Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

S'il ne fallait choisir qu'un seul filtre pour Jupiter, lequel serait-ce ?

Je parle pour la photographie bien sûr :-)

En fait je pose cette question car il existe plusieurs filtres qui peuvent faire ressortir certains details de Jupiter, mais en existe-t-il au moins un qui en vaille vraiment le coup ?

Merci

jpettit

Posté

Bonjour,

Je n'aime pas trop cette page tout simplement parce qu'elle ne tient pas compte du diamètre.

En visuel tu ne peux pas filtrer de la même façon sur un 130 et sur un 300.

En astrophoto tu ne peux pas tenir compte de ça et là je crois que ce sera plutôt sur plusieurs filtres qu'il faudra t'appuyer.

Tu as des kits de filtres dont les teintes du rouge, vert ou bleu n'ont absolument aucun recouvrement et tiennent quelquefois compte de l'imageur.

Tu devrais rouvrir un post dans la section astrophoto pour avoir des réponses pertinentes.

Bon ciel

Posté

Pour quel capteur, mionochrome ou couleur?

Couleur : filtre antiIr, Ir cut ou luminance uniquement.

Monochrome : là tu a le choix

- filtres R, V, B interférentiels pour travailler en couleurs. Les Astronomik sont très bien, mais si tu as déjà une autre marque ça va aussi bien sur. On peut aussi faire du L-RVB comme en ciel profond mais dans ce cas il faut un ADC. (saut tout petit diamètre et planète haute)

- en noir et blanc : filtres qui vont du jaune au filtre Ir pass, pour ne laisser passer que les longueurs d'ondes les plus grandes ce qui atténue la turbu. Le plus utilisé est le rouge 23A.

L'Ir pass Baader 680nm est bien pratique avec plus de turbu et sert aussi sur d'autre cibles, comme Uranus. (avec du diamètre)

Un jaune orange servira aussi sur la lune avec turbu faible. (ou même un vert, mais passur Jupiter)

En visuel, j'aime bien le 82 A, bleu très léger qui renforce les contrastes sans casser les couleurs. Le Baader "moin and sky glow" fait un peu la même chose. Sinon du gris beutre pour atténuer un peu sur les gros diamètres.

Posté
Pour quel capteur, mionochrome ou couleur?

Couleur : filtre antiIr, Ir cut ou luminance uniquement.

Monochrome : là tu a le choix

- filtres R, V, B interférentiels pour travailler en couleurs. Les Astronomik sont très bien, mais si tu as déjà une autre marque ça va aussi bien sur. On peut aussi faire du L-RVB comme en ciel profond mais dans ce cas il faut un ADC. (saut tout petit diamètre et planète haute)

- en noir et blanc : filtres qui vont du jaune au filtre Ir pass, pour ne laisser passer que les longueurs d'ondes les plus grandes ce qui atténue la turbu. Le plus utilisé est le rouge 23A.

L'Ir pass Baader 680nm est bien pratique avec plus de turbu et sert aussi sur d'autre cibles, comme Uranus. (avec du diamètre)

Un jaune orange servira aussi sur la lune avec turbu faible. (ou même un vert, mais passur Jupiter)

En visuel, j'aime bien le 82 A, bleu très léger qui renforce les contrastes sans casser les couleurs. Le Baader "moin and sky glow" fait un peu la même chose. Sinon du gris beutre pour atténuer un peu sur les gros diamètres.

Merci pour ces précisions.

C'est une caméra couleur, la QHY5L-iic

Mais depuis, je viens de lire que je ne peux pas visser un filtre dessus :confused:

Posté
Avec l'embout qui va bien si, je peux en visser un sur la mienne.

embout sur le filtre ? il y a en effet un filltage sur la camera mais pas au bon diametre

Posté
Merci pour ces précisions.

C'est une caméra couleur, la QHY5L-iic

Mais depuis, je viens de lire que je ne peux pas visser un filtre dessus :confused:

Tu n'a pas besoin de filtre de toutes les façons avec cette camera. Il est déjà inclus dedans.

Posté
Tu n'a pas besoin de filtre de toutes les façons avec cette camera. Il est déjà inclus dedans.

+1, de plus j'ai testé avec mon filtre ir cut baader et cela n'apporte pas grand-chose du peut que j'ai eu le temps de voir :D

Posté

je crois que c'est un filtre IR qui est inclus avec la caméra.

Je souhaitais y rajouter un filtre coloré, histoire de gagner en contraste. Mais si vous me dites que c'est kif kif pareil avec ou sans filtre coloré, pas besoin que j'aille chercher plus loin. Et comme ça j’économise des sous :)

Invité emeric
Posté

Perso j'utilise un 80a. Il fait bien ressortir les bandes et la tache rouge. C'est un incontournable

Posté
Perso j'utilise un 80a. Il fait bien ressortir les bandes et la tache rouge. C'est un incontournable

Attention : en photo avec une camera couleur? ou en visuel? c'est pas du tout pareil... la question porte sur l'imagerie avec camera couleur. On ne va pas ajouter un filtre sur un capteur qui en a déjà un par pixel.

Invité emeric
Posté
Attention : en photo avec une camera couleur? ou en visuel? c'est pas du tout pareil... la question porte sur l'imagerie avec camera couleur. On ne va pas ajouter un filtre sur un capteur qui en a déjà un par pixel.

Oups!

en visuel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.