Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Je recherche un retour d'expérience avec la monture azimutale de marque,

Ioptron mini tower.

je cherche pour un ami un setup facile a mettre en œuvre, cette personne possède deja une HEQ5, la mise en station reste un problème physique pour lui.

L'instrument sera une Takahshi doublet fluorite de 100mm, légère meme avec les équipements.

Du coup, l'option monture azimutale serait un plus, car moins besoin de se baisser.

Merci.

Stéphane

Posté (modifié)

pourquoi pas la nouvelle AZ-Heq5. Il sera en terrain connu. (elle fait AZ et EQ)

Sinon il existe des renvois coudés pour le viseur polaire.

Ou alors une mise en station par le goto, chez celestron ou même dans la dernière version du logiciel de la raquette synscan de la HEQ5. (pas essayé de mon coté mais certains connaissent).

Pour le visurl, pas besoin d'une super mise en station. Même avec la polaire au milieu du viseur, ça marche en faisant un alignement 2 ou 3 étoiles.

Pour la minitower, pas entendu que du bien. Je foute qu'elle puisse bien guider la taka de 100mm même légère.

En AZ il y a d'autres solutions motorisées, goto ou push to, c'est pas donné.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)
cette personne possède deja une HEQ5, la mise en station reste un problème physique pour lui.

Je suppose qu'il a du mal à se baisser pour voir dans le viseur polaire, c'est ça?

Puisque c'est pour vu visuel pourquoi est-ce qu'il ne fait pas une MES simplifiée, juste en mettant le pied 'N' de la monture approximativement vers le Nord?

Si ce n'est pas assez précis, il peut affiner avec le chercheur ou point rouge: Barre de contrepoids en bas, axe DEC sur 90°, pointer la polaire puis décaler d'un poil vers Kochab (l'autre étoile brillante de la Petite Ourse) avec les mouvements ALT/AZ de la monture:

pole+nord+c%C3%A9leste.jpg

Encore plus précis: Barre de contrepoids en bas, axe DEC sur 90°, viser la polaire dans un oculaire 24mm/68° avec les mouvements ALT/AZ de la monture, décaler en direction de Kochab jusqu'à avoir la polaire entre la moitié et 2/3 du champ:

29fp3jl.jpg

Cette MES suffit pour garder les objets à l'oculaire pendant plusieurs dizaines de minutes, pas besoin de viseur polaire.

:)

Modifié par OrionRider
Posté

Merci pour vos réponses.

J'ai effectivement eu la même idée de la monture AZEQ5.

Est-ce que le fait de faire les deux, azimutale et allemande, ne risque pas de tomber en panne plus facilement que la monture traditionnelle.

Il faut de toutes les façons une version avec Goto.

J'ai vu aussi la Vixen avec raquette qui fait carte du ciel.

Stephane

Posté

Désolé, je tape l'icrust car moi aussi j'aime pas bien la posture pour placer la polaire dans le viseur:

@ oliv, tu dis qu'il existe des coudes pour viseur polaire de HEQ5

Tu pourrais en dire plus?

Posté

L'instrument sera une Takahshi doublet fluorite de 100mm, légère meme avec les équipements.

L'iOptron est à presque 1000€ et l'AZEQ5 à 1250€.

Tant qu'à acheter du chinois, pourquoi pas bêtement une AZ Goto?

C'est pour du visuel, ça devrait passer.

Posté (modifié)

Bonjour,

Sur ce topic j'ai aussi un avis puisque je possède une Mini TOWER PRO!

Alors pour résumer je ne pratique que du visuel , je possèdais une HEQ5 GOTO + une Macrostar que j'installais sur un trépieds Berlebach pour les observations rapides sur mon balcon!

Fatigué d'installer l'HEQ5 avec son viseur Polaire pour la mise en station, j'ai opté à l'époque pour la Mini Tower pro, toute petite, facilement transportable, vite mis en station , et alignement sur la première étoile qui se pointe!.Sa petite valise me permet de l'emporter partout, elle est aussi plus à l'aise que mon HEQ5 sur mon petit balcon orienté sud est , impossible à mettre en station au Nord. Avec la Mini, juste une étoile avec le GPS. Le suivi est parfait , lors d'une journée publique, j'ai suivi le soleil avec la Lunth, toute la journée sans avoir eu besoin de le recentrer dans l'oculaire!

Bon ça c'est pour les qualités, maintenant elle est un peu chère à l'achat, 1500 euros à l'époque, 1250 aujourd'hui, elle demande un équilibrage parfait, moins stable qu'une HEQ5, faut pas toucher à l'oculaire ni à la mise au point, après on s'habitue! J'y place tout de même ma 106 avec la bino, plus difficile à équilibrer avec la longueur de la lunette et aussi le c8 avec la bino mais là c'est plus facile le tube est plus court ! je peux également y placer les deux instruments en même temps mais je n'en vois pas l'intérêt!

Je me serai peut-être laissé tenté par l'AZ EQ6, plus légère que l'EQ6, mais n'existait pas à l'époque! Pas certain que l'AZ HEQ5 lui soit supèrieur sur la note globale!

Je pense garder cette mini, elle remplace la Macrostar et l'HEQ5, et je peux l'emporter en vacances, elle n'est pas parfaite, mais le rapport qualité poids est excellent malgré le prix d'achat excessif, (surtout si on regarde à l'intérieur!) Elle répond tout de même à mes attentes pour sa facilité d'installation, et d'utilisation, avec sa grande raquette de contrôle!

j'observe plus vite sur le terrain, c'est ce qui compte pour moi, j'ai trop galéré avec l'HEQ5 et son viseur polaire( je me fais vieux! );) et je souris quand je regarde mes collègues expérimentés pester lors de leur mise en station avec leur HEQ6!:)

La prouesse de la Mini TOWER c'est ça taille! Mais il faut choisir la MINI TOWER PRO avec ses encodeurs optiques, je déconseille le modèle de base!

Enfin pour donner une note d'humour, avec ce ciel elle est parfaite dans sa petite valise!:D

Modifié par JP60
Posté
Bonjour,

Sur ce topic j'ai aussi un avis puisque je possède une Mini TOWER PRO!

Alors pour résumer je ne pratique que du visuel , je possèdais une HEQ5 GOTO + une Macrostar que j'installais sur un trépieds Berlebach pour les observations rapides sur mon balcon!

Fatigué d'installer l'HEQ5 avec son viseur Polaire pour la mise en station, j'ai opté à l'époque pour la Mini Tower pro, toute petite, facilement transportable, vite mis en station , et alignement sur la première étoile qui se pointe!.Sa petite valise me permet de l'emporter partout, elle est aussi plus à l'aise que mon HEQ5 sur mon petit balcon orienté sud est , impossible à mettre en station au Nord. Avec la Mini, juste une étoile avec le GPS. Le suivi est parfait , lors d'une journée publique, j'ai suivi le soleil avec la Lunth, toute la journée sans avoir eu besoin de le recentrer dans l'oculaire!

Bon ça c'est pour les qualités, maintenant elle est un peu chère à l'achat, 1500 euros à l'époque, 1250 aujourd'hui, elle demande un équilibrage parfait, moins stable qu'une HEQ5, faut pas toucher à l'oculaire ni à la mise au point, après on s'habitue! J'y place tout de même ma 106 avec la bino, plus difficile à équilibrer avec la longueur de la lunette et aussi le c8 avec la bino mais là c'est plus facile le tube est plus court ! je peux également y placer les deux instruments en même temps mais je n'en vois pas l'intérêt!

Je me serai peut-être laissé tenté par l'AZ EQ6, plus légère que l'EQ6, mais n'existait pas à l'époque! Pas certain que l'AZ HEQ5 lui soit supèrieur sur la note globale!

Je pense garder cette mini, elle remplace la Macrostar et l'HEQ5, et je peux l'emporter en vacances, elle n'est pas parfaite, mais le rapport qualité poids est excellent malgré le prix d'achat excessif, (surtout si on regarde à l'intérieur!) Elle répond tout de même à mes attentes pour sa facilité d'installation, et d'utilisation, avec sa grande raquette de contrôle!

j'observe plus vite sur le terrain, c'est ce qui compte pour moi, j'ai trop galéré avec l'HEQ5 et son viseur polaire( je me fais vieux! );) et je souris quand je regarde mes collègues expérimentés pester lors de leur mise en station avec leur HEQ6!:)

La prouesse de la Mini TOWER c'est ça taille! Mais il faut choisir la MINI TOWER PRO avec ses encodeurs optiques, je déconseille le modèle de base!

Enfin pour donner une note d'humour, avec ce ciel elle est parfaite dans sa petite valise!:D

je complète j'ai la version de base modele d'expo de M42 à l'époque je la voulais vite et plus personne n'avais de stock je lui colle mon C9 dessus et lorsque l'ensemble est bien équilibré et le trepied dans l'herbe aucun souci de vibration rédibitoire on arrive à 3, 4 secondes de stabilisation sur le dur c'est différent le trepied de la normale est trop léger celui de la pro est bien mieux.

j'ai eu une panne moteur car j'ai bloqué la moture à cause d'un enroulement de fil et le SAV US me l'a renvoyé sous une semaine, faut parler anglais mais sinon très efficace. je l'emmene partout tout tiens dans la valise en mode vacances je prend pas le C9 ni les pentax mais plutot les LV et mon SC 6pouces et c'est très efficace

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.