Aller au contenu

Besoin d'aide pour fabrication de bague

Captain Flam

Messages recommandés

Bonjour à tous

j'ai besoin de votre aide pour la fabrication d'une bague d'adaptation spécifique de ce type ( photo prise sur le net) avec un filetage Mâle de diamètre M36.4P1.0 (c'est pour ma lulu vintage, je vous en dis plus au fil du post et ça pourra servir à d'autre astram)

22772-1423551414.jpg

Avec un diamètre de 36.4P1.0 au filetage Mâle vers du 31.75mm pour le mettre dans un PO standard

ou

un manchon 36.4P1.0 MALE vers 36.4P1.0 MALE

Je suis une bille en logiciel d'imprimante 3D (j'ai essayer et j'ose pas donner le résultat obtenu tellement c'est décevant)

en pratique concrète et manuel je suis plutôt bon mais dés que cela passe par du virtuel c'est un véritable désastre

si l'un de vous a un logiciel qui permet de faire un plan avant fabrication cela me rendrait une fière chandelle

Merci pour les pros de logiciel d'imprimante 3D

par MP je peux fournir mon adresse mail si vous avez besoin de m'envoyer le plan de plusieurs Mo

Merci à Tous

Fab

Modifié par Captain Flam

Personne pour m'aider ?:cry::cry::cry::cry:

Je veux bien te tracer cette pièce en DAO pour une impression 3D, mais je crains que les tolérances de réalisation du pas du filetage qui est relativement fin ne soit pas compatible avec le montage.

A voir

Salut !

C'est pour faire quoi ? Le F36.4 est le standard vissé japonais des PO. On trouve en cherchant un peu des raccords M36.4 vers F1.25", un revendeur vixen devrait pouvoir te fournir ça (faut cette pièce sur leurs vieux PO de newton 130-150). Mais un manchon 2x M36.4 ou M36.4 vers M1.25" ? Tu es sûr du sens de montage ?

Pour l'imprimante 3D je ne peux t'aider. Mais bon au pire une boite qui usine des raccords astro (style Skymeca) devrait pouvoir te le faire vu que les formats dont tu parles sont assez standards. C'est la combinaison qui ne l'est pas.

Modifié par popov

Je veux bien te tracer cette pièce en DAO pour une impression 3D, mais je crains que les tolérances de réalisation du pas du filetage qui est relativement fin ne soit pas compatible avec le montage.

A voir

Merci pour ton aide

Pour le prix avec une imprimante 3D je tente le coup même si la tolérance est limite ça peux peut etre passer

Salut !

C'est pour faire quoi ? Le F36.4 est le standard vissé japonais des PO. On trouve en cherchant un peu des raccords M36.4 vers F1.25", un revendeur vixen devrait pouvoir te fournir ça (faut cette pièce sur leurs vieux PO de newton 130-150). Mais un manchon 2x M36.4 ou M36.4 vers M1.25" ? Tu es sûr du sens de montage ?

Pour l'imprimante 3D je ne peux t'aider. Mais bon au pire une boite qui usine des raccords astro (style Skymeca) devrait pouvoir te le faire vu que les formats dont tu parles sont assez standards. C'est la combinaison qui ne l'est pas.

En fait c’est pour mettre une tourelle Unitron F36.4 mais il me manque une pièce pour le raccorder a ma lulu et je n'arrive pas a trouver sur le net

Si tu connais quelqu'un qui vent la pièce M36.2 vers M1.25 et non F1.25 je suis preneur et ça simplifierait mon problème Comme la

photo mais avec un filetage M36.4

merci a vous deux j’attends la suite de vos nouvelles

Fab

Modifié par Captain Flam

Oui mais apres il faudra le mettre dans un PO de 1.25"

comment faire ?

ma demande est de pouvoir visser un accessoire, (une tourelle vintage unitron filetage femelle 36.4 vixen) sur le pas de vis male M36.4 puis de pouvoir insérer l'ensemble dans un porte oculaire 1.25" (31.75mm) standard

si vous avez une solution, je suis preneur

fab

Modifié par Captain Flam

la bague est une 36.4mm mâle en t2 mâle, il suffit d'avoir une entretoise T2 femelle puis de rajouter un raccord T2 mâle / 31.25

A moins que je me goure :refl:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p577_Baader-Adapter-from-Vixen-M36-4-to-T2-thread.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3728_T2-female-thread-conversion---only-6-5mm-length.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p201_TS-Adaptor-1-25-inch-focal-adaptor-for-1-25-inch-focuser---adaption-to-T2-thread.html

A voir si ça tient le poids de la tourelle et des oculaires ?

Yves.

Modifié par Alarcon yves

Merci pour ton aide

Pour le prix avec une imprimante 3D je tente le coup même si la tolérance est limite ça peux peut etre passer

Fab

Il faut que tu me donnes toutes tes cotes car je me débrouille en DAO mais moins bien dans le jargon astronomique. Un simple croquis par MP.

Je viens de réaliser une bague 36.4 vers 1.25" avec une imprimante 3D auprès de mon imprimeur favori pour pouvoir utiliser ma tourelle Unitron Unihex A

Avant toutes choses, je tiens à re mercier chaleureusement GUY69, sans lui et son aide spontané, l’ébauche 3D de ma bague spécifique pour ma lulu vintage n'aurait jamais était réalisé (je suis une vrai bille carré en logiciel 3D).

Encore merci à toi Guy.

Donc voici l'ébauche 3D car mon imprimeur a eu un bug avec son imprimante qui s'est mise en arrêt avant la fin du programme et résultat, le filetage est plus cour que prévu, donc il m'a fait cadeau de l'impression.

Malgré ce filetage cour, il tiens très très bien sur un raccord ajouté.

Je vous laisse les photos du montage

Reste à faire un essai sur le ciel car actuellement je suis frappé du proverbe astral (nouveau produit = mauvais temps pendant un certain temps) désolé pour les voisins

22772-1423864843.jpg

22772-1423865915.jpg

22772-1423866075.jpg

22772-1423866169.jpg

22772-1423866551.jpg

j’attends le devis de chez Skymeca si c'est pas trop cher peut être que je la ferais faire en alu

A suivre...

Fab

Modifié par Captain Flam

Si un forum n'est pas fait pour partager ses compétences et ses connaissances, il vaut mieux plier bagages.

Comment se comporte le ou les filetages au niveau des jeux de montage car c'est un point crucial dans toutes nos pièces.

Les filetages avaient été tracés aux cotes théoriques.

Merci pour un retour d'expérience à prendre en compte.

Si un forum n'est pas fait pour partager ses compétences et ses connaissances, il vaut mieux plier bagages.

Comment se comporte le ou les filetages au niveau des jeux de montage car c'est un point crucial dans toutes nos pièces.

Les filetages avaient été tracés aux cotes théoriques.

Merci pour un retour d'expérience à prendre en compte.

Le filetage est bon il se vis bien mais l'imprimeur a fait plusieurs essais (3 de mémoire) et a chaque fois l'imprimante s’arrêtait a 92% de la fin

il a même fait l'impression a l’envers en commencent par le filetage et l'imprimante a stoppée en moins de 5 mn

selon lui ou le fichet n'est pas complet ou c'est un bug dans l'impression.

Pas vu ton fil lorsque tu l'as ouvert mais si tu a besoin, je peux la tourner en alu.

Si tu peux faire cette bague en alu je serait un homme comblé

si tu a besoin je peux te fournir les fichier que Guy m'a envoyer

et encore merci pour votre aide à vous deux

Fab

Si tu peux faire cette bague en alu je serait un homme comblé

si tu a besoin je peux te fournir les fichier que Guy m'a envoyer

et encore merci pour votre aide à vous deux

Fab

Techniquement, je peux le faire avec mon tour. Le point critique ici c'est le filetage et idéalement il me faudrait la partie femelle pour être certain que le tout va bien se visser.

Il me faut aussi de l'alu brut que je n'ai pas dans ce diamètre.

Enfin bref, je saurais le faire et ce sans réclamer d'argent, je suis pas là pour concurrencer ceux qui bossent honnêtement et payent leurs charges.

On peut en parler en MP si tu veux.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.