,4mm : c'est + ou - 0,4 ?? comment cela se calcule-t-il ?

 

La piste de danse pour le rocker c'est une plaque de polystyrene de 5 mm d'épais. Ca va bel et bien marquer, mais ça c'est pas un pb... on verra à l'usage, je pourrai toujours la replacer par autre chose plus tard.

 

Mais pour l'heure, le ciel est bien noir sur Orléans, je vais aller observer avec, à tout à l'heure ;)

Modifié par astro-sam
Posté

Euh, y a différent types de polystyrene, mais je crois quand même que cela va faire très très vite des tranchées bien profondes... et surtout, le telescope va danser de tous cotés, si la base sur lequel il repose est molle, me semble t'il.

 

Un système de fixation du cable rapide: un bloc de métal avec une gorge assez profonde pour y insérer le cable. Au bout du cable, un serre-cable pour retenir le cable. Au dessus de la gorge, un clapet tournant pour empêcher le cable de ressortir de la gorge. Et voila...

Posté

"Je vais réfléchir à cette histoire de crochets, mais des crochets fermés c'est la merde pour démonter facilement"

Facile, tu remplaces ton crochet par une chape démontable, ou tu intercales un mousquif après raccourcissement d'autant du câble (un seul serre-câble suffirait amplement, il est déjà à double serrage) : http://www.designproduction.fr/cable-inox-et-accessoires/chape-inox/11365-chape-filetee-standard.html

En fouinant parmi les accessoires d'accastillage, et les composants standards mécaniques, on trouve un tas de solutions sympa à nos petits problèmes ordinaires de constructeurs ;)

Posté

De retour du terrain... ciel pas si génial que ça, mais j'en ai profité quand même.

 

L'entretoise ça aide bien les haches du rocker à rester sur ses rails. Par contre je pense que j'ai des soucis plus graves que les 3/10" de descente du miroir du au cable... il est pas encore tout à fait fini ce scope ;).

 

Sympa les pieces que tu proposes Moraldo, ca me plait bien :) faut voir le prix.

 

PS : ca y est la partie rouge d'Orion je l'ai bien vue ce soir

PPS : la bino sur le 600 ca déchire :D

 

A+ bonne nuit

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Un jeu latéral du primaire, même minime, ce n'est pas très grave au fond.

C'est l'axe optique qui va se balader d'un pouillème, et au pire c'est l'image qui va se déplacer latéralement de ce même pouillème. C'est invisible en visu.

Et ça ne change en rien la colim, non ?

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Bonjour

C est sur que la bino ça arrache. Sur la Lune c est géant.

Sans filtre je suis complètement aveugle quand je quitte le scope, mais quel plaisir.

JM

Posté
Quelle bino avec quels oculaires? Jupiter?

 

Denk d'occase avec 2 panoptic 19 mm. Sur le coeur d'Orion, ca envoyait ! Par contre étoiles assez moches, pas assez d'expérience pour dire si c'était de la coma ou autre (mais j'ai collimaté à l'arrache donc c'était peut etre ça...) Donc jupiter ca valait pas le coup de s'acharner dessus...

 

C'est sensible quand même cette bestiole là, ca se sort pas en 5 minutes comme le 400, il faut bien prendre le temps de faire les réglages, et la mise en température... on attend le prochain créneau de nuit étoilée pour tester tout ça :)

 

A+

Posté

"Par contre je pense que j'ai des soucis plus graves que les 3/10" de descente du miroir du au cable..."

 

T'as des soucis de flexions sur la structure ?

Posté (modifié)
Denk d'occase avec 2 panoptic 19 mm. Sur le coeur d'Orion, ca envoyait ! Par contre étoiles assez moches, pas assez d'expérience pour dire si c'était de la coma ou autre (mais j'ai collimaté à l'arrache donc c'était peut etre ça...) Donc jupiter ca valait pas le coup de s'acharner dessus...

 

C'est sensible quand même cette bestiole là, ca se sort pas en 5 minutes comme le 400, il faut bien prendre le temps de faire les réglages, et la mise en température... on attend le prochain créneau de nuit étoilée pour tester tout ça :)

 

A+

 

Ouii ça le fait!! Depuis lundi soir je suis réconcilié avec la bino également! (Une bino Televue d'occasion + Nikon NAV 17,5mm en déstockage... là je m'en suis bien sorti même si ça fait un gros trou dans le budget... chuuut Mme ne sait rien :be:). A F/D 3,3 je me demandait aussi comment cela allait se comporter en bord de champs. Aussi sur le cœur d'Orion le Trapèze avec 6 étoiles, des volutes bien délimités. J'ai bien les 72° de champs et j'ai pu tester la différence avec des Panoptic 15mm 68° (modèle abandonné par Televue, sans doute une hérésie...) Bien mais ces derniers sont moins confortables (relief d'oeil court) et le champs est réduit, cela se ressent. Cela faisait 3 heures que le T600 était dehors donc déjà bien en température et bien collimaté (même si j'ai fais une petite retouche mais c'est normal a ces diamètres là). J'ai été bluffé par la qualité, le piqué et sans parracor! Certes avec la barlow de la bino ca fait un grossissement résultant unique de 228x mais pas décu du voyage! Et la coma est assez peu perceptible. Disons que c'est Nickel sur ...à la grosse louche... 80% du champ. Le pire du pire (ou plutôt le mieux du mieux :be:) a été le passage de Callisto et son ombre sur le disque de Jupiter... car la turbulence s'est soudainement calmée... Images à tomber!:langue15: Des volutes et festons partout du nord au sud de la planète! Et que dire de la tache rouge! :b:Très rouge avec des détails. C'est la première fois que je voyais Jupiter ainsi dans le 600. :)

Modifié par maire
Posté (modifié)

Hello,

 

"Par contre je pense que j'ai des soucis plus graves que les 3/10" de descente du miroir du au cable..."

 

T'as des soucis de flexions sur la structure ?

 

Flexions, je ne pense pas, les tubes carbone c'est solide a souhait, quoique j'ai un petit doute sur mes fixations supérieures, je me demande si elles glissent pas un peu... j'ai la solution si jamais ça se confirme...

 

En fait hier j'avais des étoiles a peu près ponctuelles (a la turbulence près) mais lorsque j'ai mis la bino et que j'ai pointé le double amas, mes étoiles sont devenues des traits... la c'est le bordel.

 

Alors ça peut etre la bino elle même (d'occase, avec un OCS newton, pas trop testée encore), ou bien de l'astigmatisme lié aux points de contacts, faut que je regarde tout ça...

 

Mais AMHA c'est le jeu latéral du miroir. Le truc se balade de droite à gauche. J'ai fait 2 sorties par impatience et pour tester le bouzin, j'ai pu valider plein de trucs (y compris la version "Pierre Desvaux inside" avec l'entretoise), mais là il faut vraiment que je pose des butées de chaque coté du miroir, et aussi le niveau a bulle que j'ai prévu pour faire le calage de la base, avec des vérins au niveau des roues...

 

et puis j'ai un léger doute sur le porte oculaire (pourtant j'ai fait dans le costaud). Il est possible qu'il ne soit pas bien aligné, voire qu'il ait des flexions (m'enfin j'y crois pas trop...) j'ai mis une plaque en alu sous la base pour que le truc soit réglable, mais va falloir mesurer tout ça au laser.

 

Bref, voila mes états d'âme. Ca tombe bien, ce week-end est tellement degueu que notre sortie dans le morvan est annulée... je vais pouvoir bricoler, vérifier, et améliorer tout ça... ch'sais pas si ma femme va approuver mais on verra bien :D

 

A+

Modifié par astro-sam
Posté

- Vérifie si tu as le même problème avec la bino sur ton autre télescope.

 

- Quand tu reviens à une vision sans bino, cela revient bon ?

 

- La bino fléchit elle dans le PO ou la boite du PO n'est peut-être pas bien attachée sur l'anneau ?

 

- Si tu n'as pas presque pas bougé l'inclinaison entre la collimation et l'observation, cela ne devrait pas venir d'une décollimation suite à un défaut de strcture.

 

- Quand tu reviens à une vision sans bino, cela revient bon ?

Posté (modifié)
Hello,

 

Flexions, je ne pense pas, les tubes carbone c'est solide a souhait, quoique j'ai un petit doute sur mes fixations supérieures, je me demande si elles glissent pas un peu

... j'ai la solution si jamais ça se confirme...

 

Sauf erreur de ma part, si j'ai bien lu ton fil, c'est du diamètre 38 épaisseur 2mm tes tubes carbone? Auquel cas c'est les même que sur mon T600 et c'est un peu surdimensionné. 34mm de diamètre cela doit encore passer sans problème.

 

En fait hier j'avais des étoiles a peu près ponctuelles (a la turbulence près)

 

Avec quel oculaire?

Là c'est clair que ce n'est pas forcément à la première manip que tu vas diagnostiquer tout ça. L'enquête commence ;)

 

 

mais lorsque j'ai mis la bino et que j'ai pointé le double amas, mes étoiles sont devenues des traits... la c'est le bordel.

Alors ça peut etre la bino elle même (d'occase, avec un OCS newton, pas trop testée encore), ou bien de l'astigmatisme lié aux points de contacts, faut que je regarde tout ça...

 

Oui la bino faudra l'essayer déjà quand tu seras certains de ton star test à fort grossissement et l'instrument parfaitement collimaté et en température. Ceci étant, des étoiles qui me faisait des traits j'avais ça avec une bino Orion... Pas la même gamme bien entendu... Mais cela m'avait refroidi. Avec la bino Televue, c'est zéro défaut! Faut dire que j'ai maintenant un adaptateur 2 pouces a serrage annulaire à demeure sur la bino... Et il faut bien ça car avec les deux Nikon NAV + la bino je suis à près de 1,5kg...

 

Mais AMHA c'est le jeu latéral du miroir. Le truc se balade de droite à gauche. J'ai fait 2 sorties par impatience et pour tester le bouzin, j'ai pu valider plein de trucs (y compris la version "Pierre Desvaux inside" avec l'entretoise), mais là il faut vraiment que je pose des butées de chaque coté du miroir, et aussi le niveau a bulle que j'ai prévu pour faire le calage de la base, avec des vérins au niveau des roues...

 

Le niveau à bulle est utile surtout si tu envisages de mettre des encodeurs par la suite sinon si tu fais du pointage à la main ce n'est pas forcément indispensable. L’horizontalité se voit à l’œil ;) Mais bon, je plaisante car je vois que tu es dans la perfection (je connais ce désir...) avec des vérins... Très sympa à mettre dans le cahier des charges. Donc niveau à bulle. :) Ça me fait réfléchir... Merci.

 

et puis j'ai un léger doute sur le porte oculaire (pourtant j'ai fait dans le costaud). Il est possible qu'il ne soit pas bien aligné, voire qu'il ait des flexions (m'enfin j'y crois pas trop...) j'ai mis une plaque en alu sous la base pour que le truc soit réglable, mais va falloir mesurer tout ça au laser.

 

Oui au laser, mais après tu attaches un poids de 2kg sur le laser (ou du moins au niveau de la jonction avec le PO) et tu regardes de combien dévie le spot au fond d'un couloir ou sur le mur du voisin :be: C'est comme cela que je me suis aperçu que ça pliait!! Et c'est comme on teste de la mécanique faut initier une flexion (à la force des bras...) sur le PO aussi. Je suis peut-être un bourrin mais c'est comme ça qu'on peut être (presque) sûr que ça tienne :be: J'ai donc mis des équerres sur les parois du porte PO dont les points d'ancrage vont se placer quasi à la moitié du cercle de la cage du secondaire... Moi une simple boiboite posée sur un mono-anneau , c'est bien pour du petit diamètre mais pour du grand diamètre et surtout à F/D court, j’aurais tendance à me méfier... Enfin tout ça c'est de la parlote de ma part, il faut que tu essayes avec ta configuration. L'une ne ressemblant pas à l'autre.

Après le centrage et l'alignement du PO sur un F/D court faut effectivement faire cela très proprement. En journée on peut s'aider d'un Cheshire pour évaluer cela.

C'est quoi le PO, un FT? Baader?

 

Bref, voila mes états d'âme. Ca tombe bien, ce week-end est tellement degueu que notre sortie dans le morvan est annulée... je vais pouvoir bricoler, vérifier, et améliorer tout ça... ch'sais pas si ma femme va approuver mais on verra bien :D

 

Faut ruser... Tu regardes la météo à 15 jours et tu programmes une sortie dont tu fait part à Mme et tu as tout le WK pour bricoler :be::D

Modifié par maire
Posté

Si la boite sur lequel est fixée le PO est bien faite avec des contreforts latéraux, et une fixation en 3 points sur l'anneau secondaire, lui-même bien rigide, cela devrait être capable de supporter la bino et le reste (même sur un gros instrument, si si! n'en déplaise à ce cher Eric... ;) )

 

Donc, vérifie les fixations de la boite, la solidité de ton PO,et si les emboitements des différents accessoires n'ont pas de jeu.

Posté
Si la boite sur lequel est fixée le PO est bien faite avec des contreforts latéraux, et une fixation en 3 points sur l'anneau secondaire, lui-même bien rigide, cela devrait être capable de supporter la bino et le reste (même sur un gros instrument, si si! n'en déplaise à ce cher Eric... ;) )

 

Donc, vérifie les fixations de la boite, la solidité de ton PO,et si les emboitements des différents accessoires n'ont pas de jeu.

 

Pierre, je me disais que tu allais mettre moins d'une heure à répondre, je suis largement en dessous :be::D

Posté

Hello,

 

J'ai regardé de plus près ce soir l'assemblage du PO, et je pense vraiment pas que c'est ça. Si j'appuie a mort sur le truc, tout ce que j'arrive a faire fléchir c'est l'anneau secondaire lui même, donc a priori lorsque les tubes sont montés ça doit pas bouger (et le PO lui même est un feather touch donc ça non plus ca bronche pas).

 

idem pour la bino dedans : l'OCS rentre complètement dans le PO et je ne pense pas que ça bouge...

 

Maintenant la bino en elle même... peut être (ça me ferait bien ch...), mais j'ai été assez vite mercredi soir, donc j'ai pas vraiment eu le temps d'isoler les paramètres. Comme tu dis Pierre, je la monterai sur le 400 comme ça je verrai bien...

 

Je pense quand même que c'est le miroir qui se balade parce que le scope n'était pas en terrain plat... Je vais fixer tout ça et on refera un essai... dans 15 jours maintenant (monde cruel :()

 

A+ et merci pour les retours, ça oriente l'enquète :D

Posté
Hello,

 

J'ai regardé de plus près ce soir l'assemblage du PO, et je pense vraiment pas que c'est ça. Si j'appuie a mort sur le truc, tout ce que j'arrive a faire fléchir c'est l'anneau secondaire lui même, donc a priori lorsque les tubes sont montés ça doit pas bouger (et le PO lui même est un feather touch donc ça non plus ca bronche pas).

 

Oui a priori cela ne doit pas bouger. Mais l'anneau secondaire ne doit pas fléchir même sans les tubes. Une manière optimale pour cela c'est une structure en T ou en L comme on peut voir sur le site altaz.

 

idem pour la bino dedans : l'OCS rentre complètement dans le PO et je ne pense pas que ça bouge...

 

C'est a priori que le serrage doit être bien centré

 

Maintenant la bino en elle même... peut être (ça me ferait bien ch...), mais j'ai été assez vite mercredi soir, donc j'ai pas vraiment eu le temps d'isoler les paramètres. Comme tu dis Pierre, je la monterai sur le 400 comme ça je verrai bien...

 

Ce 400 est aussi à F/D 3,3? Parce que à F/D court, on peut aller au devant de surprises. Ce qui est valable à F/D 4 ne l'est pas forcément à F/D 3,3. La bino Orion pouvait être toléré sur un T300 à F/4 alors que c'était hideux à F/3,3... (Des trainées, des hirondelles, des aigles en piqué :be: mais pas d'étoiles rondes) Mais bon après la Denk dans la version que tu as je ne sais pas ce que ça vaux. Faut fouiller dans le forum astrosurf. On y trouve un comparatif Denk - Televue... :)

 

Je pense quand même que c'est le miroir qui se balade parce que le scope n'était pas en terrain plat... Je vais fixer tout ça et on refera un essai... dans 15 jours maintenant (monde cruel :()

 

Oui monde cruel... A moins d'avoir une très grande expérience et de réussir du premier coup, il ne faut pas être pressé pour la mise au point d'un T600... j'ai mis plus de 6 mois à tester la plupart des paramètres... Bon faut dire que j'ai des choses supplémentaires par rapport à un instrument conventionnel. Et encore la bino c'était seulement lundi dernier alors que ce télescope n'est vraiment totalement opérationnel pour l'observation que depuis 1 ans ... :)

Posté

"je vais pouvoir bricoler, vérifier, et améliorer tout ça... ch'sais pas si ma femme va approuver mais on verra bien"

 

C'est cool comme activité ça pour la Saint-Valentin.. :-)))

Posté

Très belle réalisation ! bravo à toi :)

 

Mon attention a été attirée par la description de ton barillet:

 

Hello,

Pour le barillet, je vous rassure également : évidemment que les triangles sont sur balanciers, et le tout est isostatique, et intégralement monté sur roulements & rotules, c'est très fluide. Simplement je voulais que ce soit joli alors les balanciers sont planqués dans le triangle c'est tout :p

 

Pour les sceptiques :

sum10.jpg

 

Sur la photo, on ne voit pas très bien comment tu as procédé :

* les balanciers sont sur roulement à billes des 2 côtés ?

* pour les triangles : je ne vois pas bien comment tu les as rotulés ?

 

Si tu avais des photos de l'ensemble mais non installé dans le barillet ... mais c'est peut-être trop tard :p

 

Côté rotules / roulements tu t'es fourni où ? j'avais en tête un montage dans le genre mais je me posais (comme d'hab) la question de l'appro

 

Merci

JP

Posté

L'anneau secondaire, s'il est réalisé en bon contreplaqué de hêtre (pas de l'okumé ou autre bois tendre des îles...), 3 cm d'épais, il faut vraiment appuyer comme un fou pour le faire fléchir;, et encore... Le poids de la bino n'est sans doute pas en cause.

 

Je serais toi, j'essaierais d'abord de bien tout maîtriser avec un seul oculaire, m'exercer à la collimation (au fait, comment fais tu ? avec quel outil ?), vérifier que la collimation tient bien dans tous les sens, que les mouvements sont fluides, que tout est équilibré, que cela ne branle pas ou ne vibre pas quand on touche le bouton du PO, qu'il n'y a pas d'astigmatisme généré par pliure du primaire ou à cause d'une mauvaise fixation du secondaire, etc. Ensuite, quand tout irait bien, j'essaierais de voir ce qui se passe avec la bino.

Posté
L'anneau secondaire, s'il est réalisé en bon contreplaqué de hêtre (pas de l'okumé ou autre bois tendre des îles...), 3 cm d'épais, il faut vraiment appuyer comme un fou pour le faire fléchir;, et encore... Le poids de la bino n'est sans doute pas en cause.

 

3cm? Fichtre! c'est très épais. Avec une structure octogonale en L c'est quand même beaucoup plus fin..:rolleyes:. Ceci étant c'est plus long à fabriquer...

 

qu'il n'y a pas d'astigmatisme généré par pliure du primaire ou à cause d'une mauvaise fixation du secondaire, etc.

 

Ben là non, si le système de câble est bien fait, ce serait assez surprenant qu'il y ait un astigmatisme de pliure du moins si le miroir est assez épais. En principe le câble exerce des composantes de poussée progressives et régulières contrairement aux butées. On peut voir un schéma très clair qui représente cela dans l'ouvrage de David Kriege and Richard Berry. Maintenant j'en ai jamais construis mais a priori c'est le seul avantage que je lui connaisse par rapport aux butées massives, qui elles, sont plus faciles à mette en oeuvre à la construction.

Posté

Ben Eric, si tu fais l'anneau avec un L ou T, ce que tu gagnes en poids par la finesse de l'anneau, tu le perds par la matière que tu rajoutes dans le T... All in all, c'est kif kif... On a déjà eu cette discussion mille fois.

 

Oui, je sais bien que le cable, dans la théorie, c'est le meilleur système. Mais il est très sensible, car il faut absolument que le cable soit bien positionné partout au niveau du centre de gravité du miroir. Dans la pratique, c'est moins évident.

Ce que montre Kriege dans son bouquin, c'est le schéma d'une sangle,pas d'un cable, me semble t'il (en tout cas, c'est ce qu'il montrait dans les premières éditions). Et une sangle, c'est pas du tout bon du tout, car c'est large, donc, elle n'applique par nécessairement partout la même pression. Même les ricains abandonnent progressivement la sangle, au profit des deux butées à 45° ou du cable.

D'après les simulations, le cable est légèrement meilleur que les butées. Dans la réalité vraie, je n'ai jamais vu de différence.

Posté
Je vois que jipipi pose des questions très très précises...

j'en suis au même point: mobiliser toutes les infos pour réaliser CETTE année mon 500mm;)

Hé hé oui Seb pareil ! Mais en 410mm ... Mais ça avance douuuucement de mon côté :)

Je pense que tu auras fini avant moi !

Jp

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