Aller au contenu

Des jumelles reposantes


CATLUC

Messages recommandés

Posté

Bon hier soir pas d'orage, donc le "bricolage" a été essayé.

Voila une photo pour ceux qui ne lisent pas la rubrique Bon plan.

allongeml6.jpg

C'est vrai qu'un vision binoculaire apporte un plus indéniable, il suffit de boucher un côté des jumelles pour voir la différence. On voit bien mieux avec les deux yeux qu'avec un seul. Je pense que sur le 625mm j'utiliserai une binoculaire.

Une modif à prévoir c'est de mettre un viseur rudimentaire pour indiquer l'endroit visé.

Sinon cela ne marche pas trop mal.

Présence quand même de petits tremblements par moment provoqués par les petits mouvement du corps mais la vision n'en est pas trop affectée.

Premier essai sur M13 qui apparait comme une petite boule floue. Jupiter et ses quatre satellites tous du même côté dont un est trés prés de la planète. La qualité des jumelles n'est pas au top et ne permet pas de voir les bandes sur Jupiter mais il est évident qu'elles seraient perceptibles dans du matériel de meilleure qualité car Jupiter apparait bien comme une petite bille.

N'étant pas encore trés doué pour me repérer dans le ciel je pars de suite dans le secteur du Sagittaire et du Scorpion où je sais qu'il y a du monde seul problème ces constellations dépassent à peine des arbres du jardin.

En arpentant par déplacements successifs d'un demi diamètre, je repère plusieurs des objets de Messier que je peux à loisir et sans fatigue observer longuement.

D'abord l'amas ouvert M24, en dessous M8, plusieurs amas globulaires, puis une tache floue à l'ouest d'antarès.

Les mouvements latéraux de la tête permettent de couvrir une zone plus large car les jumelles pivotent sur leur axe, mais cela fini par faire un peu mal dans les cheveux. La plateforme tournante et électrique ou même manuelle semble nécessaire.

Je déplace le fauteuil vers la gauche et je pars à la recherche de Dumbell qui, qui, qui est là juste sous mes yeux sous forme d'une zone relativement bien définie et verdâtre. L'anneau de la Lyre lui n'a pas été vu. Mais cela faisait plus d'une heure et demi que j'observais et je commençais bien à avoir sommeil.

Plusieurs satellites et étoiles filantes ont été vues dans les jumelles dont la plupart aurait été ignoré avec les jumelles tenues à la main.

Donc ce système fourni à mon avis un trés bon rapport qualité prix.

Je le montre ce soir aux membres de mon club d'astronomie dans le Vaucluse.

Bonne soirée à tous.

Luc.;)

Posté

Non mais quelle feignasse!

C'est la première photo où je vois quelqu'un s'affaler de la sorte sur la monture de son instrument...

 

Bien vu Luc!

Jérôme

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.